Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Différents types de Jupes
olga.debec
Created on November 29, 2019
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les différents types de jupes
Objectifs et compétences
3-Jupe entravée
3-Jupe à fronces et boule
CALENDRIER
2-Jupe à panneaux
2-Jupe à plis
Jupe Droite
Jupe à volume
evaluation
Jupe Fantaisie
Jupe évasée
2-Jupe Trapèze
Jupe àvolumebas
2-Jupe Portefeuille
3-Jupe à godets
3-Jupe Culotte
2-Jupe à empiècement
3-Jupe à quilles
Un peu d'histoire...
Bibliographie.
Idea original de
les longueurs, hauteurs et volumes
Les jupes droites
Jupe à panneauxJupe composée de plusieurs pièces appelé panneaux. Ils peuvent être de forme rectangulaire ou trapézoïdale et se place à la verticale depuis la ceinture.
Jupe droiteJupe se caractérisant par l’extrême simplicité de sa coupe et par sa ligne droite.Elle peut être déclinée dans toutes les longueurs et peut comporter une fente sur le dos ou le devant.Elle date du XXe siècle et était initialement longue jusqu’au chevilles. Elle raccourcit dans les années 1920 et acquiert sa forme droite et ajustée vers la fin des années 1930.
.Jupe CrayonJupe droite dont la longueur atteint au moins les genoux. Elle doit son nom à sa ligne droite et longue.
Jupe entravée Jupe dont la forme ajustée est resserrée vers le bas. Elle est généralement fendue pour facilité la marche. Ce type de jupe avec une longueur jusqu’aux chevilles a marqué les silhouettes du couturier Paul Poiret dans les années 1910.
La jupe droite
WIP... construction à plat + vétigraph + vidéo
La jupe à panneaux
La jupe entravée
Les jupes évasées
Jupe à godets Jupe plate et ajustée sur la taille et dont le bas est animé par des plis souples formant des cônes ou autrement dit, des godets.
Jupe trapèze Jupe ajustée à la taille, plate sur les hanches et plus ou moins élargie sur le bas. Ce modèle présente une ligne structurée sans godets. Les jupes aux lignes trapézoïdales ont marqué les années 1960.
Jupe Corolle Jupe très ample dont le volume est resserré au niveau de la taille au moyen de fronces ou de plis souples. Ce modèle est emblématique du New look crée par Christian Dior en 1947.
Jupe foulard Jupe évasée dont le bas se termine en formant des pointes. Cet effet résulte d’un assemblage de plusieurs pièces de tissu placées dans le biais. Cette jupe est dérivée des robes mouchoir créées par Madeleine Vionnet dans les années 1920.
Jupe patineuse Jupe courte, évasée et présentant de nombreux godets grâce à sa coupe en biais. La longueur varie entre la mi-cuisse et le dessus du genou.
Jupe parapluie Jupe en biais particulièrement évasée dans le bas et qui forme un cercle lorsqu’elle est posée à plat. Elle peut être déclinée dans toutes les longueurs et être réalisée en plissé soleil.
La jupe évasée - Différents moyens d'évasements
La jupe trapèze
La jupe à godets
Les jupes à volume sur le bas
Jupe à empiècement Jupe se caractérisant par un empiècement qui la rend plate et ajustée de la taille aux petites hanches. Le volume du bas de la jupe peut-être plus ou moins importants en fonction de l’effet de style souhaité.
Jupe trompette ou sirèneJupe se caractérisant par une ligne droite et ajustée jusqu’à une certaine longueur puis s’évasant vers le bas.
Jupe à quilles Jupe droite dans le bas de laquelle sont ajoutés des triangles formant un surplus de volume. Ces triangles d’étoffe s’appellent des « quilles ». Cette jupe peut être coupée dans le droit-fil ou dans le biais.
Jupe tulipe Jupe légèrement bouffante sur les hanches et entravée vers le bas et qui peut être portefeuille.
La jupe à empiècement
La jupe à quilles
Les jupes fantaisies
Jupe portefeuille Locution désignant toutes sortes de jupes composées d’une pièce de tissu qui s’enroule autour du corps, se rabat sur le devant et s’attache au niveau de la taille. Elle est donc ouverte de haut en bas. Elle doit son nom à son système de fermeture semblable à celui d’un porte-feuille.
Jupe à volants Jupe se caractérisant par la superposition de volants ou l’assemblage d’un ou plusieurs volants qui lui confère un large volume.
Jupe-culotte Vêtement à mi-chemin entre le pantalon et la jupe. Elle est divisée en deux parties au niveau des jambes et c’est le volume important qui lui donne l’apparence d’une jupe. Elle a été créée à la fin du XIXe siècle afin de permettre aux femmes de faire de la bicyclette.
Jupe asymétrique Jupe dont les deux côtés ou le devant et le dos sont de coupe différente. Ces différences résident généralement dans la longueur, mais toutes les variantes sont possibles.
La jupe portefeuille
La jupe - culotte
Les jupes à volume
Jupon Terme désignant une jupe avec de l’ampleur et un effet plus ou moins bouffant au niveau de le taille. Autrefois porté sous les robes, le jupon avait la fonction d’un vêtement de dessous et était caché. Dans les années 1960, le jupon devient un vêtement à la mode.
Jupe à pli creux Jupe se caractérisant par un large pli creux sur le milieu devant.
Jupe plissée Locution désignant toutes sortes de jupes pourvues de plis. Elle peut être déclinée dans toutes les longueurs.
Jupe Boule Jupe se caractérisant par sa forme évoquant une boule. Cet effet est obtenu par l’ampleur de la jupe resserrée à la taille et dans le bas, par des pinces, des fronces, des bouillons ou un élastique. La ligne boule était en vogue dans les années 50.
Kilt Jupe portefeuille plissée dans le dos et sur les côtés et dont les deux pans se rabattent et se croisent sur le devant. Le kilt se ferme sur le côté au moyen de tirants à hauteur de la ceinture et d’une épingle à nourrice. Il est traditionnellement en tartan.
Les jupes à plis
La jupe à fronces
La jupe boule