Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Chap 1 : Le monde des cités grecques

MRIBAH

Created on December 8, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Où vivent les Grecs?

Les Grecs vivent en Grèce dans le continent européen (actuel). Donc dans le bassin méditerranéen.

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Chapitre 1 : Le monde des cités grecques

Le climat et le territoire de la Grèce

Les cités grecques sont situées le long du bassin méditerranéen. La Grèce est un pays situé entre la mer Méditerranée et la mer Égée. Cette région du monde est particulière car elle est composée d’un climat et d’un relief unique. Elle est composée de montagnes (collines) et de plaines côtières, où le climat est méditerranéen (blé, vigne et olive). Comment s'organise le monde grec antique, dans lequel se développe des cités rivales ?

Il y a près de 9000 îles en Grèce !La Grèce antique est composée de cités importantes qui vont permettre le développement de la région comme Athènes, Thèbes , Sparte... Comment s'organisent les cités grecques, entre rivalités et univers commun culturel?

I- Un monde grec uni par une culture commune et un mode de vie organisé

A) Le sanctuaire panhellénique de Delphes

Panhellénique : Pan (tous), Hellen (grec), qui est commun à tous les Grecs

Questions de la vidéo : - Pourquoi Delphes est-elle importante pour les Grecs? Delphes est considérée comme le nombril du monde. Deux aigles se seraient percutés à l'endroit de Delphes, des envoyés de Zeus. Elle est importante pour ses bâtiments religieux: sanctuaire d'Apollon par exemple. - Qu'est-ce que la pythie? A quoi sert-elle? C'est un oracle (messager) qui est en contact avec les dieux, c'est majoritairement une femme qui fait des prophéties (de la voyance), et ce sont les prêtres qui se chargent de traduire ce qu'elle raconte. Elle sert donc à indiquer la population sur l'avenir.
Questions de la vidéo : - Pourquoi Delphes est-elle importante pour les Grecs? - Qu'est-ce que la pythie? A quoi sert-elle?

Delphes est particulière pour son sanctuaire panhellénique qui est un ensemble de monuments religieux, culturels et de loisirs. D'après la mythologie Delphes serait le "nombril du monde" avec une fondation réalisée par deux aigles envoyés par Zeus. On y retrouve une énorme pierre appelé l'Omphalos. Aujourd'hui on a retrouvé des vestiges des monuments, notamment le temple d'Apollon dans lequel l'oracle y séjournait. L'oracle s'appelait la pythie qui réalisait des prédications (message des dieux) pour le besoin des hommes.

B) Les cités et les colonies grecques

Qu'est- ce qu'une cité?

Une cité (POLIS) c'est un petit Etat composé d'une ville (ASTU) et d'une campagne (CHÔRA). Avec une acropole qui sert de refuge en cas d’attaques mais aussi de lieu de recueillement envers les dieux, de l’agora qui permet à la population de se réunir pour diverses questions (politiques, économiques). Ces cités ont chacune leur monnaie, leurs lois, leur armée…

Grande Grèce

A la conquête d'un territoire : la création de cités coloniales

=>Le cas de Massalia

Document 1 : La légende de la fondation de Massalia "Les habitants de Phocée étaient contraints par l’étroitesse et la maigreur de leur territoire à exploiter la mer plutôt que la terre. La pêche et le commerce leur fournissaient de quoi vivre. Aussi, ayant osé s’avancer jusqu’au dernier rivage de la mer Méditerranée, ils arrivèrent dans le golfe gaulois à l’embouchure du Rhône. Séduits par la beauté du lieu, ils rapportèrent à leur retour ce qu’ils avaient vu, et attirèrent ainsi une troupe plus nombreuse. Les chefs de la flotte, Simos et Prôtis, allèrent trouver le roi des Ségobriges (peuple gaulois sur le site de Massalia), sur lequel ils désiraient fonder une ville, et lui demandèrent son amitié. Ce roi préparait alors les noces de sa fille, Gyptis. Selon la coutume de ce peuple, il devait la donner en mariage à celui qu’elle choisirait lors d’un festin, auquel les hôtes grecs sont conviés. Au cours du banquet, Gyptis se tourna vers les Grecs et présente de l’eau à Prôtis. Il devient alors le gendre du roi, ce dernier reçut en cadeau de son beau-père la terre où il fonda Massalia (Marseille)."

Reconstitution du navire

Les vestiges d'un navire grec retrouvé dans le port de Massalia

1) Le motif de départ des Grecs hors de la Grèce est lié à l'espace étroit (serré) et petit de Phocée. Ils cherchent à exploiter la mer plutôt que la terre. 2) Les Phocéens (les Grecs) découvrent Massalia lors d'une expédition dans la mer Méditerranée 3) D'après la légende ils obtiennent Massalia en cadeau par le roi Nan (roi gaulois) lors d'un banquet pour le mariage de Prôtis (le marin phocéen) et Gyptis (fille du roi). 4) Massalia est une cité-état car elle est composée de remparts, d'une agora, de temples, et d'un port, ainsi que les espaces de loisirs.

A partir du VIIIème siècle de nombreux Grecs quittent leur cité. Les motifs sont motivés par la pauvreté et la misère. Ils décident alors de fonder de nouvelles cités en dehors de la Grèce, appelées colonies. Elles ont alors la même organisation que la cité d’origine mais devient indépendante. Comme le cas de Massalia (Marseille) qui est une cité fondée par les Phocéens, et qui devient une véritable cité-Etat à part entière.

C) Un monde de rivalités?

Des guerres organisées mais meurtrières

Deux phalanges qui se font face, vase du VIème siècle avant J-C, affrontements guerre du Péloponnèse

Guerrier mourrant, Vème siècle avant J-C, rivalité lors de la guerre du Péloponnèse

bouclier rond, casque de bronze, la phalange (une rangée d'hoplites), la lance, cuirasse de bronze.

Un monde de rivalités?

A partir du…………………………………………., les relations entre ces ……………………indépendants sont marquées par des rivalités et des …………………... La Guerre du ………………………………est un conflit qui affronte deux cités : ………………. et ……………………. La guerre se déroule à la fois sur …………………..avec les trières, et sur………………. avec ce qu’on appelle les phalanges. Pendant 20 ans, les cités s’affrontent entre deux alliances, et finalement Sparte et ses alliés sont…………………………………………... C’est en 405 avant J-C que la flotte athénienne est coulée, Athènes est alors assiégée et capitule. C’est donc la fin de la domination d’……………………en Grèce antique.

II- Unité culturelle et religieuse dans le monde grec

A) Un univers culturel commun

Absolut.vjas.com

Un même alphabet: on retrouve la même écriture dans toutes les cités grecques

Snes.fr

L'Iliade et l'Odyssée, Homère

Herodote.net

Qui est Ulysse? Ulysse est un demi-dieu, et un personnage de la mythologie grecque qu'on a découvert grâce aux textes d'Homère. Son histoire est marquée par plusieurs évènements notamment l'invention du cheval de Troie.

Ulysse et Polyphème 35minutes-48 minutes https://www.dailymotion.com/video/x54apro

Ulysse et le cyclope

A partir de l’extrait, complétez le tableau suivant :Indices de la présence du cyclope dans l’île : Trace de pied(emprunte), taille de la grotte et armes d'une taille gigantesque. De quel dieu est-il le fils (le cyclope) ?: Il est le fils de Poséïdon (dieu romain Neptune). Combien de compagnons sont mangés par Polyphème ?: 1 seul Quel cadeau Ulysse fait-il au cyclope ?: Il lui offre du vin Quels sont les ruses qu’Ulysse utilise pour s’échapper de la grotte du cyclope ?: Il le rend ivre avec le vin et ils voulaient aller chercher le raisin eux-même. Qu’ont fait Ulysse et ses compagnons au cyclope ?: Ils ont percé son unique oeil. Sont-ils partis les mains vides ?: Ils partent avec des moutons et des chèvres.

Les Grecs ont un alphabet commun d’origine phénicienne, et tout ceux qui ne parlent pas cette langue sont appelés barbares. La culture commune des Grecs est liée à l’Iliade et l’Odyssée, qui sont deux poèmes écrits par Homère au VIIIème siècle avant J-C. Ses deux poèmes rendent compte des représentations des Grecs concernant la place des dieux et des héros (personnage né de l’union d’un dieu et d’une mortelle) et d’autres caractéristiques de leur culture : l’épisode du cyclope dans l’Odyssée nous informe sur les règles de l’hospitalité. Durant l’Antiquité, les Grecs sont polythéistes. Les mythes, (récit des aventures des dieux et des héros), présentent les dieux semblables à des êtres humains avec leurs émotions, leurs qualités et leurs défauts. Ils sont immortels, interviennent souvent dans la vie des humains et vivent sur le mont Olympe (sauf Poséidon) sous l’autorité du dieu des dieux, Zeus. Un culte leur est rendu dans les temples et à travers des sacrifices et des offrandes.

Un mythe est un récit qui met en scène des êtres surnaturels : des héros, des dieux et des déesses. Au contraire, l'histoire raconte des événements qui se sont vraiment produits, en s'appuyant sur des sources.

B) Les jeux olympiques (Escape game)

III- Athènes le berceau de la démocratie

Grande Grèce

La tyrannie correspond à un gouvernement où un seul homme dirige, vers 500 avant J.-C., Clisthène fait des réformes afin de mettre en place la démocratie (Demos = Peuple, Kratos= Pouvoir). Un régime politique où le pouvoir appartient aux citoyens.

Titre 2

Document 1 : La démocratie athénienne vue par Périclès « Comme les décisions sont prises par le plus grand nombre et non par une minorité, notre cité est une démocratie. Nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par notre vote ou même en présentant nos idées. Nous choisissons les magistrats (à Athènes ce sont les responsables de la cité élus par les citoyens) qui se succèdent à la tête de la cité en fonction du mérite de chacun et nous les surveillons. L’égalité est assurée à tous face à la loi. Même sans fortune, un homme peut rendre service à la cité. Nous nous gouvernons dans un esprit de liberté. » Périclès, d’après Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Vème siècle av. J-C.

Titre 2

Document 1 : La démocratie athénienne vue par Périclès « Comme les décisions sont prises par le plus grand nombre et non par une minorité, notre cité est une démocratie. Nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par notre vote ou même en présentant nos idées. Nous choisissons les magistrats (à Athènes ce sont les responsables de la cité élus par les citoyens) qui se succèdent à la tête de la cité en fonction du mérite de chacun et nous les surveillons. L’égalité est assurée à tous face à la loi. Même sans fortune, un homme peut rendre service à la cité. Nous nous gouvernons dans un esprit de liberté. » Périclès, d’après Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Vème siècle av. J-C.

1. L'auteur du texte est Thucydide, celui qui s'exprime est Périclès.

1) Qui est l’auteur du texte ? Qui s’exprime dans le texte ? L'auteur du texte est Thucydide qui est un homme politique. La personne qui s'exprime est Périclès. 2) Relève dans le document la phrase qui te montre que tous les citoyens participent au gouvernement de la cité. Les citoyens participent tous au gouvernement de la cité : "nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité ". 3) Encadre le terme qui désigne les personnes qui dirigent la cité. Les personnes qui dirigent la cité sont les magistrats. 4) Relève la phrase dans le texte qui te montre que tous les citoyens sont égaux face à la loi. Les citoyens sont tous égaux face à la loi car : "même sans fortune, un homme peut rendre service à la cité (égalité)".

school.mouv.fr

Le gouvernement des citoyens : - L’Ecclésia : Assemblée des citoyens qui se réunit une fois par mois (environ 40 000 citoyens) qui vote la guerre, la paix et les lois, qui siège à la Pnyx en face de l'Acropole. Ils votent aussi pour l'élection des 10 stratèges (magistrats) qui dirigent la cité. - La Boulè : 500 conseillers nommés bouleutes pour un an qui préparent les lois - L’Héliée : 6 000 juges qui rendent la justice - L'ostracisme : c'est le renvoi d'un citoyen hors de la cité pour 10 ans, voté par les citoyens.

La plupart des cités grecques sont des oligarchies c'est-à-dire des régimes politiques où le pouvoir appartient à un petit nombre de citoyens, quelques fois ce sont des familles qui monopolisent le pouvoir.

Qui sont les citoyens?

Consigne : tu as plusieurs documents source (trouvé grâce à l’archéologie) qui montre qui peut être citoyen et qui ne peut pas l’être. A toi de trouver qui ne peut pas être citoyen, qui peut être citoyen et quelle est sa mission ! Entoure dans le tableau oui ou non.

Qui sont les citoyens?

Consigne : tu as plusieurs documents source (trouvé grâce à l’archéologie) qui montre qui peut être citoyen et qui ne peut pas l’être. A toi de trouver qui ne peut pas être citoyen, qui peut être citoyen et quelle est sa mission ! Entoure dans le tableau oui ou non.

Au sommet de la société se trouvent les citoyens athéniens. Pour être athénien il faut avoir plus de 20 ans, être de père et mère athéniens et avoir accompli le service militaire de deux ans. Les femmes athéniennes sortent rarement de la maison, elles n'ont pas le droit de vote ni de droit politique. Les métèques sont les étrangers d'origine grecque qui habitent à Athènes. Ils ne participent pas à la vie politique, mais peuvent vivre à Athènes librement. Les esclaves n'ont aucun droit, ils peuvent être vendus ou libérés.

Carte mentale :