Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le gène MC1R et ses allèles (version Anagene)

DZ

Created on October 4, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Le gène MC1R et ses allèles

MUTATIONS ET ÉVOLUTION DE LA DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE D’UNE ESPÈCE Le gène MCR1, situé sur le chromosome 16, est un des gènes impliqués dans la couleur de peau et des cheveux dans notre espèce (mais MC1R n’est pas le seul gène intervenant dans l’expression de ces caractères). Ce gène possède plusieurs allèles apparus au cours du temps, suite à des mutations qui ont affecté une séquence génique ancestrale. On se propose de reconstituer l’apparition de ces allèles et leur distribution dans les différentes groupes géographiques au cours de l’histoire évolutive de notre espèce.

Lire les consignes avant de commencer

Cliquer sur les boutons interactifs pour prendre connaissance des consignes de travail lors de vos missions à accomplir ; d'autres boutons fournissent des aides ponctuelles ou vous indiquent comment accéder à des ressources.

La procédure à suivre pour remplir vos missions :

c'est parti !

1 cliquer pour découvrir la mission

2 cliquer pour découvrir les ressources à utiliser

3 cliquer pour obtenir des aides

Dans le règne animal, le chimpanzé (= genre Pan) est l’espèce la plus apparentée à la nôtre. Nous partageons avec le chimpanzé un grand nombre de gènes qui ont été légués par l’ancêtre commun aux deux espèces, il y a probablement 10 millions d’années.Le gène MC1R fait partie des gènes transmis et communs aux deux espèces. En mutant, ce gène a ensuite pu évoluer différemment au sein des deux espèces.

MISSION 1

Une mutation de la séquence d’un gène est à l’origine d’un nouvel allèle. La succession de mutations au cours du temps peut ainsi créer de la diversité génétique au sein d’une espèce.

MISSION 2

Au cours du temps, les mutations apparaissent et se transmettent de générations en générations. Ainsi, plus le temps passe, plus le nombre de mutations dans un génome s’accroît.

MISSION 3

Au cours du temps, les populations d’une espèce peuvent migrer vers de nouveaux espaces géographiques et se séparer d’une population ancestrale. En emportant avec elles un patrimoine génétique soumis à des changements environnementaux, ces populations migrantes subissent l'action de la sélection naturelle qui peut favoriser (ou non) l’émergence ou la fréquence de certaines mutations et donc de nouveaux allèles. Dans des populations isolées de petite taille, la dérive génétique peut aussi modifier aléatoirement la fréquence des allèles.

MISSION 4

Le gène MC1R intervient dans l’expression de la couleur de peau et de certaines couleurs de cheveux.

MISSION 5

MISSION 6

La fréquence des différents allèles du gène MC1R dans les populations européennes est donnée par le diagramme ci-contre.