Full screen

Show pages

GONCOURT

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Goncourt des Lycéens 2019

PETIT Anne

Created on December 21, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

J'PEUX PAS,J'AI

GONCOURT

Chapitre 8 : la cérémonie officielle Chapitre 9 : passage à la rédaction Chapitre 10 : les rencontres régionales Chapitre 11 : le débrief après Nancy Chapitre 12 : le vote de la classe Chapitre 13 : les délibérations régionales Chapitre 14 : les rencontres nationales Le mot de la fin

IncipitLe mot des auteurs Chapitre 1 : au commencement Chapitre 2 : c'est la rentrée Chapitre 3 : la nouvelle tant attendue Chapitre 4 : le premier jeu de livres Chapitre 5 : arrivage supplémentaire Chapitre 6 : en mode lecture Chapitre 7 : la candidature pour Rennes

SOMMAIRE

PAR A. PETIT - L. ANDRE

Vous n’avez pas pu passer à côté des deux (gigantesques) affiches du Prix Goncourt des Lycéens 2019 ornant le hall du lycée. Impossible. Depuis l’annonce de la sélection - le 3 septembre - les élèves de 1ère G1 n’ont cessé de lire avec plaisir et entrain. Peut-être les avez-vous remarqués avec un livre dans les mains, « en mode lecture », dans des endroits parfois improbables… L’important est de lire, et ils l’ont fait.

INCIPIT

LE MOT DES AUTEURS

Laissez-nous donc vous conter cette aventure livresque et littéraire qui, nous n’en doutons pas, laissera de bons souvenirs à tout un chacun.

M. André se charge du dossier d’inscription, dont vous retrouverez toutes les modalités sur le site éducation.gouv.fr.

CHAPITRE 1 : AU COMMENCEMENT

Il était une fois, un après-midi de mai. M. André se rend au CDI pour m’annoncer son intention d’inscrire sa future classe de Première aux prix Goncourt des Lycéens. « Tu y participes avec moi ? ». Comment refuser une telle proposition ? « Evidemment que oui ! ». D’autant plus qu’il s’agit d’une grande première pour moi, au même titre que les élèves.

Une pensée particulière pour Eric Larribe, notre coordinateur régional, qui nous a accompagnés du début à la fin.

Quelques semaines plus tard, nous apprenons que notre candidature est retenue. Le 28 mai, nous sommes invités, avec M. Collinet, le Proviseur adjoint, à une journée de présentation au lycée Jean Zay à Paris, où les représentants de Réseau Canopé pour le Prix Goncourt des lycéens, de l’association Bruit de Lire, du ministère de l’Education nationale et des membres de la Fnac, nous expliquent tout en détail.

1er septembre C’est la rentrée des classes. M. André annonce aux élèves de 1G1 leur participation au prix et présente le projet dans sa globalité. La nouvelle est plutôt bien accueillie.

CHAPITRE 2: C'EST LA RENTREE !

CHAPITRE 3: LA NOUVELLE TANT ATTENDUE

3 septembre

Annonce de la sélection par les membres de l’Académie Goncourt. Quatorze titres sont en compétition.

Récupération d’un premier jeu de livres. Les lectures débutent, et il faut faire vite ! Quatorze livres à lire avant les délibérations de la classe le 5 novembre, soit d’après nos calculs, un livre tous les quatre jours.

CHAPITRE 4 :LE PREMIER JEU DE LIVRES

4 septembre

Réception de cinq jeux supplémentaires. Les livres s’échangent. Certains en prennent plusieurs…Un joyeux micmac.

CHAPITRE 5 : ARRIVAGE SUPPLEMENTAIRE

Mi-septembre

Tout le monde lit… On a les preuves !

CHAPITRE 6 : EN MODE LECTURE

Et pendant ce temps...

Nous posons notre candidature pour les Rencontres Nationales à Rennes fin novembre : un moment d’échange et de travail collectifs pour rédiger les lettres de motivations.

CHAPITRE 7 : LA CANDIDATURE POUR RENNES

6 octobre

Et ce sera le cas pour certains ! Exercice difficile, mais qui ressemble un peu à l’entretien de l’oral du bac… (les profs ne sont jamais loin)Ils en profitent pour présenter la classe aux autres classes participantes, et ils jouent avec les mots…

Les élèves rédigent des critiques des romans qu’ils ont lus, Objectif : s’approprier les contraintes d’écriture de cet exercice et être publié sur le site du Journal du Goncourt des Lycéens !

CHAPITRE 9 : PASSAGE A LA REDACTION

Pendant ce mois 1/2 de lecture

Il faut dire que nous y avons mis toutes nos convictions, élèves, professeurs et proviseur adjoint, pour rédiger des lettres de motivation reflétant notre volonté de participer et de poursuivre l’aventure après la proclamation du lauréat. Un moment convivial clôture la soirée. Des parents nous avouent même lire les romans du Goncourt !

Présentation du prix aux parents des élèves dans l’amphithéâtre. Le correspondant de l’Est Républicain est présent et nous prépare un beau papier. Nous faisons une surprise de taille aux élèves et à leur famille. Notre candidature pour les Rencontres Nationales de Rennes est retenue.

CHAPITRE 8: LA CEREMONIE OFFICIELLE

6 octobre

Des interviews, des séances de dédicace, un passage à la télévision - au JT de France 3 Grand Est - et une journée inoubliable. Les troupes sont (re)motivées pour poursuivre leurs lectures. Le vote de la classe approche.

Les Rencontres Régionales à l’atelier Canopé de Nancy. L’ensemble de la classe prépare des questions en amont de la journée. Un bel accueil, des rencontres et des échanges nombreux : 10 écrivains !

CHAPITRE 10 : LES RENCONTRES REGIONALES

Jeudi 17 octobre

REPORTAGE FRANCE 3 GRAND EST

Café littéraire au CDI pour faire le bilan de ces rencontres riches avec les auteurs et relancer les lectures. Les dédicaces sont observées à la loupe… autre exercice littéraire ?Non seulement ils savent lire, mais ils savent pâtisser !

CHAPITRE 11 : LE DEBRIEF APRES NANCY

Vendredi 18 octobre

2h de délibérations de la classe. Les Première G1 élisent leur tiercé et Jeanne, en tant que déléguée régionale. Les discussions sont animées, mais toute la classe joue le jeu du tiercé à présenter.

CHAPITRE 12 : LE VOTE DE LA CLASSE

Mardi 5 novembre

Le jury Grand Est a délibéré. Deux élèves sont élus délégués nationaux. Ils partiront pour Rennes, le lendemain matin accompagnés de leurs professeurs, puis à Paris, pour rencontrer le lauréat, qui sera donc une lauréate : Karine Tuil, avec son roman Les choses humaines.

En route pour la Fnac de Metz avec M. André et Jeanne. Les délibérations ont lieu à huis clos. Nous en profitons pour visiter la ville, un petit tour du côté de la cathédrale et des librairies bien sûr.

CHAPITRE 13 : LES DELIBERATIONS REGIONALES

Mardi 12 novembre

Jeanne termine troisième dans la catégorie « classe Goncourt » !Pas le temps de visiter la belle ville de Rennes, il faudra revenir une autre fois.

Les Rencontres Nationales de Rennes. Deux jours exceptionnels, brillamment orchestrés par l’association Bruit de lire, avec un programme riche. Les élèves ont préparé des questions en amont des deux journées, et ont rédigé des critiques littéraires dans le cadre du Concours.

CHAPITRE 14 : LES RENCONTRES NATIONALES

Les 27 & 28 novembre

Beaucoup de moments variés et très riches : rencontres avec des auteurs, avec des éditeurs, ateliers d’écriture, avec les membres de l’Académie Goncourt, séance de cinéma… on ne peut tout montrer, La vidéo vous en présentera beaucoup.

Difficile pour nous de vous raconter dans les détails cette belle épopée, tellement ce projet a été prenant mais ô combien enrichissant humainement et littérairement pour les élèves. Le mieux est peut-être d’aller interviewer directement les grands lecteurs de 1G1. Ça tombe bien, c’est ce qui est prévu. Vous l’aurez compris, nous accepterions sans hésitation une nouvelle participation. Pour terminer, il y a eu un « avant », un « pendant » Goncourt des lycéens ; il y aura aussi un « après ». A suivre…au prochain chapitre.

LE MOT DE LA FIN

MERCI!

#GONCOURTDESLYCEENS

Next page

genially options