Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Mur de Berlin et frontière allemande

cecilechambrion

Created on November 6, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le Mur de Berlin & la frontière interallemande

Video en français

Le Mur et la frontière en 3D

Pourquoi y a-t-il eu un Mur à Berlin et une frontière interallemande ?

4 secteurs d'occupation à Berlin.

4 zones d'occupationen Allemagne

1945 - 1949 L'Allemagne et Berlin sont occupés par les Alliés, vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, et divisés.

L'URSS s'oppose en tous points aux USA, à la France et au Royaume-Uni. Les tensions montent : c'est le début de la guerre froide. En Allemagne, de nombreux désaccords apparaissent concernant la gestion des zones et des secteurs d'occupation. Cela conduit en 1948 au Blocus de Berlin (juin 1948 - mai 1949). Les Alliés occidentaux n'ont plus accès à Berlin-Ouest car les Soviétiques ont fermé la frontière. Ils organisent un gigantesque pont aérien : Chaque jour, des avions décollent de l'Ouest pour larguer des vivres à la population de leurs secteurs.

La RFA (République Fédérale d'Allemagne) à l'Ouest + Berlin-Ouest qui conserve ses secteurs américain, français et britannique

Le Blocus de Berlin a été une crise importante. Les Alliés se déchirent et décident en 1949 de créer deux états allemands :

La RDA (République Démocratique Allemande) à l'Est, dont Berlin-Est est la capitale.

1949-1989 : la guerre froide, l'Allemagne en première ligne.

Les deux pays sont désormais séparés par une frontière : la frontière interallemande. Les Allemands de RDA peuvent encore la passer assez facilement, attirés par les meilleures conditions de vie en RFA, ce qui engendre un départ massif de population. Très vite, la RDA décide de la rendre imperméable et la renforce en permanence : barbelés, miradors, mur de béton infranchissable, mines ...

La nouvelle frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est + RDA est d'abord marquée par des barbelés... ... puis un grillage.

Berlin est un cas particulier : la ville se situe en RDA, mais sa partie Ouest appartient à la RFA.Les conditions de vie sont meilleures à Berlin-Ouest, ce qui attire de très nombreux habitants de RDA et de Berlin-Est. Pour éviter cette fuite, le gouvernement de RDA décide de construire un Mur dans la nuit du 13 août 1961. C'est la seconde crise de la guerre froide sur le sol allemand.

Nombreux sont ceux qui tentent de fuir avant la construction du Mur.

Le Mur de Berlin est finalement construit :

Une d'un journal de Berlin-OUest "Le mur est tombé ! Berlin est de nouveau Berlin ! CHACUN peut dès maintenant le passer. L'Allemagne pleure de joie. Les premiers sont déjà là ! Donnons-nous la main !"

En 1989, les relations entre l'URSS et les pays occidentaux se détendent. Les Allemands de l'Est réclament plus de libertés, notamment celle de voyager à l'Ouest. Le gouvernement de RDA est sous pression et annonce, par maladresse, l'ouverture du Mur le soir du 9 novembre 1989.

La chute du Mur va marquer la fin de la RDA. La réunification des deux Allemagnes a lieu le 3 octobre 1990. Cette date devient celle de la fête nationale allemande. Berlin redevient la capitale en 1992.