24 janvier
Deux premiers malades, originaires de Chine, à Paris et Bordeaux. Ce sont les premiers cas officiellement déclarés en Europe.
30 janvier
Air France suspend ses vols vers la Chine. Un avion ramenant 200 Français de Wuhan, épicentre de l'épidémie, atterrit à Istres (Bouches-du-Rhône)
14 février
Un touriste chinois hospitalisé à Paris meurt des suites du Covid-19, premier décès hors d'Asie.
+info
28 février
Passage au "stade 2" de l'épidémie. Le lendemain, la France passe le cap des 100 cas. Interdiction des rassemblements dépassant 5000 personnes en milieux confinés.
4 mars
Le gouvernement réquisitionne les stocks de masques de protection. Les prix des gels désinfectants hydroalcooliques sont plafonnés.
8 mars
Le cap des 1000 cas est franchi. Le gouvernement interdit le rassemblement de plus de 1000 personnes. Les établissements scolaires de l'Oise et du Haut-Rhin, départements les plus touchés, sont fermés pour deux semaines.
9 mars
Le ministre de la Culture Franck Riester est testé positif.
12 mars
Emmanuel Macron annonce la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités à partir du 16 mars. Les élections municipales sont maintenues.
14 mars
La France, qui totalise alors 4500 cas et 91 morts, passe au "stade 3" de l'épidémie. Fermeture de tous les lieux "recevant du public non indispensables".
15 mars
Le premier tour des municipales est marqué par une abstention record.
+info
17 mars
La France entre en confinement pour deux semaines minimum : déplacements limités au strict nécessaire, second tour des municipales reporté et réformes en cours suspendues.
24 mars
Un "état d’urgence sanitaire" entre en vigueur le 24 mars pour deux mois.
+info
Suite
Retour
26 mars
Le manque de masques de protection et l’utilisation controversée d’un antipaludéen, la chloroquine, alimentent les polémiques.
La situation se tend : hôpitaux débordés dans l’est et en Ile-de-France, armée appelée en renfort pour monter un hôpital de campagne à Mulhouse
27 mars
La "vague épidémique" est "extrêmement élevée", prévient le Premier ministre, qui annonce la prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum.
30 mars
La barre des 3000 morts est franchie en France.
3 avril
Le brevet et le baccalauréat seront validés par le contrôle continu annonce le minustre de l'Education nationale.
7 avril
7 091 décès ont été enregistrés en milieu hospitalier et 3 237 dans les Ehpad, soit un total de 10 328 morts.
13 avril
Emmanuel Macron annonce que le confinement "le plus strict est maintenu jusqu’au 11 mai".
14 avril
Le Covid-19 a déjà fait plus de 15 000 morts en France, selon le dernier bilan rendu public par la direction générale de la santé (DGS).
15 avril
Le Tour de France aura lieu du 29 août au 20 septembre.
20 avril
Plus d’un tiers des marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au Covid-19 .
21 avril
Environ 6 % des Français auront été infectés le 11 mai, un niveau très insuffisant pour éviter une deuxième vague épidémique selon des estimations de l’Institut Pasteur.
26 avril
Le gouvernement continue de plancher sur son plan pour alléger les restrictions à partir du 11 mai.
Suite
Retour
27 avril
La vente de masques "grand public" est autorisée dans les pharmacies et les buralistes.
28 avril
Édouard Philippe présente le plan de déconfinement. Dans la foulée, l’Assemblée nationale le valide par 368 voix contre 100, et 103 abstentions
30 avril
Le ministre de la Santé Oliviver Véran présente la première carte du "déconfinement progressif" par département.
4 mai
La France compte plus de 25 000 décès dûs au Covid-19 dont près de 40 % dans les EHPAD et établissements médico-sociaux
5 mai
En visite dans une école des Yvelines, Emmanuel MAcron tente d'apaiser les inquiétudes sur la périlleuse rentrée qui s'annonce.
7 mai
Réouverture des plages, quatorzaine Outre-mer, port du masque : Édouard Philippe détaille le plan de déconfinement
11 mai
La France sort très progressivement du confinement
Les commerces rouvrent, les Français peuvent sortir sans attestation, le sport individuel redevient autorisé, tandis que les écoles se préparent à accueillir des élèves
2 juin
Les Français entrent dans une nouvelle phase de déconfinement. Les cafés, bars et restaurants rouvrent sauf en Île-de-France, à Mayotte et en Guyane où seules les terrasses peuvent êtres exploitées. La limite de déplacements à plus de 100 km du domicile est levée. L'application de traçage StopCovid est disponible.
Suite
Retour
15 JUIN
Les cafés et restaurants (et pas seulement les terrasses) rouvrent en Ile-de-France. Les visites dans les Ehpad sont autorisées. Les frontières rouvrent à l'intérieur de l'Europe.
La France compte plus de 29400 décès liés au covid 19.
22 JUIN
Tous les élèves de primaire et de collège doivent revenir en classe. Les cinémas rouvrent leurs portes.
28 JUIN
Le second tour des municipales est marqué par une abstention très importante, 58,33% au niveau national.
14 JUILLET
Dans une grande interview, le 14 juillet, Emmanuel Macron indique que le port du masque sera obligatoire à compter du 1er août.
20 JUILLET
Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos, et pourra même valoir une amende de 135 euros en cas d’infraction. L'entrée en vigueur de la mesure a été rapidement avancée face aux alertes des médecins sur les »signaux faibles« de reprise de l’épidémie.
24 JUILLET
La France renforce d’un cran son dispositif de dépistage du Covid-19, avec des tests rendus obligatoires, au plus tard le 1er août, pour les voyageurs en provenance de 16 pays classés «rouge»
25 juillet
Pompiers, aides-soignants ou encore étudiants en santé peuvent désormais réaliser les tests, dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Ces tests seront remboursés, même sans ordonnance.
30 JUILLET
Renault annonce une perte historique de ses résultats à 7,3 milliards d’euros.
3 août
Un rapport de Santé publique France établit que le Covid-19 aurait entraîné, en treize semaines une surmortalité estimée entre 25 et 30 000 décès. Rien que dans les Hauts-de-France, l’épidémie aurait causé un surcroît de mortalité de l’ordre de 19 %.
11 août
Le Premier ministre annonce de nouvelles mesures face à la reprise de l'épidémie : extension de l'obligation du port du masque, amélioration de l'accès aux tests, prolongation de l'interidction des événements de plus de 5000 personnes jusqu'au 30 octobre.
Suite
Retour
12 août
Plus de 2 500 cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, une progression inédite depuis le mois de mai.
15 août
Le masque, déjà obligatoire dans certaines rues de Paris, l’est désormais dans des quartiers entiers de la capitale française,
17 août
La ministre du Travail annonce la généralisation, au plus tard au 1er septembre, du port du masque dans tous les espaces clos et partagés des entreprises et associations.
26 août
Le ministre de l'Education précise les règles pour la rentrée : tous les enseignants et les élèves à partir de la 6e devront porter un masque.
27 août
Le Premier ministre Jean Castex annonce vouloir « tout faire » pour éviter un « reconfinement généralisé » mais précise que des plans locaux sont prêts.
3 septembre
Le Premier ministre présente un plan de relance à 100 milliards d’euros pour ramener notre économie en 2022 à son niveau de richesse d’avant la crise.
9 septembre
Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce que des tests de dépistage rapides du coronavirus, dits « tests antigéniques », seront déployés dans la semaine.
11 septembre
Face à une situation épidémique « qui se dégrade », le Premier ministre dévoile de nouvelles mesures de lutte : la durée d'isolement passe à 7 jours, 2 000 personnes vont être recrutées pour traquer les clusters, le nombre de départements français en zone rouge passe à 42.
16 septembre
La consigne va changer pour le retour des enfants, en cas de Covid-19 : aucun certificat médical, ni preuve de dépistage négatif ne seront désormais réclamés aux parents des enfants ayant été identités comme cas contacts.
22 septembre
Le gouvernement décide de durcir les restrictions. Dix grandes villes (dont le métropole lilloise) sont désormais en zone d’alerte renforcée. Pour ces territoires, les mesures vont de l’interdiction des fêtes, des rassemblements à plus de dix sur la voie publique, à la fermeture dès 22 h des bars.
25 septembre
A Marseille, élus et restaurateurs sont vent debout contre les nouvelles restrictions : la fermeture totale des bars et restaurants pour 15 jours.
Suite
Retour
27 septembre
Le ministre de la Santé Olivier Véran exclut un confinement préventif avant Noël.
1er octobre
Le Premier ministre reçoit les maires et présidents de métropoles de Paris, Lyon, Lille et Grenoble.
5 octobre
Bars fermés, congrès interdits, restaurants soumis à des règles sanitaires strictes : de nouvelles mesures de restrictions sont mises en place à Paris et sa proche banlieue.
8 octobre
Quatre territoires sont placés en alerte maximale : Lille,, Grenoble, Lyon et Saint-Étienne. Ces villes rejoignent Aix-Marseille, la Guadeloupe et Paris et sa petite couronne.
13 octobre
Le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, encourage les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint, sachant que le secteur a « réitéré l’engagement » de pouvoir les annuler sans frais.
14 octobre
Le président de la République Emmanuel Macron annonce un couvre-feu à compter du 16 octobre qui va s’appliquer à la région Île-de-France et à huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Montpellier, Saint-Étienne et Toulouse. Il s’étendra de 21 h à 6 h pour au moins quatre semaines.
22 octobre
Le Premier ministre annonce l'extension du couvre-feu à trente-huit nouveaux départements. Il s’applique maintenant à l’intégralité des départements, dont jusqu’ici seules les grandes villes étaient concernées.
23 octobre
La France passe la barre du million de cas de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
24 octobre
L’Assemblée nationale adopte la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février.
28 octobre
Face à l’aggravation "exponentielle" de l’épidémie, Emmanuel Macron annonce le reconfinement du pays jusqu'au 1er décembre a minima.
Suite
Retour
29 octobre
Le Premier ministre et le ministre de l’Économie détaillent le renforcement des dispositifs de soutien aux entreprises. Un plan à 15 milliards d'euros.
1er novembre
Au nom de « l’équité » et de la sécurité sanitaire, le gouvernement décide de fermer les rayons non essentiels dans les grandes surfaces.
8 novembre
Quatre fédérations de magasins de centre-ville et centres commerciaux demandent au gouvernement d’interdire le "Black Friday".
12 novembre
Le gouvernement annonce le statu quo sur les conditions du confinement, compte tenu de la fragilité des progrès enregistrés dans la lutte contre le Covid-19.
13 novembre
Sur proposition de l’ex-président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, Jean Castex va proposer au Parlement de repousser de trois mois les élections régionales.
20 novembre
"Le pic épidémique de la seconde vague a été franchi" annonce Santé publique France.
24 novembre
Lors d’une allocution, le président de la République dessine l’horizon à moyen terme de la gestion de la crise: allégement des restrictions dès le 28 novembre, puis déconfinement le 15 décembre, avant une levée quasi totale le 20 janvier.
2 décembre
Le gouvernement envisage une période d’isolement de sept jours pour les Français rentrant du ski à l’étranger pendant les fêtes.
3 décembre
Le Premier ministre demande aux Français de ne pas se réunir à plus de six adultes pour les repas des fêtes de fin d'année.
15 décembre
Le confinement national est levé et un couvre-feu est mis en place entre 20 h et 6 h, à l'exception du soir du 24 décembre.
17 décembre
L'Élysée annonce qu'Emmanuel Macron a été testé positif à la COVID-19 et mis à l'isolement pour une durée de sept jours. Le Premier Ministre, Jean Castex, est également mis à l'isolement, considéré comme cas contact du président.
Suite
Retour
20 décembre
La France décide de suspendre pour 48 heures tous les déplacements en provenance du sol britannique, après l’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus.
24 décembre
La Haute autorité de santé autorise la mise sur le marché du vaccin de Pfizer et BioNTech.
27 décembre
La France lancé sa campagne de vaccination à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Mauricette, 78 ans, est la première Française à être vaccinée.
1er janvier
Une rave party réunt lors dy Nouvel An 2 500 personnes à Lieuron, dans le département d'Ille-et-Vilaine.
4 janvier
Sous les feux croisés des critiques, le président de la République exige du gouvernement qu’il accélère le rythme de la campagne vaccinale contre le Covid-19.
7 janvier
Le Premier ministre annonce que le couvre-feu entre 20 h et 6 h reste en vigueur. Pour quinze départements, il est avancé à 18 h depuis le 2 janvier. Musées, cinémas, salles de sport… restent fermés tout comme les remontées mécaniques dans les stations de ski.
14 janvier
Le Premier ministre, Jean Castex, annonce l’extension à tout le territoire du couvre-feu dès 18 h. Les activités sportives scolaires et extrascolaires sont suspendues.
16 janvier
La France franchit la barre des 70 000 morts.
17 janvier
Les personnes âgées de plus de 75 ans et les malades à très haut risque
peuvent recevoir le vaccin contre le Covid-19.
18 janvier
Une étude alerte sur la progression du variant anglais devrait devenir dominant en France entre la fin février et la mi-mars.
23 janvier
Le Premier ministre Jean Castex annonce que quatre semaines après le début de la campagne un million de personnes ont été vaccinées.
24 janvier
Selon les informations du «JDD», un troisième confinement n’est désormais plus qu’une question
de jours. De son côté, l’Élysée indique attendre le Conseil de défense de mercredi
pour prendre une décision sur un potentiel reconfinement.
27 janvier
En Belgique les règles changent, les voyages pour motifs non essentiels sont interdits.
Suite
Retour
28 janvier
Les variants, principalement britannique et sud-africain, sont de plus en plus présents en France. Olivier Véran indique que plus de 2000 nouveaux cas sont enregistrés chaque jour contre 500 au début du mois.
29 janvier
Le gouvernement offre un répit aux Français en annonçant un "simple" renforcement des restrictions et contrôles plutôt que le confinement redouté.
1er février
Le ministre de l’Intérieur a indique que près de 60 000 verbalisations ont été effectuées depuis la mise en place du couvre-feu,
2 février
Selon l’avis de la Haute autorité de santé (HAS), le vaccin d’AstraZeneca n’est pas recommandé pour les plus de 65 ans, faute de données actuellement disponibles.
3 février
Le protocole sanitaire se durcit à l'école. Le dépistage positif d’un seul élève de maternelle entraînera la fermeture de sa classe.
En primaire et dans le secondaire, l’apparition d’un seul cas la même conséquence.
8 février
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, se fait injecter devant les caméras le vaccin d’AstraZeneca.
11 février
La Haute Autorité de santé rend un avis favorable sur les tests salivaires, qui vont pouvoir être déployés dans les écoles notamment.
18 février
La Haute Autorité de santé recommande de n’administrer qu’une seule dose de vaccin pour les personnes ayant déjà eu le Covid-19.
19 février
Renault a vu ses ventes plonger de 21,3 %, enregistrant une perte record de 8 milliards d'euros.
22 février
Un confinement inédit les deux prochains week-ends à Nice et sur le littoral est annoncé par les autorités.
24 février
Un confinement local le week-end dans le Dunkerquois est annoncé par le ministre de la Santé.
25 février
Le Premier ministre place vingt départements en "surveillance renforcée".
1er mars
Les personnes âgées de 50 ans et plus qui souffrent de comorbidités pourront se faire vacciner avec AstraZeneca .
3 mars
Le Conseil d’État estime que la recommandation du ministère de la Santé d’interdire totalement les sorties aux résidents d’établissements pour personnes âgées est "disproportionnée".
4 mars
Le Premier ministre annonce le confinement du Pas-de-Calais le week-end et la fermeture des centres commerciaux de plus de 10000 m² dans 23 départements "sous surveillance".
Retour
Chronologie coronavirus France
Multimedia VDN
Created on April 1, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Explore all templates
Transcript
24 janvier
Deux premiers malades, originaires de Chine, à Paris et Bordeaux. Ce sont les premiers cas officiellement déclarés en Europe.
30 janvier
Air France suspend ses vols vers la Chine. Un avion ramenant 200 Français de Wuhan, épicentre de l'épidémie, atterrit à Istres (Bouches-du-Rhône)
14 février
Un touriste chinois hospitalisé à Paris meurt des suites du Covid-19, premier décès hors d'Asie.
+info
28 février
Passage au "stade 2" de l'épidémie. Le lendemain, la France passe le cap des 100 cas. Interdiction des rassemblements dépassant 5000 personnes en milieux confinés.
4 mars
Le gouvernement réquisitionne les stocks de masques de protection. Les prix des gels désinfectants hydroalcooliques sont plafonnés.
8 mars
Le cap des 1000 cas est franchi. Le gouvernement interdit le rassemblement de plus de 1000 personnes. Les établissements scolaires de l'Oise et du Haut-Rhin, départements les plus touchés, sont fermés pour deux semaines.
9 mars
Le ministre de la Culture Franck Riester est testé positif.
12 mars
Emmanuel Macron annonce la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités à partir du 16 mars. Les élections municipales sont maintenues.
14 mars
La France, qui totalise alors 4500 cas et 91 morts, passe au "stade 3" de l'épidémie. Fermeture de tous les lieux "recevant du public non indispensables".
15 mars
Le premier tour des municipales est marqué par une abstention record.
+info
17 mars
La France entre en confinement pour deux semaines minimum : déplacements limités au strict nécessaire, second tour des municipales reporté et réformes en cours suspendues.
24 mars
Un "état d’urgence sanitaire" entre en vigueur le 24 mars pour deux mois.
+info
Suite
Retour
26 mars
Le manque de masques de protection et l’utilisation controversée d’un antipaludéen, la chloroquine, alimentent les polémiques. La situation se tend : hôpitaux débordés dans l’est et en Ile-de-France, armée appelée en renfort pour monter un hôpital de campagne à Mulhouse
27 mars
La "vague épidémique" est "extrêmement élevée", prévient le Premier ministre, qui annonce la prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum.
30 mars
La barre des 3000 morts est franchie en France.
3 avril
Le brevet et le baccalauréat seront validés par le contrôle continu annonce le minustre de l'Education nationale.
7 avril
7 091 décès ont été enregistrés en milieu hospitalier et 3 237 dans les Ehpad, soit un total de 10 328 morts.
13 avril
Emmanuel Macron annonce que le confinement "le plus strict est maintenu jusqu’au 11 mai".
14 avril
Le Covid-19 a déjà fait plus de 15 000 morts en France, selon le dernier bilan rendu public par la direction générale de la santé (DGS).
15 avril
Le Tour de France aura lieu du 29 août au 20 septembre.
20 avril
Plus d’un tiers des marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au Covid-19 .
21 avril
Environ 6 % des Français auront été infectés le 11 mai, un niveau très insuffisant pour éviter une deuxième vague épidémique selon des estimations de l’Institut Pasteur.
26 avril
Le gouvernement continue de plancher sur son plan pour alléger les restrictions à partir du 11 mai.
Suite
Retour
27 avril
La vente de masques "grand public" est autorisée dans les pharmacies et les buralistes.
28 avril
Édouard Philippe présente le plan de déconfinement. Dans la foulée, l’Assemblée nationale le valide par 368 voix contre 100, et 103 abstentions
30 avril
Le ministre de la Santé Oliviver Véran présente la première carte du "déconfinement progressif" par département.
4 mai
La France compte plus de 25 000 décès dûs au Covid-19 dont près de 40 % dans les EHPAD et établissements médico-sociaux
5 mai
En visite dans une école des Yvelines, Emmanuel MAcron tente d'apaiser les inquiétudes sur la périlleuse rentrée qui s'annonce.
7 mai
Réouverture des plages, quatorzaine Outre-mer, port du masque : Édouard Philippe détaille le plan de déconfinement
11 mai
La France sort très progressivement du confinement Les commerces rouvrent, les Français peuvent sortir sans attestation, le sport individuel redevient autorisé, tandis que les écoles se préparent à accueillir des élèves
2 juin
Les Français entrent dans une nouvelle phase de déconfinement. Les cafés, bars et restaurants rouvrent sauf en Île-de-France, à Mayotte et en Guyane où seules les terrasses peuvent êtres exploitées. La limite de déplacements à plus de 100 km du domicile est levée. L'application de traçage StopCovid est disponible.
Suite
Retour
15 JUIN
Les cafés et restaurants (et pas seulement les terrasses) rouvrent en Ile-de-France. Les visites dans les Ehpad sont autorisées. Les frontières rouvrent à l'intérieur de l'Europe. La France compte plus de 29400 décès liés au covid 19.
22 JUIN
Tous les élèves de primaire et de collège doivent revenir en classe. Les cinémas rouvrent leurs portes.
28 JUIN
Le second tour des municipales est marqué par une abstention très importante, 58,33% au niveau national.
14 JUILLET
Dans une grande interview, le 14 juillet, Emmanuel Macron indique que le port du masque sera obligatoire à compter du 1er août.
20 JUILLET
Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos, et pourra même valoir une amende de 135 euros en cas d’infraction. L'entrée en vigueur de la mesure a été rapidement avancée face aux alertes des médecins sur les »signaux faibles« de reprise de l’épidémie.
24 JUILLET
La France renforce d’un cran son dispositif de dépistage du Covid-19, avec des tests rendus obligatoires, au plus tard le 1er août, pour les voyageurs en provenance de 16 pays classés «rouge»
25 juillet
Pompiers, aides-soignants ou encore étudiants en santé peuvent désormais réaliser les tests, dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Ces tests seront remboursés, même sans ordonnance.
30 JUILLET
Renault annonce une perte historique de ses résultats à 7,3 milliards d’euros.
3 août
Un rapport de Santé publique France établit que le Covid-19 aurait entraîné, en treize semaines une surmortalité estimée entre 25 et 30 000 décès. Rien que dans les Hauts-de-France, l’épidémie aurait causé un surcroît de mortalité de l’ordre de 19 %.
11 août
Le Premier ministre annonce de nouvelles mesures face à la reprise de l'épidémie : extension de l'obligation du port du masque, amélioration de l'accès aux tests, prolongation de l'interidction des événements de plus de 5000 personnes jusqu'au 30 octobre.
Suite
Retour
12 août
Plus de 2 500 cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, une progression inédite depuis le mois de mai.
15 août
Le masque, déjà obligatoire dans certaines rues de Paris, l’est désormais dans des quartiers entiers de la capitale française,
17 août
La ministre du Travail annonce la généralisation, au plus tard au 1er septembre, du port du masque dans tous les espaces clos et partagés des entreprises et associations.
26 août
Le ministre de l'Education précise les règles pour la rentrée : tous les enseignants et les élèves à partir de la 6e devront porter un masque.
27 août
Le Premier ministre Jean Castex annonce vouloir « tout faire » pour éviter un « reconfinement généralisé » mais précise que des plans locaux sont prêts.
3 septembre
Le Premier ministre présente un plan de relance à 100 milliards d’euros pour ramener notre économie en 2022 à son niveau de richesse d’avant la crise.
9 septembre
Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce que des tests de dépistage rapides du coronavirus, dits « tests antigéniques », seront déployés dans la semaine.
11 septembre
Face à une situation épidémique « qui se dégrade », le Premier ministre dévoile de nouvelles mesures de lutte : la durée d'isolement passe à 7 jours, 2 000 personnes vont être recrutées pour traquer les clusters, le nombre de départements français en zone rouge passe à 42.
16 septembre
La consigne va changer pour le retour des enfants, en cas de Covid-19 : aucun certificat médical, ni preuve de dépistage négatif ne seront désormais réclamés aux parents des enfants ayant été identités comme cas contacts.
22 septembre
Le gouvernement décide de durcir les restrictions. Dix grandes villes (dont le métropole lilloise) sont désormais en zone d’alerte renforcée. Pour ces territoires, les mesures vont de l’interdiction des fêtes, des rassemblements à plus de dix sur la voie publique, à la fermeture dès 22 h des bars.
25 septembre
A Marseille, élus et restaurateurs sont vent debout contre les nouvelles restrictions : la fermeture totale des bars et restaurants pour 15 jours.
Suite
Retour
27 septembre
Le ministre de la Santé Olivier Véran exclut un confinement préventif avant Noël.
1er octobre
Le Premier ministre reçoit les maires et présidents de métropoles de Paris, Lyon, Lille et Grenoble.
5 octobre
Bars fermés, congrès interdits, restaurants soumis à des règles sanitaires strictes : de nouvelles mesures de restrictions sont mises en place à Paris et sa proche banlieue.
8 octobre
Quatre territoires sont placés en alerte maximale : Lille,, Grenoble, Lyon et Saint-Étienne. Ces villes rejoignent Aix-Marseille, la Guadeloupe et Paris et sa petite couronne.
13 octobre
Le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, encourage les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint, sachant que le secteur a « réitéré l’engagement » de pouvoir les annuler sans frais.
14 octobre
Le président de la République Emmanuel Macron annonce un couvre-feu à compter du 16 octobre qui va s’appliquer à la région Île-de-France et à huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Montpellier, Saint-Étienne et Toulouse. Il s’étendra de 21 h à 6 h pour au moins quatre semaines.
22 octobre
Le Premier ministre annonce l'extension du couvre-feu à trente-huit nouveaux départements. Il s’applique maintenant à l’intégralité des départements, dont jusqu’ici seules les grandes villes étaient concernées.
23 octobre
La France passe la barre du million de cas de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
24 octobre
L’Assemblée nationale adopte la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février.
28 octobre
Face à l’aggravation "exponentielle" de l’épidémie, Emmanuel Macron annonce le reconfinement du pays jusqu'au 1er décembre a minima.
Suite
Retour
29 octobre
Le Premier ministre et le ministre de l’Économie détaillent le renforcement des dispositifs de soutien aux entreprises. Un plan à 15 milliards d'euros.
1er novembre
Au nom de « l’équité » et de la sécurité sanitaire, le gouvernement décide de fermer les rayons non essentiels dans les grandes surfaces.
8 novembre
Quatre fédérations de magasins de centre-ville et centres commerciaux demandent au gouvernement d’interdire le "Black Friday".
12 novembre
Le gouvernement annonce le statu quo sur les conditions du confinement, compte tenu de la fragilité des progrès enregistrés dans la lutte contre le Covid-19.
13 novembre
Sur proposition de l’ex-président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, Jean Castex va proposer au Parlement de repousser de trois mois les élections régionales.
20 novembre
"Le pic épidémique de la seconde vague a été franchi" annonce Santé publique France.
24 novembre
Lors d’une allocution, le président de la République dessine l’horizon à moyen terme de la gestion de la crise: allégement des restrictions dès le 28 novembre, puis déconfinement le 15 décembre, avant une levée quasi totale le 20 janvier.
2 décembre
Le gouvernement envisage une période d’isolement de sept jours pour les Français rentrant du ski à l’étranger pendant les fêtes.
3 décembre
Le Premier ministre demande aux Français de ne pas se réunir à plus de six adultes pour les repas des fêtes de fin d'année.
15 décembre
Le confinement national est levé et un couvre-feu est mis en place entre 20 h et 6 h, à l'exception du soir du 24 décembre.
17 décembre
L'Élysée annonce qu'Emmanuel Macron a été testé positif à la COVID-19 et mis à l'isolement pour une durée de sept jours. Le Premier Ministre, Jean Castex, est également mis à l'isolement, considéré comme cas contact du président.
Suite
Retour
20 décembre
La France décide de suspendre pour 48 heures tous les déplacements en provenance du sol britannique, après l’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus.
24 décembre
La Haute autorité de santé autorise la mise sur le marché du vaccin de Pfizer et BioNTech.
27 décembre
La France lancé sa campagne de vaccination à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Mauricette, 78 ans, est la première Française à être vaccinée.
1er janvier
Une rave party réunt lors dy Nouvel An 2 500 personnes à Lieuron, dans le département d'Ille-et-Vilaine.
4 janvier
Sous les feux croisés des critiques, le président de la République exige du gouvernement qu’il accélère le rythme de la campagne vaccinale contre le Covid-19.
7 janvier
Le Premier ministre annonce que le couvre-feu entre 20 h et 6 h reste en vigueur. Pour quinze départements, il est avancé à 18 h depuis le 2 janvier. Musées, cinémas, salles de sport… restent fermés tout comme les remontées mécaniques dans les stations de ski.
14 janvier
Le Premier ministre, Jean Castex, annonce l’extension à tout le territoire du couvre-feu dès 18 h. Les activités sportives scolaires et extrascolaires sont suspendues.
16 janvier
La France franchit la barre des 70 000 morts.
17 janvier
Les personnes âgées de plus de 75 ans et les malades à très haut risque peuvent recevoir le vaccin contre le Covid-19.
18 janvier
Une étude alerte sur la progression du variant anglais devrait devenir dominant en France entre la fin février et la mi-mars.
23 janvier
Le Premier ministre Jean Castex annonce que quatre semaines après le début de la campagne un million de personnes ont été vaccinées.
24 janvier
Selon les informations du «JDD», un troisième confinement n’est désormais plus qu’une question de jours. De son côté, l’Élysée indique attendre le Conseil de défense de mercredi pour prendre une décision sur un potentiel reconfinement.
27 janvier
En Belgique les règles changent, les voyages pour motifs non essentiels sont interdits.
Suite
Retour
28 janvier
Les variants, principalement britannique et sud-africain, sont de plus en plus présents en France. Olivier Véran indique que plus de 2000 nouveaux cas sont enregistrés chaque jour contre 500 au début du mois.
29 janvier
Le gouvernement offre un répit aux Français en annonçant un "simple" renforcement des restrictions et contrôles plutôt que le confinement redouté.
1er février
Le ministre de l’Intérieur a indique que près de 60 000 verbalisations ont été effectuées depuis la mise en place du couvre-feu,
2 février
Selon l’avis de la Haute autorité de santé (HAS), le vaccin d’AstraZeneca n’est pas recommandé pour les plus de 65 ans, faute de données actuellement disponibles.
3 février
Le protocole sanitaire se durcit à l'école. Le dépistage positif d’un seul élève de maternelle entraînera la fermeture de sa classe. En primaire et dans le secondaire, l’apparition d’un seul cas la même conséquence.
8 février
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, se fait injecter devant les caméras le vaccin d’AstraZeneca.
11 février
La Haute Autorité de santé rend un avis favorable sur les tests salivaires, qui vont pouvoir être déployés dans les écoles notamment.
18 février
La Haute Autorité de santé recommande de n’administrer qu’une seule dose de vaccin pour les personnes ayant déjà eu le Covid-19.
19 février
Renault a vu ses ventes plonger de 21,3 %, enregistrant une perte record de 8 milliards d'euros.
22 février
Un confinement inédit les deux prochains week-ends à Nice et sur le littoral est annoncé par les autorités.
24 février
Un confinement local le week-end dans le Dunkerquois est annoncé par le ministre de la Santé.
25 février
Le Premier ministre place vingt départements en "surveillance renforcée".
1er mars
Les personnes âgées de 50 ans et plus qui souffrent de comorbidités pourront se faire vacciner avec AstraZeneca .
3 mars
Le Conseil d’État estime que la recommandation du ministère de la Santé d’interdire totalement les sorties aux résidents d’établissements pour personnes âgées est "disproportionnée".
4 mars
Le Premier ministre annonce le confinement du Pas-de-Calais le week-end et la fermeture des centres commerciaux de plus de 10000 m² dans 23 départements "sous surveillance".
Retour