Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

les tonalités

sebastien.lemerle

Created on March 17, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Mobile App Dossier

Color Shapes Dossier

Notes Dossier

Futuristic Tech Dossier

Crowdfunding Campaign

Company Dossier

Economy Dossier

Transcript

Les tonalités littéraires

Les tonalités

Le mot "tonalité" désigne le ton du texte, l'effet qu'il cherche à provoquer sur le lecteur grâce à divers procédés d'écriture. La tonalité ne dépend pas du genre. Un extrait de roman peut être tragique, une page de poésie peut être aussi bien lyrique que satirique ou épique.. On ne peut pas associer à une tonalité des procédés: une hypebole peut avoir une fonction épique aussi bien que pathétique.. Dégager la tonalité d'un texte est un outil intéressant pour le commentaire.

01

tonalité comique

La tonalité comique vise à faire rire ou sourire le lecteur. On distingue plusieurs formes de comique. D'abord, * le comique de mots (jeux de mots, dialogue de sourds, les répétitions d'un mot, hyperboles, jargon, langage familier, déformations). On trouve aussi du comique de gestes: il est souvent perceptible dans les didascalies, mais certaines répliques peuvent implicitement contenir des indications de gestes. (coups, mimiques, courses poursuites). On trouve aussi le comique de situation (quiproquo, scène avec un personnage caché). Enfin, on peut aborder le comique de caractère: un personnage fait rire par sa personnalité.

Molière, Les Fourberies de Scapin, mise en scène de D. Podalydès, Comédie Française, 2018

02

tonalité satirique

La tonalité satirique cheche à dénoncer par le rire en dénonçant des défauts. On peut attaquer aussi bien une personne qu'un groupe ou qu'une institution: satire des avares, satire des nobles, etc... La satire peut passer par l'hyperbole, l'énumération, l'ironie, les procédés de la caricature. Elle est proche de la tonalité comique.

Caricature allemande représentant un concert dirigé par Hector Berlioz (1846). Gravure d'Andreas Geiger

03

tonalité lyrique

La tonalité lyrique permet l'expression de sentiments personnels sur un mode musical.: on cherche à communiquer une émotion. On trouve donc le lexique des sentiments, des émotions, des sensations, les marques grammaticales de la première personne, une ponctuation expressive, des apostrophes ("Ô nature!".)L'écriture recherche la musicalité par le rythme, les assonances, les allitérations., les anaphores et les répétitions.

Caspar David Friedrich, Voyageur au dessus de lamer de nuages, 1817

04

tonalité élégiaque

variante de la tonalité lyrique, elle lui emprunte ses procédés. Elle vise à exprimer la douleur, le manque, la nostalgie, la fuite du temps.. Elle suscite la tristesse.

Gustave Moreau, Orphée sur la tombe d'Euridyce, 1891

05

tonalité pathétique

la tonalité pathétique cherche à apitoyer les lecteurs devant la souffrance d'autrui. Elle fait naître la compassion, la pitié. Elle repose sur des champs lexicaux, elle peut passer par des phrases exclamatives, des apostrophes, des hyperboles (qui insistent sur la souffrance). à la différence de la tonalité tragique, elle n'implique pas la notion de fatalité. Elle peut être liée à des scènes types: adieux, séparations, etc...

Jean-Baptiste Greuze, La malédiction paternelle, 1777

06

tonalité tragique

La tonalité tragique emprunte ses procédés à la tonalité pathétique, dont elle est très proche. Mais elle implique la notion de fatalité, de destin. En effet, le personnage tragique sait qu'il lutte contre une puissance qui le dépasse et l'écrase, il est lucide face à sa propre faiblesse. Dans la tragédie du 17ème siècle, le registre de langue est soutenu. Elle vise à provoquer terreur et pitié, mais aussi une forme d'admiration devant la grandeur du personnage dans la souffrance.

Jacques Louis David, La douleur d'Andromaque, 1783

07

tonalité épique

La tonalité épique dépeint des exploits gueriers ou des phénomènes extraordinaires, démesurés. Des forces surhumaines peuvent intervenir dans le récit. Elle cherche à impressionner le lecteur. On trouve souvent le lexique du combat, toutes les figures de style qui grandissent le héros ou les phénomènes; des procédés d'amplification comme des hyperboles, des accumulations. La tonalité épique convient pour raconter des actions violentes (verbes) et dramatiques.

Jacques Louis David, Bonaparte franchissant les Grand Saint Bernard, 1801

08

tonalité polémique

le texte polémique attaque ou défend une personne, une institution, une idée. L'auteur vise à provoquer l'indignation et exprime sa solère. On trouve le lexique de la révolte, un vocabulaire péjoratif, une ponctuation expressive, des questions rhétoriques, des antithèses, etc.. Les phrases sont souvent rythmées par des anaphores.

Charles Léandre, Jaurès à la tribune, 1903

09

tonalité du merveilleux

le merveilleux met en place un univers surnaturel, qui n'est pas remis en cause comme dans le fantastique. Il suscite l'émerveillement et le dépaysement. Il a recours au lexique de la magie, du surnaturel, de l'extraordinaire, à un lexique qui oppose des héros positifs à des héros négatifs.

Johann Heinrich Fussli, Titania et Bottom, 1793-1794

09

tonalité fantastique

la tonalité fantastique met en scène l'irruption du surnaturel dans un cadre réel. On ne doit pas la confondre avec le merveilleux. Elle vise à susciter le doute, parfois la peur. Elle insiste sur les effets de réel, pour permettre une interprétation rationnelle. Mais elle utilise aussi l'étrange pour suciter l'hésitation du lecteur. On trouve, par exemple, le lexique du trouble, les modalisateurs, dans des récits souvent à la première personne.

Geroges Lemoine, Illustration du Horla de Maupassant, vers 1910