Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
RAPPORT DE STAGE
kiki.tolot
Created on February 23, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Mobile App Dossier
View
Color Shapes Dossier
View
Notes Dossier
View
Futuristic Tech Dossier
View
Crowdfunding Campaign
View
Company Dossier
View
Economy Dossier
Transcript
RAPPORT DE STAGE 3ème.
Le métier de la police scientifiques.
3°5
TOLOT KILLIAN
SOMMAIRE
I Présentation de l'entreprise.
II Présentation du métier observé.
III Déroulement du stage.
IV Bilan stage et lien d'orientation
I Présentation de l'entreprise.
Le nom de ce service au sein de la direction interrégionale de la police judiciaire est le SRIJ (Service Regional d'Identité Judiciare) . Elle se situe dans la ville de Lille, au 8, boulevard de la Liberté. Durant mon stage, j'ai pu observer le métier de Policier Technique et Scientifique.a travers trois service :- Groupe d'intervention (intervention sur des faits délictuels les plus graves); - GEC (Goupe d'enquête de Criminalistique) ; - et le FAED (fichier automatisé des empreintes digitales).
II Présentation du métier observé
L'unité d'Intervention
L'unité d'intervention de la police scientifique est envoyée sur les lieux d'un crime ou d'un délit pour y relever un maximum de trace et d'indices sur les lieux de la commission d'une infraction. Arrivés sur les lieux, les personnes du groupe d'intervention vont essayer de prendre le maximum de photos, trace, ADN .... Pour tout se qui n'est pas exploitable sur le terrain, ces objets seront emmenés au laboratoire pour trouver des traces invisibles à l'oeil nu qui seront rendu visible grâce à des procédés physico chimique.
Pour relever des empreintes digitales, on utilise soit la poudre magnétique, soit la poudre minérale, volcano ou animal.
Unité d'intervention :
La poudre magnétique va avec le pinceau magnétique. C'est un pinceau qui permet d'attraper la poudre pour ensuite la faire passer doucement au dessus de l'empreinte laissant apparaître cette dernière. Cette poudre s'accroche principalement sur des supports métalliques.
La poudre minérale va avec le pinceau. Cette poudre s'accroche principalement sur des supports comme du plastique, des feuilles ....
GEC (Groupe d'Enquête Criminalistique)
Le groupe d'enquête criminalistique est chargé de retrouver des traces inexploitables à l'oeil nu qui seront rendus visibles grâce à des techniques .
La technique consiste à faire évaporer de la colle sur un objet avec de potentielles traces d'un suspect. La colle évaporée va se coller sur l'empreinte car la sueur "attire" cette colle et elle va ensuite faire ressortir l'empreinte.
01
Les grades:
les ingénieurs de PTS
les agents ASPTS.
les techniciens de PTS
Pour travailler dans la police scientifique : -il faut minimum un bac - on rentre sur coucours de la PTS ,
LE FAED
Le FAED est un service dans lequel les personnes qui y travaillent sont à la recherche et à l'identification des auteurs de crimes et de délits. L'identification repose sur la détermination des points caractéristiques relevés sur la trace incriminée et l'empreinte de comparaison. En France ,pour inculper une personne ,il faut obligatoirement 12 points pour identifier l'auteur.
Voici l'exemple d'une empreinte digitale où l'on peut bien observer la forme et la démarcation des lignes. C'est grâce à cela que le FAED peut différencier une empreinte d'une autre.
III Déroulement du stage
Durant ce stage, à travers ces différents services cités en grand II j'ai réalisé les actes techniques suivants :
- relever d'empreintes sur des objets; -prise d'empreintes digitales sur une personne; -prise de photographie sur une scène de crime (fictive); -comparaison d'empreintes digitales au FAED; Anecdote : Durant le déroulement de mon stage, j'ai pu apercevoir la signalisation d'un mis en cause interpellé pour des faits de trafic de stupéfiant. Cette individu était placé en garde à vue dans les locaux de la DIPJ.
IV Bilan du stage et lien d'orientation
Ce stage m'a permis de découvrir les métiers de la police technique et scientifique au sein de la DIPJ de Lille. Ce métier demande des qualités particulières : - de la rigeur - être méthodique - de la patience - une grande disponibilité