Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

L'Amérique latine en musiques

Sélections & recherches prédéfinies

Entrée

Accueil

Caraïbes

Amérique centrale

Amérique du sud

Bibliographie

Difficile de donner une définition générale de la musique d’Amérique latine, celle-ci étant tellement multi-culturelle. Des rythmes d’origines africaine, espagnole ou amérindienne, des textes de langues espagnole, portugaise ou créole…Des danses aussi variées : tango, cumbia, capoeira, samba, salsa, merengue, biguine, cha-cha-cha, boléro…Des instruments : bandonéon, guitare classique ou charango ou guitarron, mandoline, flûte des Andes, tambours et percussions diverses, maracas, xylophone, marimba…

L'Amérique latine

Anthologies générales

Playlist

Accueil

Caraïbes

Amérique centrale

Amérique du sud

Bibliographie

Guadeloupe

Haïti

Martinique

Saint-Barthélemy

Saint-Martin (île)

Porto-Rico

Rép. Dominicaine

Cuba

Jamaïque

Reggae

Antigua, Île

Bahamas

Barbade

Grenade

Dominique

Sainte-Lucie

Trinité-et-Tobago

Antillesfrancophones

Antilleshispanophones

Antillesanglophones

Musiques des Caraïbes

Sélectionnez le pays

ZOOM surle Buena Vista Social Club

Terres de conquêtes et de métissages, profondément marquées par l’esclavage, les Caraïbes rassemblent des musiques multiples et incandescentes. On distingue quatre grandes zones musicales, qui correspondent aux zones linguistiques caribénne, hispanophone, francophone, anglophone et néerlandaise.Citons ici quelques styles musicaux bien ancrés sur ce territoire : le zouk de la Guadeloupe et de la Martinique, le reggae de la Jamaïque, le son et la salsa de Cuba, la calypso de Trinidad et quelques danses traditionnelles : la biguine, le quadrille, le merengue… Mais il y en a beaucoup d’autres !

Caraïbes

Le Buena Vista Social Club Le Buena Vista Social Club, boîte de nuit mythique de la banlieue de La Havane à Cuba, fermée après la révolution cubaine de 1959, donne son nom au projet musical du guitariste Ry Cooder et Nick Gold (World Circuit). C’est en 1996 qu’ils ont eu l’idée géniale de partir à Cuba pour enregistrer des musiciens cubains « campesinos » parmi lesquels certains avaient plus de quatre-vingt-dix ans. L’album, « Buena Vista Social Club », sort en 1997 et met à l’honneur ces musiciens oubliés. Parmi eux les chanteurs Ibrahim Ferrer, Compay Segundo, Eliades Ochoa, Omara Portuondo, le pianiste Ruben Gonzalez et bien d’autres musiciens (soneros légendaires des années 1930, 40 et 50). C’est tout le son de Cuba qui revit mais aussi les boléros, guajira, danzons…. Ce disque aura un succès fabuleux et un retentissement international. Wim Wenders réalisera un film documentaire en 1999, avec des extraits des concerts mythiques du Buena Vista Social Club à Amsterdam et à New-York au Carnegie Hall, ponctué d’interviews des musiciens. Ce film a obtenu de nombreux prix. En 2015 sort un nouvel album « Lost and Found » qui nous offre quelques morceaux inédits et live du Buena Vista Social Club, sauvés des archives de Nick Gold, tous aussi magiques. Liens

  • YouTube : Buena Vista Social Club 'Chan Chan' at Carnegie Hall
  • Wikipédia : Information sur le groupe
  • Wikipédia : Information sur le film de Wim Wenders

Accueil

Caraïbes

Amérique centrale

Amérique du sud

Bibliographie

ZOOM sur la musique du Mexique

    L'Amérique centrale

    Bélize

    Costa Rica

    Guatemala

    Mexique

    Nicaragua

    Panama

    Salvador

    Honduras

    Musiques de l'Amérique centrale

    Sélectionnez le pays

    Métissée des peuples africains et amérindiens, l’Amérique centrale nous offre une palette de personnalités, chanteurs, danseurs… riche en couleurs, rythmes et sonorités.

    • Les Garifunas (Honduras, Nicaragua, Guatemala, Bélize), population issue du métissage entre des esclaves africains évadés (les nègres marrons) et les autochtones (Caraïbes et Arawaks), métissant certaines traditions africaines avec la culture caraïbe. Tambours, percussions, danses.
    • La Punta : musique traditionnelle du Bélize, percussions…, agrémentée de guitares électriques elle a donné la punta rock (Andy Palacio)
    • Les Mariachis (Mexique : orchestres de musiques festives, cordes, chant, trompettes)
    • Le Marimba (grand xylophone) très présent dans toute l’Amérique centrale.
    • Le Tamborito : genre national du Panama, danse endiablée accompagnée de tambours.
    • De grandes chanteuses comme Chavela Vargas, Lila Downs et Lhasa.

    Et encore bien d’autres variations latines…

    ZOOM sur les Garifunas

    La musique du Mexique De Chavela Vargas, chanteuse mexicaine hors du commun qui revint sur la scène à près de 80 ans grâce à Almodovar, à la chanteuse Lila Downs engagée pour la cause des enfants mexicains exploités et pour d’autres questions sociales et politiques, et à Lhasa qui nous a envoutés de sa magnifique voix grave et profonde… vous balayez un magnifique portrait de l’âme mexicaine par excellence. Chavela Vargas Chavela Vargas, chanteuse mexicaine née en 1919. Elle fait renaître la chanson « ranchera », vêtue comme un homme, fumant et buvant comme un homme et portant un pistolet ! Wikipédia : Chavela Vargas Chavela Vargas Bande-annonce VORegardez la bande annonce du film Chavela Vargas (Chavela Vargas Bande-annonce VO). Chavela Vargas, un film de Catherine Gund et Daresha...AlloCiné Lila Downs Lila Downs, chanteuse mexicaine. Elle chante ses propres compositions en mixtèque, en zapotèque, en maya et en nahuatl, mais aussi en espagnol et en anglais. Wikipédia : Lila Downs Lhasa Lhasa, chanteuse américano-mexicaine, décédée à l’âge de 37 ans. Une enfance bohème passée à l’arrière du minibus familial lui donne le goût du voyage et une imagination profonde. Elle chante en anglais, en français et en espagnol. Wikipédia : Lhasa de Sela

    Les Garifunas Les Garifunas sont un des peuples d’Amérique centrale. Leur langue, le garifuna, appartient à la famille linguistique arawak. Leur musique traditionnelle profane et rituelle, est encore pratiquée dans quelques petites communautés garifunas du littoral hondurien, une musique chantée en solo et en chœur avec parfois un accompagnement de tambours qui rappelle à la fois ses origines indiennes et africaines.

    Argentine

    Bolivie

    Chili

    Brésil

    Colombie

    Equateur

    Guyane

    Paraguay

    Pérou

    Surinam

    Uruguay

    Venezuela

    Accueil

    Caraïbes

    Amérique centrale

    Amérique du sud

    Bibliographie

    Musiques de l'Amérique du sud

    Sélectionnez le pays

    L'Amérique du sud

    La Colombie est l’un des pays d’Amérique du sud les plus métissés et les plus riches musicalement. Chaque région a ses propres danses. Avec la cumbia (Sur la côte atlantique. Toto La Momposina, La Yegros), symbole des échanges entre Africains (tambours bombo et tambor, marimbula) et Amérindiens (maracas, flûte de roseau et gaita), la salsa (Joe Arroyo, Yuri Buenaventura), le vallenato (ville de Valledupar, accordéon, chansons d’amour. Carlos Vives, Diamones diaz).Le Brésil offre des styles tout aussi variés, la samba (très dansante et avec de multiples percussions : grosses caisses, tambourins à sonnailles…), la bossa nova (plus douce, élégante, accompagnée d’une guitare. Antonio Carlos Jobim, Joao Gilberto), le tropicalisme (apparu au début des années 60, contre le nationalisme et la musique populaire brésilienne, musique psychédélique. Caetano Veloso, Gilberto Gil).L’Argentine et l’Urugay sont liés par le Rio de la Plata, berceau du tango, apparu au XIXème siècle avec l’arrivée du bandonéon. Il est à la fois une danse et une musique (Carlos Gardel, Astor Piazzolla). Et encore le candombé, la Habanera, la milonga, la capoeira (mélange de danse et de lutte).

    ZOOM sur le Tango

    ZOOM surla Cumbia

    Le Tango On ne peut pas parler de l’Argentine sans mentionner le tango, à la fois genre musical et danse. Il est né sur les rives marécageuses du Rio de la Plata, dans les faubourgs de Buenos Aires (Argentine) et de Montevideo (Uruguay), où s’entasse la population pauvre d’Argentine, pendant le dernier quart du XIXe siècle. Pour s’amuser, se divertir ou se rappeler leurs terres d’origine, les descendants d’esclaves, les anciens paysans marginalisés et un grand nombre de travailleurs immigrés européens (espagnols, italiens, français, allemands…), venus tenter leur chance dans ce nouvel eldorado argentin, dansent entre eux, mélangent leurs rythmes, leurs traditions et leurs chants. L'instrument phare du tango est le bandonéon.

    La Cumbia La Cumbia c’est une musique, une danse, un rythme venant de trois cultures différentes : la culture noire avec l'apport des esclaves, blanche avec les Espagnols qui ont colonisé la Colombie et la culture indigène. La Cumbia est originaire de la Colombie et de Panama mais on la retrouve dans d’autres pays d’Amérique latine comme le Mexique, le Pérou ou l’Argentine. Il existe plusieurs styles de Cumbia, la classique avec seulement des instruments, la moderne avec des chants et aujourd’hui de nombreuses variantes comme la Nu Cumbia, genre électro avec comme interprète vedette « la Yegros ». Liens

    • YouTube : La Yegros / Viene de mi
    • Blog passion Amérique latine
    • Wikipédia : La Cumbia
    • Toute la Cumbia du catalogue de la MDJ

    Accueil

    Caraïbes

    Amérique centrale

    Amérique du sud

    Bibliographie

    bonus

    la playlist de la MDJ

    La musique de l'Amérique latine : bibliographie

    Petit atlas des musiques du monde / Dirigé par Alain Arnaud, Marc Benaïche, Catherine Zbinden. Mondomix media, Cité de la musique, 2006

    Musiques du monde / Eliane Azoulay. Bayard, 1997

    Les musiques du monde / dir. François Bensignor. Totem, 2002

    Bossa-nova : la grande aventure du Brésil / Jean-Paul Delfino

    Le grand remix : Le Tour du monde en musiques : No. 1, Printemps 2013 ; Brésil ; David Bowie en images / Olivier Cachin ; Rémy Kolpa Kopoul ; David Commeillas. Take 5 Editions, 2013

    Le Son du Brésil : samba, bossa nova et musiques populaires / Chris McGowan, Ricardo Pessanha. Lusophone, 1999 (dans la malle thématique Brésil)

    MPB, musique populaire brésilienne : exposition, Paris, Musée de la musique, 17 mars 2005-26 juin 2005. Réunion des musées nationaux : Cité de la musique, 2005 (dans la malle thématique Brésil)

    Rythmes du Brésil / Olivier Noclin, Estaçao Esquirol. Lugdivine, 2004 (dans la malle thématique Brésil)

    Cuba musical / Eric Lobo. R. Pages, 2002

    Brasil, a música : panorama des musiques populaires brésiliennes / Jean-Paul Delfino. Parenthèses, 1998

    Musiques cubaines / Maya Roy. Actes Sud, 1998

    Musiques caraïbes / Isabelle Leymarie. Cité de la musique, Actes Sud, 1996

    Caetano Veloso : l'âme brésilienne / Ricardo Pessanha & Carla Cintia Conteiro. Ed. Demi-lune, 2008

    Violeta Parra, ma mère / Angel Parra. Ecriture, 2011

    Astor / Diana Piazzola. Atlantica, 2002

    Bebo Valdés : Portrait d'une légende cubaine / Samuel Charters. Naïve, 2007 (Livre-CD)

    Anton et la musique cubaine. Gallimard-Jeunesse, 1998 (Livre CD)

    La musique brésilienne : les petits cireurs de chaussures / histoire de Béatrice Fontanel . Gallimard-Jeunesse Musique, 2011 (Livre CD)

    La musique créole : Tino le lamantin / une histoire de Gerty Dambury. Gallimard-Jeunesse Musique, 2013 (Livre CD)

    Amanha : voyage musical au Brésil / Zaf Zapha. LaCaZa musique, 2017 (Livre CD)

    Kalenda : voyage musical dans le monde créole / Zaf Zapha. LaCaZa musique, 2016 (Livre CD)

    Yemaya : voyage musical en Amérique latine / Zaf Zapha. Rue des enfants, 2010 (livre CD)

    La Musique sud-américaine : Cayetano et la baleine / Pierre-Marie Beaude. Gallimard-Jeunesse, 2004 (livre CD)

    Mes premières chansons des Antilles / illustré par Sophie Rohrbach. Gründ, 2018 (petit livre sonore)

    Zizi pan : comptines créoles / illustrations Cécile Hudrisier. Didier Jeunesse, 2019 (petit livre sonore)

    Documentaires généraux musiques du monde

    Les traditions musicales des différents pays

    Biographies

    Documentaires jeunesse

    Comptines et chansons

    Malle thématique

    Brésil / Médiathèque départementale du Jura.- BDP 39, 2007.- Des imprimés, des CD, des DVD, des instruments de musique.

    Deux chaînes YouTube

    La NPR et KEXP, deux radios publiques des Etats-Unis, proposent de nombreux concerts de qualité.

    Chez nos collègues

    La médiathèque de Castelnaudary a réalisé une carte interactive sur la cumbia

    Natalia Lafourcade: NPR Music Tiny Desk Concert

    Sidestepper - Fuego Que Te Llama (Live on KEXP)

    Accueil

    Caraïbes

    Amérique centrale

    Amérique du sud

    Bibliographie