Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

C'est parti !

Vous pensiez connaitre tous leurs secretS, mais une ultime epreuve vous attend

SUR LES PAS DES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE

ESCAPE GAME

Oyez oyez, braves gens ! Laissez-vous glisser dans l'univers du roi Arthur et de ses chevaliers. Une classe de courageux apprentis va devoir s'échapper d'une terrible forêt : la forêt de Brocéliande. Celle-ci renferme de nombreux mystères, énigmes et codes secrets. C'est parti pour une grande aventure nécessitant intelligence, esprit d'équipe ainsi que de bonnes connaissances en français et des légendes arthuriennes !

Vous voilà bloqués dans la mythique forêt de Brocéliande. Pour en sortir vous devrez explorer ce lieu et résoudre les énigmes qui parcourront votre chemin afin de retrouver la formule laissée par Merlin l'Enchanteur. Si vous échouez vous errerez pour l'éternité au coeur de la forêt. Observez, collaborez et soyez efficaces.

Author Name

Partons à l'aventure au coeur de la forêt de Brocéliande

Vous allez découvrir la carte de la forêt de Brocéliande. Examinez-la afin de trouver le tombeau de Merlin. Cliquez dessus afin de découvrir les trois premières énigmes.

Lisez attentivement le texte qui suit. Trois énigmes vous seront proposées. Chaque résultat correspond à un chiffre du cadenas à ouvrir.

Or, le conte dit que cette forêt, qu’il devait traverser pour gagner Camaaloth, était nommée Périlleuse en raison des bêtes sauvages dont elle était peuplée, et elle était aussi très épaisse et feuillue, de façon que Lancelot ne tarda pas à s’égarer. Il marchait au hasard, lorsqu’il vit accourir un valet poursuivi par un ours qui mugissait comme un diable. — Sainte Marie ! À l’aide ! criait le valet. Lancelot piqua des deux, la lance allongée, courut sus à l’ours qui venait à sa rencontre, la gueule bée, pour le manger, frappa la bête au côté et lui fit passer son froid acier à travers le cœur, de manière qu’elle s’abattit au milieu du chemin. Après quoi, appelant le valet, il lui demanda s’il y avait quelque lieu aux environs où l’on pût s’héberger. L’autre lui offrit de le guider vers un ermitage où il se rendait lui-même, et tous deux se mirent en route. La lune s’était levée, luisante et belle. Et comme ils traversaient une vallée profonde, voici qu’ils virent venir, non plus un ours, mais un cerf plus blanc que fleur naissante en un pré, qui portait au cou une chaîne d’or et marchait entre quatre lions, deux devant, deux derrière, lesquels le gardaient aussi attentivement qu’une mère son enfant. Les cinq bêtes passèrent devant Lancelot et son compagnon sans leur faire aucun mal ; puis elles entrèrent au plus épais de la forêt. Et quand Lancelot fut arrivé à l’ermitage, il ne manqua pas de demander si c’était par enchantement ou par le commandement de Dieu que les lions protégeaient ainsi le cerf. — Vous avez donc vu le cerf blanc ? dit l’ermite. Sachez, sire, que c’est une des plus grandes merveilles du monde et que ce n’est pas un enchantement ni l’œuvre du diable, mais un miracle qui advint par la volonté de Notre Seigneur. D’ailleurs, le bon chevalier célestiel, qui passera tous les chevaliers terriens, pourra seul achever cette aventure, et fera connaître au monde comment les lions prirent en garde le cerf. — Sire, dit Lancelot, puisque nous ne pouvons savoir quel est ce chevalier, ce serait peine perdue de vous le demander. Mais n’avez-vous point quelques nouvelles ? Le prud’homme lui apprit qu’un enfant était né de la fille du roi Pellès le riche Pêcheur, et Lancelot pensa que ce fils devait être de lui. Ainsi causèrent-ils longtemps en mangeant du pain et buvant de l’eau, qui était tout ce que l’ermite possédait ; après quoi le chevalier et le valet se couchèrent sur l’herbe verte que leur hôte leur avait cueillie. Mais le conte laisse maintenant ce propos et retourne à Camaaloth où se trouvaient le roi Artus et la reine Guenièvre en grande attente.

Comment s'appelle le personnage principal ? (le nombre de lettres composant son nom vous indiquera le chiffre attendu.)

Enigme 1

Enigme 2

Combien d'animaux le héros croise-t-il ?

Enigme 3

Quel roi attend le héros ? Le nombre de lettres composant son nom vous indiquera le chiffre attendu.)

1ere épreuve

CHOISISSEZ PARMI LES 3 PROPOSITIONS CELLE QUI CORRESPOND AUX 3 CHIFFRES DU CADENAS

658

865

568

1ere ETAPE

CONTINUER

BRAVO ! VOUS AVEZ REUSSI A OUVRIR LE COFFRE

ETAPE 2

vous allez vous repartir en trois equipes d'APPRENTIS CHEVALIERS. CHAQUE EQUIPE DEVRA REMPLIR SA PROPRE MISSION.

EQUIPE "YVAIN"

EQUIPE "calogrenant"

EQUIPE "BOHORT"

Lisez le texte et retrouvez les mots qui correspondent aux définitions. Notez-les sur votre feuille de route.

ENIGME 1

Chacun des chevaliers a une lance dure et forte et ils se donnent de si grands coups qu'ils transpercent tous deux leurs écus suspendus à leurs cous, que leurs hauberts se déchirent, que leurs lances se fendent et volent en éclats et que les tronçons sautent en l'air. Ils s'attaquent à l'épée, et, à force de frapper, les heaumes se cabossent et fléchissent et les mailles des hauberts volent, si bien qu'ils s'ôtent pas mal de sang. D'après Chrétien de TROYES, Yvain ou le Chevalier au lion, 1176casque => ? bouclier => ? cotte de mailles => ?

Relevez, dans vos réponses, la lettre commune à chaque mot et présente 4 fois.

ENIGME 1

Lisez le texte et repérez les verbes conjugués au passé simple de l'indicatif. Recopiez-les sur votre feuille de route.

ENIGME 2

Avec fureur, ils éperonnèrent les chevaux et prirent du champ pour la charge. De toute la vitesse de leurs chevaux, ils se précipitèrent l'un sur l'autre et le coup de lance qu'ils se portèrent fut si violent qu'il fit craquer les boucliers et que les sangles et harnais de poitrail se rompirent.

Retrouvez la consonne qui apparaît deux fois dans chacun des verbes relevés.

ENIGME 2

Répondez à cette devinette.

ENIGME 3

Je suis une cérémonie importante. Je me déroule dans une église. Je permets au jeune écuyer de devenir chevalier. A cette occasion, le chevalier reçoit ses armes : l'écu, l'épée et les éperons. Puis il s'agenouille et le seigneur lui donne trois coups du plat de son épée. JE SUIS...

Quelle est la 5e lettre du mot précédemment trouvé ?

ENIGME 3

Lisez le texte puis repérez et notez, sur votre feuille de route, les mots qui précisent les qualités du chevalier.

ENIGME 1

Un chevalier de la Table Ronde suivait la reine. Il se nommait Erec et avait un grand renom à la cour. Il n'y eu chevalier plus aimé et il était si beau qu'en nulle terre, on ne pouvait trouver plus gracieux que lui. Il était fort, preux et noble et n'avait pourtant pas vingt-cinq ans. Jamais homme de son âge ne fut de plus grande bravoure. D'après Chrétien de TROYES, Erec et Enide, 1165

ENIGME 1

Retrouvez, dans les mots relevés dans le texte précédent, un synonyme de "courageux" appartenant à la famille du mot "prouesse". Vous en garderez la lettre finale.

Lisez le texte suivant. Relevez les verbes conjugués au passé simple et notez-les sur votre feuille de route.

ENIGME 2

Ils s'affrontèrent sans autre discussion. Le chevalier au Papegau le frappait si vigoureusement sur l'écu qu'il le lui transperça ainsi que le haubert, et lui enfonça une bonne toise de son épée dans le corps. Le démon le frappa à son tour, si bien qu'il eût été en danger s'il ne s'était pas protégé de son écu, faisant glisser le coup. Anonyme, Le Chevalier au Papegau

Parmi les verbes relevés précédemment, retrouvez la lettre finale commune aux verbes conjugués à la troisième personne du singulier

ENIGME 2

Lisez le texte suivant et relevez les mots qui désignent Bucéphale.

ENIGME 1

Bucéphale, le destrier d'Alexandre le Grand, et l'un des chevaux les plus célèbres de l'histoire. Seul Alexandre pouvait chevaucher cette fière monture et il l'aimait tant que, à la mort de l'étalon, il fonda une ville sur son tombeau.

Relevez la première lettre du mot générique qui désigne l'animal dont il s'agit.

ENIGME 1

Répondez à la charade. Notez votre réponse sur votre feuille de route.

ENIGME 3

Mon premier est une arme utilisée dans les tournois. Mon second est ce que l'on gagne dans une tombola. Mon tout est un Chevalier de la Table Ronde. JE SUIS....

Relevez la lettre initiale de votre réponse à la charade.

ENIGME 3

Relevez les expansions du nom présentes dans cet extrait et recopiez-les sur votre feuille de route.

ENIGME 2

Sans autre délai, il met les nouveaux vêtements et il abandonne ceux faits par sa mère. Alors le seigneur se baisse pour lui attacher l'éperon au pied droit ; c'était en effet la coutume : celui qui faisait un nouveau chevalier devait lui chausser l'éperon. Chrétien de TROYES, Perceval ou le Conte du Graal

Relevez la troisième lettre de l'expansion du nom qui est répétée deux fois.

ENIGME 2

Résolvez cette charade et notez votre réponse sur votre feuille de route.

ENIGME 3

Mon premier nous a donné la vie. Mon second est une plante. Mon tout est un personnage important pour le roi Arthur.

Relevez l'avant-dernière lettre de votre réponse à la charade.

ENIGME 3

ENIGME FINALE

enigme finale

BRAVO VOUS AVEZ RESOLU TOUTES LES ENIGMES ! Réunissez-VOUS POUR L'ENIGME FINALE !

ENIGME FINALE

EPEE MYTHIQUE, ELLE A DONNé SON TITRE A UN CéLèBRE FILM DE JOHN BOORMAN. ELLE A POUR NOM (remettez les lettres trouvées par chaque équipe dans L'ORDRE)

DURANDAL

EXCALIBUR

JOYEUSE

Félicitations

DIPLOME DE CHEVALIER

Vous avez su résoudre toutes les énigmes et remporter des épreuves incroyables. Grâce à votre vaillance, à votre perspicacité et à votre travail d'équipe, vous avez pu sortir de la forêt maléfique. Vous méritez amplement votre nouveau statut de CHEVALIER DE LA TABLE RONDE !

PERDU !

Vous resterez prisonniers de la forêt à tout jamais !

Vous avez échoué dans votre mission.