Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'histoire de l'âge de la Terre ENS SVT 1ère

SVT FL

Created on April 6, 2020

Animation réalisée par Mr Urier, lycée Gustave Eiffel Armentières, pour le niveau de Première en Enseignement scientifique

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Transcript

CONSIGNE

Partie 3

ENS SVT

L'histoire de l'âge de la Terre

Travail Réalisé par Mr Urier Lycée Gustave EIFFEL ARMENTIèRES

Tâche finale

INDEX

Choisis un personnage historique

Aristote

BUFFON

Lord kelvin

Ussher

DARWIN

LYELL

halley

PATTERSON

JOLY

Ceci permet de retourner à l'index des scientifiques =>

Aristote

ET

Les stoïciens

"La Terre a toujours existé, elle est éternelle."

Pour Aristote (384-322 av. J.-C.), la Terre est éternelle et garde perpétuellement son identité car les modifications de la surface se compensent en moyenne. Pour les Stoïciens, au contraire, la Terre est engagée dans une succession de créations et de destructions où à chaque fois le même monde est créé avec les mêmes êtres et les mêmes événements. Équilibre perpétuel chez Aristote, répétitions cycliques chez les Stoïciens, dans les deux cas il y a conservation du Monde.

Pour aller à l'auteur suivant dans l'ordre de l'index =>

"LA TERRE S'EST FORMée 4004 ans avant Jésus Christ."

LA VISION RELIGIEUSE

JAMES USSHER(1581-1656)

<= La frise chronologique ci-contre a été réalisée très facilement avec frisechrono.fr

Adam a vécu 930 ans, il enfanta Seth à l’âge de 130 ans, qui engendra Énoch à 105 ans, qui engendra Qénân à 90 ans. Il est possible de déduire la date de naissance de Noé : 1 056 ans après la création. Il avait 600 ans quand arriva le Déluge, ce dernier est daté de 1 656 ans après la Création. Abraham naît 292 années plus tard…

EDMOND HALLEY

"L'eau, c'est la vie !"

Cependant, Halley n'avait pas les données suffisantes pour établir des calculs.

JOHN Joly

"Il a raison : l'eau, c'est la vie !"

  • Il reprend l'idée d'Edmond Halley mais avec des calculs !
  • Activité bonus ! (Cliquer sur l'icône)

CHARLES LYELL

Et d'autres scientifiques qui ont travaillé dans la même direction...

  • James Hutton, a proposé que l'on pouvait expliquer les phénomènes anciens à partir de l'observation des phénomènes actuels. On considère que les mécanismes sédimentaires actuels sont applicables au passé: c'est le principe d’actualisme ou uniformitarisme.
  • Partant de ce principe, Charles Lyell (1797-1875) observa qu'à certains endroits, les dépots sédimentaires étaient de 1 centimètre en 10 ans. A ce rythme, une séquence sédimentaire de 1000 mètres d'épaisseur aurait mis 1 million d'années à se déposer.

Voici le "Grind of Navir" ouverture faite par la mer dans une falaise des îles Shetland. Extrait de la sixième édition de Principles of geology (1833)

Next

Attention il y a deux pages consacrées à ces auteurs ! =>

GEORGES BUFFON

"Plus c'est chaud, plus ça met de temps à refroidir."

Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788) pense que la Terre et les autres planètes sont des morceaux du Soleil qui en ont été arrachés par la collision avec une comète. La Terre a donc eu une origine très chaude. Il émet l’hypothèse que la Terre était initialement une boule en fusion et qu'elle se refroidit.

La loi de refroidissement de Newton, énoncée par Isaac Newton stipule que le taux de perte de chaleur d'un corps est proportionnel à la différence de température entre le corps et le milieu environnant.

Une vidéo pour comprendre les travaux de Buffon

Buffon est le premier à expérimenter afin de proposer un âge pour la Terre. Vers 1770, il part du constat que la température augmente avec la profondeur (d'après l'observation réalisée dans des mines) et émet l'hypothèse que la Terre était à l'origine une boule en fusion qui ne cesse de refroidir depuis sa création.

Il élabore alors un protocole en se basant sur le principe de propagation de la chaleur selon Newton.

<= "Clic" pour activité bonus !

LORD KELVIN

"Il a raison. Quand c'est chaud, ça refroidit après."

Un siècle après Buffon, Lord Kelvin (1824 – 1907) pense comme lui que la Terre se refroidit depuis son origine. Il reprend la même méthode, mais dispose d’un outil mathématique plus perfectionné : l’équation de la chaleur de Fourrier, qui permet de prendre en compte l’évolution du gradient de température (le refroidissement étant de plus en plus lent avec la profondeur).

<= Lord Kelvin prendra alors la suite de Buffon =>

La méthode de calcul de Kelvin ne peut s’appliquer qu’à une Terre rigide, sans mouvement de convection interne. Kelvin affinera progressivement sa datation, pour aboutir en 1863 à une fourchette de 20 à 40 millions d’années. Cet âge considérable est cependant bien accueilli par les physiciens : depuis un siècle, les progrès des géologues ont contribué à installer l’idée d’une Terre bien plus âgée qu’on ne le pensait autrefois. D’autant que Kelvin est le physicien le plus renommé de son temps et qu’il utilise l’équation de Fourier qui fait autorité dans le milieu scientifique.

Seuls les géologues et les biologistes, dont les théories établissent un âge de la Terre bien plus important, s’opposent à Kelvin (voir Charles Darwin). On voit ainsi que dans le champ scientifique, les controverses se succèdent ce qui fait avancer la construction des modèles théoriques.

On sait aujourd’hui que la chaleur interne de la Terre est également la conséquence de la désintégration d’éléments radioactifs internes qui s’accompagne d’un dégagement de chaleur. (Voir Patterson et aussi la prochaine activité)

CHARLES DARWIN

"Des espèces très anciennes ont vécu sur Terre. Les archives fossiles donnent un âge de la Terre qui est de plusieurs centaines de millions d'années."

CLAIR PATTERSON

Clair Patterson (1922-1995) a utilisé une méthode aujourd'hui très répandue en radiochronologie, la méthode plomb-plomb. Elle repose sur la détermination de la composition isotopique du plomb, dont deux isotopes, 206Pb et 207Pb provenant pour partie de la désintégration naturelle de deux isotopes radioactifs à longue vie de l'uranium : 235U et 238U Ainsi 235U et 238U produisent au final respectivement 207Pb et 206Pb.

Clair Patterson montre, à partir de la méthode uranium/plomb, que la Terre et les météorites se sont formées au même moment à partir d'un réservoir identique, il y a 4,55 milliards d'années. Cet âge est confirmé par d'autres méthodes radiochronologiques (potassium/argon et rubidium/strontium) et définitivement accepté dans les années 1970 par la datation des roches lunaires.

suite lyell ET consorts

La méthode et les données

Watch

<= Certaines valeurs ne sont pas mises, voir Activité bonus ci-dessous

-Voici quelques résultats de scientifiques où l'on voit que certains déduisent un temps plus court et d'autres un temps plus long. -Buffon, non cité ici, a utilisé cette technique et a obtenu des temps très long mais n'a pas publié ses données. Néanmoins, il est à l'origine d'une autre technique et nous consacrerons une page à lui.

ACTIVITé bonus

Back

Retour à la page de Lyell =>

Tâche finale

Cette activité doit être faîte pour la prochaine séance.

Dresser la fiche chronologique

Vous avez pris des notes sur chacun des scientifiques. Dressez maintenant une frise chronologique à l'aide du logicel frisechrono.fr.J'attends : des périodes (vous pouvez prendre naissance et mort des scientifiques), le nom du scientifique, la technique qu'il a utilisée, l'âge de la Terre qu'il a estimé. Vous pouvez également parsemer d'évènements ponctuels qui apparaissent à différents endroits des animations.

+ CLIQUER SUR LA PHOTOGRAPHIE POUR OBTENIR LE LIEN VERS frise chrono (A ouvrir avec chrome ou firefox)

tuto frise chrono

Si vous ne vous en sortez pas avec frise chrono, vous pouvez utiliser un autre logiciel...

Merci !

Merci d'avoir suivi ce génially

Ce génially a été réalisé en s'inspirant du travail de Madame Fortin, du site planet-terre-ens-lyon, wikipédia et aussi de documents tirés du Livre Scolaire Enseignement scientifique Première (2019)