Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Produit mondialisé : le café

louis.bourgon

Created on November 21, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Etude de cas d'un produit mondialisé : le café

Présentation élèves - L. Bourgon.21/11/2019

Première partie

La production

Grandes étapes de la production mondiale de café

Le café est produit majoritairement dans des pays émergents (États dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés mais qui connaissent une croissance économique rapide et qui rattrapent les pays développés ). Le café provient également des pays en développement (pays en développement (pays dont l’IDH est faible). Les conditions climatiques de ces pays permettent de cultiver le café de manière efficace et rentable. Le prix de la main-d'oeuvre est assez faible.

Les lieux de la production du café

Les types de café consommés

Les types de café consommés

Concernant le commerce du café, il y a donc plusieurs types de produits sur le marché : il y a les matières premières (café) et les produits finis (les capsules, les sachets, etc.). Les matières premières sont plutôt produites dans les pays du Sud ; les produits finis dans les pays émergents ou les pays développés.

Deuxième partie

Les acteurs

Les principaux acteurs de la commercialisation de café dans le monde

Trois groupes dominent la commercialisation du café : - Nestlé, avec deux marques : Nescafé et Nespresso - JDE, avec l'Or et Senseo - Lavazza, avec Carte Noire notamment. En 2017, 80 % de la commercialisation du café était réalisée par ces trois groupes.

Les principaux acteurs de la commercialisation de café dans le monde

Trois groupes dominent la commercialisation du café : ces trois groupes possèdent des chiffres d'affaires importants. Pour les visualiser, placez la souris sur les espaces concernés sur le graphique. Ce sont des firmes transnationales. Firme transnationale : entreprise dont le chiffre d’affaire dépasse les 500 millions de dollars annuels et qui réalise au moins 25% de sa production et de ses ventes dans au moins six pays différents de son pays d’origine).

Les principaux acteurs de la transformation du café dans le monde

Contrairement à d'autres produits, le café est de plus en plus transformé et conditionnée dans les pays développés (pour d'autres produits, la transformation et/ou le conditionnement se fait plutôt dans des pays émergents, où le coût de la main-d'oeuvre est moindre. Les acteurs de la transformation peuvent donc être des entreprises françaises, ou suisses par exemple, qui se spécialisent dans la fabrication de capsules en aluminium par exemple. Parfois, des entreprises sont rachetées par les grands groupes pour cela.

Les principaux acteurs de la transformation du café dans le monde

La fabrication du café passe par la torréfaction, qui le rend consommable. C'est une cuisson du café qui donne le produit final. Les grains de café doivent être cuits longuement, à feux doux. Il existe aujourd'hui plusieurs types de torréfaction. - La torréfaction industrielle :C’est la torréfaction la plus utilisée. Comme la cuisson est rapide (90 secondes à plus de 1 000 degrés), les coûts de production sont faibles. Elle permet de multiplier par 40 la quantité de café cuite en une heure. La qualité du produit est très basse. Cette torrefaction a lieu dans des usines. - La torréfaction rapide : Le grain est cuit entre 4 et 10 minutes à 300° ou 700°. On gagne du temps également. La café perd 60% de ses arômes. Nespresso utilise une torréfaction à 400°. - La torréfaction artisanale : Dans ce cas, la qualité et les saveurs du café sont conservés. La durée de la cuisson est d'environ 15 minutes à 180 ou 200°. Cette torrefaction se fait dans les locaux d'artisans.

Les principaux acteurs de la commercialisation de café dans le monde

Les entreprises de commercialisation possèdent des sièges sociaux dans différents pays. Ces sièges sociaux montrent les logiques de la mondialisation : si la production a majoritairement lieu dans les pays émergents ou peu développés ; les sièges sociaux et la gestion administrative et commerciale se trouvent dans les pays les plus développés.

Troisième partie

Les réseaux

Lieux, réseaux et circuits du café

Les lieux du café

Légende Principaux pays producteurs de café, en pourcentage de la production (5, 20, 30%) Principaux espaces de consommation du café, et part des importations en % Concentration de siège sociaux des entreprises du café, gestionnaires et concepteurs du marché du café.

Légende I- Les territoires du café Pays producteurs de café Espaces de transformation et de consommation du café Concentration de siège sociaux des entreprises du café, gestionnaires et concepteurs du marché du café. II- Flux et distribution du café Circuits de l'exportation Circuits de transformation, de produits finis et de commecialisation Espace majeur de la production du café, bénéficiant peu de sa transformation finale

Les circuits d'un café mondialisé

Quatrième partie

Débats, enjeux et questions

De nombreuses organisations non-gouvernementales (ONG) dénoncent certains aspects de la production du café. ONG : association à but non-lucratif, indépendante, luttant pour la protection des populations et de l’environnement.

La question des conditions de travail

Les conditions de travail ne sont pas toujours optimales dans le monde du café. De nombreuses familles dans les pays les plus en difficulté sont parfois obligées de retirer leurs enfants de l'école pour les faire travailler et augmenter ainsi leurs revenus. Les femmes sont les plus touchées par les inégalités dans le secteur : alors qu’elles réalisent près de 70% des travaux d’entretien des parcelles et de récolte du café, elles sont la plupart du temps les moins bien payées et très rarement propriétaires. Source : "Café : la success story qui cache la crise . Etude sur la durabilité de la filière du café", Rapport du BASIC.

A qui profite le café ? La question des retombées économiques de la production du café

Comme le montre le graphique, les retombées économiques (ce que rapporte le café) profite surtout aux pays transformateurs et là où les sièges sociaux sont implantés. Sur cet exemple, la France par exemple. Le pays producteur en revanche ne bénéficie pas vraiment de ces retombées, souvent en dessous du quart du bénéfice. En revanche, ces pays producteurs paient le prix social de cette fabrication : travail des enfants, maladies, etc.

La question de la durabilité de la filière : ALTER ECO, une marque équitable et éco-responsable pour le café ?

ALTER ECO est une entreprise française spécialisée dans l'importation et la distribution de produits biologiques issus du commerce équitable. Elle travaille notamment avec des producteurs de café. Elle reverse une partie de ses bénéfices dans la reforestation (notamment en Amazonie). On remarque que l'organisation mondiale de la production éthique et éco-responsable reste relativement la même que pour les autres produits du café : d'un côté les pays producteurs, de l'autre, les paus transformateurs et consommateurs.