Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
reproductions sexuée et asexuée
PENOUILH Pauline
Created on November 1, 2019
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Le vivant et son évolution : Chapitre : Reproduction des êtres vivants et milieu de vie
Plan
Introduction : rappels et vocabulaire
Cycle de vie
Développement
La classification des êtres vivants
PLAN DU COURS
HOME
2. Les mécanismes de la reproduction asexuée
3. L'impact des contraintes du milieu et des actions humaines.
1. Les caractéristiques de la reproduction sexuée selon les milieux de vie
Problème 1 : Les espèces sont présentes dans le milieu sur des périodes très longues. La reproduction, sexuée ou asexuée, a pour but de produire de nouveaux individus et donc de pérenniser l'espèce. Quels mécanismes permettent cela?
Activité 1
1. Les caractéristiques de la reproduction sexuée selon les milieux de vie
La fécondation chez un échinoderme : l'oursin
Reproduction sexuée chez chez des poissons
Elaboration d'un nid par l'épinoche
Reproduction sexuée chez l'escargot hermaphrodite
Il possède à la fois l'appareil reproducteur mâle et l'appareil reproducteur femelle, mais ne peut se reproduire seul.
Cycle de vie de l'escargot
Reproduction sexuée chez un oiseau : la poule
La fécondation chez le cerf
Combat
brame
allaitement
naissance
La fécondation chez les mammifères aquatiques
La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs
Des appareils reproducteurs mâle et femelle
le pistil contient l'ovaire qui produit des cellules reproductrices. L'étamine produit les grains de pollen. Il y a pollinisation, puis fécondation.
reproduction
pollinisation
Investissement dans la fleur pour attirer les pollinisateurs
Une fécondation croisée : le pollen vient d'un autre individu
a.Qu'est ce que la reproduction sexuée?
Les animaux et les végétaux peuvent se reproduire par reproduction sexuée. Cette reproduction est la participation de deux individus mâle et femelle da la même espèce à la conception d'un troisième. Chacun des individus possède un appareil reproducteur capable de produire des cellules sexuelles ( = gamètes): les spermatozoïdes et les ovules. Les deux gamètes s'unissent : c'est la fécondation. Ceci conduit à la formation d'une cellule oeuf qui, par divisions successives, forme un embryon qui se développera en un nouvel individu. Celui si est différent de ses parents et cela représente un avantage pour l'espèce.
Qui fait un oeuf fait du neuf.
1. Indiquer ce qui est commun à toutes les espèces qui se reproduisent par reproduction sexuée et qui constitue les toutes premières étapes. /6 2. A la suite se déroule le développement. Explique ce que signifie et donne pour chacun un exemple d'animal. /6- développement direct- développement indirect ( montre le vocabulaire que tu maîtrises) Selon le milieu de vie de l'animal la première étape va se faire dans un lieu différent. 3.Où se déroule le développement quand la rencontre se fait dans l'eau? /14.comment qualifie-t-on l'espèce?/1 Pour beaucoup d'animaux terrestres, la rencontre ne se fait pas dans l'eau .5. On dit alors qu'elle est ...? /16.Dis où le développement peut alors avoir lieu et comment on qualifie l'espèce. Vas à la ligne pour les cas différents. /4 7. Quand considère-t-on que la reproduction est réussie? /1
Problème 2 : Quelles stratégies sont mises en place pour permettre et favoriser cette reproduction sur plusieurs générations?
Activité 2
La vulnérabilité de la nouvelle génération existe à tous les stades : - gamètes ( selon le milieu de fécondation)/ dispersion, prédation
- oeuf/prédation/ mauvaises conditions climatiques, chute
- embryon, larve /prédation, dispersion
- lors de la mise bas ou de l'éclosion
- jeune/ maladies, prédation
- adulte / maladies, prédation
correction de l'activité 1 : tableaux de stratégies chez les animaux et chez les végétaux
On les appelle les Oiseaux-JardiniersOu plus exactement le Jardinier SatinéPtilonorhynchus violaceusSa spécialité, c'est de disposer tout exactement en ordre ( baies, germes, insectes, etc...)Par couleur, bien rangé. Avec même un petit tunnel de paille pour agrémenter le tout. Et parfois des capsules de bouteille, des stylos ou des bouts de ficelle pour décorer le toutComme un jardin Japonais...Car c'est sa façon à lui d'attirer sa compagne. Et c'est le mâle qui construit ce qu'on appelle "un Berceau"Puis il fait sa parade nuptiale avec ses sifflementsEt en général, il garde le même Berceau pour au moins 5 ou 6 ansMais on a aussi vu des célibataires garder un Berceau vide sur... 15 ans.
b. Différentes stratégies face aux contraintes du milieu de vie ( indiquées en rouge)
La fécondation est souvent externe en milieu aquatique. Dépendante de l'eau et rendue peu efficace par des aléas ( courants, prédation) l'espèce privilégie alors la stratégie du nombre ( beaucoup de gamètes, pas de soin du jeune qui risque donc de se faire manger). En milieu terrestre, la fécondation est interne, et le développement se fait dans un oeuf ( ovipares) ou dans l'organisme maternel (vivipares). L'embryon est protégé, nourri par la mère ou les réserves de l'oeuf), puis soit livré à lui même et donc vulnérable, soit protégé , nourri et éduqué . Cette stratégie privilégie plus le soin que le nombre. La reproduction est réussie lorsque le jeune devient adulte apte à se repoduire. Toutes les stratégies aboutissent à la préservation de l'espèce avec un rendement quasi similaire. ( voir tableau)
c. Des caractères ou comportements favorisant la reproduction
Techniques de séduction d'oiseaux
parades
Des phéromones pour que mâle et femelle se rencontrent
Des substances chimiques pour que les gamètes se rencontrent
Sous-titre
Lorsqu'on dépose une goutte de cette substance au milieu d'un récipient contenant des spermatozoïdes, voila ce que l'on peut observer:
Chez les animaux, il en existe deux types de techniques : - ceux qui favorisent la rencontre des deux individus : Les parades, chants, combats, les attributs qui avantagent l'individu ou le font remarquer mais aussi les phéromones, substances chimiques attractives. Notons que les végétaux ne pouvant se déplacer, tout ce qui favorise la pollinisation est très important ( voir pages suivantes). - ceux qui favorisent la rencontre des gamètes : on parle de chimiotactisme lorsque des substances chimiques guident les gamètes mâles vers le gamète femelle.
Chez les végétaux seul le pollen doit se déplacer: il doit être adapté à son mode de transport.
Stratégies pour favoriser la pollinisation selon le mode de transport ( entomogamie ou anémogamie)
différents grains de pollen
clique sur les images pour agrandir
Stratégies pour favoriser la pollinisation
clique pour agrandir
Coévolution pour favoriser la pollinisation ( aprsè 3min)
Où en sont les abeilles ( BRUT)
Comment les préserver?
danse des abeilles
Stratégies pour favoriser la dispersion des fruits
clique pour agrandir
Ces fruits qui explosent
Problème 3 : Et pourtant, le sexe n'est pas toujours la solution retenue. Comment se fait-il que ce mode de reproduction ait résisté à l'évolution?
Activité 3 docs
2. Les mécanismes de la reproduction asexuée
Activité 3
correction
Consulte les pages 29 à 33 pour ton activité
la reproduction asexuée chez les végétaux
La reproduction asexuée chez les végétaux
Clique sur les image spour zoomer)
Une reproduction végétative identifie une reproduction des plantes par un autre moyen qu'une graine produite par reproduction sexuée, en utilisant des organes végétatifs ( tiges spéciales = stolons, racines traçantes = rhizomes, mais aussi bulbes, tubercules ou plantules .L'homme réalise du greffage et du bouturage pour produire de nouveau plants identiques de façon asexuée( voir page suivante)
Ce kalanchoé produit des plantules en guise de reproduction végétative.
L'homme utilise la reroduction asexuée
Clique sur les images pour obtenir des informations
Marcottage
Bouturage
Les horticulteurs et les jardiniers utilisent également des méthodes de reproduction végétative que les plantes n'utilisent pas naturellement. Ces méthodes impliquent de prendre un morceau d'une plante mère et de l'amener à se régénérer en une nouvelle plante.Les méthodes courantes comprennent les boutures, la greffe et le bourgeonnement et la culture tissulaire.
culture tissulaire
clique sur les photos pour en savoir plus
La parthénogenèse : La plupart des animaux qui procréent par parthénogenèse sont de petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui peuvent alterner entre la reproduction sexuée et asexuée.
Fragmentation.
Germination
Chez les fourmis, seules les reines sont conçues sans sexe
Bilan
Bilan
2. Les mécanismes de la reproduction asexuée
- Un seul individu nécessaire pour en créer plusieurs.
- L'individu produit n'est pas unique ( repro sexuée) mais identique à celui dont il est issu ( clone) ce qui peut défavoriser la population en situation difficile.
- Le bourgeonnement ou la scissiparité en sont les modes essentiels.
- Le coût est faible et la reproduction rapide
- Aucun organe reproducteur n'est nécessaire chez les végétaux( ce sont les organes végétatifs qui sont utilisés :ex feuilles, rhizome) ni bien entendu chez les unicellulaires.
- Chez les animaux, la reproduction asexuée est présente chez de nombreux invertébrés ( ex: hydre). Par ailleurs, certaines femelles peuvent voir leurs ovules se développer sans qu'ils aient été fécondés au préalable. On appelle ce phénomène parthénogenèse et on le retrouve, entre autres, chez certaines espèces d'insectes et de reptiles.
- La reproduction asexuée est le premier mode inventé par la vie et persiste.
- Il est permanent ou ponctuel (utilisé en période favorable).
Bilan
Problème 4 : Le milieu de vie peut être parfois bien difficile. En quoi cela peut-il influer sur la reproduction?
Activité 4
3. L'impact des contraintes du milieu et des actions humaines.
Accès au livre p 202-203
Activité dirigée : méthodologie de l'argumentation avec étude de documents : conseils sur la fiche d'activité
Pas à pas, une aide méthodologique pour lire les textes et consignes et répondre correctement
Pas à pas, une aide méthodologique pour lire et utiliser plusieurs documents ( textes, graphique et expériences )et répondre correctement
Lézard d'Arizona consigne : propose une explication détaillée de ce que tu observes dans le graphique en utilisant le texte et tes connaissances
Augmentation de la biodiversité végétale dans les zones anciennement rasées ( arbres, arbrisseaux produisant des fruits
Stabilisation de l'écosystème = variations de nombre de proies et de prédateurs autour d'un équilibre
Augmentation du nombre de cerfs et d'élans
Enrichissement de l'écosystème et création d'un réseau trophique dense (chaînes alimentaires associées)
Appauvrissement du couvert végétal (trop brouté)
Diminution du nombre d'élans dans certaines zones
Installation d'oiseaux, de castors, de renards, de lapins...
Augmentation des ressources alimentaires végétales
Diminution du nombre d'élans ( prédation)
Déplacement de la population d'élans
Augmentation de la faune aquatique
Réintroduction du loup
Diminution de la biodiversité animale
Taille plus importante de la végétation
Diminution de la biodiversité végétale
Stabilisation des berges création d' étangs, lacs
Augmentation du nombre d'ours
Limitation de l'érosion
Eradication du loup
Devoir maison: Influences de l'Homme sur la reproduction sexuée.
Activité 5
Les documents en couleurs
Correction
Rédiger un texte argumenté : Tu disposes de 4 documents pour expliquer comment l'Homme a pu influencer la reproduction du faucon pèlerin. - Ici, il y a clairement une influence négative et une influence positive( ou du moins une tentative de rétablissement de la situation). Par conséquent tu vas rédiger deux paragraphes. - Dans chacun, annonce tout d'abord si l'influence est positive ou négative, puis argumente en utilisant les documents ( extraits, descriptions, valeurs lues). Suivre par exemple le modèle : « dans le doc 8, on peut constater que.... »- Utilise ta fiche de méthodologie. - Attention, certains docs peuvent être utilisés deux fois, pensez à suivre ce qui s'est produit dans le temps...
S'informer sur un problème actuel
Liens vers documents utiles
Influences de l'Homme sur la reproduction sexuée.
La surpêche expliquée en vidéo
Documentez-vous sur la pêche et la surpêche et expliquer en deux paragraphes : - comment l'Homme a conduit certaines espèces de poisson à un seuil critique, proche de la disparition ;- expliquer les mesures prises pour éviter la disparition de nombreuses espèces.
Des solutions
Pour réviser seul
02
04
01
03
Ceci est un paragraphe de texte prêt pour écrire un contenu génial
Ceci est un paragraphe de texte prêt pour écrire un contenu génial
Ceci est un paragraphe de texte prêt pour écrire un contenu génial
Ceci est un paragraphe de texte prêt pour écrire un contenu génial
Exercices en ligne
LIVRE DE SVT cours et exercices
Pour tout problème ou toute question, contacte-moi sur la messagerie pronote
Web
QCM