Full screen

Share

LES 4 PÔLES
INTRODUCTION
COMMENCER LA VISITE

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EQE-énigmes

Exploradôme

Created on April 7, 2020

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

LES 4 PÔLES

INTRODUCTION

COMMENCER LA VISITE

La visite en ligne

L'exposition

Pendant la fermeture du musée, l'Exploradôme propose une visite virtuelle de l'exposition. Découvrez les différentes manips, écoutez les témoignages, et menez l'enquête sur les traces du racisme. Comme dans l'expo physique, récupérez des indices pour ouvrir le coffre ! Parmi les différents modules, certains sont interactifs : relevez les défis pour obtenir les 4 chiffres permettant d'ouvrir le coffre.

Qu'est-ce qu'un stéréotype ? D'où vient le mot "racisme" ? Pourquoi a-t-on différentes couleurs de peau ? Qu'est-ce que la discrimination, et comment lutter contre ? À travers différentes questions, l'exposition invite à mettre à l'épreuve les stéréotypes tout en s'interrogeant sur leurs origines. Dans chacun des pôles, une discipline intervient pour soulever de nouvelles questions : la sociologie, la génétique ou encore l'histoire se relaient pour expliquer d'où vient le racisme, et comment favoriser l'égalité au quotidien.

Le quatrième pôle conclut l’exposition en se posant la question du « vivre ensemble » et revient sur la notion de Droits de l’Homme. Il se penche également sur la question de la diversité.

Ici c’est une perspective historique qui est adoptée pour comprendre le contexte dans lequel le racisme a été conceptualisé. On rappelle que le racisme est une construction occidentale relativement récente mise en place à partir du XVIIIe siècle par des scientifiques.

Dans ce pôle, les sciences biologiques interviennent pour expliquer pourquoi l’application du terme de « race » pour distinguer les êtres humains entre eux n’a pas de fondement scientifique.

Le premier pôle de l’exposition s’appuie sur le domaine de la psychologie sociale pour détailler ce que l’on a appelé le mécanisme du racisme. Il revient sur les trois étapes de ce mécanisme, à savoir la catégorisation, la hiérarchisation et l'essentialisation.

Pôle 4Comment vivre ensemble ?

Pôle 3Le racisme a-t-il toujours existé ?

Pôle 2Que nous apprennent les sciences biologiques ?

Pôle 1Qu'est-ce que le racisme ?

La visite

Mais au fait, d'où viennent ces clichés ?

Ce préjugé s'est construit en URSS au XXe siècle, quand on cherchait à désigner des responsables de l'accélération du capitalisme.

C'est le roi de France Louis XIV qui est à l'origine de ce stéréotype. Sa cour avait contracté une dette colossale auprès d'un usurier juif et refusait de la rembourser.

Au début du XXe siècle, le parti nazi invente et diffuse ce cliché pour nuire à la population juive.

Au Moyen-Âge, les chrétien·ne·s n'ont pas le droit d'exercer le prêt avec intérêts, ce sont donc les Juif·ve·s qui occupent majoritairement les fonctions bancaires et financières.

D’où vient le stéréotype selon lequel les Juif·ve·s seraient radin·e·s, attaché·e·s à l’argent ?

Dans l'exposition, tu peux regarder des extraits de La ligne de couleur, un film de Laurence Petit-Jouvet regroupant de nombreux témoignages.

Pour en savoir plus sur le TAI

Instructions

Pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et communiquer les un·e·s avec les autres, nous avons besoin de nommer ce que nous éprouvons et pensons, mais aussi tout ce qui nous entoure : le vivant et l’inerte, le proche et le lointain, le connu et l’inconnu, le visible et l’invisible. C’est une démarche commune à tous les êtres humains dans toutes les sociétés et chaque culture a ses propres catégories. En Europe, certaines de ces catégories ont été élaborées au 18e siècle par les naturalistes. Elles permettent de classer les êtres vivants, les matières ou les objets par groupes : les animaux, les minéraux, les végétaux, etc. Dans cette borne inspirée des jeux d’arcade des années 1980, tu es invité·e à placer des objets dans la bonne catégorie.

La catégorisation, qu'est-ce que c'est ?

Catégotris

Clique ici pour jouer !

Tu as tout retenu ? Rendez-vous sur la page suivante pour vérifier !

L’ADN (Acide désoxyribonucléique) est une molécule présente dans toutes nos cellules, constituée à partir de 4 bases : l’adénine (notée A), la thymine (notée T), la guanine (notée G) et la cytosine (notée C). L’ADN contient des séquences qui déterminent les caractéristiques héréditaires d’un être vivant : nos gènes. En théorie, les combinaisons possibles avec seulement 4 bases sont quasi-infinies. Malgré cela, tous les êtres humains possèdent un patrimoine génétique identique à au moins 99,9 %. La différence restante n’est pas suffisante pour parler de « races » humaines. Chaque base de l’ADN s’associe à une base complémentaire. Ainsi, A va toujours avec T (ou T avec A) et G va toujours avec C (ou C avec G).

Mixe ton ADN

De quelle base as-tu besoin pour compléter cette séquence ? Clique sur la bonne !

Complète la séquence :

Regarde attentivement ces portraits et passe ta souris dessus pour en apprendre plus sur celles et ceux qu'ils représentent. Une fois que tu as bien tout mémorisé, passe à la page suivante.

Qui est qui ?

FAUX

Dans l'exposition physique, les portraits sont utilisés pour jouer à une version adaptée du Qui est-ce ?Deux joueur·se·s s'installent face à face et chacun·e doit deviner le personnage de l'autre en lui posant des questions. Sur la photo, les éléments du jeu à la sortie de l'atelier où il a été conçu !

VRAI

Parmi les portraits présentés sur la page précédente, il y a autant de femmes que d'hommes.

Qui est qui ?

Et voici à quoi ressemble le dispositif une fois installé dans l'exposition !

FAUX

Parmi les portraits présentés tout à l'heure, Olympe de Gouges est placée à côté d'Aimé Césaire.

VRAI

Qui est qui ?

Frantz Fanon est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude.

Derrière le jeu, tu peux retrouver tous les portraits de ces personnes qui ont lutté pour l'égalité et en apprendre plus sur leur histoire...

FAUX

VRAI

Qui est qui ?

Recommencer

Dommage !Ce n'est pas la bonne réponse. Tu peux retourner à la page des portraits pour recommencer et tenter de récupérer le troisième chiffre du coffre, ou tu peux passer à la manip suivante.

Rendez-vous sur la page suivante pour tester tes connaissances historiques.

Intrigué·e par la présence d'un crâne sur la frise ? Clique dessus pour en savoir plus !

La frise chronologique présente dans l'exposition permet de mieux comprendre comment le racisme a été théorisé au fil du temps. Elle démarre au XVe siècle et se termine avec la date de l'indépendance de l'Algérie, qui est... ? Clique sur la frise de droite pour vérifier !

La frise

1942

Révolution haïtienne, indépendance d'Haïti

Chronopage

1887

1804

1492

Premiers contacts entre les Européen·ne·s et les Amériques

Chronopage

1942

1887

1804

1492

Rafle du Vélodrome d'Hiver

Chronopage

1942

1887

1804

1492

Fondation de l'Indochine française

Chronopage

1942

1887

1804

1492

Retour au quiz

Dommage !Ce n'est pas la bonne réponse. Tu peux retourner au début pour recommencer le quiz, ou tu peux passer au pôle suivant...

Chronopage

Félicitations !Tu es parvenu·e à relier les dates aux événements correspondants. L'histoire n'a aucun secret pour toi, tu peux rejoindre le pôle suivant !

Chronopage

Vidéo d'archive de l’INA, « 1961 : Les Français sont-ils racistes ? » : Extraits d'un reportage d'Etienne Lalou en 1961 qui aborde l'épineux problème du racisme en France et tend à prouver, exemples à l'appui, qu'il persiste dans l'esprit des citoyens, un certain racisme latent, inavoué, inconsciemment rejeté.

Compte Instagram Décolonisons-nous : des ressources qui permettent de s’informer et de sensibiliser aux problématiques liées au racisme (conseils d’ouvrages, articles de presse, extraits de reportages, de documentaires…)

L'ÉgalithèqueDes ressources pour aller plus loin

Vidéo de Brut « C’est quoi en fait le ‘blackface’ ? »

Web-série « Ça reste entre nous » : disponible sur Youtube, projet « qui donne la parole aux Asiatiques en France »

Trouve la bonne réponse pour passer à la question suivante

1848

1804

1792

À quelle date l’esclavage a-t-il été définitivement aboli dans les colonies françaises ?

Réponds correctement aux trois questions pour découvrir le dernier chiffre du code.

Quiz de l'égalité

Trouve la bonne réponse pour passer à la question suivante

Hominidés

Homo Sapiens

Homo habilis

Tous les êtres humains appartiennent à la même espèce. Laquelle ?

Réponds correctement aux trois questions pour découvrir le dernier chiffre du code.

Quiz de l'égalité

Les crânes

La couleur de peau

Les os

Quelle partie du corps humain la phrénologie étudie-t-elle ?

Réponds correctement aux trois questions pour découvrir le dernier chiffre du code.

Quiz de l'égalité

Accéder au coffre

Le dernier dispositif de l'exposition permet aux visiteur·se·s de donner leur avis sur une question de société, en déposant un jeton pour voter mais aussi en argumentant à l'aide de post-it. Passe ta souris sur l'image pour découvrir les arguments proposés.

À ton avis

La discrimination positive repose sur la mise en place d’une série de mesures pour réduire les inégalités entre les groupes, lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité. Par exemple, des mesures de quotas à l’embauche de minorités (personnes en situation de handicap, femmes…) ont été mises en place par certaines entreprises. Certaines personnes pensent que la discrimination positive ne règle pas les problèmes de fond qui causent les inégalités sociales, d’autant plus que la réussite de ces pratiques ne fait pas consensus. En revanche, pour les partisan·e·s de la discrimination positive, elle faciliterait les chances de réussite des minorités et aboutirait à une égalité des chances.

Attends qu'un * se soit affiché sur l'écran avant d'appuyer sur le chiffre suivant

OK

Entre le bon mot de passe pour ouvrir le coffre

Attends qu'un * se soit affiché sur l'écran avant d'appuyer sur le chiffre suivant

OK

Entre le bon mot de passe pour ouvrir le coffre

Attends qu'un * se soit affiché sur l'écran avant d'appuyer sur le chiffre suivant

**

OK

Entre le bon mot de passe pour ouvrir le coffre

Attends qu'un * se soit affiché sur l'écran avant d'appuyer sur le chiffre suivant

***

OK

Entre le bon mot de passe pour ouvrir le coffre

APPUIE SUR OKPOUR VÉRIFIER SI TON CODE EST CORRECT !

****

OK

Entre le bon mot de passe pour ouvrir le coffre

Attends qu'un * se soit affiché sur l'écran avant d'appuyer sur le chiffre suivant

OK

Entre le bon mot de passe pour ouvrir le coffre

Attends qu'un * se soit affiché sur l'écran avant d'appuyer sur le chiffre suivant

**

OK

Entre le bon mot de passe pour ouvrir le coffre

Attends qu'un * se soit affiché sur l'écran avant d'appuyer sur le chiffre suivant

***

OK

Entre le bon mot de passe pour ouvrir le coffre

APPUIE SUR OKPOUR VÉRIFIER SI TON CODE EST CORRECT !

****

OK

Entre le bon mot de passe pour ouvrir le coffre

En attendant de se revoir au musée, on te laisse avec Chloé, qui nous racontait il y a quelques mois à quoi allait ressembler En quête d'égalité...

L'exposition En quête d'égalité comprend deux parcours d'enquête pour récupérer deux autres codes qui permettent d'ouvrir un coffre qui se trouve dans l'exposition !Tu y trouveras aussi de nombreuses vidéos et animations, et bien sûr les manips.

Le code était bien 1789, la date de la Déclaration des Droits de l'Homme en France. Un texte fondateur, mais qui était encore loin de garantir l'égalité à tous et toutes...

Félicitations, tu es parvenu·e à ouvrir le coffre !

Retour

ACCUEIL

Dommage, on dirait que tu t'es trompé quelque part...

ERROR

OK

Entre le bon mot de passe pour ouvrir le coffre