Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Embarquons à la découverte des sargasses

dipijo

Created on April 6, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Embarquons à la découverte des sargasses !

Les sargasses sur la plage de Kourou, mars 2018.. Photo H. Breton

Paré à embarquer dans l'aventure ? Clique ici

Nouvelles péyi : Les élèves de cinquième ont embarqué hier pour une mission océanologique. Objectif : Découvrir le mystère des sargasses qui envahissent nos côtes.

L'expédition a gagné la pleine mer sous un très beau soleil et une mer peu agitée. Photo H. Breton

H.Breton Académie de Guyane

Sommaire

Introduction

Météorologie et climatologie

Un phénomène météorologique : le vent

L'embouchure du Kourou. Photo H.B.

Nos observations sur les sargasses

Les courants marins

Fin de l'expédition "sargasse"

C'est parti ! Photo H.B. ou L.R.

Introduction

Depuis quelques années, avec le retour de la grande saison des pluies, arrivent sur nos plages des algues, les sargasses, Ce phénomène est connu depuis 2011 aux Antilles et s’étend jusqu’au Mexique. Mais qui sont ces envahisseurs ? Les sargasses sont des algues qui flottent à la surface des eaux, on dit qu'elles sont pélagiques, c’est-à-dire qu’elles vivent en pleine mer et se laissent dériver au gré des courants marins. Aujourd’hui, cette invasion d’algues s’étend jusqu’aux Antilles. Elle est un véritable problème pour les pêcheurs et pour les activités nautiques en général. Mais d'où arrivent cette énorme quantité d'algues qui séchoue sur nos côtes ? Pour le savoir, il va falloir s'embarquer à bord d'un voilier et résoudre un certain nombre de problèmes.

Plage de l'anse en mars 2018, Kourou. Photo H.Breton

Sargasse.. Photo H. Breton

Météo et climat

A bord d'un voilier, la première chose à faire tous les jours, c'est de vérifier la météo. Question : A quoi servent les prévisions météorologiques ? I) Le bulletin météorologique : Exercice 1 : Observe les deux bulletins météorologiques ci-dessous et dresse la liste de toutes les informations que nous apportent ce bulletin (Clique sur les images pour les agrandir) :

Mer belle. Photo H.B. ou L.R.

Sources : www.meteofrance.com

Sur ton cahier

Exercice 2 : Les outils du météorologue Aide toi des documents pour écrire un petit texte pour expliquer de quels outils disposent les scientifiques pour établir un bulletin météorologique. Tu peux compléter ton texte avec des recherches personnelles.

Station météorologique agricole. Photo : Noar 91 https://commons.wikimedia.org.

Météosat 2 : Satellite météorologique. Musée de l'espace, Kourou. Photo H. Breton.

Le cyclone tropical "Ivan" image du satellite Météo 7, Image de la NASA

Sur ton cahier

II) Météorologie et climatologieComme nous l'avons vu, la météorologie se base sur la mesure de nombreux paramètres comme la température, l'ensoleillement, l'humidité, etc... Ces paramètres sont aussi ceux qui servent à définir un climat. Ainsi, en Guyane, on va dire que le climat est chaud et humide alors que dans le désert du Sahara, il est chaud et aride.Quelles sont les différences entre la météorologie et la climatologie ? Commence par regarder la vidéo, puis passe à la page suivante pour faire l'exercice.

Exercice 3 : Identifie pour chacun des documents s'il concerne la météo ou le climat, justifie ta réponse.

Coup de pouce : Sur ton voilier, tu vas avoir besoin de connaître le vent, les orages, etc... tous les jours. Alors au quotidien, besoin de météo ou de climat ?

Mer agitée.. Photo H. B. ou L..R.

Doc. 1 : Moyennes des températures et des Précipitations entre 1981 et 2010 auLamentin (Martinique)

Doc. 2 : Météo à Paris le 14 / 07 / 2019. Publicité pour l'application de Météo-France

Sur ton cahier

Correction

La correction se cache dans l'anémomètre. Cherche- la.

Un phénomène météorologique : le vent

Notre voyage nous a conduit jusqu'à Salvador de Bahia, au Brésil. Le ciel est nuageux, le vent est assez fort et l'arrivée au port risque d'être difficile. Il est 14 h 30. Le vent va t-il se renforcer ou au contraire diminuer ? Vaut-il mieux attendre un peu ou pas pour se rapprocher de la côte ?

En Guyane, en saison sèche, la force du vent change en fonction de l'heure de la journée. Il est moins fort au lever du soleil. Le vent se renforce ensuite jusque vers midi, puis diminue à nouveau. En soirée, il n'y a parfois pas de vent du tout. Question : Comment expliquer que la force du vent varie dans la journée près des côtes ?

Hypothèse

Sur ton cahier

Phare de la Barra. Salvador de Bahia. Photo H.B.

En saison sèche, le vent vient de la mer et se renforce de plus en plus pour être à son maximum en début d'après midi. Pourquoi ? I ) La brise de mer Exercice 1 : Expérience "Les mouvements verticaux de l'air" (Cette expérience est facile à faire. Tu peux mettre des glaçons dans une casserole si tu n'as pas d'accumulateur de froid pour glacière). a) Fais le schéma de l'expérience

Coup de pouce : Pour t'aider, tu peux regarder la vidéo

b) Qu'observes-tu ? (Note tes observations) c) Ecris une phrase pour interprêter l'expérience

Sur ton cahier

Exercice 2 : Associe les phrases correspondant aux numéros du schéma

En altitude, l'air refroidit. Il devient plus lourd et redescend vers le sol

En redescendant vers l'océan, l'air est comprimé. La pression augmente.

Un air froid (brise de mer) se déplace de hautes pressions vers les basses pressions.

L'air chaud plus léger s'élève. La pression au sol diminue.

Doc. A : Conditions nécessaires à la formation de la brise de mer

Exercice 3 : Réponds à la question Pourquoi la brise de mer est plus forte vers midi ?

Sur ton cahier

II) Les alizés : des vents réguliers Il existe aussi des vents qui ont un régime plus régulier. Ces vents, appelés les alizés, parcourent la région intertropicale d'est en ouest. Depuis le 15ème siècle, ils jouent un rôle important dans la navigation à la voile, pour traverser l'Atlantique notamment. Pour comprendre les alizés, clique sur le schéma ci-dessous, pour l'agrandir.

Sous les alizés, photo H.B / L.R.

Sur ton cahier

Correction

Sur cette rose des vents, trouve dans quelles directions soufflent les alizés, ils te mèneront à la correction

Carte du fond : Pilot chart de l'Atlantique sud. Photo H.B

Nos observations sur les sargasses

Depuis des mois, nous sillonnons l'océan Atlantique afin de comprendre d'où viennent les algues sargasses. Notre navigation a fait de nous de fins observateurs des conditions météorologiques. Nous avons dû aussi prendre en compte les courants marins pour établir notre route. Voici le résultat de nos observations.

Les algues sargasses peuvent se reproduire très vite. Elles utilisent la reproduction sexuée ou la reproduction végétative. Un morceau d'algue va donner une autre algue et ainsi de suite. Elles flottent à la surface de l'eau grâce à un organe particulier : les pneumatocytes.

Elles ne vivent pas fixées au fond de la mer mais se laissent dériver au gré des courants et forment ainsi d'énormes radeaux. Certains sont si importants qu'on les détecte par satellite. Ces radeaux se forment en pleine mer. Nous avons tracé une carte des grandes zones d'accumulation des sargasses.

Nous avons décidé d'étudier les courants marins afin de répondre à la question : D'où viennent les sargasses qui s'échouent sur nos côtes ?

Les courants marins

Les radeaux d'algues sargasses se laissent dériver au gré des courants. Question : Quelle est l'origine des courants océaniques ? I) Découvrir les différents courants marins. Regarde la vidéo "Les courants marins" (Clique sur le lien ci dessous)

Sur ton cahier

II) Expériences pour créer des courants : a) Créer un courant de surface Tu disposes d’une cuvette et de colorant. Comment peux-tu simplement prouver que le vent provoque un courant de surface ? (Tu peux répondre par un schéma) b) Créer un courant verticalPour créer un courant vertical, tu peux faire l'expérience présentée dans cette vidéo (clique sur lien pour voir la vidéo).

A recopier sur ton cahier

Fais le schéma de l'expérience sur ton cahier et réponds à la question :

Début de l'expérience

Fin de l'expérience

A faire sur ton cahier

Correction des exercices

La correction se trouve dans la réponse à cette énigme : Une bouteille avec un message a été trouvée sur la plage de Kourou. Connaissant le courant près de la côte, est-ce que cette bouteille vient du Brésil ou du Surinam ?

Surinam

Brésil

Tourne la page pour savoir d'où viennent les sargasses qui s'échouent sur nos plages.

III) D'où viennent les sargasses qui s'échouent sur nos plages ? A l'aide des 2 cartes ci-dessous, quelle hypothèse ferais-tu pour répondre à cette question ?

(clique sur les cartes pour les agrandir)

Sur ton cahier

Fin de l'expédition "sargasse"

Dans la brume de chaleur une petite île apparait. Elle nous indique que la Guyane n'est plus très loin. Quelqu'un a caché la réponse à la question : "D'où viennent les sargasses qui envahissent nos côtes ?", dans ce petit phare. Trouve le nom de cette île, pour découvrir la solution de l'énigme.

L'îlet la mère

L'enfant perdu

Les îles du Salut

L'îlet le père

Le Grand Connétable

Sur ton cahier