Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

musique

77

Created on November 15, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

La musique en ligne

Ecouter, acheter, télécharger, streamer...

L'économie de la musique

Ecouter depuis son ordinateur

Streamer

Acheter de la musique

Les mastodontes

S'informer sur la musique

Les alternatifs

Les spécialistes

Radio en ligne

Partager sa musique

Le crownfunding

La musique libre de droits

Mixer sa musique

DJ en herbe

Economie de la musique

Un marché loin d'être moribond:

"Le marché global de la musique en France a cessé de reculer depuis désormais trois ans."

50% de la consommation de musique en streaming (2018)

Près de la moitié de la consommation de streaming musical se fait via YouTube.

Grâce à une progression de 23%, le streaming payant est devenu la 1ère source de chiffre d’affaire de la musique enregistrée.

À noter, le grand retour du vinyl continue sa progression avec une croissance de près 8%.

+info

Ecouter de la musique

96% des internautes ont déjà écouté de la musique en ligne

Malgré la forte poussée du streaming et l'écoute automatique de la musique depuis les différentes plateformes, le téléchargement continue d'exister.

Que ce soit pour lire directement depuis un CD ou des fichiers (Mp3, wave...), il est indispensable de posséder un logiciel pour lire le son. Il vous faudra un lecteur multimédia, à vous de tester et de voir lequel correspond le mieux à vos besoins.

Media player

VLC

MusicBee

Dopamine

+ Les formats de fichiers

Acheter de la musique

Le téléchargement représente encore près de 13% du marché numérique en France soit près 300 Millions de chiffre d'affaire. Les albums sont en moyenne 50% moins chers qu'en magasin. Une fois téléchargé, vous pouvez copier ce fichier et le transférer sur vos différents appareils.

+info

De nombreux sites proposent du téléchargement légale:

S'informer sur la musique

À chacun sa source d'information pour découvrir de nouvelles pépites musicales. Même si la tendance est le simili-contenu sur différents réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Instagram...) avec des chaînes comme Konbini, il existe encore quelques web magazines trés intérréssants.

All Music

Sourdoreille

Pince oreilles

Bancamp

Abcdrduson

Shazam: Outil rêvé quand on sait pas... Shazam est capable d’identifier en quelques secondes la musique que vous êtes en train d’écouter à la radio, dans un bar bruyant, ou le générique d’une émission TV

“Le streaming musical continue d'exploser... L'écoute en ligne a représenté quelque 75% du chiffre d'affaires de l'industrie de la musique en 2018 aux Etats-Unis”

+ info:

Tableau comparatif des leaders du streaming

Le streaming

+ info: Streaming mode d'emploi

L'écoute en ligne modifie notre façon d'écouter de la musique

"Nous n’avons jamais autant écouté de musique qu’aujourd’hui." Rapport de la fédération internationale de l’industrie phonographique

50% des internautes ont payé un accès à de la musique protégée

Associés à tort au téléchargement illégal, les ados ont majoritairement (85 %) recours à des services de streaming payant.

L’immense majorité des internautes du monde entier écoute de la musique sur leurs smartphones, et ce, sur toutes les tranches d’âge étudiées.

Par un simple clic, le streming nous met un peu plus face à l'immensité de la création musicale.

Malgré des chiffres d'affaires record, les plateformes musicales peinent dans la rénumération des auteurs

Les gros catalogues

SPOTIFY le géant suédois

Ici ce sont les géants qui se partagent le magot. Les membres du Gafa (Amazon, Google et Apple) ne sont pas en reste et rentrent doucement dans la danse, preuve en est de l'intérêt économique du streaming musical. Pas sûr qu'ils puissent détroner Spotify le leader bien installé. Chacun essaye de tirer son épingle du jeu que se soit au niveau accés (gratuit, freemium, premium), qualité son, qualité catalogue ou fonctionalités.

Amazon Music

YouTube Music

Apple music

DEEZER

Le nouveau service de la pomme

Le concurrent frenchie

Google entre dans la danse

Les avantages du "Prime"

Les alternatives

la plateforme des indépendants

Le marché du streaming est en pleine évolution, malgré la concurrence féroce certaines plateformes essaient de se montrer attractives. Certaines grâce aux revenus publicitaires proposent des solutions gratuites. D'autres plateformes se spécialisent dans les catalogues indépendants, plus précis ou de musiciens amateurs afin de trouver une alternative et une rénumération plus juste des artistes.

Bandkamp

Tidal

Sound Cloud

napster

Last.fm

Spotify...en moins bien

Par des artistes pour des artistes

La gratuité à un prix LA PUB

La plateforme de partage

Les spécialistes

Certaines plateformes se démarquent encore un peu plus. Soit en étant généralistes mais en proposant des solutions eco-responsables, ou des qualités de sons supérieurs, soit en proposant des catalogues spécialisés (Electro, musique indienne, musique classique...)

Arte Concert

Quobuz

La qualité à un prix

600 concerts en streaming

Medici.tv

Feedbands

La vidéothèque pour les amateurs de classique.

Primephonic

La plateforme écolo

Le spécialiste du classique

YouTube a gagné!!

Le choix c'est Google qui le fait.

D’abord plateforme de partage de vidéos, c’est aujourd’hui le grand juke-box musical mondial ! Racheté en 2006 par Google. Si vous possédez un compte google, vous pouvez utiliser YouTube, pas seulement comme spectateur mais également comme acteur. Vous pouvez vous abonner à des chaînes, créer des playlists, décider de regarder une vidéo et donc le son qui va avec.Cependant YouTube c’est un peu la foire : les recherches sur des artistes donnent des résultats "bruyants ", les discographies sont plus que douteuses, le son n’est pas de la meilleure qualité, et pour couronner le tout, l'écoute sur YouTube est la moins rénumératrice pour les auteurs .

"Ecouter le dernier Bigflo & Oli"

Les radios en ligne

70% des français écoutent la radio au moins une fois par semaine.

Nous sommes 7,2 millions de personnes en France à écouter chaque jour la radio sur un support digital.

Dorénavant quasiment toutes les radio FM ont également une version web. Certaines radios existent même seulement sur le net. Le format de la radio a cet avantage de pouvoir s’adapter à tous les supports (PC, smartphone, tablette, enceintes connectées).

Le format web a permis d'inventer de nouvelles façons d'écouter la radio et c’est bel et bien le podcast qui est en train de révolutionner le monde de la radio. 22,8% des internautes en écoutent régulièrement.

+ Quelques podcasts à découvrir

+ Top30 audience webradio

RadioNova

Radioenligne

FranceInter

Un agrégateur de toutes les radios

Le leader des audiences

Un peu de musique...

Partager et diffuser sa musique

Pour beaucoup, la musique est avant tout un partage.Les solutions pour héberger, partager et diffuser sa musique sont nombreuses, mais tous n'ont pas le même impact.

Le stockage dans un cloud.Solution la plus simple, vous stockez vos morceaux (Google drive, dropbox...), puis vous envoyez les liens à vos amis. Cette méthode permet une diffusion générale et une mise en valeurs de vos morceaux. La création d'une page web ou d'un blog De nombreuses solutions existent pour éditer des pages web (Wordpress) permettant ainsi de mettre en valeur votre univers, on se souvient tous du fameux My Space, par contre il vous faudra tout de même héberger vos fichiers. Diffusion sur les réseau sociaux De nombreux artistes utilisent directement les réseaux sociaux pour diffuser leurs morceaux (Instagram, Facebook, YouTube) Les sites de partage et de diffusion spécialisés. Certainement les outils les plus adaptés pour les musiciens amateurs. Ils offrent des facilités de diffusion et de partage très appréciables.

De nombreux services

On se souvient tous de My Space, le premier réseau social du début des années 2000 dédié à la musique, qui a permis à de nombeux amateurs de diffuser leurs morceaux. Le partage de la musique amateur est toujours aussi attractif, preuve en est par l'intérêt des plateformes Youtube, Spotify ou Instagram pour ce type de média..

Le réseau social de la musique

Liste des différents site de partage et diffusion musicale

SoundCloud est une plateforme de distribution audio en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux.Devenez un créateur. Vous pouvez facilement enregistrer et uploader vos travaux sur SoundCloud et les partager avec vos amis, en ligne sur tous vos réseaux sociaux. Communiquez directement avec vos fans grâce aux commentaires et faites la promotion de vos travaux.Devenez un auditeur. Trouvez la musique que vous aimez. Suivez les créateurs qui vous intéressent sur SoundCloud, et vous verrez votre Stream s'enricihir de jour en jour. Sauvegardez vos titres et playlists préférés dans vos Favoris et laissez-vous surprendre par les recommendations de Titres Similaires.

Le crowdfunding

ou comment produire de la musique pour quelques euros

L’auteur-compositeur qui cherche des moyens pour réaliser professionnellement sa musique peut faire appel à du financement participatif. Internet a inventé cela.. Depuis, le phénomène a pris de l’ampleur. Pour quelques euros, ils peuvent voir leur mise s’envoler à condition de miser sur le bon « cheval »…Aujourd’hui, plusieurs plateformes à financement participatif existe dans le domaine de la musique. Souvenez-vous, le chanteur Grégoire a été découvert grâce à ce principe de financement, en 2008 (My major Company). Cette année-là, il a vendu près de 300 000 albums.

Musique libre de droit

L’utilisation de musique est régie par le code de la propriété intellectuelle. Si bien qu’il vous faudra débourser une somme assez élevée pour pouvoir ajouter la dernière chanson d’Ed Sheeran sur une vidéo par exemple. Il existe cependant une solution : la musique libre de droits. Vous trouverez en ligne un grand nombre de musiques de qualité dont l’utilisation est gratuite ou très peu couteuse.

Audio Library Youtube

Bensound

Au bout du fil

+ Top50 des titres libres de droits

Mixer sa musique

Alors, quels sont les avantages de ces outils de mixage audio en ligne?Ces ressources facilement accessibles, ne prennent pas d’espace dans votre ordinateur, et la plupart d’entre elles sont facilement utilisables et souvent gratuites.Ces outils conviennent parfaitement aux projets courts et rapides tels que la création d'un mix de musique de fête ou la conservation d'un mix de musique d'entraînement. De plus, c’est une plateforme parfaite pour devenir un disc jockey.

Les outils de bases

Certains outils très simples permettent d'importer vos fichiers audio, de les couper, de les fusionner, de faire des fondus ou de les répéter et enfin de les convertir au format souhaité.

Online Audio Cutter de 1,2,3 apps Le Découpeur Audio en ligne peut être utilisé pour découper des pistes audio directement dans votre navigateur. Plutôt rapide et stable, il supporte quasiment tous les types de fichiers. Il est gratuit et possède des fonctions intérréssantes.

Découpage audio facile

Créez des sonneries téléphone

www.bearaudiotool.com

À découvrir aussi : Un outil peut-être moins ergonomique mais plus complet. Avec notamment l'ajustement de volume, les corrections de fréquence, et l'insertion de fichiers.

Fonctions de Fade-In et Fade-Out

Supporte tous les formats

Extraire l'audio d'une vidéo

DJ en ligne

Vous recherchez un outil de mixage audio en ligne fiable et efficace pour mixer de la musique ?

Ces ressources en ligne utilisées pour mixer de la musique sont fréquemment utilisées en raison de leur accessibilité facile. Elles ne prennent pas d’espace dans votre ordinateur, et la plupart d’entre elles sont facilement utilisables.Elles conviennent alors parfaitement aux projets courts et rapides tels que la création d'un mix de musique de fête ou la conservation d'un mix de musique d'entraînement. De plus, ce sont des plateformes parfaites pour devenir disc jockey.

Des outils pour faire des sessions de DJ en ligne

You.DJ

YoutubeDJ

Des outils de mix proche du studio d'enregistrement pro.

Looplaps

Soundation

TwistedWave

Jouer au blind test de sourdoreille

Merci!

www.media-nord.agglo-pvm.fr