Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Traam BOT
caroline bertelle
Created on January 26, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Traam BOTExpérience
Il s’agit d’utiliser la programmation linguistique pour travailler les outils de la langue de manière différente. Dans le contexte de Twitter un « BOT » s’apparente à un robot automatisé qui permet de coder des structures grammaticales, des vers, de générer de manière aléatoire le remplissage automatique d’une structure préalablement construite.
Organisation de travail
Techniquement il s’agit d’utiliser un corpus suffisamment étoffé de manière à pouvoir travailler avec les élèves sur différents aspects de la langue :
-travailler sur l’utilisation du lexique en réfléchissant à un classement qui soit opérationnel (entre masculin, féminin ou bien singulier pluriel) et surtout dans le cadre de cette présentation sur le vocabulaire.Ce système permet de réfléchir sur le sens logique, implicite, évident et attendu, ou met en évidence les constructions poétiques ou loufoques.
-à partir de ce repérage étoffé, les élèves sont en capacité de procéder à des remplacements et vont constituer des listes de mots correspondant aux critères préétablis, liste dont la source reste l’auteur choisi.
- travailler sur la composition des phrases c’est-à-dire à la manière avec laquelle l’auteur écrit, comment les modèles syntaxiques les plus fréquents se répètent. Il s’agit pour l’élève de repérer la structure qui sera la source, déterminer les éléments qui semblent emblématiques.
Déterminants
Noms
Prépositions
Adverbes
Pronoms
Interjections
Verbes
Adjectifs qualificatifs
Conjonctions
La Ferme des Animaux. film, 1954.
" Camarades, est-ce que ce n’est pas clair comme de l’eau deroche ? Tous les maux de notre vie sont dus à l’Homme, notre tyran.Débarrassons-nous de l’Homme, et nôtre sera le produit de notre travail. C’est presque du jour au lendemain que nous pourrions devenir libres et riches. A cette fin, que faut-il ? Eh bien, travailler de jour et de nuit, corps et âme, à renverser la race des hommes. C’est là mon message, camarades. Soulevons-nous ! "
George Orwell
"#nom mp#, est-ce que ce n'est pas #adj ms# comme de l'eau de #nom fs#? #verbe prono# de l'#nom msv#! A cette #nom fs#, que faut-il #infinitif#? #interjec#, #infinitif#, corps et #nom fs#, à renverser #det fs# #nom fs# des #nom mp#. C'est là mon #nom ms# : #verbe prono#! " rats, est-ce que ce n'est pas déchaussé comme de l'eau de cour? Eclairons-nous de l'étang! A cette force, que faut-il venir? Oh, décider, corps et lumière, à renverser la pierre des restes. C'est là mon instant : Acquittons-nous! porcelets, est-ce que ce n'est pas passé comme de l'eau de chance? Trouvons-nous de l'argument! A cette vérité, que faut-il faire? Oh, produire, corps et cour, à renverser une cruauté des trous. C'est là mon climat : Retrouvons-nous! animaux, est-ce que ce n'est pas déchaussé comme de l'eau de bière? Eclairons-nous de l'ennemi! A cette pierre, que faut-il relâcher? Oh, produire, corps et force, à renverser cette misère des moutons. C'est là mon décret : Nourrissons-nous! camarades, est-ce que ce n'est pas inqualifiable comme de l'eau de chance? Raclons-nous de l'instant! A cette pierre, que faut-il ajouter? Ah, bouillir, corps et cruauté, à renverser ta bière des trous. C'est là mon travail : Débarrassons-nous!
Traam sous la responsabilité de Madame Eudier etcoordonné par Madame Toussaint-Conseil