Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Monstresfémininsgrecs

regine.vimond

Created on December 10, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Travaux des hellénistes de seconde

Les monstres féminins grecs

Sommaire

11. Les Grées - 2 -12. Les Harpies -1- 13. Les Harpies -2- 14. L'hydre15. Scylla -1- 16. Scylla -2- 17. Les Sirènes - 1 - 18. Les Sirènes - 2 - 19. Les Sirènes - 3 - 20. La Sphynx

1. Campé2. Charybde -1- 3. Charybde -2- 4. Charybde -3- 5. Charybde -4- 6. La Chimère 7. Les Erinyes 8. Les Gorgones - 1- 9. Les Gorgones - 2 - 10. Les Grées - 1 - L

Campé : Κάμπη

Campé, du grec ancien Κάμπη / Kámpê est la gardienne du Tartare et est chargée par Cronos d’y garder les cyclopes et les hécatonchires. D'après le pseudo-Apollodore et selon Hésiode, elle est tuée par Zeus qui lui a lancé 100 rochers lorsqu’il libère les prisonniers du Tartare. Les hécatonchires deviennent à leur tour les gardiens du Tartare. Suivant Nonnos de Panopolis (poète grec né à Pannopolis en Egypte et ayant vécu du Ve au IVe siècle avant J.C.) elle fut tuée par Dionysos car elle ravageait la Lydie.

Description C’est un monstre humanoïde avec un corps vert, des écailles sur les jambes et des serpents sur la tête pour cheveux.

Charybde -1-

Présentation du personnage

➔ Vient du grec ancien Χάρυϐδις. ➔ Charybde est, dans la mythologie grecque, un monstre marin. ➔ Fille de Poséidon et de Gaïa, rien n’arrive à la rassasier, malgré tous les repas. Alors, elle décide un jour de manger tous les animaux appartenant à Héraclès, fils de Zeus. Fou de rage, il la punit et l’envoie dans un détroit en la transformant en monstre de mer… D’après la légende, Charybde engloutit trois fois par jour des navires pour les recracher trois fois par jour également. ➔ Ce détroit est situé dans la mer Méditerranée à Messine, séparant l’Italie et l’île de Sicile. ➔ D’après une légende, Ulysse, personnage majeur de la mythologie grecque, a réussi à échapper à Charybde.

Charybde -2-

Exemples de représentation

Cette représentation montre le voyage d’Ulysse à travers le détroit de Messine au moment où celui-ci rencontre Charybde. Ce passage a été d’ailleurs relaté dans l’Odyssée par Homère. Les couleurs froides représentent l’inquiétude, l’horreur et la difficulté de ces marins à échapper à ce monstre. Allori a voulu ainsi représenter ce monstre mythologique dans toute sa cruauté et sa monstruosité.

Charybde et Scylla – de Alessandro Allori (1575)

Charybde -3-

A l’inverse, cette représentation caricaturale est très colorée et assez comique. En effet, ce dessinateur est connu pour ses dessins humoristiques à visée politique, voire sociale. Sur ce bateau, on peut ainsi voir William Pitt dirigeant ce navire « Constitution », et Britannia alarmée. Ce rocher représente, avec ce capuchon posé, la démocratie, et Charybde, le tourbillon du pouvoir arbitraire. Par conséquence, l’artiste a dessiné cette représentation après la Révolution française, source de remise en question politique en Grande-Bretagne. Finalement, ce dessin est beaucoup plus léger, abordant néanmoins un sujet sérieux.

Britannia entre Charybde et Scylla – de James Gillray (1793)

Charybde -4-

Relation avec aujourd’hui

Ce monstre féminin est cependant très connu grâce à l’expression « tomber de Charybde en Scylla » qui signifie en réalité passer d’un danger à un autre . Cette image a été utilisée par Victor Hugo, grand écrivain français, dans son roman Les Misérables en 1862. Cette association entre Charybde et Scylla, considérée généralement comme soeurs, est due à leur emplacement géographique très proche. En effet, toutes deux sont situées dans le même détroit, celui de Messine. Ainsi, chaque navire tentant de le traverser rencontrera un de ces monstres, même s’il a réussi à échapper au premier.

La Chimère

Différents points de vue

Introduction

Selon Homère (VIIIème siècle avant J.-C. Poète grec. ) :‑ Ce monstre est mi-lion mi-chèvre avec la queue d’un serpent. ‑ fille de Typhon et d'Échidna ou de l'Hydre de Lerne. ­­­­­­­ ‑ Capable de cracher du feu. ‑ Élevée par le roi de Amisodarès.

Selon la mythologie grecque, la Chimère est un un monstre grec féminin. Ce monstre est mi-lion mi-chèvre avec la queue d’un serpent. Le nom a été utilisé dans le fantastique pour designer des bêtes qui n’ont que en commun avec la créature grecque le fait que ce soit un hybride étonnant.

Selon Hésiode (VIIIème siècle avant J.-C. Poète grec. ) : :‑ Ce monstre est un monstre à trois têtes : une de serpent une de lion et la dernière de chèvre. ‑ fille de Typhon et d'Échidna ou de l'Hydre de Lerne. ‑ Capable de cracher du feu. ‑ donne naissance au Sphinx et au Lion de Némée.

La Chimère d'Arezzo est une statue étrusque en bronze, découverte en 1553 à Arezzo

Les Erinyes (Ἐρινύες )

Les Erinyes sont également appelés furies en latin. Les trois les plus connues sont Tisiphone, Mégère et Alecton. Leurs noms est issus d’une antiphrase des Euménides qui veut dire « les bienveillentes » ce qui est a l’encontre des légendes qui les qualifient de cruelles et agressives. D’après la légende elles ont été crées par le sang dans la mer, elles sont associés au crime en disant qu’elle sont aussi vieille que les crimes qu’elles ont commis.

Sur ce tableau on peut voir Oreste qui se fait poursuivre par des Erinyes parce qu’il a assasiner des membres de sa famille.

Les Gorgones - 1 -

Toutes les trois sont représentées avec de grandes ailes dorés et ont en guise de cheveux des serpents.On leur attribue aussi une tête hideuse ainsi que des défenses de sanglier.

Elles sont trois :

●Sthéno ●Euryalé ●Méduse (la plus connue)

Les Gorgones - 2 -

Méduse

Représention de Méduse dans le Film Percy

Dans le récit Méduse est tellement fière de sa beauté qu’elle ose affronter Athéna qui elle l’a punie ; en retour elle transforme Méduse en Gorgone. Elle est tuée en se faisant couper la tête par Persée

Méduse est la gorgone la plus connue ; elle a le pouvoir de pétrifier tout être vivant qui croise son regard Il y a plusieurs mythes la concernant mais la plus fiable reste celle d'Apollodore au deuxième siècle.

Les Grées - 1 -

Les Grées sont des divinités primordiales.Elles sont les sœurs aînées et les gardiennes des Gorgones et de Méduse. Les trois sœurs Grées se nomment : Deino ( effrayante), Enyo (Belliqueuse), et Pemphrédo (méchante). Les Grées sont ridées, ont les cheveux gris, elles vivent dans le noir…

Les Grées - 2 -

Pourtant, lorsqu’on regarde ces deux tableaux, on remarque qu’elles ne sont pas représentées de la même manière.Elles n’ont pas de rides ni les cheveux gris. L’artiste a cherché à les embellir. En grec ancien «Grées», se dit Γραῖα , cela signifie «vielles femmes». «Dino», ou «l’effrayante» se dit Δεινώ. «Enyo», ou «la belliqueuse» se dit Ἐνυώ. «Pemphrédo», ou «la méchante» se dit Pemphrêdố . On les appelle «Les Grées», parce-qu’elles naissent déjà avec des rides,et des cheveux gris. Les trois sœurs vivent dans une grotte, qui se situe sur la chaîne de l’Atlas, c’est un massif montagneux de l’Afrique du Nord.C’est un endroit dans lequel il fait toujours nuit

Persée et les Grées, d’Edward Burne-Jones 1877

les Harpies : Ἅρπυιαι -1-

Les Harpies

Les 3 harpies

Apparence

● corps ailé d'oiseau et une tête de femme ou ● visages de fillettes et des serres d'oiseau de proie ou ● divinités des tempêtes

●Aello (« bourrasque ») ●Ocypète (« vole vite ») ●Podarge ( « pieds légers »)

Origine et Descendance

- Parents : ●Filles de Thaumas et l’Océanide Electre ou ● Filles de Typhon

- Enfants●Zéphir+Podarge=Xanthe, Balios, Phlogéos et Harpagos

les Harpies : Ἅρπυιαι -2-

Les Harpies

Lieu d’habitation

Activités

● Dévastation : elles dévorent tout sur leur passage, ne laissant que leurs excréments. ● Apparaissent dans l’Odyssée, La quête de la toison d’or, L’Enéide. ● Torturent en Enfer

●Îles Strophades, dans la mer d'Ionie, sur la côte du Péloponnèse

Les harpies dans les films

Dans la vie d’aujourd’hui

● Nom d'oiseau● Nom de papillon ● Terme pour méchante femme

Ύδρα/l’Hydre

l’hydre de Lerne est un monstre féminin de la mythologie grecque. Celle-ci, vit au sud d’Argos dans le Péloponnèse. Le mot hydre, aujourd’hui, signifie « le mal qui se renouvelle en dépit des efforts faits pour l’éradiquer ».

Pour la première fois, l’Hydre apparaît dans les 12 travaux d’Hercule. Il s’agit du deuxième où Hercule a pour mission de tuer la bête.

Dans cette légende l’hydre vit dans le marécage de Lerne. L’hydre est un monstre à neuf têtes. L’Hydre est la fille de Typhon comme le lion de Némée. Celle-ci à taille humaine, possède des cous longs comme des girafes .Sa tête centrale est immortelle. Ses morsures sont mortelles comme son sang qui l’est aussi dans certaines versions. Normalement elle est accompagnée par un crabe dans son combat contre Hercule.

Hercule et l’hydre de Antonio del Pollaiolo

Héraclès, l'homme qui devint Dieu

Scylla -1-

L’histoire

D’après Homère, Scylla était une très belle nymphe, convoitée de tous, et fille de Phorcys et de Céto. La légende raconte que Glaucos, fils de Poséidon, était follement amoureux de Scylla. Malheureusement, cet amour n’était pas réciproque. Alors, il demanda à Circé, une très puissance magicienne de lui faire un filtre d’amour. Mais, il se trouva que Circé elle-même était très amoureuse de Glaucos. Alors, pour chasser sa rivale, elle donna à Glaucos une fiole de poison. Ainsi, celui-ci croyant posséder un filtre d’amour versa la fiole dans la fontaine où Scylla avait l’habitude de se baigner. Alors, elle se transforma en monstre affreux. Honteuse, elle se réfugia dans la mer, non loin de Charybde dans le détroit de Messine. On raconte qu’elle possède six têtes, trois rangées de dents et douze pieds. Elles sont donc les deux dangers qui menaçaient les marins : un tourbillon et un récif.

Charybde et Scylla

Scylla et Ulysse

Scylla -2-

L’expression courante

Scylla vivra dans une grotte, en face de Charybde dans le Détroit de Messine. Ainsi, l’expression française « Tomber de Charybde en Scylla » signifie passer d’un danger à un autre ; d’un danger pire que le premier. Dans l’Odyssée, Ulysse, voulant éviter Charybde, s’en éloigne mais il approche trop près de Scylla qui dévore alors six de ses compagnons.

Les oeuvres représentatives

Cette statue est de Giovanni Angelo Montorsoli. Elle a été faite en 1557. Elle est issue de la fontaine de Neptune, à Florence (fontaine qui fait référence à la puissance maritime de Florence). Elle est aujourd’hui exposée à Messine au Musée national.

Au Musée du Louvre (Paris), on peut voir cette vasque. Dans l'Odyssée, Ulysse après avoir résisté au chant des sirènes (en s'attachant au mât de son bateau), est passé par le détroit de Messine.

Sur cette bague, Scylla est dressée et s’apprête à donner un coup de gouvernail. Ce mouvement reprend justement le moment de l’Odyssée où elle s’apprête à manger six des compagnons d’Ulysse.

LES SIRENES=σειρήν - 1 -

Ce sont des créatures marines représentées comme des chimères mi-femmes et mi-oiseaux

Dans la mythologie, les sirènes sont des divinités de la mer. Elles habitent en Sicile au détroit de Messine. Chanteuses à la voix divine, elles envoûtent les navigateurs qui passent sur leur passage. Elles peuvent aussi les envoûter grâce à leur lyre et à leur flûte.

Leur familleElles étaient les filles du fleuve Achéloos et de la muse Calliope et les compagnes de Perséphone

LES SIRENES=σειρήν - 2 -

La quête de la toison d’or Pendant leur voyage, les Argonautes commandés par Jason, passent devant l'île des sirènes; ils résistent à leur chant car parmi eux il y a Orphée, le légendaire joueur de lyre considéré comme capable d'ensorceler Hadès lui-même (dieu des Enfers): quand les sirènes essayent de séduire les Argonautes.

les navigateurs vont affronter les sirènes et surtout Ulysse veut écouter leur voix divine. Ulysse et ses compagnons résistent à leurs pouvoirs car ils ont été mis en garde par Circé. Ils mettent de la cire dans leurs oreilles.

LES SIRENES=σειρήν - 3 -

On trouve une autre explication de leur métamorphose : les sirènes ont refusé de donner leur virginité à un dieu ou à un mortel. C'est pour cette raison qu' Aphrodite a jeté un sortillège

La sphinx (η Σφίγξ)

Présentation

OEdipe et la Sphinx

La Sphinge,ou la Sphinx,est une créature de la mythologie grecque. Elle a un corps de lion, des ailes d’oiseau de proie et un buste et une tête de femme.Elle est la fille d’Orthos et Échidna ou bien de la Chimère selon les récits. La Sphinx est présente dans d’autres mythologies comme en Égypte ancienne.

La Sphinge s’occupe de défendre la ville de Thèbes en posant la célèbre énigme : « Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ? » . Si les voyageurs n’avaient pas la réponse, ils se faisaient dévorer. Un jour OEdipe, voulant se rendre à Thèbes, a dû passer l’épreuve de la sphinx. Ayant résolu l’énigme , OEdipe put passer et la Sphinge se suicida

OEdipe et le sphinx, vers 1806-08 - François Xavier Fabre