Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Fiche synthèse n°10 Les modes d'intervention sociale
dorine.alderigi
Created on March 23, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
Fiche synthèse n°11 "Les modes d'intervention sociale
Sommaire
Méthodologie de l'intervention sociale
Les différents modes d'intervention sociale
II
Intervention sociale
L'assistance
Diagnostic social
L'accompagnement social
Le développement social local
I.Méthodologie de l'intervention sociale
1. Intervention sociale
Les actions du Ministère des solidarités et de la santé et les acteurs pour lutter contre les exclusions
Intervention sociale
Elle regroupe les actions dont le financement est socialisé, menés par des acteurs publics ou privés qui permettent d'éviter l'exclusion sociale. Elle vise l'insertion sociale des personnes et des groupes sociaux.
2. Le diagnostic social
Les modes d’intervention sociale sont déterminés au niveau national grâce aux rapports officiels des organismes de recueil de données, tels que l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) et choisi au niveau local en fonction d’une analyse des besoins sociaux (ABS) réalisée à l’échelle communale par les CCAS (centres communaux d’action sociale). Ces études partent de l’évaluation de la situation d’une personne ou d’un territoire afin de mettre en évidence les besoins auxquels il est nécessaire de répondre pour améliorer le bien-être des personnes.
ABS de la ville de Montpellier 2021
La gravité du problème est caractérisée par : -un nombre important de personnes concernées par le problème (indicateurs sociaux) - des répercussions sur le bien-être des individus (conséquences) - des effets pour la collectivité pouvant menacer la cohésion sociale (inégalités sociales, inégalités sociales de santé). Le diagnostic des besoins sociaux sur un territoire permet d’apporter des réponses adaptées dans la mesure des moyens disponibles.
II. Les différents modes d'intervention sociale
L’usager est l’acteur central dans l’intervention sociale. Les travailleurs sociaux (de structures associatives ou publiques) et divers acteurs publics (mairie, conseils départementaux…) ou privés (bénévoles, associations, entreprises) peuvent intervenir.
Le décret du 6 mai 2017 intègre une définition légale du travail social dans le Code de l’action sociale et des familles : « Le travail social vise à permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter l’inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. ».
1. L'aide sociale
L’assistance peut se définir comme l’action d’aider, de secourir ou d’accompagner. C’est sous la IIIe République que s’est développée en France une véritable politique d’assistance qui donnera naissance à l’assistance publique, dénommée « aide sociale » à compter de 1953 (décret du 29 novembre 1953). Il s’agit d’une obligation légale pour la collectivité, l’assistance constitue un droit pour l’individu : un droit alimentaire.
L’assistance prend la forme de versement de prestations financières ou d’attribution de prestations en nature (biens et services) portant sur tout ce qui est nécessaire à l’existence. Elle n’induit pas d’obligation contributive pour le bénéficiaire, en vertu du devoir de la société de subvenir aux besoins des citoyens dans l’incapacité, fautes de ressources suffisantes, d’y répondre eux-mêmes. Elle est assurée par les collectivités locales, comme le Conseil départemental qui attribue des aides financières ponctuelles liées à l’enfance, mais aussi des associations comme les « Restos du cœur » qui apportent notamment de l’aide alimentaire pour les plus démunis.
L'aide sociale
Lorem Ipsum
2. L'accompagnement social
L’accompagnement social est un mode d’intervention sociale qui s’est développée à la fin des années 1980, avec la mise en place du RMI (revenu minimum d’insertion), dans un contexte de précarité, d’exclusion, de progression de publics en difficulté. L’accompagnement social est une démarche volontaire qui s’inscrit dans une relation contractuelle, formalisée ou non, entre une personne en difficulté sociale et un travailleur social apte à développer les ressources et les compétences de cette dernière dans la résolution de ces difficultés.
Vídeo
3. Le développement social local
Le développement social local désigne un mode d’intervention sociale qui se caractérise par une prise en compte collective, locale et décloisonnée des solutions à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques sociales vécues par la population d’un territoire donnée (commune, quartier par exemple). Il s’est développé en France dans les années 1990, dans le cadre des politique sociales transversales et territorialisées et dans un contexte de précarité et d’exclusion. Autres traitements que des traitements assistanciels et individuels.
Illustrations
Le DSL repose sur la conviction que les individus sont capables ensemble de s’impliquer, de se mobiliser, de prendre des responsabilités sociales pour mieux appréhender leurs difficultés et besoins sociaux, et élaborer des réponses adaptées. Basé sur une participation active des habitants, il s’appuie sur une méthode de co-construction et de projet partagé entre ces derniers et les institutions et décideurs locaux. Cette démarche vise à développer la citoyenneté, la solidarité et la cohésion sociale.
Conclusion