Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé sur les poissons-clowns

miamia27275

Created on April 11, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les

actinoptérygiens

Le poisson-clown

ThouvenotMia 5°1

start

INDEX

  • Titre
  • Dentition
  • Le poisson-clown
  • Système digestif
  • Les différents poissons-clowns
  • Respiration
  • Milieu de vie
  • Squelette
  • Carte
  • Production d'énergie
  • Nutrition
  • Fin !

Le poisson-clown

Les poissons-clowns, ou Amphiprioninae sont une sous-famille de poissons appartenant à la famille des Pomacentridés. Elle contient trente espèces, une seule classée dans le genre Premnas, les autres faisant partie du genre Amphiprion.Les poissons-clowns sont des poissons d'une dizaine de centimètres dans les tons oranges et noir. Certaines espèces présentent des bandes ou des barres blanches

Les différents poisson-clowns

Bien que l'on connaissons surtout le poisson clown à trois bandes, orange et noir, ce n'est pas le seul poisson clown ! Voici quelques exemples d'autres poissons-clowns...

Le poison-clown à joue épineuse

Poisson-clown de Maurice

Poisson-clown rouge

Poisson-clown à nageoires orange

Premnas biaculeatus

Amphiprion frenatus

Amphiprion chrysopteru

Amphiprion chrysogaster

+info

+info

+info

+info

Milieu de vie

Les poissons-clown fréquentent les lagons et les récifs coralliens jusqu'à 40 mètres de profondeur. Ils peuvent être situés dans les étendues de sable qui longent les récifs. Leur habitat est peu profond car les anémones* qui les abritent vivent également en symbiose avec des zooxanthelles, algues qui dépendent de la lumière pour assurer la photosynthèse.

Anémones *

Répartition géographique sur terre

Les poissons-clowns se rencotrent communément dans les eaux chaudes de la zone Indo-pacifique et en mer Rouge. Ils sont absents dans l'Atlantiques et dans les CaraÏbes.

Nutrition du poisson-clown

Le poisson-clown est omnivore, le plancton représente la source principale de l'alimentation des poissons-clowns mais il mange aussi des algues et des petits crustacés... L'étude du contenu de l'estomac des poissons-clowns relève généralement des copépodes et des larves de tuniciers.

Dentition

La dentition du poisson-clown Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'informations à ce sujet, les poissons- clowns sont bien des dents. Pour s’exprimer, le poisson fait claquer sa mâchoire inférieure qui est articulée par un ligament spécifique fonctionnant comme un pont-levis. Le son provoqué par le choc des dents se propage dans toute la mâchoire, qui sert en quelque sorte de caisse de résonance.

Particularités du système digestif

Chez les poissons, la nourriture est ingérée par la bouche et subit un début de trituration dans l'œsophage. Le broyage des aliments se fait essentiellement dans l'estomac et, chez de nombreuses espèces, dans des diverticules en forme de doigt appelés cæca pyloriques. Ces caeca sécrètent des enzymes digestives et commencent l'absorption des nutriments. Des organes comme le foie et le pancréas apportent de nouvelles enzymes digestives au fur et à mesure que la nourriture progresse dans le tube digestif. Les intestins complètent le processus de digestion et d'absorption des nutriments. Les poissons mangent des plantes et d'autres organismes.

Respiration et circulation du dioxygène

Mileu de respiration et organes respiratoires.

Comment le dioxygène passe du milieu extérieur jusqu'au organes ?

Comme pratiquement tous les autres poissons, le poisson-clown à ses branchies qui lui permettent de respirer sous l'eau.Ses branchies sont situés sous les opercules, qui sont des plaques osseuses situés à l'arrière de la tête des poissons. La respiration s'effectue en deux phases, le poisson ouvre la bouche pour faire entrer l'eau, ses opercules sont fermés : c'est l'aspiration. Puis, il ferme la bouche, l'eau passe dans les branchies, c'est à ce niveau que s'effectuent les échanges gazeux entre l'eau et le sang avant d'être rehetée au niveau des opercules : c'est l'expiration.

Squelette de poisson

Squelette d'une perche

+info

La production d'énergie dans les organes de l'animal

Le sang apporte du glucose et dioxygène aux organes, qu'ils utilisent pour fabriquer de l'énergie.

Formule :

Nutriments + CO2 + chaleur = Energie !

+info

Fin !

Voila! Vous êtes arrivés à la fin de mon exposé sur les poissons-clowns, j'espère qu'il vous aura plus !