Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Code génétique
shirleypiel
Created on November 5, 2019
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
S. PIEL1ère Enseignement de Spécialité
Épreuve n°1 :
Le message contenu dans la molécule d’ARN sert d’intermédiaire entre l’ADN et les protéines. Alors que l’ARN est constitué d’un enchaînement ordonné de nucléotides parmi 4 possibles (A, C, G, U), une protéine est constituée d’un enchaînement ordonné d’acides aminés parmi 20 possibles.
On peut alors formuler l’hypothèse suivante : « Il existe une correspondance, ou code, entre la séquence en nucléotide de l’ARN et la séquence en acides aminés de la protéine, tel que : un acide aminé est codé/désigné par X ribonucléotide (avec X= nombre entier) »
Pour accéder à l'épreuve suivante vous devez trouver la plus petite valeur de X nucléotides qui permet de coder l’ensemble des 20 acides aminés.
MOT DE PASSE :
Épreuve n°2:
Une séquence de 3 nucléotides appelée codon code pour un acide aminé. Il existe donc 64 codons différents qui constituent le code génétique Les correspondances codon- acide aminé ont été découvertes par Niremberg et Matthaei en 1961.
Utiliser les ressources pour compléter le code génétique à demander à l'enseignante.Rendre le code génétique complet pour obtenir le mot de passe suivant.
MOT DE PASSE
Épreuve n°3:
Le code génétique est dit :
- non chevauchant, c'est à dire qu'un nucléotide n’appartient qu’à un seul codon
- univoque, c’est-à-dire, qu’un codon désigne toujours le même acide aminé
- redondant (= qui se répète)
- universel
Utilisez les indices précédents et les documents suivants pour expliquer pourquoi le code génétique est dit redondant et universel.Faire vérifier votre réponse par l'enseignante.
MOT DE PASSE
Épreuve n°4:
A partir des ressources , relever des données qui permettent de dire que les ribosomes sont nécessaires à la synthèse protéique mais qu’ils ne contiennent pas d’information génétique.Faire vérifier votre réponse par l'enseignante.
Épreuve FINALE
Résoudre l'énigme finale...