Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Covid-19 en Alsace : l'évolution en 12 étapes

clnrousseau

Created on March 23, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Timeline

Timeline video mobile

Timeline Lines Mobile

Major Religions Timeline

Timeline Flipcard

Timeline video

History Timeline

Transcript

Covid-19 en Alsace : l'évolution en 13 étapes

Mardi 25 février

Premier malade du Covid-19 identifié et hospitalisé en Alsace. Il s'agit d'un Bas-Rhinois de 36 ans de retour d'un séjour à Milan. Dans le Haut-Rhin, trois cas sont déclarés le 1er mars.

Mardi 3 mars

On apprend que sur 16 cas alsaciens confirmés, 7 sont liés à un rassemblement religieux de plusieurs milliers de personnes au sein de l'église de la Porte ouverte chrétienne à Bourtzwiller (banlieue de Mulhouse), du 17 au 24 février. Par la suite, plusieurs centaines de cas ont été reliés à ce qui est devenu le principal foyer de propagation dans le Haut-Rhin.

Vendredi 6 mars

La préfecture du Haut-Rhin déclenche le stade 2 renforcé (notamment l'interdiction des réunions de plus de 50 personnes en milieu clos) et alors que certaines structures accueillant des enfants ont déjà fermé leurs portes, le Premier ministre annonce la fermeture pendant 15 jours de la totalité des crèches, écoles, collèges et lycées du Haut-Rhin.

Samedi 7 mars

Premiers décès en Alsace directement reliés au Covid-19 : les deux victimes sont haut-rhinoises, un homme de 91 ans et une femme de 86 ans. Le Haut-Rhin est considéré comme le 5e cluster (foyer épidémique) en France.

Vendredi 13 mars

Toute l'Alsace passe au stade 2 renforcé. L'hôpital de Mulhouse est menacé de saturation. La veille, le Président de la République a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires en France à partir du 16 mars, ainsi que le maintien des élections municipales.

Dimanche 15 mars

Alors que les Alsaciens votent pour le premier tour des municipales (l’abstention atteint tout de même 63,25% dans le Haut-Rhin et 66% dans le Bas-Rhin), la barre des 1 000 cas confirmés est franchie en Alsace. La veille, le passage au stade 3 a été annoncé (fermeture des commerces non indispensables...).

Lundi 16 mars

Les supermarchés alsaciens sont pris d’assaut. Dans la soirée, Emmanuel Macron acte le confinement total du pays à partir de mardi 17 mars à midi et pour quinze jours au moins.Le CHU de Strasbourg est transformé en "hôpital Covid-19".

Mercredi 18 mars

L'évacuation de patients hauts-rhinois à bord d'un avion médicalisé militaire débute. C'est une première en France. D’autres transferts suivent, vers d'autres régions ou des pays frontaliers.

Vendredi 20 et samedi 21 mars

Face au non-respect des mesures de confinement par une partie de la population, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ajoutent chacune leur tour des mesures contraignantes supplémentaires (interdiction d’accès aux parcs, jardins publics, gravières...).

Samedi 21 mars

L'hôpital de campagne de Mulhouse commence à s'installer sur un parking de l'hôpital Emile-Muller. D'une capacité de 30 lits de réanimation , il est testé le 23 mars avant d'accueillir ses premiers malades. Il doit permettre de désengorger le service de réanimation de l'hôpital, totalement saturé.

Dimanche 22 mars

Un couvre-feu est instauré à Mulhouse par le préfet du Haut-Rhin.Deux médecins alsaciens décèdent des suites de l'épidémie. Près de 2 000 personnes sont d'ores et déjà hospitalisées dans le Grand Est.

Mardi 24 mars

Le Bas-Rhin franchit la barre des 100 décès : à cette date, 110 décès ont été enregistrés par l'Agence régionale de santé depuis le début de l'épidémie.

Visualisation DNA - Céline Rousseau