Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5è - HIST - Bourges Moyen-Age

D. Tetrel

Created on April 11, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Event Microsite

January School Calendar

Genial Calendar 2026

Annual calendar 2026

School Calendar 2026

2026 calendar

January Higher Education Academic Calendar

Transcript

Aquarelle de Jean Chen

Bourges au Moyen-Âge

D. Tetrel - Collège A. Camus

Consignes

Commandes

Objectif

Comprendre comment se développent et s'organisent les villes médiévales à travers l'exemple de Bourges.

Sommaire

Revenir aux thèmes

Précédent/Suivant

Travail à faire

A l'aide de ce guide, vous devez compléter la fiche d'activité disponible sur le Padlet.

Cliquez !

Lexique

Informations

Sommaire

Consignes

I. L'essor urbain

II. Commerce et artisanat

III. Gouverner la ville

IV. L'Eglise dans la ville

Bibliographie

I. L'essor urbain

Thèmes

Les causes de l'essor urbain

L'urbanisation

D’après J. Heers, La ville au Moyen Age en Occident, Fayard, 1990

Les causes de l'essor urbain

Doc. A - L'urbanisation de l'Europe au Moyen-Age

L’essor démographique en Europe occidentale à partir du Xè siècle ne fait aucun doute. De nombreux éléments en témoignent, et les effets de cette montée s’imposent à l’observateur d’une façon spectaculaire. Ce fut le temps des grands défrichements qui ont complètement transformé les paysages des campagnes. Ce fut l'époque des fondations urbaines. On assiste alors soit à la création de nouvelles agglomérations, soit au peuplement de nouveaux bourgs à côté des villes anciennes, bourgs qui s’entouraient de remparts, doublaient ou triplaient leur superficie. Ces phénomènes répondaient à la volonté de renforcer le pouvoir politique et militaire du prince ou du seigneur.

D’après J. Heers, La ville au Moyen Age en Occident, Fayard, 1990

Doc. B - Bourges, ville royale (XIè-XIIIè siècles)

L'urbanisation

Au début du XIIè siècle, l'ancienne Vicomté de Bourges intègre le domaine royal. Le Berry devient la seule possession des Capétiens au sud de la Loire face aux Anglais. Bourges connaît aussi, comme la plupart des villes en France, une période d’essor économique et démographique. L’espace urbain est remodelé avec la mise en place d’une deuxième enceinte défensive qui englobe une surface totale de 115 ha incluant la ville basse avec ses faubourgs et une partie de marais. Une nouvelle architecture voit le jour : les maisons à pan de bois.

Source : La mémoire d'une ville (I), Service du Patrimoine de la ville de Bourges.

Les maisons à pan de bois

L'essor urbain et démographique oblige les habitants à construire de nouvelles habitations dans la ville basse. Les maisons à pan de bois sont des habitats typiques des artisans et des commerçants. Ce sont la plupart du temps des maisons "mixtes" consacrées à la fois aux activités économiques (rez-de-chaussée) et à l'habitation (étages). Nombre d'entre elles ont été détruites par l'incendie de 1487 puis reconstruites selon des règles strictes afin de limiter le risque d'incendie : des toits en tuiles à la place des toits en chaume, des murs pare-feu en pierre entre chaque maison pour limiter la propagation du feu…

Doc. C - Maquette de maison à pan de bois du XVè siècle

Galerie photo

II. Marchands et artisans dans la ville

Thèmes

L'essor de l'artisanat et du commerce

Jacques Coeur, un grand marchand du XVè siècle

Le palais Jacques Coeur

D’après J. Heers, La ville au Moyen Age en Occident, Fayard, 1990

L'essor de l'artisanat et du commerce

La ville basse, lieu du commerce et de l'artisanat

Aux XIIe et XIIIe siècles, Bourges, comme d'autres villes françaises, connaît un fort essor économique en plus de l'essor démographique. L'urbanisation entraîne de nombreux chantiers de constrution (Grosse Tour, nouveau rempart, cathédrale, églises...) qui attirent des artisans et des marchands. La ville basse, comprise entre l'ancien rempart gallo-romain et la nouvelle enceinte, rassemble les activités économiques : les bouchers et changeurs s'implantent place Gordaine, les teinturiers, tanneurs, fabricants de draps dans les rues alentours le long de l'Yèvrette car ils ont besoin d'eau pour leurs activités. On les trouve aussi près des anciennes portes de l'enceinte gallo-romaine (Porte d'Auron, Porte Neuve...). La ville basse est reliée à la ville haute par les passages "casse-cou".

Voir la carte interactive (doc. D)

Au XVe siècle, Bourges est une ville prospère d'environ 15 000 habitants. Elle tire sa richesse de la fabrication de textile, basée sur la laine des moutons du Berry, qui donne à la ville ses armoiries. Le Grand incendie de 1487 détruit près du tiers de la ville et marque le début de son déclin économique.

Artisants et commerçants à Bourges

Doc. D - Plan de Bourges à la fin du XVè siècle

Source : La mémoire d'une ville (I), Service du Patrimoine de la ville de Bourges.

Jacques Cœur, grand marchands du XVè siècle

Qui est Jacques Cœur ?

Chronologie

Armoiries de Jacques Cœur

Statue de Jacques Cœur par Auguste Préault, marbre, 1874.

Suite

Les activités commerciales de Jacques Cœur

Doc. F - Le commerce de Jacques Cœur

Doc. E - Un marchand

Il y avait alors dans les bureaux de la maison du roi un homme industrieux et avisé, Jacques Cœur de Bourges, d'origine non noble. Il était argentier du roi et les opérations auxquelles il se livrait sans arrêt l'avaient considérablement enrichi. C'est lui qui le premier de tous les Français de son temps équipa et arma des galées qui, chargées de laine et d'autres produits manufacturés français, parcouraient les rivages d'Afrique et d'Orient jusqu'à Alexandrie d'Egypte, et en rapportaient des étoffes de soie et toutes espèces d'épices, qui étaient ensuite vendues en France et dans les pays voisins [...]. Cet homme opulent offrit spontanément de prêter au roi une masse d'or et lui fournit une somme de 100 000 écus d'or environ pour l'employer à son grand et nécessaire usage.

D'après Thomas Basin, Histoire de Charles VII, XVè siècle

La "Grand' maison" de Jacques Cœur

Pour célébrer sa réussite et son anoblissement par le roi, Jacques Cœur décide de se faire construire à Bourges, sa ville natale, une maison digne de son rang social. En 1443, il achète un terrain de 8 000m² sur l'ancien rempart gallo-romain à l'Est de la cité. Les travaux s'étirent de 1444 à 1451. Jacques Cœur occupe peu sa maison. Ses biens lui sont confisqués après son arrestation par le roi Charles VII. Construit dans le style gothique, le palais est une maison forte qui allie protection et confort. comme en témoigne la présence d'étuves, de latrines et de cheminées dans toutes les pièces. Elle s'organise autour d'un cour d'honneur. à laquelle on accède par un grand portail de bois. Dans la cour d'honneur, le décor évoque les voyages de Jacques Cœur vers l'Orient.

La façade avant du palais

La façade arrière du palais

Cour d'honneur du palais

Façade avant du Palais Jacques Coeur

Façade arrière du Palais Jacques Coeur

III. Une société urbaine organisée

La société médiévale est une société inégalitaire et hiérarchisée : tous les Hommes ne sont pas égaux. Les plus riches cherchent à s'accaparer le pouvoir : c'est le début de l'émancipation urbaine.

Thèmes

L'émancipation urbaine de Bourges

Des métiers d'artisans et de commerçants

D’après J. Heers, La ville au Moyen Age en Occident, Fayard, 1990

L'émancipation urbaine de Bourges

Bourges devient une commune (XIIè siècle)

Le développement du commerce enrichit les artisans, les marchands et les banquiers. Ces habitants, les bourgeois, s'unissent pour réclamer des libertés et le droit de gouverner la ville : c'est la naissance des communes. Au XIIè siècle, le roi Philippe Auguste accorde à Bourges une charte de franchise : la cité devient une commune.

La confirmation de la charte de franchise (XVè siècle)

Au XVè siècle, cette charte de franchise est confirmée par le pouvoir royal. Elle précise comment est administrée la commune de Bourges : les habitants élisent 32 conseillers (8 par quartier) appartenant à la bourgeoisie. Ils élisent à leur tour un maire et quatre échevins pour deux ans. Etre élu maire ou échevin permet d'être anobli (devenir noble). Ensemble, ils forment le conseil municipal qui administre la ville. Après le Grand incendie de 1487, les échevins font bârtir un hôtel pour y siéger : l'Hôtel des Echevins.

Quels sont les pouvoirs du maire et des échevins ? (doc. G)

Hôtel des Echevins, XVè-XVIè s.

Des métiers d'artisans et de commerçants

Les artisans et les marchands se regroupent au sein de métiers dotés de statuts. Ces privilèges, anciens, sont confirmés par le roi Charles VII pour services rendus. Prenons l'exemple des drapiers de Bourges.

Doc. H - Le métier des drapiers de Bourges (1443)

Charles, par la grâce de Dieu, roi de France, faisons savoir à tous les présents […]. Nous avons ordonné certains statuts et ordonnances sur la draperie […].- Que tous les foulons (homme qui foule le tissu avec ses pieds pour l'assouplir) et tisserands auront un emplacement loué pour eux en hiver à partir du lever du soleil et en été entre 4 et 5 heures du matin. Les foulons n’auront que trois heures pour leurs déjeuners, dîners, goûters […] et ne pourront rompre leur place.- Que tous les foulons et tisserands pourront travailler à Bourges en payant leur bienvenue qui est de cinq sous [unité de monnaie], pourvu qu’ils soient de bons ouvriers et tisserands. - Que nul teinturier ne soit si hardi de teindre un drap en noir de chaudière sous peine d’une amende de 60 sous. - Tous les draps de couleur blonde se feront dorénavant en laine ronde et non autrement, sous peine d’une amende de 20 sous ou ils verront le drap brûlé. - Que nul tondeur ne tondra les draps avant de les avoir mouillés et de les avoir fait demeurer une nuit dans la cave avant qu’ils ne soient tondus et une fois cela fait tondront le drap convenablement en faisant venir et vérifier par les maîtres.

Réglement et statut des drapiers de Bourges (1443)

IV. L'Eglise dans la ville

Thèmes

Afin d'introduire ce thème, visionnez la vidéo ci-contre.

Les relations entre l'Eglise et la société urbaine

La cathédrale Saint Etienne

D’après J. Heers, La ville au Moyen Age en Occident, Fayard, 1990

Quelles relations l'Eglise entretient avec la société urbaine ?

L'Eglise, omniprésente

Sur ce plan de la ville en 1492, tous les édifices en violet sont des édifices religieux : cathédrale, églises, chapelles, couvents.

Doc. I - Plan de Bourges à la fin du XVè siècle

Source : La mémoire d'une ville (I), Service du Patrimoine de la ville de Bourges.

Saint Etienne de Bourges : une cathédrale gothique

Un peu d'histoire

En 1195, l'archevêque de Bourges Henri de Sully décide de construire une nouvelle cathédrale dans le style gothique. Les travaux débutent par le chevet. Le gros oeuvre est terminé dans les années 1230 et la façade occidentale vers 1240. Au XIVè siècle, un pilier butant doit être construit au Sud afin de maintenir la tour qui menace de s'effondrer. Au XVIè siècle, c'est la tour Nord qui doit être reconstruite après son effondrement.

Quelques chiffres118 m de long, 41 m de large 37 m de haut sous la voûte intérieure 66 m haut pour la tour nord et 396 marches pour atteindre le sommet

Photo : Wikipédia

Bourges, un plan original

Traditionnellement les églises sont construites selon un plan en croix qui rappelle la croix sur laquelle Jésus a été crucifié.

Le site sur lequel la cathédrale est bâtie est à cheval sur la ville haute (à l'ouest, côté chevet) et sur la ville basse (à l'est, côté façade) de part et d'autre du rempart gallo-romain. Un plan en croix est inenvisageable. Les architectes choisissent un plan en vaisseau, sans transept, composé de cinq travées (nef centrale et deux bas-côtés de part et d'autres). C'est pour cela qu'il a cinq portails en façade.

A l'intérieur, une nef centrale et deux bas-côtés forment des travées (voir plan). Sur la façade, chacune d'elle est représentées par une porte appelée portail. C'est le cas de la cathédrale de Chartes (voir plan).

Source : HG 5è, Hachette Education, 2016.

Doc. K - Dessin de la cathédrale de Bourges par J.-B. Héron

L'architecture gothique

L'architecture gothique se développe en France et en Europe du XIIe au XVIe siècles. Elle succède à l'architecture romane ou art roman. Voyons quelles sont les caratéristiques de chacune d'elles avec cette vidéo.

Les cathédrales de Chartres, Paris ou Rouen sont aussi construites dans le style gothique.

Doc. J - L'architecture gothique

Bibliographie

  • A. Moirin, Bourges, Ville d'Art et d'Hitsoire. Le guide, Edition du centre du patrimoine - Centre des monuments nationaux, 2011
  • Service du patrimoine, Bourges, La Mémoire d'une ville (I), catalogue de l'exposition permanente de l'Office du tourisme.
  • M. Ivernel et B. Villemagne, Hitsoire Géographie 5è, Hatier, 2016.
  • N. Plaza, Hitsoire Géographie 5è, Hachette Education, 2016.
  • www.ville-bourges.fr
  • www.bourges-cathedrale.fr
  • www.palais-jacques-coeur.fr
  • www.vikidia.fr, articles "Bourges", "Cathédrale Saint-Etienne de Bourges", "Jacques Coeur".
  • www.wikipedia.fr, articles "Bourges", "Cathédrale Saint-Etienne de Bourges", "Jacques Coeur".
  • Photographies et illustrations : D. Tetrel ou Wikipedia sauf mentions contraires.

Commune - Association d'habitants d'une ville bénéficiant de droits et de privilèges accordés par un seigneur ou par le roi. Défricher - Action de détruire la forêt pour y établir de nouveaux villages et de nouvelles terres agricoles. Faubourg - Quartier d'une ville qui s'est développé au-delà des remparts. Métier - Association de personne qui exercent le même métier. A partir du XVè siècle, on parle de corporation. Société urbaine - Ensemble des personnes habitant une même ville. Chaque société est hiérarchisée et organisée. Urbanisation - Processus qui désigne à la fois l'augmentation de la population urbaine et l'extension de l'espace urbain.

Lexique

Artisan - Personne qui exerce une activité mauelle nécessitant un savoir-faire ou un art. Bourgeois - Habitant d’une ville qui bénéficie de privilèges accordés par un seigneur. Cathédrale - Désigne l'église de l'évêque (clerc à la tête de la communauté de chrétien sur laquelle il exerce son autorité). Charte de franchise - Document par lequel un seigneur accorde des droits et des privilèges aux habitants d'une ville, notamment celui de se gouverner eux-mêmes.