12dec- Stades psychosociaux d’Érickson
alizee.rt
Created on December 5, 2019
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
Transcript
Stades psychosociaux d’Érickson
Confiance / Méfiance
Autonomie / Honte
Initiative / Culpabilité
Compétence / Incompétence
Identité / Confusion des rôles
Selon les soins reçus, le nourrisson développera la perception que le monde est bon et qu'il est en mesure de répondre à ses besoins ou qu’il doit se méfier des gens avec qui il interagit.
Le petit enfant développera alors une perception de lui-même comme ayant des capacités et un potentiel d’affirmation et d’autonomie ou de la honte quant à ses difficultés ou ses incapacités.
L'enfant apprend dès lors qu’il peut prendre des initiatives et des responsabilités avec succès et que son entourage le soutient dans ses explorations. Lorsqu'il n'en a pas la possibilité, dans le cas de pratiques parentales plus restreignantes ou exigeantes, il développe un sentiment de culpabilité, n’ayant pas l’impression d’être à la hauteur.
L'enfant développe ses relations sociales auprès de ses pairs. Il y intègre alors un sentiment de compétence lorsque tout se passe bien. Toutefois, lors de mauvaises expériences, c’est plutôt un sentiment d’incompétence qui imprègne l’enfant.
Le jeune, en prenant conscience de ses intérêts, de ses valeurs et de ses objectifs quant à son avenir consolide progressivement son identité. Toutefois, lorsqu’il rencontre des difficultés, il devient plutôt confus quant à sa perception de lui-même, de son identité et de ses rôles sociaux.
1à3
3à6
6à11
12à18
0à1
Intimité / Isolement
Générativité / Stagnation
Intégrité / Désespoir
La résultante de ce stade dépendra de la capacité du jeune adulte à s’investir dans des relations intimes avec un partenaire ou non. Il pourra alors être en mesure de vivre de l’intimité avec une personne qui lui est chère ou avoir tendance à s’isoler et à fuir ces contacts de proximité.
L’adulte développera de la générativité, soit la capacité d’investir dans une vie de famille et d’élever des enfants, de prendre soin d’autrui et de s'engager dans une activité professionnelle ou demeurera avec un sentiment de vide et de non-accomplissement, nommé stagnation, lorsqu'il en est incapable.
La personne âgée, selon le regard qu’elle posera sur sa vie, ressentira un sentiment d’intégrité si elle a eu l’impression d’avoir accompli ce qu’elle souhaitait et que la vie a valu la peine d’être vécue. Elle ressentira toutefois un sentiment de désespoir et d’insatisfaction quant à sa vie, de même qu'une peur de la mort, si ce n'est pas le cas.
18 à 30
30 à 65
65et +
Âges