Les biocarburants
Définition de biocarburant: Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant (combustible liquide ou gazeux) produit à partir de matériaux
organiques non fossiles, provenant de la biomasse et qui vient en complément ou en substitution du combustible fossile.
Les différents types de biocarburants:
Les biocarburants qu'on incorpore dans l'essence sont constitués essentiellement d’éthanol, issu principalement
de la fermentation des sucres présents dans les betteraves ou les céréales. Ils sont présents à la pompe sous la forme
de sans-plomb 95-E5 ou 98-E5, avec une teneur en éthanol de 5%. Le SP95-E10 contient quant à lui, jusqu’à 10% d'éthanol
et le E85 peut en contenir jusqu'à 85%.
Les biocarburants qu'on incorpore dans le gazole, regroupés généralement sous l’appellation « biodiesel »,
sont fabriqués à partir de matières comme le colza, le tournesol, le soja, la palme, les huiles alimentaires
usagées ou les graisses animales. Le gazole présent à la pompe contient entre 7% et 10% de biocarburants.
Il est représenté dans les stations-service par un carré avec la lettre B suivie de la teneur en biodiesel : B7 ou B10.
Les différentes générations de biocarburants:
Il faut distinguer les carburants de « première génération » qui sont produits à partir de cultures destinées
traditionnellement à l'alimentation humaine ou animale comme la canne à sucre, le mais ou le soja, et les carburants de « deuxième génération » qui sont élaborés à partir de matières
premières non destinées à l'alimentation humaine ou animale, comme la paille, le bois ou les déchets végétaux. Des biocarburants de 3e génération produits à partir d'algues sont actuellement à l'étude. Des biocarburants de 4ème génération, pas du tout au point actuellement, seraient produits à partir de micro-organismes génétiquement modifiés.
Evolution de la production de biocarburant:
Dans le monde: La production mondiale de biocarburants a augmenté de 56 % entre 2010 et 2019.
Les principaux pays producteurs sont les États-Unis (37,9 % du total mondial), le Brésil (24,1 %) et l'Indonésie (6,7 %).
En France: En France, la production de biocarburants a connu un essor rapide, depuis le début des années 2000.
La filière française des biocarburants est une filière forte et dynamique.
En effet, la France est le premier producteur européen d'éthanol, et exporte environ un quart de sa production dans le reste de
l'Union européenne. C'est le second producteur européen de biodiesel.De plus, environ 3% de la surface agricole française est consacrée à la production de biocarburants (colza, betteraves sucrières, céréales...). La filière française des biocarburants représente une source importante d'emplois directs et indirects.
Les avantages des biocarburants:
Selon les matières utilisées, les biocarburants pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15 à 70%. Les biocarburants représentent une source supplémentaire de carburant, favorable à l'indépendance énergétique des pays producteurs actuellement dépendants des pays producteurs de pétrole. C'est une source inépuisable, contrairement au pétrole qui se raréfie. A l'échelle locale, la production de biocarburants permet une autonomie énergétique des agriculteurs.
De plus, les biocarburants représentent une nouvelle activité et un débouché agricole séduisant en période de crise économique.
Les inconvénients des biocarburants:
Concernant le bilan environnemental des biocarburants, une étude de la Commission européenne publiée en mars 2016 montre que la
plupart des biocarburants émettent plus de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles.
De plus, la majorité des biocarburants sont cultivés sur des zones spécifiquement déforestées.
D'ici 2030, l'utilisation de biocarburants en Europe devrait entraîner la destruction de 70,2 millions d'hectares d'espaces naturels
et contribuer à la disparition de certaines espèces comme l'orang-outan. Aussi, la culture des biocarburants exige beaucoup d'eau et des pesticides qui polluent les sols.
Conclusion: Plusieurs articles récents insistent sur les risques liés aux biocarburants qui pourraient nous détourner des objectifs de
reforestation et de diminution de la consommation de carburant, des objectifs indispensables à la protection de l'environnement.
Genially sans titre
sessetel61
Created on March 3, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Randomizer
View
Timer
View
Find the pair
View
Hangman Game
View
Dice
View
Scratch and Win Game
View
Create a Word Search
Explore all templates
Transcript
Les biocarburants
Définition de biocarburant: Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant (combustible liquide ou gazeux) produit à partir de matériaux organiques non fossiles, provenant de la biomasse et qui vient en complément ou en substitution du combustible fossile.
Les différents types de biocarburants:
Les biocarburants qu'on incorpore dans l'essence sont constitués essentiellement d’éthanol, issu principalement de la fermentation des sucres présents dans les betteraves ou les céréales. Ils sont présents à la pompe sous la forme de sans-plomb 95-E5 ou 98-E5, avec une teneur en éthanol de 5%. Le SP95-E10 contient quant à lui, jusqu’à 10% d'éthanol et le E85 peut en contenir jusqu'à 85%.
Les biocarburants qu'on incorpore dans le gazole, regroupés généralement sous l’appellation « biodiesel », sont fabriqués à partir de matières comme le colza, le tournesol, le soja, la palme, les huiles alimentaires usagées ou les graisses animales. Le gazole présent à la pompe contient entre 7% et 10% de biocarburants. Il est représenté dans les stations-service par un carré avec la lettre B suivie de la teneur en biodiesel : B7 ou B10.
Les différentes générations de biocarburants:
Il faut distinguer les carburants de « première génération » qui sont produits à partir de cultures destinées traditionnellement à l'alimentation humaine ou animale comme la canne à sucre, le mais ou le soja, et les carburants de « deuxième génération » qui sont élaborés à partir de matières premières non destinées à l'alimentation humaine ou animale, comme la paille, le bois ou les déchets végétaux. Des biocarburants de 3e génération produits à partir d'algues sont actuellement à l'étude. Des biocarburants de 4ème génération, pas du tout au point actuellement, seraient produits à partir de micro-organismes génétiquement modifiés.
Evolution de la production de biocarburant:
Dans le monde: La production mondiale de biocarburants a augmenté de 56 % entre 2010 et 2019. Les principaux pays producteurs sont les États-Unis (37,9 % du total mondial), le Brésil (24,1 %) et l'Indonésie (6,7 %).
En France: En France, la production de biocarburants a connu un essor rapide, depuis le début des années 2000. La filière française des biocarburants est une filière forte et dynamique. En effet, la France est le premier producteur européen d'éthanol, et exporte environ un quart de sa production dans le reste de l'Union européenne. C'est le second producteur européen de biodiesel.De plus, environ 3% de la surface agricole française est consacrée à la production de biocarburants (colza, betteraves sucrières, céréales...). La filière française des biocarburants représente une source importante d'emplois directs et indirects.
Les avantages des biocarburants:
Selon les matières utilisées, les biocarburants pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15 à 70%. Les biocarburants représentent une source supplémentaire de carburant, favorable à l'indépendance énergétique des pays producteurs actuellement dépendants des pays producteurs de pétrole. C'est une source inépuisable, contrairement au pétrole qui se raréfie. A l'échelle locale, la production de biocarburants permet une autonomie énergétique des agriculteurs. De plus, les biocarburants représentent une nouvelle activité et un débouché agricole séduisant en période de crise économique.
Les inconvénients des biocarburants:
Concernant le bilan environnemental des biocarburants, une étude de la Commission européenne publiée en mars 2016 montre que la plupart des biocarburants émettent plus de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles. De plus, la majorité des biocarburants sont cultivés sur des zones spécifiquement déforestées. D'ici 2030, l'utilisation de biocarburants en Europe devrait entraîner la destruction de 70,2 millions d'hectares d'espaces naturels et contribuer à la disparition de certaines espèces comme l'orang-outan. Aussi, la culture des biocarburants exige beaucoup d'eau et des pesticides qui polluent les sols.
Conclusion: Plusieurs articles récents insistent sur les risques liés aux biocarburants qui pourraient nous détourner des objectifs de reforestation et de diminution de la consommation de carburant, des objectifs indispensables à la protection de l'environnement.