Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Relais - vitesse

flolef2403

Created on April 6, 2020

EPS et numérique, fiche Relais - vitesse

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Transcript

Activité du CA1

RELAIS - VITESSE

C'est parti !

APSA CA1

Programmes

Liens avec les parcours

Relais - Vitesse

Culture et vocabulaire

Problèmes fondamentaux

Comportements d'élèves

Sommaire

Comportements d'experts

Situations d'apprentissage

Par Lefranc Florent

Programmes

Au Lycée

Au collège

Lien avec les parcours

Santé

Avenir

Citoyen

Artistique et culturel

Situation

Culture et vocabulaire

- Le relayé / donneur : relayeur de l'équipe en possession du témoin. - Le relayeur / receveur : relayeur de l'équipe qui s'apprête à recevoir le témoin. - Starter : celui qui commande le départ grâce à 3 commandements : "à vos marques" "prêts" et "signal de départ". - Le témoin : bâton que les athlètes se transmettent - Zone de transmission (ZT) : zone spécifique de passage du témoin entre deux coureurs coéquipiers, cette zone mesure 20 mètres, en cas de transmission du témoin hors zone l'équipe est disqualifiée. - Zone d'élan (ZE) : zone qui permet au receveur de prendre de la vitesse avant réception du témoin (10 mètres). - Transmission : la transmission du témoin commence dès qu'il est touché par le receveur, elle se termine lorsque le receveur est seul à avoir le témoin en main. - Starting-block : block de départ (ou cale) utilisé en athlétisme pour le départ des courses.

L'"ADN" du champ d'apprentissage : produire la meilleure performance et/ou gagner la course en équipe, dans le cas d'une épreuve combinée ou pas. L'ADN de la course de relais-vitesse : - Produire la meilleure performance possible, à 2 minimum, en maintenant sa vitesse et celle du témoin malgré la transmission. - Construire un projet de course adapté aux ressources de l'équipe. - Chronométrer, conseiller ses camarades.

La transmission peut se faire de deux façons : méthode allemande : de bas en haut ou méthode française, du haut vers le bas. Chaque méthode a ses avantages et inconvénients.

D'un point du vue sécuritaire : - Ne pas quitter son couloir. - Respecter le sens de circulation. - Ne pas couper la course d'un partenaire.

Problèmes fondamentaux

Ce qui pose le plus problème aux élèves :

- Avoir un départ explosif, équilibré et efficace avec un témoin dans la main.- Maintenir sa vitesse et celle du témoin malgré la transmission. - Etre synchronisé avec son partenaire lors de la transmission grâce à une communication verbale et/ou corporelle optimale, ainsi qu'à la prise en compte des ressources de chacun.

Comportements d'élèves

Différents profils :

La première conduite typique d'élève est lorsque celui-ci se laisse systématiquement rattraper par son camarade par manque d'attention, il est surpris qu'il soit déjà là.

Une autre conduite typique s'observe lorsque l'élève reste muet, et ne transmet aucune information à son partenaire lors de la course.

Il y a également cet élève typique, qui en tant que receveur démarre toujours à fond et avant le signal car il est centré sur le franchissement de la ligne d'arrivée, son camarade ne parvient pas à le rattraper avant la fin de la zone de transmission.

Comportements d'experts

La transmission se fait rapidement et systématiquement en pleine vitesse de déplacement. Attitude anticipatrice du receveur. Habileté optimale dans la synchronisation des actions du donneur et du receveur. Les bras sont moteurs, ils participent à la dynamique de la course et du relais

"La transmission est toujours réalisée en pleine vitesse et en fin de zone pour un expert (niveau 4). L'élève s’inscrit dans un projet d’entraînement : optimiser la transmission du témoin en pleine vitesse de déplacement avec prise de risques maximale" GB – V. Hugo Chauny 2003

Situations d'apprentissage

Situation ludique pour une entrée dans l'activité : La course poursuite : c'est un duel en 3 courses sur un 40m. L'élève A démarre de la ligne de départ et essaie de toucher le dos de son adversaire l'élève B qui démarre à 20m de la ligne de départ (mi-distance) une fois que l'élève A a franchi un repère situé d'abord 10m avant l'élève B, puis 5m et enfin 2.50m, son but est de franchir la ligne d'arrivée sans être touché. Changement de rôle.Variables : courir avec un témoin en main libre. Départ donné par un élève lorsque l'élève A franchit le repère.

2 Situations à placer en milieu de séquence : - Demi-couloir : diviser les couloirs en 2. Le donneur et le receveur doivent respecter leur demi-couloir lors du relai. Course de 60m, le but est de gagner la course sur les équipes des autres couloirs. Zone de Transmission de 20 à 40m. Le donneur et receveur devront s'organiser afin de se transmettre le témoin avec la main correspondante à l'emplacement de son partenaire. - Construire son repère : 3 courses de 80m, faire un relai en se tapant dans la main, zone d'élan de 20 à 30m, ZT de 30 à 50m. Le but est d'établir un repère visuel pour le départ du receveur, celui-ci essaie 3 repères pré-établis dans la zone d'élan, chaque repère a 2 plots de couleur identique, un correspondant à l'endroit du départ, l'autre environ 10m avant permet de savoir quand courir (dès que le donneur atteint ce repère). Les élèves identifieront avec quel repère ils ont fait le meilleur temps.

PAGE suivante

Au collège

Cycle 4

Les textes

Cycle 3

Attendus de fin de cycle 3 :

  • Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
  • Combiner une course - un saut - un lancer pour faire la meilleure performance cumulée.
  • Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.
  • Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur

Attendus de fin de cycle 4 :

  • Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins 2 familles athlétiques et/ou au moins 2 styles de nages.
  • S'engager dans un programme de préparation individuel ou collectif.
  • Planifier et réaliser une épreuve combinée.
  • S'échauffer avant un effort.
  • Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (juge d'appel et de déroulement, chronométreur, juge de mesure, organisateur, collecteur de résultats...)

Au lycée

LGT

Attendus de fin de lycée :

  • S'engager pour produire une performance maximale à l'aide de techniques efficaces en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le meilleur compromis entre l'accroissement de vitesse d'exécution et de précision.
  • S'entraîner, individuellement et collectivement, pour réaliser une performance.
  • Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.

Eléments prioritaires pour atteindre ces AFL :

  1. Accroître son efficience motrice par l'acquisition de techniques efficaces et la coordination des actions;
  2. Identifier et utiliser des principes mécaniques et ses ressentis (musculaires, respiratoires, émotionnels, psychologiques...) pour transformer efficacement sa motricité;
  3. Reconnaître et interpréter des sensations corporelles, les relier avec des repères externes pour réguler son effort;
  4. Se préparer à un effort spécifique, récupérer;
  5. Répéter et persévérer pour améliorer l'efficacité de ses actions;
  6. Utiliser différents supports d'observation et d'analyse pour apprécier des prestations;
  7. Choisir, mettre en oeuvre et réguler un projet individuel et/ou collectif de performance;
  8. Assumer des rôles d'organisateur, de coach et d'entraîneur pour performer collectivement.

Les AFLP et AFLCAP sont relativement proches des AFL, pour les consulter rdv à la 5ème page de ce texte :

LP

Situations d'apprentissage

Situation pour une fin de séquence : Tirage au sort : Le binôme d'élèves A et B tirent au sort leurs coéquipiers C et D, ensemble ils forment une équipe de 4 et doivent s'organiser pour gagner la course contre une autre équipe, ils doivent donc réaliser 2 courses. Les receveurs devront définir le repère en fonction du projet de course ; en début ou en fin de ZT. L'élève le plus rapide parcourt la plus grande distance donc s'il est receveur la transmission doit s'effectuer en début de ZT, s'il est donneur alors la transmission s'effectue en fin de ZT...

Forme de pratique scolaire de G. Hanula : (lien avec le parcours avenir)Le 12" : Réaliser une course 2x40m avec zone d'élan de 20 à 30m, ZT de 30 à 50m. La course s'arrête à 12 secondes, il faut donc réaliser la plus grande distance possible en ce temps. Cette situation permet aux élèves de se situer plus facilement sur leur niveau et leur projet. Il faudra placer des plots de couleur tous les 3.33m à partir de 60m afin qu'ils aient leur allure de course grâce au tableau de Hanula. Et leur objectif sera ainsi d'améliorer leur performance. Source : C'est pertinent car nous connaissons les comportements des élèves qui viennent demander à l'enseignant : "13,72 secondes c'est bien sur un 60m?" Pour un retour aux parcours, cliquez sur ce bouton >

PAGE PRECEDENTE