Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Poésies en chanson

Corinne Augendre

Created on March 27, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

maternelle

C2

C3

Poésies en chansons

polyphonie

Corinne Augendre, CPEM

DSDEN58

Petite souris

Le tapir

Le pêcheur de crevettes

maternelle

Berceuse pour une rose

Le poisson rouge

Mon petit chat

Petite souris (L. Delarue Mardrus)

le tapir (P. Coran)

Un tapirA fait pipi Sur le tapis. Tapis roux, Tapis lent, Tapis roulant. Le tapir Qui fit pipi Sur le tapis S’est tapi Tout dépité Sous l’escalier. Tapis roux, Tapis mou, Tapis mouillé.

C’est la petite souris grise, Dans sa cachette elle est assise. Quand elle n’est pas dans sontrou, C’est qu’elle galope partout. C’est la petite souris blanche Qui ronge le pain sur la planche. Aussitôt qu’elle entend du bruit, Dans sa maison elle s’enfuit .C’est la petite souris brune Qui se promène au clair de lune, Si le chat miaule en dormant, Elle se sauve prestement. C’est la petite souris rouge, Elle a peur aussitôt qu’on bouge ! Mais, lorsque personne n’est là, Elle mange tout ce qu’on a.

Le pêcheur de crevettes (M. Carême)

Berceuse pour une rose (M. Carême)

Pêcheur de crevettes,Quel joli métier Le ciel sur la tête, La mer sur les pieds Le ciel sur la tête, Quel joli métier ! Être balancé Comme escarpolette Parmi les mouettes, Dites, quel métier ! Parmi les mouettes, Quel joli métier ! Le filet en fête, L’écume en collier, En faire à sa tête Dans le vent salé, Quel joli métier !

Dors petite rose Aux joues roses, dors.Des carabes d’or Bercent ton lit rose. A son rouet d’or, Le grillon sommeille Et la blonde abeille Dans la treille, dort. Si tu ne t’endors, La grosse araignée Pendue au fil d’or Va te dévorer. Dors, rose aux joues rondes, Le monde s’endort Et l’oiseau des songes Ouvre son bec d’or.

Mon petit chat (M. Carême)

Le poisson rouge (P. Coran)

Le poisson rouge De mon école A la rougeole, Il ne veut pas Que chacun voit Ses boutons rouges. Dès que l'eau bouge Le peureux plonge Sous une éponge Moi, je connais La vérité, Mais je me tais. Le poisson sait Que dans l'école, Je cache et colle Mon chewing-gum Sous l'aquarium.

J'ai un petit chat, Petit comme ça Je l'appelle Orange. Je ne sais pourquoi, Jamais il ne mange Ni souris, ni rat. C'est un chat étrange Aimant le nougat Et le chocolat. Mais c'est pour cela, Dit tante Solange, Qu'il ne grandit pas !

Chanson pour les enfants l'hiver

Récatonpilu

On frappe

Cycle 2

Renouveau

L'hippopotame

La pomme et l'escargot

Chansons pour les enfants l'hiver (J Prévert)

Récatonpilu (J. Tardieu)

Dans la nuit de l’hiver Galope un grand homme blanc C’est un bonhomme de neige Avec une pipe en bois, Un grand bonhomme de neige Poursuivi par le froid. Il arrive au village. Voyant de la lumière, Le voilà rassuré. Dans une petite maison Il entre sans frapper ; Et pour se réchauffer, S’assoit sur le poêle rouge, Et d’un coup disparaît. Ne laissant que sa pipe Au milieu d’une flaque d’eau, Ne laissant que sa pipe, Et puis son vieux chapeau.

Si tu veux apprendre des mots inconnus, récapitulons, récatonpilu. Si tu veux connaître des jeux imprévus, locomotivons, locomotivu. Mais les jeux parfaits sont les plus connus : jouons au poulet. Je suis le renard je te cours après plus loin que ma vie.

Chansons pour les enfants l'hiver (J Prévert)

Récatonpilu (J. Tardieu)

Dans la nuit de l’hiver Galope un grand homme blanc C’est un bonhomme de neige Avec une pipe en bois, Un grand bonhomme de neige Poursuivi par le froid. Il arrive au village. Voyant de la lumière, Le voilà rassuré. Dans une petite maison Il entre sans frapper ; Et pour se réchauffer, S’assoit sur le poêle rouge, Et d’un coup disparaît. Ne laissant que sa pipe Au milieu d’une flaque d’eau, Ne laissant que sa pipe, Et puis son vieux chapeau.

Si tu veux apprendre des mots inconnus, récapitulons, récatonpilu. Si tu veux connaître des jeux imprévus, locomotivons, locomotivu. Mais les jeux parfaits sont les plus connus : jouons au poulet. Je suis le renard je te cours après plus loin que ma vie.

On frappe (J. Prévert)

Renouveau (A. Millien)

Qui est là Personne C'est simplement mon cœur qui bat Qui bat très fort A cause de toi Mais dehors La petite main de bronze Sur la porte de bois Ne bouge pas Ne remue pas Ne remue pas Seulement le petit bout du doigt.

Ecoute la griveVoit le bourgeon fin L'hirondelle arrive L'iver a pris fin La saison suivante A tout rembelli Le rossignol chante Dans le bois joli

La pomme et l’escargot (C. Vildra)

L'hippopotame (P. Coran)

Il y avait une pomme, A la cime d'un pommier, Un grand coup de vent d'automne La fit tomber sur le pré. Pomme, pomme t'es-tu fais mal ? J'ai le menton en marmelade Le nez fendu et l'oeil poché ! Elle roula, quel dommage ! Sur un petit escargot, Qui s'en allait au village, Sa demeure sur le dos. Ah ! Stupide créature, Gémit l'animal cornu T'as défoncé ma toiture Et me voici faible et nu.

Pour plaire à sa femme Qui le trouvait gros Un hippopotame A fait du judo Pour plaire à sa femme Qui le trouvait laid Un hippopotame Fit du karaté Quand l'hippopotame Se vit mince et beau. Il dit à sa femme Qu'elle pesait trop Et qu'elle avait l'air A côté de lui D'une montgolfière En papier verni

Dans la pomme à demi blette, L'escargot comme un gros ver, Rongea, creusa sa chambrette Afin d'y passer l'hiver. Ah ! Mange-moi dit la pomme Puisque c'est là mon destin ! Par testament, je te nomme, Héritier de mes pépins. Tu les mettras dans la terre, Vers le mois de février, Il en sortira, je l'espère, De jolis petits pommiers.

Pour plaire à sa femme Et avoir la paix Notre hippopotame Redevint plus laid Il mangea sans fin Tant de soupe aux herbes Que sa femme enfin Le trouva superbe!

Impression fausse

Mignonne allons voir

La lune blanche

Cycle 3

Noël

Chanson de la Seine

Brouillard

Migonne allons voir (P. Ronsard)

Impression fausse (P Verlaine)

Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil. Las ! voyez comme en peu d’espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu’une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir !

Dame souris trotte,Noire dans le gris du soir, Dame souris trotte Grise dans le noir. On sonne la cloche, Dormez, les bons prisonniers ! On sonne la cloche : Faut que vous dormiez. Dame souris trotte ...... Pas de mauvais rêve, Ne pensez qu'à vos amours Pas de mauvais rêve : Les belles toujours !

Le grand clair de lune ! On ronfle ferme à côté. Le grand clair de lune En réalité ! Un nuage passe, Dame souris ... Il fait noir comme en un four. Un nuage passe. Tiens, le petit jour ! Dame souris trotte, Rose dans les rayons bleus. Dame souris trotte : Debout, paresseux !

Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que vostre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez vostre jeunesse : Comme à ceste fleur la vieillesse Fera ternir vostre beauté.

Noël (C. Frémine)

La lune blanche (P. Verlaine)

Coupez le gui! Coupez le houx! Feuillage vert, feuillage roux; Mariez leurs branches! Perles rouges et perles blanches. Coupez le gui! Coupez le houx! C'est la Noël! Fleurissez-vous. Courez à la forêt prochaine, Courez à l'enclos des fermiers; Coupez le gui sur le grand chêne, Coupez le gui sur les pommiers ! Coupez le gui! Coupez le houx! Feuillage vert, feuillage roux; Chassez les grives et les merles, Chassez la mésange au dos bleu Du gui dont les fleurs sont des perles, Du houx dont les fleurs sont du feu!

La lune blanche Luit dans les bois ; De chaque branche Part une voix Sous la ramée… L’étang reflète, Profond miroir, La silhouette Du saule noir Où le vent pleure. Un vaste et tendre Apaisement Semble descendre Du firmament Que l’astre irise… C’est l’heure exquise.

Chanson de la Seine (J. Prévert)

Le brouillard (M. Carême)

La Seine a de la chance Elle n'a pas de souci Et quand elle se promène Tout le long de ses quais Avec sa belle robe verte Et ses lumières dorées Notre Dame jalouse Immobile et sévère Du haut de toutes ses pierres La regarde de travers. Mais la Seine s'en balance Elle n'a pas de souci Elle se la coule douce Le jour comme la nuit Et s'en va vers Le Havre Et s'en va vers la mer En passant comme un rêve Au milieu des mystères Des misères de Paris.

La Seine a de la chance Elle n'a pas de souci Elle se la coule douce Le jour comme la nuit Et elle sort de sa source Tout doucement sans bruit. Et sans se faire de mousse Sans sortir de son lit Elle s'en va vers la mer En passant par Paris.

Le brouillard a tout mis Dans son sac de coton ; Le brouillard a tout pris Autour de ma maison. Plus de fleurs au jardin, Plus d'arbres dans l'allée ; La serre du voisin Semble s'être envolée. Et je ne sais vraiment Où peut s'être posé Le moineau que j'entends Si tristement crier.

Autour de la lune

Etude en A majeur

Balade à la lune

polyphonie

Le bonheur

Vilanelle

Etude en a majeur (J. TARDIEU)

Autour de la lune (T. KLINGSOR)

chant à 2 voix

Canon à 3 voix

A la barbe du jour à l'auberge des belles, à la source du temps, Aux armes citoyens à la porte des dieux , à notre tour de vivre, à notre tour de vivre

voix 1

voix 2

Autour de la luneTrois étoiles tournent Tournent tournent Tournent tournent Trois abeilles d'or Autour d'une prune. Trois abeilles d'or Autour d'une prune.

Le printemps à plumets et l'hiver à moustaches L'automne à falbalas et l'été à foison. .A mon bras la douceur à ta santé amour Le monde a ton visage à la vie à la mort

C'était dans la nuit brune Sur le clocher jauni La lune, la lune Comme un point sur un "i". Lune, quel esprit sombre Promène au bout d'un fil Dans l'ombre, dans l'ombre Ta face et ton profil ? N'es-tu rien qu'une boule Qu'un gros faucheux bien gras Qui roule, qui roule Sans patte et sans bras ? Est-ce un ver qui te ronge Quand ton disque noirci S'allonge, s'allonge En croissant rétréci ? 5- Car tu vins pâle et morne Coller sur mes carreaux Ta corne, ta corne A travers les barreaux. 6- T'aimeras le vieux pâtre Seul tandis qu'à son front D'albâtre, d'albâtre Ses dogues aboieront. 7- T'aimeras le pilote Dans son grand bâtiment Qui flotte, qui flotte Sous le clair firmament. 8- Comme un ours à la chaîne Toujours sous tes yeux bleus Se traîne, se traîne L'océan monstrueux. 9- Et qu'il vente ou qu'il neige Moi-même chaque soir Que fais-je, que fais-je Venant ici m'asseoir ? 10- Je viens voir à la brune Sous le clocher jauni La lune, la lune Comme un point sur un "i".

Alfred de MUSSET

C'était dans la nuit brune Sur le clocher jauni La lune, la lune Comme un point sur un "i". Lune, quel esprit sombre Promène au bout d'un fil Dans l'ombre, dans l'ombre Ta face et ton profil ? N'es-tu rien qu'une boule Qu'un gros faucheux bien gras Qui roule, qui roule Sans patte et sans bras ? Est-ce un ver qui te ronge Quand ton disque noirci S'allonge, s'allonge En croissant rétréci ?

Ballade à la lune

chant à 2 voix

Car tu vins pâle et morne Coller sur mes carreaux Ta corne, ta corne A travers les barreaux. T'aimeras le vieux pâtre Seul tandis qu'à son front D'albâtre, d'albâtre Ses dogues aboieront. T'aimeras le pilote Dans son grand bâtiment Qui flotte, qui flotte Sous le clair firmament.

Comme un ours à la chaîne Toujours sous tes yeux bleus Se traîne, se traîne L'océan monstrueux. Et qu'il vente ou qu'il neige Moi-même chaque soir Que fais-je, que fais-je Venant ici m'asseoir ? Je viens voir à la brune Sous le clocher jauni La lune, la lune Comme un point sur un "i".

Le bonheur (P. Fort)

Villanelle (A. Debroise)

Chant à 2 voix

Chant à 2 voix

Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, il va filer. Si tu veux le rattraper, cours-y vite, cours-y vite Si tu veux le rattraper, cours-y vite, il va filer. Dans l'ache et le serpolet, cours-y vite, cours-y vite Dans l'ache et le serpolet, cours-y vite, il va filer Sur les cornes du bélier, cours-y vite, cours-y vite Sur les cornes du bélier, cours-y vite, il va filer Sur les flots du sourcelet, cours-y vite, cours-y vite Sur les flots du sourcelet, cours-y vite, il va filer De pommier en cerisier, cours-y vite, cours-y vite De pommier en cerisier, cours-y vite, il va filer Saute par-dessus la haie, cours-y vite, cours-y vite Saute par-dessus la haie, cours-y vite : il a filé

Une feuille d'orUne feuille rousse Un frisson de mousse Sous le vent du Nord Quatre feuilles rousses Quatre feuilles d'or Le soleil s'endort Dans la brume douce Mille feuilles rousses Que le vent retrousse Mille feuilles d'or Sous mes arbres morts.