Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Contraception contragestion hormonale copie

gaelle.goupil

Created on April 2, 2020

2nde tâche complexe

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Avant de commencer

01

Bien lire la consigne et les attendus de production

Pilule régulière féminine

Si quelque chose n'est pas compris, il ne faut pas hésiter à me contacter. Le tableau d'autoévalution de la fiche consigne est aussi là pour t'aider.

Pillule masculine

02

Analysez les documents pour répondre aux différents points

Pour les différentes activités comme pour les documents des aides sont disponibles si besoin.

03

Pour accéder aux données sur la méthode à étudier ...

Cliquez sur le nom de la méthode à étudier, vous serez redirigés vers les documents à analyser.

Contraception d'urgence

Contragestion : IVG médicamenteuse

Write your section here

Write a subtitle

Document 1 : le 26 novembre 1974, Simone Veil alors ministre de la Santé prononce un discours devant l’Assemblée Nationale pour présenter le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (extraits)

En cas de grossesse non désirée, une interruption volontaire de grossesse (IVG) est possible. En France, c’est un droit pour toutes les femmes. Une mineure peut y avoir accès à condition d’être accompagnée par la personne majeure de son choix : rien ne l’oblige à en parler à ses parents. Deux méthodes sont possibles : • IVG médicamenteuse (RU 486 mise au point en 1982) se pratique jusqu’à la 5ème semaine de grossesse (ou 7ème de retard de règles) en médecine de ville voire jusqu’à la 7ème semaine de grossesse à l’hôpital. Elle nécessite la prise de 2 médicaments. Pour les mineurs, un entretien avec le médecin et un délai de réflexion de 48h sont nécessaires. • IVG chirurgicale qui se réalise, elle, à l’hôpital jusqu’à la 12ème semaine de grossesse. Les médicaments provoquent l’arrêt de la grossesse dans 95%. des cas. Cette méthode provoque fréquemment des douleurs abdominales.Attention, tous les établissements de santé publics ou privés ne pratiquent pas les deux techniques.

Write your section here

Autres informations sur le site service-public.fr

Write a subtitle

Document 3 : L’IVG médicamenteuse comprend la prise de deux médicaments : la mifépristone (ou RU 486) et le misoprostol (Bordas,2019)

Document 2 : présentation de l’IVG

Document 4 : Graphique présentant l'évolutions des contractions utérines après la prise de RU 486. L’une de actions de la progestérone pendant la grossesse est de supprimer la capacité de contraction de l'utérus. (D’après Belin 2019)

N'oublie pas de noter tes analyses sur les documents ! Si tu as besoin d'aide, cliqus sur cette icône

Document 5 : Expériences mettant en évidence un mode d’action de l’hormone contragestive RU486. On compare l’aspect d’utérus de souris prépubères ayant reçues diverses injections (d’après Hatier 2019)

TP : pour mieux comprendre l’effet des hormones de synthèse : compare leur structure moléculaire et observe la fixation des hormones naturelles à leur récepteur - Pour cela, aller dans un autre onglet, sur le site : https://dgxy.link/LIBMOLmultiple et choisir el nombre de fenêtres adéquat - Rechercher dans la bibliothèque des molécules : la progestérone, le RU 486 et la progestérone liée à son récepteur, RU 486 en complexe avec le récepteur de la progestérone Pour l'observation d'hormones seules : choisir la représentation en boules et bâtonnets, colorer par nature Pour l'observation d'une hormone liée à un récepteur : choisir protéines > rubans > palette puis colorer l'hormone : autres > boules et bâtonnets > palette

Aides

Document 5

Document 4

Partie TP

.Utilisation de Libmol

.Analyse des images

Besoin d'un rappel sur la régulation de des cycles utérins et cervical ?

Besoin d'aide pour comprendre le mécanisme ?

Document 1 : Vidéo d'une campagne de sensibilisation sur la contraception (INPES [devenue Santé publique France ])

N'oublie pas de noter tes analyses sur les documents ! Si tu as besoin d'aide, clique sur cette icône

Document 2 : des obstacles sociologiques et économiques à la contraception masculine (d’après Hatier 2019)

Un essai dont les résultats avaient été publiés en 2006, avait consisté en des injections toutes les 8 semaines de deux molécules : la testostérone et la noréthistérone. Quelques semaines après la dernière injection, les hommes avaient retrouvé leur fertilité. Des effets indésirables tels que l’acné et des troubles de l’humeur avaient empêché l’autorisation de sa mise sur le marché. Document 3 : une voie de recherche abandonnée (d’après Hatier 2019)

N'oublie pas de noter tes analyses sur les documents ! Si tu as besoin d'aide, clique sur cette icône

En plus de raisons sociétales et économiques, la conception d’une pilule masculine s’avère plus compliquée que la conception de son homologue féminine : il est plus difficile d’éviter la production de millions de cellules que la libération d’une seule. En 2018, des chercheurs ont publié les résultats d’une étude dans laquelle cent hommes ont testé pendant 28 jours une pilule contraceptive orale appelée DMAU. Cette pillule combine l’action de la testostérone et d’une autre hormone (de synthèse) : DimethAndrolone Undecanoate (DMAU). Prise quotidiennement, elle inhibe la production de spermatozoïdes pendant 24 heures. Les hommes n’ont pas rapporté d’effets réellement néfastes. Néanmoins pour être mis sur le marché, ce traitement devra être testé sur une plus longue période et sur un panel plus large.

Document 4 : Une pilule masculine potentielle, la concentration de testostérone correspond à quantité mesurée dans le sang moins la quantité adminitrée (d’après Le livre scolaire 2019)

DimethAndrolone Undecanoate

TP : pour mieux comprendre l’effet des hormones de synthèse : compare leur structure moléculaire et observe la fixation des hormones naturelles à leur récepteur - Pour cela, aller dans un autre onglet, sur le site : https://dgxy.link/LIBMOLmultiple et choisir el nombre de fenêtres adéquat - Rechercher dans la bibliothèque des molécules : la testostérone, testostérone et son récepteur, DMAU Pour l'observation d'hormones seules : choisir la représentation en boules et bâtonnets, colorer par nature Pour l'observation d'une hormone liée à un récepteur : choisir protéines > rubans > palette puis colorer l'hormone : autres > boules et bâtonnets > palette

Aides

Document 4

Documents 1,2,3 &4

Partie TP

.Utilisation de Libmol

.Analyse des images

Besoin d'un rappel sur la régulation de l'activité tescticulaire ?

Besoin d'aide pour comprendre le mécanisme ?

N'oublie pas de noter tes analyses sur les documents ! Si tu as besoin d'aide, clique sur cette icône

Document 1 : Extrait d'un journal télévisé de France 2 1997 (France 2 INA)

Document 3 : présentation de la ou plutôt des pilules L’effet contraceptif de la pilule repose sur la modification des cycles ovariens et/ou utérin mais aussi cervical (cycle du col de l’utérus). Les effets vont dépendre des hormones de synthèse contenues dans les pilules. Il existe plusieurs types de pilules (une ou plusieurs hormones dans la pilule) et différentes « générations » de pilules. Il existe aussi plusieurs dosages pour ces molécules. C’est un médecin ou une sage-femme qui peut proposer la pilule la mieux adaptée à chaque personne. Elle est ensuite délivrée sur ordonnance en pharmacie. Depuis le 1er janvier 2022, l'Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels). pour les femmes de moins de 26 ans. En pratique, les jeunes femmes de moins de 26 ans peuvent accéder gratuitement aux consultations de médecin ou de sage-femme, examens ou actes médicaux en lien avec la contraception ainsi qu'aux différents types de contraception sur prescription en pharmacie sans avancer de frais (pilules hormonales de 1ère ou de 2e génération et autres contraceptions hormonales). Elles peuvent aussi être obtenues dans les CPEF pour les mineures souhaitant garder le secret et les non-assurées sociales. Les pilules les plus utilisées sont les pilules « combinées » (PC) ou oestroprogestatives contenant un œstrogène et un dérivé de la progestérone. Pour que la pilule soit efficace (entre 91 et 99,7 % d’efficacité), elle doit être prise quotidiennement et à heure fixe. Les règles pour les prises vont dépendre du conditionnement : plaquettes de 21 ou 28 comprimés. Attention : associée au tabagisme, la pilule augmente les risques d’AVC.

Document 2 une histoire de la contraception hormonale féminine (d’après Bordas 2019 et service-public.fr)

N'oublie pas de noter tes analyses sur les documents ! Si tu as besoin d'aide, clique sur cette icône

TP : pour mieux comprendre l’effet des hormones de synthèse : compare leur structure moléculaire et observe la fixation des hormones naturelles à leur récepteur - Pour cela, aller dans un autre onglet, sur le site : https://dgxy.link/LIBMOLmultiple et choisir el nombre de fenêtres adéquat - Rechercher dans la bibliothèque des molécules : oestrogène, éthinylestradiol (oestradiol de synthèse utilisé dans les pillules combinées), oestrogène et son récepteur Pour l'observation d'hormones seules : choisir la représentation en boules et bâtonnets, colorer par nature Pour l'observation d'une hormone liée à un récepteur : choisir protéines > rubans > palette puis colorer l'hormone : autres > boules et bâtonnets > palette

Aides

Document 4

Partie TP

.Utilisation de Libmol

.Analyse des images

Besoin d'un rappel sur la régulation de des cycles utérins et cervical ?

Besoin d'aide pour comprendre le mécanisme ?

N'oublie pas de noter tes analyses sur les documents ! Si tu as besoin d'aide, clique sur cette icône

Document 1 : Extrait du journal télévisé de France 2 du 5 octobre 2000 (France 2 INA)

En cas de risque de grossesse à la suite d’un rapport sexuel non ou mal protégé (mauvaise utilisation d’un préservatif, oubli de pilule …), la loi française autorise l’emploi de diverses méthodes pour pallier à cette situation et ce quel que soit le moment des cycles. Il existe deux types de contraception d’urgence. La plus connue la « pilule du lendemain » doit être prise au plus vite après le rapport sexuel (son taux de réussite passe de 90% dans les 24 h à moins de 60% après 48h). Moins connue, la « pilule du surlendemain » contient de l’ulipristal acétate et peut être prise jusqu’à 5 jours après le rapport. Pour ces deux pilules contenant des principes actifs différents, mais ayant des effets biologiques proches : plus la prise est proche du rapport plus grand est le taux de réussite. Afin d'améliorer la prévention des grossesses non désirées, depuis le 1er janvier 2023, la « pilule du lendemain » est disponible en pharmacie, gratuitement et sans ordonnance, pour toutes les personnes, mineures et majeures, et quel que soit le médicament utilisé. Ces pilules sont délivrées en pharmacie de manière gratuite et anonyme aux mineures, ainsi que dans les établissements scolaires via les infirmières scolaires ou dans les CPEF.

La contraception d’urgence ne doit être utilisée qu’occasionnellement et ne doit pas remplacer une méthode de contraception régulière car :

  • Il peut y avoir des effets secondaires : nausées, maux de tête, douleurs abdominales.
  • Elle ne permet pas d’éviter une grossesse dans tous les cas,
  • Le risque de surdosage hormonal ou de trouble du cycle menstruel qu’elle entraine n’est pas souhaitable en cas de prise régulière.

Document 3 : pourquoi s’agit-il d’une contraception d’urgence ?

Document 4 : deux exemples de pilules proposées en contraception d’urgence (d’après Bordas)

Document 2: pourquoi s’agit-il d’une contraception d’urgence ?

Document 5 : Evolution du taux moyen de LH mesuré dans un groupe de 7 femmes avec des cycles réguliers ayant ou non utilisé une pilule du lendemain suite à un rapport sexuel éventuellement fécondant (d’après Hatier 2019)

Document 6 : un effet de la progestérone (d’après hachette 2019)

N'oublie pas de noter tes analyses sur les documents ! Si tu as besoin d'aide, clique sur cette icône

TP : pour mieux comprendre l’effet des hormones de synthèse : compare leur structure moléculaire et observe la fixation des hormones naturelles à leur récepteur - Pour cela, aller dans un autre onglet, sur le site : https://dgxy.link/LIBMOLmultiple et choisir el nombre de fenêtres adéquat - Rechercher dans la bibliothèque des molécules : la progestérone, levonorgestrel, Ulipristal acétate (Ella one – « pilule du surlendemain »), la progestérone et son récepteur Pour l'observation d'hormones seules : choisir la représentation en boules et bâtonnets, colorer par nature Pour l'observation d'une hormone liée à un récepteur : choisir protéines > rubans > palette puis colorer l'hormone : autres > boules et bâtonnets > palette

Aides

Document 6

Document 5

Partie TP

.Utilisation de Libmol

.Analyse des images

Besoin d'un rappel sur la régulation de des cycles utérins et cervical ?

Besoin d'aide pour comprendre le mécanisme ?

Pilule masculine

Maintenant rédige ou vérifie ton

Compte rendu

Pilule Féminine

Il doit contenir l'analyse des documents. Les documents doivent être mis en lien les uns avec les autres pour expliquer le fonctionnement de la méthode étudiée. Mais ce n'est pas les seules informations qu'il doit contenir : relis bien la consigne ! Lorsqu'il te semble terminé, relis-le puis auto-évalue toi sur la fiche consigne. PS : ne pas oublier de me le rendre

Pilule d'urgence

IVG