Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Appareils génitaux
michael31.mazieres
Created on March 22, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
Transcript
Les Appareils génitaux :
A partir des documents suivants, compléter le schéma 1 de votre feuille de TP
L'appareil reproducteur masculin est l'appareil reproducteur de l'homme. Il est composé des cordons spermatiques, du scrotum, des testicules, des épididymes, des canaux déférents, des canaux éjaculateurs, des vésicules séminales, de la prostate, de l'urètre et du pénis.
Schémas de l'appareil génital masculin au repos et en érection
L'appareil reproducteur masculin est l'appareil reproducteur de l'homme. Il est composé des cordons spermatiques, du scrotum, des testicules, des épididymes, des canaux déférents, des canaux éjaculateurs, des vésicules séminales, de la prostate, de l'urètre et du pénis.
- Le scrotum est un sac cutané et fibromusculaire suspendu sous la symphyse pubienne et contenant les testicules
- Les testicules sont les organes situés dans le scrotum et suspendus par les cordons spermatiques. Le testicule est la gonade masculine, responsable de la production de spermatozoïdes et de testostérone.
- L'épididyme est un petit organe près du testicule. Il est composé de plusieurs conduits issus du testicule et qui fusionnent entre eux. Leur trajet est tortueux, et le conduit s'ouvre sur le canal déférent.
- Le canal déférent est un conduit reliant l'épididyme au canal éjaculateur.
- Le canal éjaculateur est formé de l'union du canal déférent et de la vésicule séminale. Il chemine au sein de la prostate entre le lobe médian et le lobe gauche ou droit et rejoint l'urètre prostatique.
- La vésicule séminale est un organe glandulaire situé entre la vessie et le rectum. Elle est constituée d'un conduit tortueux qui rejoint le canal déférent pour fomer le canal éjaculateur. Ces vésicules (il y en a deux) sécrètent une grande partie du sperme (50 à 70%) chez un Homme en bonne santé reproductive
- La prostate est une glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de sécréter une partie du liquide séminal, l'un des constituants du sperme, et de le stocker.
- L'urètre est un conduit cheminant de la base de la vessie et de la prostate à l'extrémité distale du pénis.
- Le pénis est un organe composé d'une racine et d'un corps. Le corps correspond à la peau qui entoure la racine. La racine se décompose en 3 parties : 2 corps caverneux et 1 corps spongieux
A partir des documents suivants, compléter le schéma 2 de votre feuille de TP
Repos
L'appareil reproducteur féminin est le système reproducteur de la femme. Il est composé de la vulve, du vagin, de l'utérus, des trompes de Fallope et des ovaires.
Erection
Schémas de l'appareil génital féminin au repos et en érection
Repos
L'appareil reproducteur féminin est le système reproducteur de la femme. Il est composé de la vulve, du vagin, de l'utérus, des trompes et des ovaires.
- Les ovaires sont les gonades de la femme. Ils sont situés de chaque côté de l'utérus à proximité de la paroi du petit bassin. Ils sont responsables de la production des ovules, et des hormones telles que l'estradiol et la progestérone.
- Les trompes sont des tubes situés de chaque côté de l'utérus. Chacune se dirige des ovaires vers l'utérus.
- L'utérus est un organe musculaire situé dans le petit bassin entre la vessie en avant et le rectum en arrière. Il est divisé en deux régions continues, le corps en haut et le col en bas. Le col s'ouvre en bas sur le vagin, tandis que le corps communique en haut de chaque côté avec les trompes.
Erection
- Le vagin est un tube composé de fibre et de muscule. Il s'étend du vestibule à l'utérus et est situé entre la vessie et l'urètre en avant, et le rectum et le canal anal en arrière.
Repos
La vulve est une région située dans le périnée. Elle inclut plusieurs structures : le mont du pubis, les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris, le vestibule, les bulbes du vestibule et les glandes vestibulaires.
- Les grandes lèvres sont une partie de la vulve, partie externe de l’appareil génital féminin. Les grandes lèvres forment deux grands replis cutanés couvrant complètement la vulve
- La partie visible du clitoris se situe au sommet des petites lèvres, où il forme une proéminence de 7 à 10 millimètres de diamètre. Il se prolonge en profondeur par deux racines (deux corps caverneux) de dix centimètres qui entourent le vagin et l’urètre féminin, qui se rejoignent ainsi pour former la partie visible. Cet organe joue un rôle important dans l’excitation sexuelle et le comportement de reproduction, participant en particulier au désir sexuel et à l'orgasme.
Erection
- Les bulbes du vestibule ou bulbes vestibulaires (bulbus vestibuli vaginae en latin) sont des organes de l'appareil reproducteur féminin et qui mesurent de 3 à 4 cm de long et 1 cm de hauteur. Ils sont situés autour du vagin et de l'urètre. Placés profondément au niveau des grandes lèvres, ces organes convergent postérieurement vers le clitoris avec lequel ils constituent l'organe érectile de la femme.
10
10
D'après les schémas suivant proposez une hypothèse sur "Pourquoi l'auteur a utilisé des couleurs similaires et différentes sur ces schémas ?"
Repos
Erection
Essayez de prouver votre hypothèse à partir du document fourni et de recherches sur internet.
Fécondation (proche du rapport sexuel)
Naissance
Proposez une ou plusieurs hypothèse(s) pour expliquer l'origine de la différence sexuelle entre Homme et Femme.
A partir des documents suivants expliquer une des origines de cette différenciation sexuelle.
A partir des documents suivants expliquer une des origines de cette différenciation sexuelle.