Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

exposé svt

nathalie.vanmoorleghem

Created on April 12, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Raphael Chetrit 5eme

manger et respirer POUR PRODUIRE DE L'ENERGIE CHEZ LES ANIMAUX

archosauriens (crocodilien)

1.Présentation

Ceci est un paragraphe de texte prêt pour écrire un contenu génial

Ceci est un paragraphe de texte prêt pour écrire un contenu génial

A) PRESENTATION

Le Crocodile du Nil est une espèce de crocodiliens (fenêtre temporale triangulaire) de la famille des Crocodilidés. ‎Sous classe : ‎Archosauriens ( présence d'un gésier / Os de la mâchoire inférieure perforé. Genre‎ : ‎Crocodylus niloticus Sous-embranchement : ‎Vertébré

C'est un tétrapode, dont les principales caractéristiques sont d'être un animal vertébré, doté de deux paires de pattes locomotrices. Le crododile du Nil est un reptile de grande taille, couvert d'écailles. C'est le plus grand d'Afrique. C'est un redoutable prédateur pour la faune comme pour l'homme.

Le crocodile du Nil vit dans divers milieux aquatiques tels que les lacs, les rivières, les marais d'eau douce, les estuaires côtiers et les mangroves. Suivant l'âge des individus, ces crocodiles peuvent vivre dans des habitats très différents.

Cette espèce se rencontre dans la plupart des régions d'Afrique (à l'exception de l'Afrique du Nord, des Seychelles et des Comores).

B) LA NUTRITION

Le crocodile du Nil se nourrit essentiellement d'autres reptiles, de mammifères, oiseaux poissons ainsi que de charognes. C'est un carnivore.Il a un régime alimentaire très varié. Les juvéniles se contentent principalement de petits invertébrés aquatiques et d'insectes. Ils passent très vite à de plus grandes proies (lorsqu'ils atteignent l'âge de maturité)

Ses dents s'emboîtent parfaitement.Elles peuvent repousser une cinquantaine de fois. La grosse dent du bas demeure visible la bouche fermée, insérée dans une encoche. Vidéo d'une mâchoire de crocodile ci dessous.

https://youtu.be/Td6yuLGUyC0

Dans le système digestif du crocodile, nous pouvons différencier clairement les parties suivantes : cavité orale, œsophage, estomac, intestins et cloaque. S'il y a quelque chose de surprenant qui attire l'attention chez les crocodiles, c'est bien sa puissante et dangereuse mâchoire. Les dents du crocodiles ne possèdent pas de fonction masticatoire ( car pas de molaires), les crocodiles ne possèdent que des incisives. Ils gobent donc leurs proies, les broyent avec leurs mâchoires, laissant le soin à leur estomac surpuissant de tout digérer, y compris les os et la peau. Il est capable de se passer de nourriture plusieurs mois durant : digestion extraordinairement lente. En effet, il utilise l'énergie apportée par son alimentation de maniére efficace en stockant 60% de la nourriture ingérée dans le gras de sa queue dans l'abdomen et le long de son dos.

C) respiration et circulation du dioxygéNE

Le milieu de respiration du crocodile est l'air. L'air inspiré passe par la trachée et est dirigé vers les poumons qui sont ses organes respiratoires Le dioxygène est ensuite dirigé vers les organes grâce aux vaisseaux sanguins . Cet echange se fait dans les alvéoles pulmonaires

Le crocodile a une grande capacité pulmonaire et a une consommation d'oxygène très basse. A noter que la respiration des crocodiles est semblable à celle des oiseaux.

Ceci est un paragraphe de texte prêt pour écrire un contenu génial

Titre 1

Titre 1

Titre 1

Titre 1

Il faut savoir qu'il y a deux aortes chez le crocodile : une aorte gauche et une aorte droite. L'aorte gauche peut récupérer le sang du ventricule droit (sang non oxygéné) ou le sang oxygéné en provenance du ventricule gauche via une petite communication entre ces deux aortes : le fameux foramen de la pizza. Le sans oxygéné ne se mélange pas avec le sang non oxygéné.

MANGER ET RESPIRER POUR PRODUIRE DE L ENERGIE CHEZ LES ANIMAUX

condrichtyens

Titre 2

A) PRESENTATION

Le grand requin blanc appartient à une espéce de chondrichtyen de la famille des lamnidés

Sous classe :chondrichtyens Genre :carcharodon Sous embranchement: Vertébrés C'est un chondrichtyen dont les caractéristiques sont d'Ëtre un animal vertébré et de posséder un squelette cartilagineux

Le grand requin blanc est un poisson de grande taille qui mesure en moyenne 3 a 6 métres de long;Ce dernier est un trés grand prédateur. Il détient le record d'agression sur les hommes

Le grand requin blanc vit dans l'eau , plus précisement les grands océans et a une préférence pour les eaux chaudes ou tempérées.

Ce grand requin est présent sur toutes les mers du globe et a une préférence pour les eaux chaudes ou tempérées

Ceci est un paragraphe de texte prêt pour écrire un contenu génial

B) LA NUTRITION

Le requin blanc se nourrit de requins d'autres espéces, les tortues, les dauphins et petits cétacés et surtout les pinipédes comme les phoques ou les otaries . C'est un carnivore.

Il a une alimentation trés variée Il dévore tout ce qui est vivant :C 'est un superprédateur

Ses dents sont directement placées sur la gencive .Quand le requin dévore sa proie il risque de perdre des dents. Un systéme de tapis avec plusieurs rangees de nouvelles dents est alors activé vidéo de l'impressionnante dentition du requin ci dessous

https://youtu.be/wPFUtSImOew

La digestion des requins se produit dans la cavité buccale,le pharynx,l'oesophage,l'estomac et l'intestin. Bouche,pharynx et oesophage sont suffisamment larges pour permettre d'avaler de grands aliments. ... Après l'oesophage,la digestion se poursuit avec l'estomac.

vidéo c'est pas sorcier sur les requins ci dessous

https://youtu.be/84C-XA3knak

3) RESPIRATION ET CIRCULATION DU DIOXYGENE

Le milieu de respiration du requin est l'eau il peut respirer grâce à ses fentes branchiales qui sont des ouies qui lui permettent de respirer : ce sont c'est organes respiratoires.

Les branchies des requins consistent en une série d’arcs cartilagineux à partir desquels se déploient deux rangées alternées de lames branchiales portant elles-mêmes de minces lamelles secondaires qui leurs sont perpendiculaires. Le sang traverse ces lamelles dans une direction opposée à celle de l’écoulement de l’eau en un contre-courant qui rend plus efficaces l’extraction de l’oxygène et le rejet de dioxyde de carbone.

Les branchies s’ouvrent par cinq fentes branchiales (parfois six ou sept chez les espèces les plus primitives) vers l’extérieur. L’eau pénètre généralement par la bouche, passe à travers les branchies puis est évacuée par les fentes branchiales. Certaines espèces pompent même l’eau en contractant de façon rythmée les muscles qui ouvrent et referment les valves disposées à l’entrée et à la sortie du système branchial.

Titre 2

Titre 2

LA PRODUCTION D'ENERGIE DANS LES ORGANES DE L'ANIMAL

On peut en conclure que les animaux produisent de l'énergie grâce aux nutriments et au dioxygéne

Plus l'animal va possédér de nutriments et de dioxygene plus l'animal aura de l'énergie.