Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Sur les traces de Camille
Exploradôme
Created on January 7, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Christmas Spirit Test
View
Corporate Icebreaker
View
Retro Bits Quiz
View
Sailboat quiz
View
Sailboat Quiz Mobile
View
Bomb Quiz
View
Witchcraft Quiz
Transcript
Commencer
Concevoir les ateliers, c'est tout un travail ! Au programme : définir les notions que l'on souhaite aborder avec les publics, réfléchir aux activités à mettre en place, créer les outils qui seront utilisés pendant l'atelier et former l'équipe d'animation. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, comme l'explique Camille : « Il faut que l’atelier soit adapté à l’âge et aux divers publics qu’accueille l’Exploradôme, que l’équipe de médiation soit formée sur le sujet pour pouvoir animer l’atelier ensuite, mais aussi que les activités soient interactives, qu’elles suscitent la curiosité. On ne veut pas se retrouver dans une situation où le·a médiateur·rice fait une visite guidée, ou apporte des informations en mode « conférence ». Et bien sûr, il faut que l’organisation de l’atelier puisse répondre aux contraintes matérielles et d’accueil du musée (salles disponibles, nombre de participant·e·s, durée…). » Ce quiz présente rapidement des idées d'ateliers qui n'ont pas abouti, accompagnées de trois propositions : l'une correspond à la vraie raison pour laquelle l'équipe ne mettra pas en place cette activité, les deux autres sont des leurres. À vous de retrouver la bonne explication parmi les trois propositions !
Commencer
Les ateliexpos à la loupe
1/5
Idée 1 : Jeu de rôle. On sépare arbitrairement les enfants en deux « groupes d’appartenance » (par exemple les rouges VS les bleu·e·s) pour créer un sentiment d’appartenance à un groupe et influencer leur comportement vis-à-vis des autres. Pourquoi a-t-on abandonné cette idée ? (cliquez sur la raison qui vous semble être la bonne)
Cette expérience nécessite plus d'une heure pour se mettre en place et qu'on puisse en constater les effets
Cette expérience n'a aucun rapport avec le sujet du racisme
Personne n'aurait voulu faire partie de l'équipe rouge
Les ateliexpos à la loupe
1/5
Suivant
Les ateliexpos à la loupe
1/5
Suivant
Les ateliexpos à la loupe
2/5
Idée 2 : On présente aux enfants des objets issus de différentes cultures et on discute de leur origine et de leur usage. Pourquoi a-t-on rapidement mis cette idée de côté ?
S'éloigne de la question du racisme pour s'intéresser uniquement à des considérations culturelles, et ignore le racisme qui peut s'exercer au sein d'une même aire culturelle
On risque de passer trop de temps à détailler les objets et leur imaginer des usages farfelus avant d'arriver au propos de l'échange
Cette approche n'est pas assez "scientifique" et interactive par rapport à l'angle du musée
Les ateliexpos à la loupe
2/5
Suivant
Sur les traces de Camille
2/5
Suivant
Les ateliexpos à la loupe
3/5
Idée 3 : Demander aux enfants de citer des idées reçues puis faire appel aux statistiques pour neutraliser les idées reçues évoquées, chiffres à l'appui. Pourquoi a-t-on abandonné cette idée ?
Il est difficile de trouver des études qui démontent les stéréotypes de manière scientifique. Cet exercice passe aussi à côté d'une part importante du problème : le processus d'essentialisation expliqué dans l'expo
Les chiffres peuvent paraître trop détachés du vécu des enfants, et éloigner de ce qu'on cherche à faire comprendre
Les statistiques, c'est ennuyeux
Les ateliexpos à la loupe
3/5
Suivant
Les ateliexpos à la loupe
3/5
Suivant
Les ateliexpos à la loupe
4/5
Idée 4 : Jeu de l'oie grandeur nature avec différents profils : la progression dans le jeu est facilitée pour certains profils (homme blanc par exemple) et compliquée pour d'autres. Pourquoi a-t-on finalement renoncé à cette proposition d'atelier ?
Cette illustration des discriminations est plutôt destinée à des adultes car elle peut être difficile à appréhender et à vivre
Le musée n'a pas les moyens de s'offrir un plateau de jeu de l'oie géant
L'équipe de médiation préfère les Petits Chevaux
Les ateliexpos à la loupe
4/5
Suivant
Les ateliexpos à la loupe
4/5
Suivant
Les ateliexpos à la loupe
5/5
Idée 5 : Le "Qui est-ce ?" impossible. On reprend le célèbre jeu avec des portraits mais les enfants ne peuvent pas poser de questions sur le physique des personnages, mais plutôt sur leurs goûts, leurs habitudes, leur histoire...c'est-à-dire des éléments impossibles à estimer à partir d'une simple photo, pour montrer qu'on ne peut pas connaître une personne simplement en la regardant. Pourquoi a-t-on laissé tomber cette adaptation ?
Activité difficile à mettre en place avec un groupe de 15 enfants, on cherche un format moins individuel pour les ateliers
Le musée ne dispose pas des droits pour adapter le "Qui est-ce ?"
L'équipe du musée était vexée de ne pas apparaître dans le jeu
Les ateliexpos à la loupe
5/5
Résultats
Les ateliexpos à la loupe
5/5
Résultats
RÉSULTATS
Les ateliexpos à la loupe
0 bonne réponse
5 bonnes réponses
1 à 2 bonnes réponses
3 à 4 bonnes réponses
On espère au moins que vous aurez appris des choses sur la création de nos ateliers. Rendez-vous en mars pour en découvrir plus !
Un bon début, mais il vous reste beaucoup à apprendre sur les coulisses de la conception de notre expo.
Si vous travaillez ou avez travaillé à l'Exploradôme ou dans un autre musée scientifique, ça ne compte pas. Sinon, félicitations !
Bravo, la carrière de médiateur·rice vous tend les bras !
Rejouer ?