Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La reproduction humaine

PENOUILH Pauline

Created on January 15, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Partie 3 : Corps humain et santé Chapitre : La transmission de la vie chez l'humain

Introduction Brainstorming

Consigne : Sur un brouillon, notez TOUS les mots qui vous paraissent en lien avec le titre ci-dessus. Pas de censure, pas de tabou !

PLAN DU COURS

HOME

Lien vers un livret " Questions d'ados" ( INPES- Ministère de la Santé). Vous y trouverez peut -être les réponses à beaucoup de questions....

2. Le développement du nouvel individu in utéro

1. Devenir un homme, devenir une femme

Problème 1 : Je vois que je change, je sens que je change, mais pourquoi changer?

1. Devenir un homme, devenir une femme

Activité 1

clique sur la courbe pour l'agrandir

Documents de l'activité

Correction de l'activité

Définitions à connaître : caractères sexuels primaires = Ensemble des différences qui portent sur les organes génitaux (testicule, vagin...) et qui distinguent un garçon d’une fille dès la naissance. caractères sexuels secondaires = Ensemble des caractères qui distinguent les hommes et les femmes en dehors des organes génitaux : la voix, la silhouette...

1. Devenir un homme, devenir une femme

a. La puberté : une somme de transformations

pourquoi les ados sont-ils mous?

L'adolescence est une période de transition entre le stade enfant et le stade adulte. En biologie, le stade adulte est atteint lorsque l'individu est en capacité de se reproduire. On constate donc que des transformations importantes s'opèrent lors de l'adolescence afin que l'individu soit capable de transmettre la vie. Cet ensemble de transformations - morphologiques (de l'apparence) - physiologiques ( du fonctionnement des organes) - comportementales et psychologiques est appelé PUBERTE. La puberté est de durée variable selon les individus, mais a lieu entre 10 et 15 ans chez les filles et entre 12 et 17 ans chez les garçons.

Suite de l'activité 1

1. Sur une feuille, rédige une lettre en te mettant à la place de la mère ou du père d'un ado pour lui expliquer ce qu'est la puberté, en quoi cela consiste, le rassurer et/ou lui donner des conseils. Dans ton texte, –prends soin de respecter la contrainte d'écriture (être parent et écrire /parler à son enfant) –utilise impérativement les termes de la leçon en les expliquant : caractères sexuels primaires, caractères sexuels secondaires, transformations morphologiques et transformations physiologiques . Attention, tu ne rédiges pas un cours de SVT... reste très simple et accessible. 2. Si tu étais parent, utiliserais-tu l'expression «âge bête» ? Explique pourquoi tu le dirais ou non en argumentant ( pourquoi le dirais-tu ou non, quel effet cela pourrait-il avoir sur ton enfant....)

Problème 2 : Existe-t-il un lien entre le fonctionnement de ces organes et les transformations physiques constatées?

Activité 2

Documents de l'activité

correction

retrouve les légendes tout seul

Observation de testicules au microscope

Dessin d'observation tube séminifère correction

Clique sur la photo pour agrandir et pouvoir faire ton schéma

b. A la puberté, le corps masculin commence à produire des gamètes mâles : les spermatozoïdes

Les testicules produisent, dans les tubes séminifères, en continu, un nombre considérable de spermatozoïdes (1000/sec) et sans interruption de la puberté à la fin de la vie. Ils sont stockés dans l’épididyme et y terminent leur maturation. Lors de l’éjaculation, les millions de spermatozoïdes sont mélangés à des sécrétions de la vésicule séminale et de la prostate pour former le sperme.INFOS : A chaque éjaculation, 2 à 6 ml de sperme sont émis par le pénis. Ce volume contient :

  • 40 à 500 millions de spermatozoïdes de 50 micromètres. Ils vivent au maximum 5 à 6 jours et ont une vitesse de 3mm/min
  • 1,8 à 4,5 ml de liquide (90%)

Problème 2 : Existe-t-il un lien entre le fonctionnement de ces organes et les transformations physiques constatées?

Activité 3

Documents de l'activité

coupe longitudinale d'un ovaire de lapine

Correction exercice nombre d'ovules produits

Correction activité 3

c. A la puberté, le corps féminin commence à produire des gamètes femelles : les ovules de façon cyclique

Chez la femme, à partir de la puberté jusqu’à la ménopause, un des deux ovaires émet, tous les 28 jours en moyenne, un ovule : c’est l’ovulation.Cette ovulation se produit le 14ème jour du cycle qui en compte 28 et commence par les règles. - J1 à J14 : maturation d'un follicule, - J 14 : ovulation - J 14 à 28 : phase lutéale ( toujours égale à 14 jours)

Exercice

documents à consulter pour comprendre et expliquer l'origine des règles

Le cycle utérin

Activité 4

Correction du tableau

d. L'origine des règles

A chaque cycle utérin (de 28 jours en moyenne), la muqueuse utérine (= endomètre) s’épaissit pour accueillir le futur embryon. Elle s'enrichit également en vaisseaux sanguins et en glandes sécrétrices de façon à être apte à assurer la grossesse. S’il n’y a pas fécondation, cet endomètre épais est éliminé : ce sont les REGLES.Les cycles de l’ovaire et de l’utérus sont synchronisés de façon à ce que l'utérus soit prêt à accueillir l'ovule fécondé . Si ce n'est pas le cas, les règles marquent le 1er jour du cycle suivant, 14 jours après l'ovulation.

Activité 5 comparaison des gamètes

Sur une nouvelle feuille, note : " Activité 4 : Comparaison des gamètes" Construis un tableau à trois colonnes et 9 lignes selon le modèle suivant : Grâce au texte suivant, relève les informations pour compléter la colonne du tableau concernant le spermatozoïde. L'organisme masculin fabrique en permanence et émet des spermatozoïdes à partir de la puberté à la fin de sa vie. Ces toutes petites cellules ( 60 micromètres) dépourvues de réserves sont mobiles et donc capables de se déplacer en nageant en milieu liquide ( le sperme) grâce à une petite queue nommée flagelle. Leur « mission » est d'aller à la rencontre du gamète féminin et donc de quitter le corps masculin au cours de l'éjaculation ( possible uniquement lorsque le pénis est en érection). Ils parcourent seuls un long chemin au cours de leur vie ( de 4 à 5 jours dans l'organisme féminin). Chaque éjaculat ( liquide expulsé lors d'une éjaculation contient de 200 à 500 millions de spermatozoïdes qui s'élancent dans une terrible course.
Dans le texte suivant, relève lesinformations pour compléter la colonne "ovule" du tableauL'organisme féminin possède dès sa naissance un stock de futurs ovules mais ne commencera à en produire chaque mois ( tous les 28 jours) qu'à partir de la puberté, jusqu'à ce que le stock soit épuisé, c'est ce que l'on appelle la ménopause. Au cours de sa vie la femme produira environ 400 ovules, de grosses cellules sphérique ( 150 micromètres de diamètre)chargées de réserves et entourées de cellules protectrices, mais ces cellules resteront dans le corps, incapables de se déplacer autrement qu'entraînées par un courant. La durée de vie de cette cellule est de 24 à 48h : si elle n'a pas rencontré de spermatozoïde, cette cellule meurt donc au bout de ce temps.
Méthode d'utilisation de l'échelle du doucment

Problème 3 : Comment se déroule la formation du nouvel être humain dans le corps maternel?

Activité 6

2. Le développement in utéro

Documents à consulter our réliser l'activité

correction du jeu de dominos

2. Le développement in utéro

a. la fécondation

Un rapport sexuel permet de déposer les spermatozoïdes dans l’appareil reproducteur femelle.Si un ovule est présent dans une trompe, un spermatozoïde peut le rencontrer. - leurs membranes fusionnent - leurs noyaux s’unissent -Il n'y a plus alors deux gamètes mais une cellule-œuf.

Document " 9 mois de grossesse" pour compléter l'activité en couleurs Consulte aussi les photos des pages suivantes

Activité 7

2. Le développement in utéro

b. De la cellule oeuf au foetus

- La cellule-œuf produite suite à la fécondation se divise rapidement pour donner un embryon qui se dirige vers l'utérus en se divisant encore.Il va s’implanter dans la muqueuse utérine: c'est la nidation, c’est pourquoi les règles ne surviennent pas. C’est le premier signe de la grossesse. - Les 2 premiers mois ( vie embryonnaire) sont associés à la formation des organes vitaux et des membres. Le coeur bat déjà.- La suite de la grossesse ( vie foetale : l’embryon devient un foetus ) est consacrée à la croissance, au perfectionnement et au début de fonctionnement de la plupart des organes.

Activité 8

Les échanges mère/foetus durant la grossesse

Documents à consulter pour répondre

1. Colle le document distribué et légende-le 2. Indique de quoi est entouré le fœtus et à quoi cela est utile. 3. En utilisant les documents 1, 2 et 3 : De quoi est constitué le placenta? Quel est son rôle? 4. Donne les 3 caractéristiques qui font du placenta une excellente surface d'échanges, comme le poumon ou l'intestin grêle. 5. Colle et complète le schéma des échanges placentaires.

Les 3 caractéristiques du placenta à souligner sont ....

Correction schéma à colorier

Quelques caractéristiques du placenta

  • Le placenta est un disque de 20 cm de diamètre et de 3 cm d'épaisseur qui pèse, à la fin de la grossesse, 500g, soit environ 1/6 du poids du nouveau-né.
  • L'ensemble des villosités représente une surface de 10 à 14 m2 et contient un réseau de capillaires sanguins de 50 km.
  • Le débit sanguin maternel est évalué à 500 ml/min. Le sang foetal et le sang maternel ne communiquent pas directement mais ne sont séparés que par une membrane épaisse de 2 à 6 micromètres.

Correction du schéma à compléter

Correction de l'activité 8 (deux pages)

2. Le développement in utéro

Des échanges se réalisent entre le sang du fœtus et le sang de la mère par l’intermédiaire du placenta. Cet organe mis en place au moment de la grossesse a les 3 caractéristiques d'une zone d'échanges : grande surface ( 12m2) importante irriguation, paroi très fine entre les sangs maternel et foetal qui ne se mélangent pas. L'hygiène de vie maternelle est importante car le placenta est une plateforme d'échanges :- échanges gazeux respiratoires ( O2 contre CO2)- échanges de nutriments et de déchets- mais aussi passage de substances pouvant être nocives pour l'enfant à naître.L'être en développement est particulièrement fragile et pourrait mal se former ou encourir des risques à plus long terme.

c. Les conditions de vie et les échanges in utéro

La contraception et ses différentes méthodes
Escape game contraception
Questionnaire contraceptions
Documents contraception
Fiche escape game

Le développement du nouvel être humain

Sous la forme de ton choix ( texte, schémas), nomme et décris la rencontre des gamètes dans ses différentes étapes, puis raconte ce qu'il se produit dans les premiers jours, jusqu'à l'implantation dans l'utérus que tu nommeras.
embrasser
ovules
bactéries
passion
fellation

les mots des 4èmes

césarienne
organes
génétique
accouchement
levrette
pornographie
bébé
contact
ovule
couple
cunilingus
contraception
reproduction
allaitement
préservatif
adultes
fécondation
corps
spermatozoïde
positions
sexe
capote
gynécologue
gland
testicule
kékette
enfant
médicaments
lit
anus
échographie
humain
sensualité
clitoris
voix basse
puberté
hôpital
pénis
douleurs
rencontre
famille
zizi
placenta
rencontre
partage
transformations
orgasme
intimité
amour
bonheur
spermatozoïdes
seins
sodomie
amour
sperme
grossesse
orgasme
vagin
naissance
éducation
joie
femme
développement
stress
affection
rebellion
9 mois
éjaculation
foufoune
zigounette
cerise
adoption
annonce
utérus
cordon ombilical
détente
rapport sexuel
croissance
pénétration
interdiction
plaisir
sentiments
nude
préliminaires
deux
contraction
grandir
orgasme
homme
chatte
MST/IST
santé
Changements
masturbation
vie
couple
jumeaux
couple
embryon
adolescence
sex toys
hormones
règles
fesses
mue
décallotage
famille