Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La vie au moyen âge
Stéphan Utrilla
Created on March 23, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Business Results Presentation
View
Meeting Plan Presentation
View
Customer Service Manual
View
Business vision deck
View
Economic Presentation
View
Tech Presentation Mobile
Transcript
H5 La vie au moyen âge
Commencer
suite
Sommaire
La vie des paysans (3)
La vie des paysans (2)
La vie des paysans (1)
La vie des paysans Vidéo
Seigneurs et vassaux (2)
Seigneurs et vassaux (3)
Seigneurs et vassaux (1)
Seigneurs et vassaux Vidéo
Le château fort (1)
Le château fort (2)
Le château fort Vidéo
Les chevaliers
Les chevaliers Vidéo
La vie des paysans (1)
Le calendrier des paysans
UNE SOCIETE PAYSANNE Au Moyen Age, 9 personnes sur 10 sont des paysans et vivent dans les seigneuries. On appelle «vilains» les paysans libres (qui ne dépendent pas d‘un seigneur) et «serf» ceux qui appartiennent au seigneur.
Essaie de deviner les travaux à chaque mois de l'année. Si tu ne sais pas, clique sur le n° en haut à droite de chaque image.
Source: Histoire-géographie CM1 (Hachette Education)
LE TRAVAIL DES CHAMPS Quand les travaux de la saison le demandent, ils travaillent dur la journée et vivent au rythme du soleil : leurs tâches sont effectuées du lever du soleil jusqu'à son coucher. Le travail est beaucoup plus léger à certaines périodes de l'année : en hiver, le froid, l'enneigement, le gel de la terre et la courte durée de l'éclairement solaire leur permettent de rester à l'abri dans leurs masures. Ils en profitent pour entretenir leurs outils et organiser des veillées. La plupart des paysans sont pauvres et vivent misérablement. Les outils ne sont pas très performants et l'utilisation des engrais est très limitée par la faiblesse du bétail. Aussi les récoltes sont-elles faibles
11
12
10
La vie des paysans (2)
UNE SEIGNEURIE
LA VIE QUOTIDIENNE Les paysans habitent les villages autour du château, dansdes clairières entourées de forêts. La vie des hommes etdes femmes est pénible car les redevances sont lourdeset la production est faible. L’alimentation est à base depain noir, de bouillies, de farine, de viande de porc, deharicots, de fèves, de choux, d’oignons, de carottes, depommes, de prunes, de poires... On boit de la cervoise,de la bière et surtout du vin.
Le seigneur est propriétaire de la terre. La seigneurie comprend deux parties : la réserve du seigneur et les tenures que cultivent les paysans.Le seigneur doit protection et justice à ses paysans. En retour, ceux-ci travaillent la réserve (on parle de « corvées ») et doivent des redevances en nature et en argent.
La vie des paysans (3)
LES DEFRICHEMENTS DU XIème AU XIIIème SIECLE
LES NOUVELLES TECHNIQUESA partir du XI ème siècle, les techniquesagricoles s’améliorent. Avec le moulin à eaupuis à vent, avec la charrue à versoir et lecollier d’épaule, le travail se fait plus vite etmieux. Les défrichements de forêts etl’assèchement de marais permettent de cultiverde nouvelles terres. Grâce aux labours variés etparfois à l’abandon de la jachère, esrendements sont améliorés. Tout ceci permet àla population d’augmenter.
video
Des moines défricheurs (manuscrit du XIII ème siècle)
Seigneurs et vassaux (1)
LA FEODALITE La féodalité est l’organisation politique et sociale où suzerains et vassaux sont liés entre eux. Les comtes ont des vassaux qui sont eux-mêmes seigneurs d’autres vassaux. En France, seul le roi n’est vassal de personne dans son royaume.
LE POUVOIR AU MOYEN AGE
Les invasions normandes et hongroises désorganisent le pouvoir en Europe et les rois des X ème et XI ème siècles sont peu puissants. Les comtes confient la défense de leurs terres à des seigneurs. Ces derniers exercent les vrais pouvoirs politiques et économiques sur leurs terres appelées «seigneuries ».
Scène d’hommage au roi de France en 1304. Miniature, Les Grandes Chroniques de France vers 1400.
LE SEIGNEUR ET LE VASSAL Le comte et le seigneur sont liés entre eux. Le comte reçoit l’hommage et le serment de fidélité du seigneur.En échange, le seigneur reçoit un fief et la protection du comte. Le comte est appelé « suzerain » et le seigneur « vassal ». A son tour, le seigneur qui a reçu un fief peut lui-même accorder des fiefs à d’autres vassaux.
L'hommage vassalique
Seigneurs et vassaux (2)
LE ROLE DU SEIGNEUR
Le seigneur protège les paysans de sa seigneurie grâce à ses hommes d’armes et à son château. Il rend la justice et collecte des redevances auprès des paysans. Il partage son temps entre la guerre, les exercices militaires, les tournois et la chasse.
Miniature montrant une bataille de cavaliers , XII ème s.
LA MESNIE ET LA VIE QUOTIDIENNE
Le seigneur loge et nourrit un grand nombre de personnes dans sa vaste maison; il sait bien que son prestige dépend de l’importance de ce groupe. Aux yeux de tous, il affiche ainsi la différence entre les maigres familles paysannes serrées dans leurs modestes chaumières et sa large mesnie.
Un repas de noces au château : Olivier de Castille donne sa fille en mariage à Artus, fin du XV ème ou début du XVI ème siècle
Couple seigneurial, miniature du XV ème siècle.
Seigneurs et vassaux (3)
LES IMPÔTS
CHASSE ET FAUCONNERIE
Les rois et seigneurs du Moyen Age sont passionnés par la chasse et la pratiquent tous les jours lorsque le temps est clément. Excellent entrainement équestre et militaire, elle les aide à tromper l’ennui des mois d’hiver dépourvus de chevauchées guerrières. Ce sport exaltant a aussi pour but d’exercer leur courage.
Devant le seigneur et ses officiers siégeantdans une salle du château, un sergentintroduit des habitants du fief qui viennentpayer leurs impôts.
LA SOCIETE AU MOYEN AGE La société au Moyen Age comprend des hommes d’Eglise(le clergé), des combattants (les nobles, les seigneurs, leschevaliers), des travailleurs (des artisans, des commerçantset des paysans).
VIDEO
Système féodal
Le château fort (1)
LES PREMIERS CHATEAUX FORTS Les premiers châteaux forts (X e -XI e siècles) sontconstruits en bois sur de simples buttes. Puis ilsdeviennent de véritables forteresses de pierre.
Château à motte de Saint-Sylvain reconstitué
Gisors, un château à motte , fin X ème -XI ème siècle
LE CHATEAU, DEMEURE DU SEIGNEUR
Le seigneur habite dans le donjon avec sa famille. En général, le rez-de chaussée (1) renferme les réserves de nourriture, les fours et les moulins. Au premier étage, le seigneur reçoit ses amis et ses vassaux dans la grande salle (2). Au deuxième étage, il loge avec sa famille(3). Au troisième étage se trouve la salle d’armes (4). On y entrepose les armes et les soldats y montent la garde.
Le donjon du château de Loches (Indre et Loire), XI ème siècle
Le château fort (2)
Passe la souris sur le château pour découvrir un peu de vocabulaire.
LE CONFORT DU CHÂTEAU
Les premiers châteaux de pierre sont très peu confortables : il y fait froid, malgré les grandes cheminées, et les fenêtres sont rares. Le mobilier est très simple (coffres en bois, tables enlevées après le repas, tapisseries aux murs). Â la fin du Moyen Age, les châteaux deviennent plus confortables.
VIDÉO
Au cours des guerres, chaque seigneur essaie de s’emparer du château de son ennemi. C’est pourquoi les châteaux sont prévus pour la défense et pour l’attaque. En cas de danger, les paysans de la seigneurie et leurs animaux se réfugient dans la basse-cour du château.
Les Chevaliers
LA VIE DES CHEVALIERSLes chevaliers partagent tous le même genre de vie. Ils sont très solidaires entre eux. Ils participent aux guerres et aux pillages. En temps de paix, ils vont à la chasse et s’affrontent dans des tournois et des exercices militaires.
DEVENIR CHEVALIER
Les chevaliers sont des combattants au service d’un seigneur. Ils reçoivent dès leur enfance une éducation sportive et militaire intense. A l’âge de 18 ans, ils sont faits chevaliers au cours d’une cérémonie appelée adoubement.Leur équipement est très coûteux.
LA VIOLENCE DES CHEVALIERSLes chevaliers sont très violents. C’est pourquoi l’Eglise cherche à adoucir leur conduite. Elle leur demande d’obéir à Dieu, de protéger les faibles et d’aider leur prochain.
VIDEO