Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Oiseaux et histoire des sciences

loic.jourdren

Created on March 5, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Transcript

Les oiseaux et l'histoire des sciences

Sur les Ailes du monde, Audubon de Fabien Grolleau et Jérémie Royer

Les Oiseaux d'Amérique de John James Audubon

Loïc Jourdren, Professeur de SVT Missioné par l'éducation Nationale auprès du Muséum d'Histoire Naturelle de Blois

Start

Illustrer et mieux connaître les oiseaux

Cette présentation est un petit voyage dans l'histoire de l'ornithologie grâce à l'ouvrage "Sur les Ailes du monde, Audubon" de Fabien Grolleau et Jérémie Royer et une exposition qui lui est consacrée à la Maison de la BD à Blois. Elle décrit succinctement quelques uns des hommes qui ont contribué à mieux connaître les oiseaux et leur environnement au cours des siècles dans une première partie. Vous trouverez quelques pistes pédagogiques en deuxième partie pour les cycles 2, 3 et 4 illustant des parties de programme de SVT en s'appuyant sur les oiseaux. Les fiches pédagogiques sont disponibles au Muséum de Blois. La 3ème partie est consacrée à l'exposition présentée par le Muséum d'histoire naturelle de Blois sur les oiseaux.

Pour naviguer dans cette présentation cliquez sur les liens dissémniés sur les pages et visibles avec la petite main en haut à droite de l'écran comme sur cette image qu'on peut agrandir.

Connaissez vous des oiseaux?

Connaissez vous des oiseaux?

Testez vous en plein écran en cliquant sur les quatre petite flèches rouges dans le coin à droite de l'écran du test.

L'Histoire de l'ornithologie

Découvrir les oiseaux au cours de l'histoire

Apprendre avec les oiseaux

Cycle 2, Cycle 3 et Cycle 4

- Les Migrations

- Dénombrer

- Les réseaux alimentaires

- Evolution

- La Biodiversité

Une exposition sur les oiseaux au Muséum

ANTIQUITE

Comprendre décrire et organiser

IVe siècle av. J.-C. : Aristote mentionne plus de 170 espèces d'oiseaux dans ses travaux sur les animaux. Il reconnaît huit groupes principaux. Ier siècle : le dixième livre de l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien est consacré aux oiseaux. Il distingue trois groupes sur les différences de pattes. IIe siècle : Élien mentionne de nombreux oiseaux dans son travail sur les animaux, ceux-ci sont rangés par ordre alphabétique.

15e Siècle

Transmettre

1478 : dans De Avibus, Albert le Grand mentionne de nombreux oiseaux pour la première fois. Vers 1480 : Juliana Berners, probablement prieure du couvent de Sopwell près de St Albans, fait paraître un ouvrage de fauconnerie. 1485 : première parution d'Ortus sanitatis de Johannes de Cuba dans lequel figurent les premières illustrations imprimées d'oiseaux.

Ortus sanitatis

1555 : Belon tente de définir un système de classification des oiseaux.

DECRIRE - COMPARER - CLASSER

1591 : Joris Hoefnagel commence à travailler pour l'empereur germanique Rodolphe II et réalise pour lui 90 peintures à l'huile dont une de dodo.

Belon, Pierre (1518-1564).

Le DODO

Un oiseau emblématique

Aussitôt découvert, aussitôt chassé ! Les Hollandais s'aperçurent vite que cet oiseau n’était pas très rapide. Il ne volait pas, bien que doté de deux petites ailes. De plus, de nature docile, pataud et gauche, il était facile à attraper en grande quantité. Son air endormi, mélancolique voire stupide pour certains, lui valut le surnom de « dod-oersen » ou « dadares » (en français, « oiseau somnolent »), qui donnera plus tard notre actuel dodo.

16e Siècle

Capturer

Identifier

1603 : Caspar Schwenckfeld publie la première faune régionale d'Europe : Therio-tropheum Silesiae.

Classer

1676 : publication d'Ornithologia de Francis Willughby par son ami John Ray. Ceci est considéré comme le début de l'étude scientifique des oiseaux en Europe. La classification utilisée, basée sur l'étude des caractéristiques morphologiques, atteint un sommet qui ne sera pas dépassé avant longtemps, même par les travaux de Carl von Linné.

1681 : le dernier dodo de l'île Maurice s'éteint.

17e Siècle

Classer

Identifier

Mathurin BRISSON

George EDWARDS

1723 - 1806 L’Ornithologie en six volumes présente un système de classification des oiseaux qui sera utilisé pendant près de cent ans.

1694-1773 naturaliste britannique connu comme étant le père de l'ornithologie britannique.

John LATHAM

Georges-Louis BUFFON

1740 - 1837 Baptisé le "grand-père de l'ornithologie australienne", il étudia la plupart des oiseaux envoyés au Royaume-Uni et les nomma : l'Émeu, le Cacatoès blanc (Cacatua alba), l'Aigle d'Australie (Aquila audax),...

1707 - 1788 surtout célèbre pour son œuvre majeure, l'Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy, en 36 volumes parus de 1749 à 1789 Neuf volumes sont sur les oiseaux.

18e Siècle

Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829)

Un homme visionnaire

« L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot, par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce.

Le début des idées d'évolution

En détruisant partout les grands végétaux qui protégeaient le sol, pour des objets qui satisfont son avidité du moment, il amène rapidement à la stérilité ce sol qu’il habite, donne lieu au tarissement des sources, en écarte les animaux qui y trouvaient leur subsistance, et fait que de grandes parties du globe, autrefois très fertiles et très peuplées à tous égards, sont maintenant nues et stériles, inhabitables et désertes.Négligeant toujours les conseils de l’expérience, pour s’abandonner à ses passions, il est perpétuellement en guerre avec ses semblables, et les détruit de toutes parts et sous tous prétextes : en sorte qu’on voit des populations, autrefois considérables, s’appauvrir de plus en plus.On dirait que l’homme est destiné à s’exterminer lui-même après avoir rendu le globe inhabitable. »« Système analytique des connaissances positives de l’Homme » pages 154 et 155 (1820)

Pour Lamarck, les oiseaux actuels, par exemple, descendraient de reptiles qui auraient vécu il y a très longtemps. Les reptiles actuels seraient donc eux aussi amenés à devenir, dans très longtemps, des oiseaux !

Classer

Evolution

Identifier

John GOULD

Alexander WILSON

1804 - 1881 Il décrit de nombreuses nouvelles espèces rapportées de 'l'Hymalaya ou lors de ces voyages en Australie ou aux Etats-Unis. Il a représenté le grand Pingouin disparu de la planète en 1844.

1766 - 1813 En 1802, Wilson décide de faire paraître un livre illustré sur tous les oiseaux nord-américains. À partir de cette idée, il voyage beaucoup, observant et peignant les oiseaux et trouvant des souscripteurs pour l'édition de son livre. Audubon lui a refusé son aide.

Charles DARWIN

Jean-Jacques AUDUBON

1809 - 1882 Naturaliste et paléontologue anglais. Ces travaux sur l'évolution . . .

1785 - 1851 Pour dessiner ou peindre les oiseaux, il doit d'abord les abattre avec du petit plomb pour ne pas les déchiqueter. Il utilise ensuite du fil de fer pour les maintenir et leur rendre une position naturelle. Ses oiseaux sont représentés de façon vivante dans leur habitat naturel.

cliquez pour lire plus

19e Siècle

Ecologie

Ethologie

Protection

Konrad LORENZ

Nikolaas TINBERGEN

1903 - 1989 (prix nobel) Il a étudié les comportements des animaux sauvages et domestiques. Il a écrit des livres qui ont touché un large public tels que "Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons".

1907 - 1988 il est considéré comme le fondateur de l'éthologie avec Konrad Lorenz, c’est-à-dire de l'étude comparative du comportement animal.

Archive audio

Paul Barruel

Roger T PETERSON

1908 - 1996 Le Guide des oiseaux d'Europe a fortement contribué ...

Les ornithologues toujours à la pointe de la protection de l'environnement

Ernst MAYR

1904 - 2005 ornithologue, généticien allemand et l'un des biologistes les plus importants du XXe siècle, principal promoteur de la théorie synthétique de l'évolution.

1912 Création de la LPO

Cliquez pour lire plus

20e Siècle

https://www.flickr.com/photos/rosyfinch/24800160669/in/dateposted-public/

ADN

Protéger

Biodiversité

L'ornithologue Philippe Dubois nous explique en quoi les oiseaux sont de formidables indicateurs de l'état de notre planète.

Une émission radiophonique sur france culture

Siècle des changements planétaires environnementaux majeurs, les scientifiques font de plus en plus appels au public pour récolter des données de plus nombreuses. Internet rend ces données accessibles au plus grand nombre.

21e Siècle

Pour en savoir plus

Le site de la société Audubon aux Etats-Unis

Il est possible de consulter toutes les planches de JJ Audubon sur le site de la société

Apprendre avec les oiseaux

Cycle 2, Cycle 3 et Cycle 4

Des pistes pédagogiques

- Les Migrations

- Les réseaux alimentaires

- La Biodiversité

Fiche pédagogique

Pourquoi les oiseaux disparaissent ?

- L'Evolution

- Dénombrer

Quand Audubon rencontre Darwin

Comment compter les oiseaux ?

- Migrations

Fiche pédagogique

Chaîne alimentaire

Fiche pédagogique

- Biodiversité

Les causes de ses variations

Courlis à bec grêle (Numenius tenuirostris) Aujourd’hui un oiseau, le Courlis à bec grêle n’a pas été vu depuis la fin des années 1990. Il nichait au printemps dans les steppes du sud de la Sibérie et hivernait au Maroc. On considère aujourd’hui qu’il a disparu.

Le DODO (Raphus cucullatus) Aussitôt découvert, aussitôt chassé ! Les Hollandais s'aperçurent vite que cet oiseau n’était pas très rapide. Il ne volait pas, bien que doté de deux petites ailes. De plus, de nature docile, pataud et gauche, il était facile à attraper en grande quantité. Son air endormi, mélancolique voire stupide pour certains, lui valut le surnom de « dod-oersen » ou « dadares » (en français, « oiseau somnolent »), qui donnera plus tard notre actuel dodo.

Le Pigeon migrateur (Ectopistes migratorius ). Le pigeon migrateur (aussi appelé Tourte) fut probablement un jour l'oiseau le plus répandu du monde. Il fut chassé pour sa chair ou pour le sport jusqu'à l'extinction. Le dernier spécimen est mort au zoo de Cincinnati en 1914.

Fiche pédagogique

Pourquoi les oiseaux disparaissent ?

Fiche pédagogique

Comment compter les oiseaux ?

Le livret du participant

Compter les oiseaux

Fiche pédagogique

L'étude de la biodiversité à Orléans montrent l'évolution des oiseaux au cours du temps. Dans certaines zones ils diminuent. Pour l'heure le réchauffement climatique n'est pas forcément en cause et les facteurs sont à affiner selon les quartiers de l'étude.

Pour en savoir plus sur la biodiversité

Evolution

De Audubon à Darwin, toujours les oiseaux

Fiche pédagogique

Un document de la Main à la pâteAux origines des oiseaux

Une exposition sur les oiseaux au Muséum d'Histoire Naturelle de Blois

Dates et liens vers le site du muséum

Une exposition sur les oiseaux au Muséum d'Histoire Naturelle de Blois

De Avril 2020 à Janvier 2021

Les oiseaux des jardins

Geai des chênes

Corneille noire

Etourneau

Merle

Quelques oiseaux rencontrés au jardin

Chardonneret

Moineau

Pic-vert

Pigeon

Rouge-gorge

Pie

Canard

Rouge-queue

Tourterelle

Verdier

Photos Jourdren