Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Guyane, un territoire ultramarin et son aménagement

florent.grange

Created on April 1, 2020

Cette activité est liée aux chapitres "Aménager le territoire français" et "Les territoires ultramarins" du programme de Géographie de 3e. Elle propose de travailler sur l'étude de cas guyanaise au travers de ses problèmes de développement et d'aménagement du territoire

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Géo - Aménager le territoire français, 3e

Guyane, un territoire ultramarin et son aménagement

Pour démarrer l'activité, cliquez ici

F. GRANGE, collège E. Richard, 2020

Guyane, un territoire ultramarin et son aménagement

Avant de commencer...

Mais la Guyane, c'est quoi ?

Notions travaillées : - Comprendre la notion d'aménagement du territoire. - Caractériser un territoire ultramarin.

Poursuivre vers les éléments d'enquête

Présentation sommaire de la Guyane.

Économie

La Guyane est située dans le Nord-Est de l’Amérique du Sud, entre le Surinam et le Brésil. C'est un département-région d'outre-mer (DROM), devenue une collectivité territoriale regroupant département et région en 2016 et qui a une superficie de 83.846 km². La Guyane possède 300 km de côtes.En 2019, la Guyane compte 296 711 habitants.Cayenne est le chef-lieu du département et se situe à 7 100 km de Paris, à 5.000 km de Rio de Janeiro et 5.000 km de New York.La Guyane est l’un des cinq départements d’Outre-Mer, créés par la loi du 19 mars 1946. Elle est représentée au niveau national par 2 députés et 2 sénateurs. L’État est représenté par le préfet basé à Cayenne et un sous-préfet à Saint-Laurent du Maroni. En tant que département-région d'outre-mer (DROM), la Guyane fait partie de l’Union Européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultra-périphérique.

- à dominante de services (administration, commerces, tourisme) - agriculture + présente que la moyenne nationale (riziculture, pêche industrielle) - des secteurs de pointe : base spatiale de Kourou pour la fusée Ariane.

Environnement

- Haut lieu de la biodiversité : avec la forêt amazonienne - Un projet industriel de mine d'or très controversé car déforestation prévue : la "montagne d'or".

France métropolitaine

Guyane

Poursuivre vers les éléments d'enquête

Guyane, un territoire ultramarin et son aménagement

Éléments d'enquête

Un évènement marquant du printemps 2017

Des réponses en termes d'aménagement de la Guyane

État des lieux de la situation en Guyane

Notions travaillées : - Comprendre la notion d'aménagement du territoire. - Caractériser un territoire ultramarin.

I - L’EVENEMENT : LA GREVE GENERALE EN GUYANE DE MARS 2017

1 - Que s'est-il passé en Guyane au printemps 2017 ? Les 37 syndicats réunis au sein de l'Union des travailleurs guyanais (UTG) ont voté à l'unanimité la grève générale, à compter de lundi. Ce mouvement a été décidé pour protéger les salariés grévistes dans des secteurs très divers, le 25 mars. Le mouvement social touche de nombreux secteurs du département d'outre-mer français. Depuis le début de la semaine, plusieurs mouvements sociaux paralysent la Guyane. Des grévistes et différents collectifs manifestent sur une dizaine de ronds-points […] à Kourou. L'occupation de cet emplacement stratégique leur permet de bloquer l'accès au Centre spatial Guyanais, empêchant un tir d'Ariane 5, initialement prévu le 21 mars. Ce mouvement de protestation regroupe pêle-mêle des salariés d'EDF, des collectifs contre l'insécurité (les 500 frères contre l’insécurité), un collectif dénonçant l'insuffisance de l'offre de soins et les retards structurels en matière de santé ou encore des socio-professionnels et des transporteurs. Vendredi, des agriculteurs en colère ont aspergé de fumier les bâtiments de la préfecture, à Cayenne. Lundi, ils avaient déjà déversé du foin à l'intérieur de la Direction de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt. Dans ce climat tendu, le rectorat a décidé jeudi de fermer les établissements scolaires jusqu'à nouvel ordre. Le même jour, un Boeing 777 d'Air France assurant la liaison Paris-Cayenne a dû faire demi-tour après quatre heures de vol, tandis qu'un autre a été dérouté vers Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Source photo : La Croix, Blocage des routes à Cayenne (Guyane), le 26 mars 2017

Lire la suite de l'article

Source article : Article de France Info, La grève générale en Guyane en 3 points, 27 mars 2017

I - L’EVENEMENT : LA GREVE GENERALE EN GUYANE DE MARS 2017

2 - Quelles sont les raisons de ce mouvement ? Le sénateur (apparenté socialiste) de Guyane Antoine Karam dresse un tableau particulièrement sombre de la situation. "A Paris, il n'a pas été pris la mesure de la dégradation de la situation de la Guyane depuis plusieurs années et qui s'est accélérée depuis plusieurs mois, sur l'insécurité, sur l'immigration clandestine, sur le foncier, l'énergie, la santé et le développement économique, affirme-t-il. Tous les voyants sont au rouge et nous ne sommes pas écoutés."Le sénateur évoque "une insécurité plus importante que dans les grandes métropoles au niveau hexagonal", "des meurtres, des braquages". "On tue quelqu'un pour 20 euros, pour un bijou ou un portable", relate-t-il. Selon lui, "près de 30% de la population n'a pas accès à l'eau potable ni à l'énergie électrique, alors que l'on a une base spatiale".A. Karam pointe également "des problèmes de santé récurrents", l'hôpital de Cayenne étant, selon lui, "en grande difficulté". Par ailleurs, "15 000 migrants sont arrivés, ce qui dépasse doublement ce qui se passe à Calais", poursuit-il. 3 - Comment réagissent les autorités ? La ministre des Outre-mer (de l'époque), E. Bareigts, a appelé jeudi à la levée des barrages, et proposé des discussions à Paris autour de l'économie, de la santé et de la sécurité, sujets des revendications. Cela doit permettre de "traiter sans délai les problèmes immédiats" et "finaliser" le pacte pour l'avenir de la Guyane, promis par François Hollande en 2013 mais toujours pas signé. Les grévistes refusant d’aller à Paris, une mission interministérielle doit se rendre en Guyane et trouver un accord.

Revenir vers l'accueil

Source : Article de France Info, La grève générale en Guyane en 3 points, 27 mars 2017

II - L’ETAT DES LIEUX : LA SITUATION GUYANAISE EN 2017

Document 1 - Une infographie des chiffres clés de la Guyane

Cette infographie permet de comparer la situation guyanaise à la situation de la France métropolitaine autour de domaines importants : la protection sociale, la richesse des foyers, le chômage et l'accès à l'emploi, la sécurité,...

Document d'information Évolution de la population

Poursuivre la piste

Revenir vers l'accueil

Source : I.N.S.E.E., ministère de l'Intérieur et site de la C.M.U. (couverture maladie universelle)

II - L'ÉTAT DES LIEUX : LA SITUATION GUYANAISE EN 2017

Document 3 - Courbe du chômage France/Guyane

Document 2 - Niveau de diplôme France/Guyane

Source : I.N.S.E.E., 2013

Source : I.N.S.E.E., 2016

Revenir en arrière

Document 4 - Les revendications des grévistes

Revenir vers l'accueil

Reportage France Info France 3, mars 2017.

III - LES RÉPONSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS EN TERMES D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE GUYANAIS

Document 5 - Qu’est-ce que le « Pacte d’Avenir pour la Guyane » ? Ce projet est une volonté de l'ancien président François Hollande en décembre 2013 qui fixe les engagements de l’Etat (mais aussi des collectivités guyanaises) pour favoriser le développement économique de la Guyane et le rattrapage des retards infrastructurels pour les 15 à 20 années à venir. Ces engagements sont à la fois financiers, fonciers, législatifs, structurels, sociaux, culturels, etc. Face à la situation de crise de mars 2017, les ministres de l'époque Ericka Bareigts (Outre-Mer) et Matthias Fekl (Intérieur) ont annoncé en préfecture de Guyane une série de mesures d'urgence et une enveloppe globale d'1,085 milliard d'euros pour rattraper les retards structurels de la Guyane. Cet accord pour la Guyane peut être amené à évoluer en fonction des besoins.

Document 6 - Des projets d'aménagement

(cliquez pour agrandir)

Sources des deux documents : - article du 13 septembre 2016 "Quels projets dans le Pacte d’Avenir ?", Le Kotidien, journal de Guyane, http://lekotidien.fr/2016/09/13/projets-pacte-davenir/- article du 28 mars 2017 "En quoi consiste ce pacte d’avenir, décisif pour la Guyane ?" par M. Koda, France Info, http://la1ere.francetvinfo.fr/quoi-consiste-ce-pacte-avenir-decisif-guyane-457973.html - article du 1er avril 2017 "Le gouvernement annonce une enveloppe de plus d’un milliard d’€ pour la Guyane" par D. Ponchelet, France Info, Outre Mer 1ère, http://la1ere.francetvinfo.fr/gouvernement-annonce-enveloppe-plus-milliard-euros-guyane-459663.html

Revenir vers l'accueil

Voici un aperçu d'aménagements proposés dans le cadre du "Pacte d'Avenir pour la Guyane". Ces aménagements couvrent divers domaines comme : - le transport et les déplacements, - l'éducation et la culture, - la santé, - la sécurité, - le logement, - le développement économique, - l'ouverture sur le monde, - la protection de l'environnement, - le soutien aux collectivités locales (communes, département, région).

Carte de Guyane

Revenir en arrière

Revenir vers l'accueil