Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le culte du beau Satire

Laila Methnani

Created on October 2, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

séquence "satire"

Le culte du beau

dénoncer les travers de la société

Tu vas travailler en autonomie

Le but de cette séquence est de découvrir la notion de satire, d’en comprendre les procédés pour pouvoir la reconnaître, l’analyser et la mettre en oeuvre dans un billet d'humeur.

Lire le corpus.- Présenter les différents documents.(oeuvres d'arts, dessin de presse, textes littéraires et chroniques radio) Répondre aux questions suivantes :- D’où vient la satire ?- Quelle est son histoire ?- Quels auteurs sont associés au genre satirique ?- Se construire une définition de la satire- Définir les visées de la satire.- Quels sont les procédés récurrents de la satire ?- Percevoir la différence entre le genre et le registre satirique.

En autonomie : plan de travail

Qu'est-ce que la satire ? Entre genre et registre

Pour aller plus loin : la satire à la radio.

Une formeartistique pour dénoncer

A toi de jouer : billet d'Humeur

Dénoncer lestravers de lasociété dans le texte littéraire.

A –DICTIONNAIRE : Extrait du CNRTL,

L'art de corriger les Hommes

B - ESSAI : Extrait de la préface de Tartuffe, Molière, 1669.

Tu veux en savoir plus sur Molière ? Ce numéro de secrets d'histoire est fait pour toi. Tu apprendras beaucoup sur le théâtre et la France du XVII ème siècle.

C – ENCYCLOPEDIE : BENAC Henri, Guide des idées littéraires, « Satire », 1988.

info

D – MANUEL : Le Robert/Weblettres, « Le registre satirique et polémique, l’ironie ».

info

Satire en images - formes artistiques

L'artiste Orlan: corps performant ou corps performé ?

ORLAN, Omniprésence, opération-chirurgicale-performance, 1993.Portrait N°1 fait quatre jours après la 7e opération.

dessin de presse

Surtout connue pour la série "Les frustrés" publiée dans "Le nouvel observateur" dans les années 1970" Claire Brétecher a beaucoup été inspirée par les thèmes médicaux avec les albums du 'docteur ventouse bobologue', 'allergies' ou encore 'les mères'.

Dénoncer les travers de la société dans le texte littéraire

VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique.Beau, beautéDemandez à un crapaud ce que c'est que la Beauté, le grand beau, le to kalon 1 ! Il vous répondra que c'est sa femelle avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun. Interrogez un nègre de Guinée ; le beau est pour lui une peau noire, huileuse, des yeux enfoncés, un nez épaté.Interrogez le diable ; il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes, et une queue. Consultez enfin les philosophes, ils vous répondront par du galimatias 2 ; il leur faut quelque chose de conforme à l'archétype du beau en essence, au to kalon.J'assistais un jour à une tragédie auprès d'un philosophe. « Que cela est beau ! disait-il. — Que trouvez-vous là de beau ? lui dis-je. — C'est, dit-il, que l'auteur a atteint son but ». Le lendemain il prit une médecine qui lui fit du bien. « Elle a atteint son but, lui dis-je ; voilà une belle médecine » ! Il comprit qu'on ne peut dire qu'une médecine est belle, et que pour donner à quelque chose le nom de beauté, il faut qu'elle vous cause de l'admiration et du plaisir. Il convint que cette tragédie lui avait inspiré ces deux sentiments, et que c'était là le to kalon, le beau.Nous fîmes un voyage en Angleterre : on y joua la même pièce parfaitement traduite ; elle fit bâiller tous les spectateurs. « Oh ! oh, dit-il, le to kalon n'est pas le même pour les Anglais et pour les Français. » Il conclut, après bien des réflexions, que le beau est très relatif, comme ce qui est décent au Japon est indécent à Rome, et ce qui est de mode à Paris ne l'est pas à Pékin ; et il s'épargna la peine de composer un long traité sur le beau. VOLTAIRE, article « Beau, beauté », Dictionnaire philosophique, 1764.1. to kalon : le beau en grec.2. galimatias : discours confus, embrouillé.

+info

Billet d'Humeur

Guillaume Meurice, au micro de France Inter, nous fait réfléchir sur les diktats de la mode.

Une proposition de Thibault Copin et Laïla Methnani Collège Jean Lachenal, 74210 Faverges