Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

signal, information CM Karine C.

karine.bcoppin

Created on April 7, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

Sciences - Coder - Décoder : Signal, message, informations

"Communiquer au pays des sorciers est de la plus haute importance"

START

2 -Transmettre

Objectifs

1 - Messages quotidiens

Sommaire

Ici tu peux passer d'un chapître de la leçon à un autre, puis aller te tester avec le quiz !

5 - Je copie, je retiens

3 -Coder - Décoder

4 - Je me teste !

Objectifs : matière, énergie, mouvement - Coder, décoder un signal

Au cours de cette leçon, tu vas apprendre à identifier des signaux, et les conditions nécessaires pour qu'un message soit transmis.

Tu utiliseras un vocabulaire scientifique Tu utiliseras une démarche de recherche Tu analyseras des documents Tu testeras ta compréhension

Objectifs

Compétences du programme

Domaines du soclePratiquer des démarches scientifiques et technologiques Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Pratiquer des langages Domaines 1 : les langages pour penser et communiquer Adopter un comportement éthique et responsable Domaine 2 : la formation de la personne et du citoyen Les représentations du monde et de l'activité humaine

Attendus de fin de cycle identifier un signal et une information : -Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio...) -"nature d'un signal et nature d'une information dans une application simple de la vie courante"

Enquête 1Quels sont les signaux qui nous entourent?

Ce sont de simples notes de service qu'on s'envoie d'un bureau à l'autre. Avant on utilisait des hiboux, mais ils étaient d'une saleté incroyable... Il y avait des fientes partout...

J.K. Rowlings

Chapitre 1 - quels sont les signaux qui nous entourent?

Bienvenue, petit sorcier ! Découvre les mystères de la communication ! Hedwige te guidera dans cette leçon.

Voici le début d'une leçon de la plus haute importance pour le monde de la magie... Et les autres ! Il s'agit de savoir comment CO-MMU-NI-QUER. Oui, tu sais, transmettre des messages !Suis la piste de notre courageuse Hedwige, au pays de l'information.

Chapitre 1 : messages quotidiens

1 - Des questions

Réponds à ces questions dans ta tête ou sur ton cahier

D’après toi, comment échange-t-on des informations en général ? Au quotidien nous communiquons, nous discutons, nous transmettons, nous bavardons, nous papotons… De plein de façons différentes ! Fais la liste de toutes les méthodes que tu connais pour communiquer sur ton cahier de brouillon, et vois si tu en as trouvé plus que moi !

mes idees

chapitre 1 : messages du quotidien

Encore des questions... Et une devinette

Recevons nous d’autres informations au quotidien ? Par exemple : comment sait-on que quelqu’un cherche à nous joindre au téléphone ? As-tu d’autres exemples d’objets du quotidien qui produisent des messages qui nous sont destinés ? Un four ? et ...?

Une petite devinette pour cette troisième question : Sais tu comment ces objets communiquent avec nous ? Mon premier est un oiseau blanc qui fréquente souvent les canards Mon second est un vaste bâtiment ou emplacement couvert où se tient souvent le marché Mon tout est ce qui nous permet de communiquer.

Réponse

chapitre 1 : messages du quotidien

2 - Des signaux pour communiquer

"Qu’est ce qu’un signal petit Moldu ? Tout geste, cri, son, lumière, odeur… destiné à donner une consigne, un ordre, une information." Hedwige

Repère dans ces images les différents signaux du quotidien. Que perçois-tu comme signaux ? De quelle façon les perçois-tu ?

chapitre 1 : messages du quotidien

3 - Percevoir des signaux

Nous percevons des signaux en permanence ! Sonnerie, vibreur d’un téléphone feux tricolores en ville qui nous indiquent quand traverser. Et ici ? Que perçois-tu ? Clique !

Gros yeux du chat qui remue la queue et qui va vous griffer si vous n’arrêtez pas de l’embêter… Voix de votre voisin qui est sur le point d’éclater de rire… Nous passons notre temps à percevoir des signaux et à essayer de comprendre, de décrypter les informations qu’ils nous donnent. De quelle façon les percevons-nous ?

chapitre 1 : messages du quotidien

Je comprends :

Information

Communiquer ?

Signal

Nous passons notre temps à percevoir des signaux et à essayer de comprendre, d’analyser, de décrypter les informations qu’ils nous donnent. C’est la base de notre communication.

Tout geste, cri, son, lumière, odeur… destiné à donner une consigne, un ordre, une information. Le signal porte une information.

Ce qui peut être transmis par un signal ou une combinaison de signaux (message) selon un code commun; Ce qui est transmis (objet de connaissance, de mémoire).

chapitre 1 : messages du quotidien

4 - Comment perçoit-on les signaux ?

– Avec nos oreilles nous percevons un signal sonore : il y a un téléphone qui sonne… – Avec nos yeux nous percevons un signal visuel : je peux traverser… – Avec notre peau nous percevons un signal tactile : le bain n’est pas assez chaud, c’est trop chaud…

– Avec notre nez nous percevons un signal olfactif : c’est cuit, c’est brûlé…– Avec notre langue nous percevons un signal gustatif : c’est bon, ce fruit est pourri…

chapitre 1 : messages du quotidien

5 - Mais à quoi servent ces signaux ?

Interdire, autoriser

Informer, offrir un choix

Prévenir, alerter

Que te disent ces feux tricolores ? Que comprends-tu si tu es un piéton? Que comprends-tu si tu es dans une voiture ? As-tu le droit de désobéir ?

Que permet de faire ce panneau ?Que te dit-il ? Comment le comprends-tu ?

Que permettent de faire ces panneaux de signalisation ? Que comprends-tu ? A quoi servent-ils ?

chapitre 1 : messages du quotidien

6 -A toi de jouer

Observe attentivement ces trois images ! Quels signaux y trouves-tu ? Quels messages comprends -tu ? Par quel moyen peux-tu recevoir ces messages ?

Chapitre 1 : Messages du quotidien

7 - Je conclus et je résume ce que j'ai appris :

Un signal est : Tout geste, cri, son, lumière, odeur… destiné à donner une consigne, un ordre, une information. Le signal porte une information. Une information est : Ce qui peut être transmis par un signal ou une combinaison de signaux (message) selon un code commun; ce qui est transmis (objet de connaissance, de mémoire). Dans notre vie : Nous passons notre temps à percevoir des signaux et à essayer de comprendre, d’analyser, de décrypter les informations qu’ils nous donnent. C’est la base de notre communication. Ces différents signaux servent à : PRÉVENIR INFORMER ALERTER INTERDIRE AUTORISER CHOISIR Pour les recevoir, nous utilisons notre corps : – Avec nos oreilles nous percevons un signal sonore : il y a un téléphone qui sonne… – Avec nos yeux nous percevons un signal visuel : je peux traverser… – Avec notre peau nous percevons un signal tactile : le bain est trop chaud… – Avec notre nez nous percevons un signal olfactif : c’est cuit, c’est brûlé… – Avec notre langue nous percevons un signal gustatif : c’est bon, ce fruit est pourri…

Enquête 2 : Comment se transmet un message ?

Enquête 2 : Comment se transmet un message ?

Un message très très clair

"Cher petit sorcier, il y a......frrrr shhttttt besoin de...... lorem ipsum ... urgence... doloooor.....tssss.... bien reçu ? Tu-sais-qui ..... tsoing tsoing bip danger ! Merci à toi !"

Enquête 2 : Comment se transmet un message ?

As-tu bien reçu le message d'Hedwige ? Non, le hibouphone avait un problème ? Oh non c'est une catastrophe !

Chaque jour nous communiquons et nous échangeons des centaines d'informations.Pour qu'un message soit transmis et reçu, il y a des conditions. Si tu me parles en chinois, j'aurai du mal à te comprendre ! Je vais apprendre quelles sont ces conditions ! Et tout d'abord, une petite vidéo !

Enquête 2 : Comment se transmet un message ?

1 -Trois éléments pour transmettre un message

Enquête 2 : Comment se transmet un message ?

Quels signaux émet ce réveil ?A destination de qui ? Que devrait faire la personne concernée ? Peux -tu imaginer une situation où la personne concernée ne comprend pas le message ?

Quels signaux émettent les deux femmes ? Comment ces signaux peuvent-ils être compris ?

Quels signaux émet l'arbitre ? De quelle nature sont ces signaux ? Que comprennent les joueurs d'après toi ? Que devraient-ils faire ?

Enquête 2 : Comment se transmet un message ?

Je comprends : Chaine de transmission d'une information

VOCABULAIRE

Pour qu'un message puisse être transmis il faut un émetteur, un mode de transmission et un récepteur. Ils doivent pouvoir se comprendre, donc parler un langage commun.

  • Emetteur : personne ou objet qui produit le message qui transportera une information
  • Récepteur : personne ou objet qui reçoit et décode un message

Enquête 2 : Comment se transmet un message ?

2 -Communiquer par fil, communiquer par voie aérienne

Comment porter le signal ?

Tu sais maintenant qu'il faut un émetteur et un récepteur pour transmettre un message. Tu as vu que les objets comme les hommes pouvaient transmettre des informations.Mais quelles sont les moyens utilisés par les hommes et les objets pour porter le message jusqu'au récepteur ?

Enquête 2 : Comment se transmet un message ?

2 -Transmettre par fil, transmettre par voie aérienne

Observe attentivement : Par quels moyens sont transmises les informations entre les hommes ou entre les hommes et les objets sur ces images ? Vois tu ce qui est transmis par le biais d'un cable ? Ce qui transmis dans les airs ? Réfléchis aux situations de ta vie quotidienne où des messages sont transmis. Par quelle voie ?

Enquête 2 : Comment se transmet un message ?

3 -Je m'entraîne

CONSIGNES 1 -Sur ton cahier de brouillon, essaie de compléter ce tableau. 2- Identifie par où par passe l'information transmise : - par voie aérienne ? - par fil ?

Enquête 2 : Comment se transmet un message ?

4 -Je conclus ce chapitre

Les transmissions peuvent être effectuées par voie filaire ou par voie aérienne, on choisit le type de signal : sonore, visuel...

j'ai bien compris : Pour transmettre une information, il faut une chaine de transmission composée de 3 éléments :

Transmission

L'émetteur et le récepteur doivent se comprendre. Ils ont un CODE commun.

émetteur

récepteur

Enquête 2 : transmettre une information

Pour terminer cette enquête, visionne cette vidéo sur l'histoire des télécommunications en France.

ENQUETE 3 : encoder, décoder

Les messages secrets ne doivent voyager que par hiboux sécurisés.

Enquête 3 : Encoder, décoder l'information

Transmission

1 - des langages pour communiquer

émetteur

Rappel : Au cours du chapître précédent, nous avons constaté qu'une information pouvait être transmise via différents signaux. Nous avons aussi constaté que l'émetteur et le récepteur doivent avoir un langage commun, sinon l'information sera perdue. Regarde l'image à droite et souviens-toi : si tu ne parles pas la langue des signes, tu ne pourras pas comprendre l'information transmise par les gestes de ton interlocutrice. Vous devez être d'accord sur le langage utilisé. En langage scientifique, on dit avoir le même CODE.

récepteur

Regarde la vidéo qui suit, découvre le type de code utilisé pour se comprendre.

Enquête 3 : Encoder, décoder

Enquête 3 : Encoder, décoder

Avoir un code commun : le feu rouge

Se comprendre pour communiquer

Comme tu as pu le constater dans la vidéo, il existe plusieurs façons de communiquer. Mais si tu ne connais pas façon dont ton interlocuteur communique, tu ne peux pas décoder son message, donc tu ne peux pas comprendre ce qu'il veut te dire, l'information.Il est nécessaire pour l'émetteur d'ENCODER son message dans un langage que son récepteur peut DECODER. Exemple avec le feu rouge: l'information que veut transmettre le feu à l'humain est "stop, ne passe pas". Il transmet cette information à l'aide d'un signal lumineux. Le code est "rouge, ne passe pas, orange, prépare toi à t'arrêter, vert, passe". Si le conducteur ne connaît pas ce code, il ne peut pas décoder le message, il va créer un accident. Nous avons un code commun que tout le monde doit connaître : le code de la route.

Enquête 3 : Encoder, décoder

Traiter l'information

Qu'est qui permet aux humains de décoder les messages ?

Hermione te parle, petit sorcier ! Elle se demande si tu as bien COMPRIS son dernier message : "ne va pas au rendez vous dans la forêt interdite, Tu-sais-qui t'y attend." Tu la regardes avec des yeux ronds, tu n'as pas compris un mot de ce qu'elle te dit. Il faut dire qu'elle t'a réveillé brutalement ! QUELLE PARTIE DE TON CORPS N'EST PAS BIEN REVEILLEE ET AURAIT DU TRANSFORMER CE BRUIT, CE SIGNAL SONORE, EN INFORMATION COMPREHENSIBLE ?Un petit indice, ce ne sont pas tes oreilles ! Elles captent juste le son ! Qui décode le message ?

Watch

Enquête 3 : Encoder, décoder

Encoder

L'émetteur produit un message sous forme d'un signal. Il l'a transformé en code pour qu'il puisse être transporté par le signal.

Décoder

Le récepteur reçoit le signal. C'est un bruit, qu'il doit décoder. Son cerveau traite l'information : je connais ce son, c'est du langage. Que dit le message ? Il dit "bonjour !"A toi d'émettre !

Enquête 3 : Encoder, décoder

Un exemple de code commun : le morse

+ info

bip bip bip BIIIIP BIIIIP BIIIIIP bip bip bip BIIIP BIIIIp BIIIIP bip bip bip BIIIIP BIIIIIp BIIIIIP

En cliquant sur le bouton "info", découvre l'alphabet morse international. Le code morse permet de communiquer par sons courts, sons longs et silences. C'est un code utilisé à travers le mode entier dans l'aviation, dans la marine...Le monde entier sait le décoder, le code est INTERNATIONAL.. Tu peux l'utiliser pour transmettre des messages au monde entier ! Ecoute en cliquant sur la radio !

Enquête 3 : Encoder, décoder

Un exemple de code commun : le code informatique

O1 1001 0111 100001

En cliquant sur l'image, découvre les langages parlés par l'ordinateur. Demande à tes parents si tu peux essayer le logiciel scratch, et tente toi aussi de parler à l'ordinateur avec son langage !

Enquête 3 : encoder, décoder

J'ai compris :

Etape 1

Etape 4

Etape 3

Etape 2

l'émetteur veut transmettre un message à un récepteur

Il encode son message dans un langage compréhensible par son récepteur et l'envoie.

Le récepteur reçoit le message et le décode pour en comprendre le sens. Il traite l'information.

Il choisit un moyen de transporter l'information

Enquête 3 : encoder, décoder

Je conclus cette leçon

Pour transformer un signal en information: il faut une action que l’on appelle «traitement ». Chez l'homme, c'est le cerveau qui traite l'information. Lors de la communication entre les êtres vivants, le signal est perçu par les organes des sens : yeux, oreilles, nez, peau, bouche. le support de transmission d’une information (signal) peut être de différentes natures (sonore, lumineuse, électrique…). Le choix du type de signal est fait en fonction des contraintes liées à la situation : (distance, environnement, technologie…) Il y a un chemin à suivre pour transmettre une information : Par exemple, l'alarme de l'école se déclenche : L’émetteur (ici, un objet technique) = haut-parleur Le récepteur (ici, un être vivant) = l’élève Le code = son puissant et strident (un code sonore) L’information = danger, évacuer les lieux Le signal = le signal sonore Pour que l'information soit comprise par le récepteur : il faut que l'émetteur encode son information et que le récepteur puisse la décoder. Il leur faut un code commun.

Enquête 3 : Encoder, décoder

A toi de jouer ! encode, décode

essaie de décoder les messages cachés dans cette page ! Bon courage !

QUIZ

Tu as tout compris ? Teste tes connaissances en quelques questions !

START

4 - Je me teste !

QUESTION 1/5

Comment s'appelle la personne ou l'objet qui envoie une information ?

Un traiteur

Un récepteur

Un émetteur

4 - Je me teste !

juste !

NEXT

4 - Je me teste !

QUESTION 2/5

Comment appelle-t'on le moyen par lequel un message est transmis ?

Un si bémol

La répétition

Un signal

4 - Je me teste !

Juste !

NEXT

4 - Je me teste !

QUESTION 3/5

Que doivent avoir en commun l'émetteur et le récepteur pour communiquer ?

leur copain

leur ville

leur code

4 - je me teste !

Juste !

NEXT

4 - Je me teste !

QUESTION 4/5

Quelle partie de ton corps reçoit un signal olfactif ?

Ton oreille

Ton nez

Ton oeil

4 - Je me teste !

JUSTE!

NEXT

4 - je me teste !

QUESTION 5/5

Ton cerveau joue un rôle important dans le décodage des signaux

Oui, il traite l'information pour qu'elle ait du sens

Non, il ne sert à rien dans le procédé

Oui, il les emmêle pour qu'on ne puisse plus les comprendre

4 - je me teste !

JUSTE!

NEXT

4 - je me teste !

RESULTATS

2/5

1/5

0/5

1 correct

0 correct

2 correct

4/5

3/5

5/5

3 correct

4 correct

5 correct

5 - JE COPIE JE RETIENS

Je copie la trace écrite 1

Les transmissions peuvent être effectuées par voie filaire ou par voie aérienne, on choisit le type de signal : sonore, visuel...

jPour transmettre une information, il faut une chaine de transmission composée de 3 éléments :

Transmission

L'émetteur et le récepteur doivent se comprendre. Ils ont un CODE commun.

émetteur

récepteur

5 - JE COPIE JE RETIENS

Je copie la trace écrite 2

Un signal est : Tout geste, cri, son, lumière, odeur… destiné à donner une consigne, un ordre, une information. Le signal porte une information. Un signal peut se mesurer, c'est une grandeur : on peut dire s'il est fort ou pas : par exemple un son, fort, continu, ou faible, discontinu. Une information est : Ce qui peut être transmis par un signal ou une combinaison de signaux (message) selon un code commun; ce qui est transmis (objet de connaissance, de mémoire). On peut la transmettre de plusieurs façons. Dans notre vie : Nous passons notre temps à percevoir des signaux et à essayer de comprendre, d’analyser, de décrypter les informations qu’ils nous donnent. C’est la base de notre communication. Il existe une multitude de signaux : des signaux échangés entre êtres vivants, des signaux échangés entre objets techniques, des signaux échangés entre êtres vivants et objets techniques Ces différents signaux servent à : PRÉVENIR INFORMER ALERTER INTERDIRE AUTORISER CHOISIR Pour les recevoir, nous utilisons notre corps : – Avec nos oreilles nous percevons un signal sonore : il y a un téléphone qui sonne… – Avec nos yeux nous percevons un signal visuel : je peux traverser… – Avec notre peau nous percevons un signal tactile : le bain est trop chaud… – Avec notre nez nous percevons un signal olfactif : c’est cuit, c’est brûlé… – Avec notre langue nous percevons un signal gustatif : c’est bon, ce fruit est pourri…

Félicitations!

Tu as appris au cours de ces leçons :- à identifier et analyser un signal - comment les informations sont transmises - Comment coder, décoder, et traiter les informations A très bientôt pour une autre leçon petit sorcier !

Karine Coppin