Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Antiqui’zz Pompéi

Estelle

Created on April 10, 2020

Quiz sur Pompéi

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Piñata Challenge

Math Calculations

Pixel Challenge

Transcript

Antiqui’zz Pompéi I

Quaestio 1

Par quel peuple Pompéi a-t-elle été fondée ?

Les Romains

Les Osques

Les Etrusques

VERUM !

Les Pompéiens descendent de l'un des premiers peuples italiques : les Osques. Les Grecs commencent à s’installer à Pompéi dès le VIe siècle av JC, puis les Etrusques et les Samnites occupent successivement la ville jusqu’à la conquête romaine.

Quaestio 2

Pompéi était une ville de Campanie, située en Italie. Au pied de quel volcan se trouvait-elle ?

Le Stromboli

L'Etna

Le Vésuve

VERUM !

Une grande partie de l'Italie a une activité volcanique. Pompéi se trouvait au pied du Vésuve. Elle a été victime de l'éruption tout comme Herculanum et Stabies. Le Stromboli et l'Etna se trouvent sur des îles italiennes.

Pour en savoir plus sur le Vésuve...

Le Vésuve

Le Vésuve est un volcan italien d'une altitude de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples, à l'est de la ville. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, sa dernière éruption datant de 1944. C'est un volcan de type explosif doté d'un cratère conique tronqué de 300 mètres de profondeur pour 400 mètres de diamètre. Ce cratère est cependant bouché : le magma se trouve à une dizaine de kilomètres en dessous. En effet, s'il n'est actuellement plus en éruption, il reste en activité : les secousses telluriques sont importantes (plus de 700 par an) et des fumerolles continuent à relâcher des gaz. Il est donc sous surveillance constante. Le volcan est constitué de deux éléments : le premier est le mont Somma au nord, entourant partiellement le cône actuel, vestige de l'ancien édifice plus élevé, détruit par l'éruption de 79. Le second est le cône du Vésuve (Gran Cono), formé après, dans un ancien volcan préexistant lors de l'éruption de 79. Pour cette raison, le volcan est aussi appelé Somma Vésuve.

Pour tester vos connaissances sur le Vésuve, voir quizz Vulcain

Quaestio 3

En quelle année l'éruption a-t-elle eu lieu ?

79 après J-C

62 après J-C

79 avant J-C

VERUM !

L'éruption du Vésuve a eu lieu en 79 après J-C. Les archéologues ont longtemps cru que la date de l'éruption était le 24 août 79 mais d'après de récentes découvertes, il semblerait qu'elle se soit déroulée le 24 octobre 79. L’éruption du Vésuve fut une grande surprise pour tous les habitants. En effet, ces derniers pensaient que le Vésuve était inactif et ne comprenaient pas précisément le volcanisme. Ils n'ont pas pu réagir au bon moment, ce qui aurait pu leur sauver la vie.

Pour en savoir plus sur l'éruption...

La date de l'éruption

La date de l’éruption du 24 août 79 donnée par les écrits de Pline Le Jeune, qui a tout vu depuis l’autre côté de la baie, ont pu être mal retranscrits. Suite à de récentes découvertes, cette date n'est plus certaine. Les archéologues ont retrouvé la date des "calendes de novembre" écrite au charbon sur un mur. Certains chercheurs soutenaient cette hypothèse depuis plusieurs années : des fruits d’automne ont été retrouvés dans une amphore. De plus, on a découvert des pièces de monnaie qui n'existaient pas en août. On penche donc pour une datation en octobre ou novembre. Probablement le 24 octobre 79.

Le déroulement de l'éruption

La pluie de lapilli a commencé vers 13h et a duré 18h. Les rues se sont remplies de pierres ponce à raison de 15 cm par heure. Certains ont quitté la ville, d’autres se sont enfermés chez eux. Dans la matinée du lendemain, il y eut une accalmie. Certains habitants ont pensé que c’était le bon moment pour s’enfuir mais une violente explosion marque le début d’une nouvelle phase éruptive. Les survivants sont asphyxiés par les gaz (c'est ce qui a figé leurs corps sur place) ou écrasés par l’effondrement des maisons. Pompéi est détruite et engloutie définitivement sous une couche de pierres et de cendres de 3 à 6 mètres d'épaisseur. L’éruption du Vésuve a permis de conserver une ville romaine entière jusqu’à nos jours, ce qui nous a permis d'avoir une idée des derniers instants de la vie des habitants avant l’éruption.

Quaestio 4

En 79 après J-C, année de l'éruption, combien d’habitants environ Pompéi comptait-elle ?

Entre 10 000 et 20 000

Entre 20 000 et 30 000

Entre 5 000 et 10 000

VERUM !

Pompéi était peuplée de marchands et d'artisans et était très florissante. Elle comptait entre 10 000 et 20 000 habitants, probablement 15 000.

Quaestio 5

Les Pompéiens avaient-ils eu des signes avant-coureurs de l'éruption ?

Ils avaient déjà connu des tremblements de terre

Ils avaient déjà connu une éruption

Ils n'avaient jamais connu d'activité sismique

VERUM !

Pompéi avait déjà connu des activités sismiques, notamment un tremblement de terre en 62 après J-C qui causa de considérables dommages à la ville. En 79, l'œuvre de reconstruction n'était pas encore achevée comme en témoignent les traces des travaux en cours retrouvées dans plusieurs parties de la ville.

Quaestio 6

Qu'est devenue la ville après avoir été ensevelie par les cendres ?

Les cendres ont été utilisées pour l'agriculture

La ville a été oubliée pendant 1600 ans

Des travaux de rénovation ont été entrepris

VERUM !

Après l'éruption, l'empereur Titus a tout de suite entrepris des travaux de recherche afin de récupérer le matériel utilisable en surface. Néanmoins, la ville n'a pas été immédiatement rénovée. Oubliée pendant 1 600 ans, elle fut redécouverte par hasard pour devenir aujourd'hui l'un des fleurons de l'archéologie et un extraordinaire témoignage de l'Empire romain pour les archéologues.

Quaestio 7

Quelle proportion de la population a été tuée par l’éruption du Vésuve ?

La plupart des habitants a survécu

Plus de la moitié des habitants sont morts

Aucun habitant n'a survécu

VERUM !

D’après le nombre de cadavres retrouvés dans la ville, beaucoup d'habitants ont survécu et ont réussi à fuir.

Quaestio 8

La ville de Pompéi a rendu célèbre Giuseppe Fiorelli. Pour quelle raison ?

C'était un archéologue

C'était un architecte renommé

C'était un homme politique

VERUM !

Giuseppe Fiorelli était directeur des fouilles de 1860 à 1875. C’est lui qui a eu l’idée de faire des moulages des corps. En effet, les débris se sont accumulés sur les corps en les moulant. Ensuite, ce qui les entourait s’est solidifié avec le temps. À l’intérieur, le corps a progressivement disparu en laissant un vide. Il suffisait alors de faire un moulage de l’empreinte laissée par le corps pour en avoir une reconstitution. On a aussi pu reconstituer à l’identique des boiseries, des portes, des végétaux, des arbres, des pieds de vigne...

Pour en savoir plus sur Giuseppe Fiorelli...

Giuseppe Fiorelli

Né le 8 juin 1823 à Naples, Giuseppe Fiorelli achève son premier chantier à Pompéi en 1848. Il devient directeur des fouilles à Pompéi en 1860 et donne un caractère scientifique aux fouilles. Il met en effet en place une méticuleuse méthode d'analyse des strates archéologiques, fondée sur l'observation, la consignation des données, la conservation (qui passe notamment par la construction d'un musée) et la diffusion de comptes-rendus. Il étudie plus particulièrement les matériaux et les méthodes de construction utilisés à Pompéi, mais demeure célèbre pour ses moulages des corps recouverts par la cendre. Une fois solidifiée, celle-ci avait conservé l'empreinte des corps décomposés, formant une cavité dans laquelle l'archéologue a l'idée de couler du plâtre pour obtenir une représentation exacte du corps enseveli. Plutôt que d'opérer en fouillant d'abord les rues et en pénétrant dans les maisons par le bas, ce qui entraîne des risques d'écroulement, Fiorelli procède au dégagement des maisons par le haut. Avant lui, on fouillait en laissant les déblais autour des bâtiments fouillés. Fiorelli contribue à améliorer l'aspect du site en les faisant enlever. Pour Fiorelli, le but des fouilles n'est pas seulement de mettre au jour des œuvres d'art, mais de récupérer et d'analyser tous les vestiges. Le nettoyage des rues fait apparaître un plan de la cité. Giuseppe Fiorelli divise alors la ville en neuf régions, subdivisées en blocs de maisons ou insulae et en numéros de propriétés (maison ou boutique).

Quaestio 9

Qu'est-ce qu'un thermopolium ?

L'équivalent antique du fast-food

Une boulangerie qui vend du pain chaud

Un marché aux poissons

VERUM !

Un thermopolium était un lieu dans lequel les habitants pouvaient manger chaud (en grec, Θερμος "thermos" signifie chaud et Πωλεος "poléo", vendre) et boire. C'était un établissement de restauration rapide très fréquenté par une clientèle modeste ( locataires et sous-locataires, voyageurs, étrangers, marginaux...), ce qui lui donna une mauvaise réputation. Les aliments et les boissons étaient conservés dans des pots en terre cuite à l'intérieur d'un comptoir en forme de L. Pompéi en comptait quatre-vingt à elle seule La boulangerie se traduit par pistrinum et le marché par macellum

Quaestio 10

Quelle proportion de la ville a été fouillée ?

Les trois cinquièmes

Les deux tiers

La moitié

VERUM !

Bien que la plupart de la ville soit dégagée, Pompéi n’a pas été entièrement fouillée. La ville fait 66 hectares, dont seuls les trois cinquièmes ont été fouillés. Pompéi n'a pas fini de nous livrer ses mystères...

Pour en savoir plus sur une nouvelle découverte...

La récente découverte d'un thermopolium à Pompéi

Le 26 décembre dernier, des archéologues ont annoncé que l’intégralité d’un thermopolium en excellent état a été mis à jour. Il est situé dans un quartier très fréquenté de l’ancienne ville antique. Le comptoir, figé par la cendre suite à l’éruption du Vésuve, avait déjà été en partie exhumé et étudié en 2019. Les fresques qui décorent le mur de ce comptoir sont parfaitement conservées. On y voit des animaux aux couleurs vives, des canards colverts et un coq, qui représentaient sûrement le menu du thermopolium, mais aussi un chien noir tenu en laisse. Ce dernier servait sûrement à prévenir les voleurs que le lieu était bien gardé. Un fragment d'os de canard, mais aussi des restes de porc, de chèvre, de poisson et d'escargots ont été récupérés dans les pots en terre cuite. "En plus d'être un témoignage sur la vie quotidienne à Pompéi, les possibilités d'analyse de ce thermopolium sont exceptionnelles, parce que pour la première fois on a exhumé un environnement entier", s'est réjoui Massimo Osanna, directeur général du parc archéologique de Pompéi, cité dans un communiqué. Des amphores, une citerne et une fontaine, ainsi que des ossements humains, ont été découverts à proximité, notamment ceux d'un homme d'une cinquantaine d'année près d'un lit d'enfant.

Lien vers un article récent de National Geographic :

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2021/01/un-thermopolium-snack-bar-antique-decouvert- intact-a-pompei

Quaestio 11

Vrai ou faux ?

Aujourd'hui, la conservation de Pompéi est de mieux en mieux assurée.

Faux

Vrai

VERUM !

C'est faux ! La situation de la ville se détériore de plus en plus. Elle est menacée par les infiltrations d'eau, l'érosion touristique et les pillages. De plus, les herbes folles grignotent les pierres, les enduits tombent en morceaux, les fresques pâlissent et les chiens errants rôdent.

Quaestio 12

Quel est ce lieu ?

Un théâtre

Un forum

Un péristyle

VERUM !

Ce lieu s'appelle le forum. C’est une vaste place entièrement dallée, entourée sur trois côtés par un double portique d’ordre inférieur dorique, et d’ordre supérieur ionique. C’est le lieu où se retrouvent tous les habitants et autour duquel s’agencent les édifices les plus importants. A Pompéi, la grande place du forum n'occupe pas le centre de la ville. Elle est située dans la partie en plaine et la plus ensoleillée, c'est-à-dire dans le secteur sud-ouest.

Quaestio 13

La domus (maison) pompéienne répond à un plan typique. Autour de quelle pièce la vie s'organise-t-elle ?

Du tablinium

De l'atrium

Du triclinium

VERUM !

Si je vous dis atrium, vous pouvez penser au site du lycée. Cependant, dans l'Antiquité l'atrium était une pièce de la maison. L'organisation spatiale de la domus gravite autour de l'atrium. C'est une cour intérieure occupée en son centre par un bassin qui se nomme l'impluvium. Lieu de passage obligé, il sert à la fois de puits de lumière, de lieu de rencontre, de cour intérieure et d'espace public et religieux. En effet, c'est dans l'atrium que le maître de maison accueille et reçoit ses visiteurs. C'est aussi dans l'atrium que sont reçus les clients qui viennent se présenter au maître de maison.

Quaestio 14

Dans l'Antiquité, la condition de la femme était ambivalente. Quel métier les femmes ne pouvaient-elles pas exercer à Pompéi ?

Ouvrière

Actrice

Boulangère

VERUM !

Les femmes pouvaient travailler : elles pouvaient tenir la boutique de leur époux, travailler dans une boulangerie ou une fabrique de tissu. Certaines étaient ouvrières, tennaient des auberges, des cabarets, elles pouvaient être domestiques ou servantes. Cependant le métier d'acteur était réservé aux hommes.

Pour en savoir plus sur la condition de la femme romaine ...

La condition des femmes au sein d'une famille

La famille a ses codes et ses organisations, chacun des membres a un rôle défini. La condition de la femme variait d’un foyer à l’autre, l’organisation familiale n’était pas fixe. La femme mariée se nomme la matrone. Elle part vivre avec son mari dès ses 15 ou 16 ans. Son premier devoir est de lui donner des enfants. Elle va s’occuper de l’éducation de ses filles et son mari de celle des garçons, c’est lui qui choisit aussi la nourrice et le professeur (généralement esclave). Le mariage est un privilège auquel toutes les femmes ne peuvent pas accéder. Par exemple, les affranchies ont un droit de mariage restreint. L'épouse se doit d'être un exemple et de rester fidèle à son époux. La femme adultère et son amant sont punis par la loi. En revanche, le mari est libre de la tromper tant que sa maîtesse n'est pas mariée. L’épouse a une vie sociale et des libertés. Elle peut recevoir ses amies, assister à des spectacles (depuis la tribune des femmes), des mariages, ou des funérailles, pratiquer des cultes religieux réservés aux femmes mariées.

Quaestio 15

Les murs des bâtiments de Pompéi portent la trace de graffitis. Pourquoi ?

C'est la trace des délinquants, nombreux à Pompéi

C'est la trace de nombreux affichages publics

C'était un art de rue couramment pratiqué

VERUM !

De la même manière que nous postons des publications sur des "murs" sur les réseaux sociaux, les Pompéiens écrivaient littéralement sur les murs. C'est pourquoi on a retrouvé de nombreux graffitis. Les nombreuses inscriptions déchiffrées sur les murs de la ville nous informent des plus petits détails de la vie : location ou vente de maison, annonce pour retrouver une bête perdue, publicité, spectacles, affichage électoral... Parfois, nous avons la trace d'aubergistes qui ont dressé leurs comptes sur le mur, d'écoliers qui ont transcrit leurs exercices ou bien de dessins à caractère pornographique (lupanars).

Quaestio 16

Vrai ou faux?

Les gladiateurs étaient tous des esclaves

Faux

Vrai

VERUM !

Les gladiateurs étaient des vedettes. Ce n’étaient pas seulement des esclaves : certains habitants étaient gladiateurs pour devenir célèbres et gagner de l’argent. Imaginez dans l'amphithéâtre, une ambiance semblable à celle des stades lors de matchs de foot aujourd'hui.

Pour en savoir plus sur les gladiateurs...

Les gladiateurs

Les gladiateurs étaient des combattants professionnels qui s'affrontaient par paires bien définies, chacun des deux adversaires appartenant à une catégorie appelée armatura, dotée d'une panoplie et de techniques de combat spécifiques. Contrairement aux idées reçues, les combats étaient en réalité infiniment moins mortels et cruels que le montrent les films. Certes, les combats étaient sanglants et violents, mais pas si éloignés que cela des pratiques sportives actuelles (catch...), d'autant qu'il arrivait que les gladiateurs combattent parfois avec des armes non tranchantes (glaives en plomb, armes mouchetées...). En effet, les gladiateurs étaient issus d'écoles de gladiature, considérés comme des sportifs de haut niveau et comme un investissement de valeur. Les combats étaient ainsi très codifiés, la férocité des combats n'était souvent qu'apparente : il s'agissait avant tout de livrer un spectacle de qualité et non pas une mise à mort. La logique d'un combat étant de mettre en scène la « reddition » et le « sacrifice » du vaincu. La finalité des affrontements n'était pas de tuer, mais de provoquer des blessures conduisant à l'abandon. Il a été ainsi estimé que sous l'empereur Auguste, un gladiateur meurt, en moyenne, à son dixième duel, le nombre de victimes lors d'un spectacle s'élevait ainsi à 10 %.

Quaestio 17

Par qui/quoi ces sillons dans les routes ont-ils été creusés ?

Le ruissellement de l'eau

Les chars des Romains

Les constructeurs des routes

VERUM !

On suppose que les sillons dans la chaussée étaient dessinés et creusés par les constructeurs de la voie pour faciliter le passage des chars sur les pavés.

Quaestio 18

A quoi servaient ces pierres surélevées ?

A bloquer le passage

A placer des statues

A protéger les piétons

VERUM !

Les passages piétons étaient surélevés pour permettre aux passants de traverser les pieds au sec et les protéger des chars dont les conducteurs pouvaient manquer d'attention ou d'égards.

Quaestio 19

Vrai ou faux ?

La ville de Pompéi est structurée selon un plan orthogonal. Le cardo est une rue qui traverse la ville du nord vers le sud.

Faux

Vrai

VERUM !

C'est vrai ! Les villes romaines sont construites comme les camps militaires : le cardo est une rue qui va du nord vers le sud et le decumanus va de l'est vers l'ouest

Quaestio 20

Vrai ou faux ?

A Pompéi, les scientifiques sont capables de reconstituer des jardins grâce à des morceaux de plantes carbonisées.

Vrai

Faux

VERUM !

C'est vrai ! Les scientifiques peuvent reproduire de manière précise les jardins grâce à des morceaux de plantes carbonisées, en étudiant le pollen, les graines ou les charbons. Les jardins renseignent également sur l’alimentation des Pompéiens : on y trouve des restes calcinés de noisettes, de figues, d’oignons et de lentilles de toutes sortes

Laudationes !

Sources

Bibliographie

Sitographie

Images

Pour aller plus loin...

Bibliographie

Mme Taterode, Vademecum. 2020

Pompéi. Dictionnaire de l’Antiquité. Oxford University Press, 1989. Editions Robert Laffont, 1993. Page 799. ISBN: 2-221-06800-9

PASCALE BERTRAND. Pompéi un art de vivre. Connaissance des Arts, 2011, hors-série, pages 6, 7, 8. ISSN : 1242-9198

TIPHAINE MOREAU et GERAUS VAUGHAN. 100 fiches d'histoire romaine. Bréal, 2011, pages 228, 229. ISBN : 978 2 7495 3066 6

JEAN-NOËL ROBERT. Rome. Les belles lettres, 1999, pages 203, 204, 205, 236, 237, 238. ISBN : 2-251-41010-4

Bibliographie

Mme Taterode, Vademecum. 2020

Pompéi. Dictionnaire de l’Antiquité. Oxford University Press, 1989. Editions Robert Laffont, 1993. Page 799. ISBN: 2-221-06800-9

PASCALE BERTRAND. Pompéi un art de vivre. Connaissance des Arts, 2011, hors-série, pages 6, 7, 8. ISSN : 1242-9198

TIPHAINE MOREAU et GERAUS VAUGHAN. 100 fiches d'histoire romaine. Bréal, 2011, pages 228, 229. ISBN : 978 2 7495 3066 6

JEAN-NOËL ROBERT. Rome. Les belles lettres, 1999, pages 203, 204, 205, 236, 237, 238. ISBN : 2-251-41010-4

Sitographie

ELIANE PATRIARCA. Pompéi, l’histoire tombe en ruine. Libération [en ligne],18 février 2013 [07/07/2020].

https://www.liberation.fr/planete/2013/02/18/pompei-l-histoire-tombe-en-ruines_882710https://www.liberation.fr/planete/2013/02/18/pompei-l-histoire-tombe-en-ruines_882710

HELENE DESSALES.Pompéi. Encyclopædia Universalis [en ligne]. Encyclopædia Universalis France [7 juillet 2020].

http://www.universalis.fr/encyclopedie/pompei/http://www.universalis.fr/encyclopedie/pompei/

Pompéi. Patrizio P. Arkadias [en ligne]. Date de mise à jour : 7 juillet 2020 [07/07/2020]

http://www.arkadias.fr/histpomp.html

ANNE SOPHIE PARIGOT. Le mythe de Pompéi. L’internaute [en ligne]. CCM Benchmark Group, juin 2015, juin 2015 [10/07/2020].

http://www.linternaute.com/savoir/encyclopedie/pompei.shtml

ARCHEOLOGIA. Pompéi en sept questions. FREDERIC COURANT. L’Esprit sorcier [en ligne]. L’Esprit Sorcier. 15/10/2015, 15/10/2015 [10/07/2020].

https://www.lespritsorcier.org/blogs-membres/pompei-en-sept-questions/

Sitographie

MEHDI BENMAKHLOUF. Un thermopolium, « snack-bar » antique, découvert intact à Pompéi. National Géographic, 08/01/2021[25/03/2021].

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2021/01/un-thermopolium-snack-bar-antique-decouvert-intact-a-pompei

PIERRE BARTHELEMY. Un graffiti remet en question la date de la destruction de Pompéi. Le Monde [en ligne]. Société éditrice du Monde, 16 octobre 2018, 17 octobre 2018 [11/07/2020]

https://www.lemonde.fr/archeologie/article/2018/10/16/une-inscription-remet-en-question-la-date-de-la-destruction-de-pompei_5370309_1650751.html

Pompéi_texte.pdf

http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-jeanne-d-arc-nancy/culture/echanges/sicile/Pompei_texte.pdf

FIORELLI GIUSEPPE - (1823-1896). Encyclopædia Universalis [en ligne]. Encyclopædia Universalis France, [consulté le 11 juillet 2020].

Pompeii. JESS H. Photographic Archeology [en ligne]. Mercredi 30 novembre 2011, 30/11/2011 [10/07/2020].

http://photographicarcheology.blogspot.com/2011/11/pompeii.html

Crédits images

Mme Taterode, 2020

Visitare-Pompei.jpg. B&B Eco Pompéi, 2021

JESUS ÁNGEL GARCIA ARNAY. Patio de la Domus romana.jpg. Fuente propia. Wikimedia Commons, 2006

PATRICIA DAUSSIN JACOB. Inscriptions.jpg. 2011. Rome

MENTNAFUNANGANN. Vesuvio da mare 2.JPG. Wikimedia Commons, 2014

MENTNAFUNANGANN. Via dell'Abbondanza 1.JPG. Wikimedia Commons, 2009

MOSBORNE01. Pompeii amphitheatre interior exposed 1000px.png. File:Pompeii amphitheatre interior.jpg. Wikimedia Commons, 2014

MATTHIAS SÜßEN. Pompeji Forum2158.jpg. Lizenz CC BY-SA. Wikimedia Commons, 2014

THOMAS MÖLLMANN. Pompeji-Strasse mit Zebrastreifen.jpg. CC BY-SA

ADAM BORTNOWSKI. Italie Pompéi Les Ruines De. Pixabay, 2010

BILAL EL-DAOU. Pompéi Italie L'Architecture Point. Pixabay, 2016

Crédits images

STEVEN MURPHY. Volcan Vesuvious Italie. Pixabay, 2009

SIMON. De Colonne Piscine Statue. Pixabay, 2010

WINGRID1979. Pompéi Restauration Corps. Pixabay, 2010

Rosa Matilde Peppi. Vésuve Naples Italie. Pixabay, 2021

WEBROI. Pompéi Bateaux Ruines De L’Italie. Pixabay, 2013

JOSE PIMENTA. Pompei Italie Ruinas. Pixabay, 2014

ANEMONE123. Pompéi Pompei Empreintes En Plâtre. Pixabay, 2017

MARKETA MACHOVA. Pompéi Italie Naples. Pixabay, 2014

MARC PASCUAL. Portrait Romain Vieux. Pixabay, 2010

EMPHYRIO. Pompéi Italie Naples. Pixabay, 2018

GRAHAM HOBSTER. Pompéi Italie Romain. Pixabay, 2003

MAURYGRAF. Pompeii Route Naples. Pixabay, 2019

Pour aller plus loin...

PIERRE STINE. Les dernières heures de Pompéi [vidéo en ligne]. 2019, 26/03/20 [12/07/2020].

REPORTAGES ET DOCUMENTAIRES. Pompéi : récit d'une catastrophe [vidéo en ligne]. 05/02/2020 [12/07/2020].

IAN A. HUNT. Pompéi : la vie avant la mort [vidéo en ligne]. Arte, 2016, 25/04/2020 [12/07/2020].

ALBERTO ANGELA. Une nuit à Pompéi [vidéo en ligne]. Arte, 11/12/2019, 14/12/2019 [12/07/2020].

DENIS VAN WAEREBEKE et PATRICK BOUCHERON. Un jour de 79 – La destruction de Pompéi [vidéo en ligne]. Arte, 2018, 14 juin 2020 [27/09/2020].

C’EST PAS SORCIER. Pompéi [vidéo en ligne]. France 3, 15/05/2013 [12/07/2020].