Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

l'ouverture atlantique

kwapinski.jean-francois

Created on January 26, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'ouverture atlantique: les conséquences des "grandes découvertes":

Quelle vision a-t-on du monde en comparaison de celle que vous connaissez?

Mappemonde catalane vers 1450

Au milieu du XVème Siècle, les Européens ont une vision partielle du monde. Le bassin méditerranéen, au coeur du commerce, leur est connu. L'Asie et l'Afrique, en revanche, sont mal connues, et les autres continents inconnus. Un siècle plus tard, Espagnols et Portugais contrôlent une grande part de l'Amérique. l'importance de la Méditerranée décline au profit de l'océan Atlantique.

Problématique: quelles ont été les conséquences en Europe et dans les territoires conquis , de "l'ouverture atlantique" ?

I/ Espagne et Portugal se partagent "le nouveau monde":

1/ La découverte de l'Amérique:

A/Les causes des voyages d'exploration:

Il y a tout d'abord des raisons religieuses. Les Turcs prennent Constantinople en 1453 et le traumatisme est immense en Europe. Il faut contrer la progression de l'islam et étendre l'influence du Christianisme à de nouveaux peuples.

Il ya aussi des raisons économiques: le commerce avec l'Inde et la Chine est contrôlé par les Ottomans.( Soie, épices) Il faut trouver une nouvelle route maritime directe vers l'Inde pour contourner et affaiblir les Ottomans

De nouveaux moyens techniques le permettent

B/La découverte et le partage de l'Amérique:

Les Portugais sont les premiers à atteindre l'Asie par voie maritime directe (1498, Vasco de Gama)

2/Les premiers empires coloniaux européens:

C'est l'Italien Amerigo Vespucci qui le premier comprend que les terres découvertes par Colomb font partie d'un nouveau continent. Portugais et Espagnols se lancent alors à la conquête de "l'Amérique" dont ils percoivent immédiatement l'intérêt.

Quelles sont les motivations des conquistadors ? Comment se comportent ils avec les populations amérindiennes? Quelles sont les principales conquêtes des conquistadors? (dater, situer, classer)

Les conquistadors sont des chefs militaires motivés par l'or, l'enrichissement personnel. Ils pratiquent le meurtre, le pillage, le vol. Initialement, ils ne planifient aucune conquête. Mais, s'appuyant sur les divisions politiques des indiens, sur leur maîtrise technique (chevaux, armes à feu) et sur les maladies qu'ils apportent, ils parviennent à renverser les civilisations précolombiennes.Cortes conquiert l'empire Aztèque en 1519-1521, Pizzaro, l'empire inca en 1531-1536

Les conquistadors sont des chefs militaires motivés par l'or, l'enrichissement personnel. Ils pratiquent le meurtre, le pillage, le vol. Initialement, ils ne planifient aucune conquête. Mais, s'appuyant sur les divisions politiques des indiens, sur leur maîtrise technique (chevaux, armes à feu) et sur les maladies qu'ils apportent, ils parviennent à renverser les civilisations précolombiennes.Cortes conquiert l'empire Aztèque en 1519-1521, Pizzaro, l'empire inca en 1531-1536

II/Le devenir des populations amérindiennes

1/Les contacts Européens-Amérindiens:

La population amérindienne est quasiment exterminée et cela s'explique par les travaux forcés auxquels sont soumis les populations locales (mines d'or, plantations), la violence avec laquelle ils sont traités et par le choc microbien (maladies venues d'Europe contre lesquelles les Amérindiens ne sont pas immunisés.

Des populations nouvelles arrivent: missionnaires pour christianiser les populations locales, des colons espagnols et portugais qui arrivent pour exploiter économiquement les colonies (système de l'encomienda) en s'appuyant sur le travail forcé. Cela permet le développement de l'économie sucrière au Brésil à partir des années 1530.

Enfin, comme les Amérindiens viennent à manquer, ils sont remplacés par des esclaves venus d'Afrique. Un million partiront d'Afrique vers l'Amérique entre 1520 et 1650

2/Bartolomé Las Casas, défenseur des Amérindiens:

2/Bartolomé de Las Casas, défenseur des Amérindiens:

Le dominicain espagnol Bartolomé Las Casas condamne la violence contre les Indiens et défend leur cause auprès de l'empereur Charles Quint. Lors d'un débat organisé par l'empereur à Valladolid, il défend l'idée que les indiens doivent être libres pour être évangélisés et s'oppose à Sepulveda qui soutient le contraire: c'est la controverse de Valladolid qui aura lieu en deux séances d'un mois chacune, en 1550 et 1551. (en 1526, Charles quint avait déja interdit l'esclavage des Indiens et en 1537, le Pape Paul III avait condamné l'esclavage et précisé que les Indiens avaient une âme). On officialise le fait que les Indiens ont un statut équivalent aux Européens, mais cette décision ne s'applique pas aux noirs.

III/Une première mondialisation:

1/Les nouvelles routes commerciales:

Une première mondialisation se met en place avec les nouveaux empires coloniaux et le développement du commerce. Elle met en relation l'Europe, l'Amérique et l'Asie.

WATCH

INFO

VIEW

Les navires marchands espagnols, les galions, vont chercher en Amérique les métaux précieux (or, argent) et des produits tropicaux. Les produits sont ramenés à Séville où les marchands doivent verser au roi 20% de la valeur des marchandises. Cet afflux d'or et d'argent entraîne une forte augmentation de la masse monétaire en Europe.

Ce nouveau commerce favorise le développement des ports de l'Atlantique:Séville, Lisbonne, mais aussi Anvers et Amsterdam qui redistribuent en Europe du nord les produits qui arrivent en Espagne et Portugal. En revanche, les ports méditerranéens comme Gênes ou Venise commencent à décliner.

2/ Les débuts de l'économie sucrière et de la traite Atlantique:

Au Brésil, à partir de 1550, les Portugais mettent en place de grandes plantations de canne à sucre, les sesmarias.Comme il y a peu d'Amérindiens sur les littoraux, les colons font venir des esclaves d'Afrique pour travailler. Le sucre, produit et raffiné sur place, est ensuite exporté à Lisbonne avant d'être redistribué en Europe.

Au XVIème Siècle, les Portugais sont preque les seuls à pratiquer la traite Atlantique. Les navires négriers échangent des produits européens (armes, alcool, tissus) contre des esclaves du Golfe de Guinée ou d'Angola. Ils vont ensuite les vendre au Brésil et aux Espagnols avec qui ils ont obtenu l'asiento. Ils retournent ensuite à Lisbonne : c'est le début du commerce triangulaire.

Les esclaves transportés sont essentiellement des hommes, mais on trouve aussi des femmes et enfants: vendus sur les côtes africaines, le voyage est souvent abominable du fait de l'entassement, des mauvais traitements et des maladies.

https://www.caminteresse.fr/histoire/lhistoire-de-la-traite-negriere-en-france-1181977/

Les conséquences auront donc été dramatiques pour les peuples confrontés aux Européens: quasi disparition des Amérindiens et de leurs civilisations, esclavage des populations noires d'Afrique. En revanche, ces découvertes feront la fortune du continent européen ( et de villes européennes comme Lisbonne, Séville, Bordeaux,Nantes, Liverpool) qui deviendra ainsi le continent dominant dans le monde jusqu'à la première guerre mondiale