Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Virginie Despentes
ALEJANDRO MARTIN SANZ
Created on March 2, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Halloween Presentation
Transcript
VIRGINIE
DESPENTES
Alors, c'est qui Virginie?
NÉE LE 13 JUIN 1969 À NANCY. ÉCRIVAINE ET RÉALISATRICE. RÉLÉVÉE PAR SON ROMAN BAISE MOI, DONT ELLE A FAIT L'ADAPTATION AU CINÉMA. AUSSI PAR LA TRILOGIE VERNON SUBUTEX ET L'ESSAI FÉMINISTE LA THEORIE KING KONG
la citation: les premières lignes de la King Kong Théorie
SA VIE...
Elle naît en 1969 à Nancy, de parents militants à la CGT. À 15 ans, elle enchaîne des fugues. Ses parents décident de l’interner en psychiatrie. À 17 ans, alors qu’elle rentre en stop d’un voyage à Londres, elle est victime d’un viol.“Je trouve que le pire, c’est vraiment ça: c’est le silence après. C’est la manque de… Il n’y a aucun ami ensuite.” Durant deux ans, elle se prostitue occasionnellement sur Minitel.“Maintenant, je me rends bien compte que je me suis vraiment mise en danger mais j’ai toujours eu de la chance.”
SA VIE...
À 23 ans, elle écrit son premier roman, “Baise-moi”.“Au début, quand j’ai compris que j’allais devenir écrivain je trouvais ça pas très glamour, quoi. J’étais un peu déçue, j’aurais mieux aimé être d’autres trucs plus glamour.” À 29 ans, son troisième roman “Les jolies choses” est couronné du prix de Flore.Elle raconte l’avoir écrit “en trois-quatre jours sous coke”. En 2000, elle adapte “Baise-moi” au cinéma avec Coralie Trinh Thi.Violece et sexe non simulé: le film est interdit en salles. “Le Conseil d’État, saisi par l’association d’extrême droite “Promovoir”, a jugé que le film devait être classé X.” “Je en vois pas pourquoi on n’aurait pas le droit de mettre des scènes de pénétration dans un film. Pour moi, dans cette histoire-là, c’est vraiment les autres qui ont eu tort, nous on a eu raison sur tout ce qu’on a fait.”
SA VIE...
À 30 ans, elle décide d’arrêter l’alcool.“C’est une drogue violente, et puis c’est une drogue insidieuse. Moi, j’étais soutenue vraiment par l’idée que je en pourrais plus écrire si je n’arrêtais pas.” À 35 ans, elle tombre pour la première fois amoureuse d’une femme. À 41 ans, elle reçoit le prix Renaudot pour son roman “Apocalypse bébé”.“Quand j’ai eu le Renaudot, je ne me rendais déjà pas compte de que c’était de recevoir un prix littéraire.”
SA VIE...
En janvier 2015, au landemain des attentats, elle publie un texte polémique. “Je crois au mal et au bien, mas Satan pas trop. Et je en crois pas que les gens… C’était un texte dans lequel je disais que je me mettais aussi à la place des terroristes au moment où ils ont tiré. C’est vrai que si la fille qui a écrit “Baise-moi” à 23 ans n’est pas capable de poser cette question, j’aurais un problème, quoi.” À 45 ans, elle publie le premier tome de sa trilogie “Vernon Subutex”, qui se vendra à 300.000 exemplaires. À 47 ans, après 10 romans et 2 films, Virginie Despentes est une auteure à succès. Une écrivaine à part dans la littérature française. “La première raison pour laquelle j’écris, encore aujourd’hui, c’est que je n’ai pas l’impression d’écrire du même endroit que la plupart des auteurs qui m’entourent.”
POUR CONCLURE:
Une polémiste nécessaire, qui nous fait sortir d'un confort qui cache beaucoup des zones obscures...
MERCI!