Pensez à allumer le son !
La Révolution et l'Empire
I. Les temps forts de la Révolution française
A. Une révolution politique
Questions : 1. Comment s'appelle l'assemblée convoquée par le roi de France aux différentes crises pendant l'hiver 1788-1789 ? 2. Comment s'appellent les représentants élus à cette assemblée par la population ? 3. Que veut dire l'expression : "vote par tête" ? 4. Pourquoi les députés du tiers-état veulent-ils un vote par tête et non un vote par ordre ? 5. Que se passe-t-il en juin 1789 ? 6. Que se passe-t-il le 14 juillet 1789 ? 7. Quels sont les deux textes importants rédigés en août 1789 ?
Ouverture des états-généraux
Extrait du film : La Révolution française de Robert Enrico, 1989.
Quand l'Histoire fait date, P. Boucheron.
Le serment du Jeu de Paume
Extrait du film : La Révolution française de Robert Enrico, 1989.
La prise de la Bastille
La grande Peur
L'abolition des privilèges
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
Correction :
1. Comment s'appelle l'assemblée convoquée par le roi de France aux différentes crises pendant l'hiver 1788-1789 ? Il s'agit des Etats généraux. 2. Comment s'appellent les représentants élus à cette assemblée par la population ? Ce sont les députés des trois ordres. 3. Que veut dire l'expression : "vote par tête" ? La majorité des voix d'un ordre compte pour une voix. Il y a 3 ordres et donc 3 voix. 4. Pourquoi les députés du tiers-état veulent-ils un vote par tête et non un vote par ordre ? S'ils votaient chacun, ils auraient plus de voix que les 2 autres ordres (clergé et noblesse). En cas de vote par ordre, le clergé et la noblesse, les deux ordres privilégiés votent de la même façon et obtiennent toujours la majorité alors qu'ils ne représentent que 2% de la population. 5. Que se passe-t-il en juin 1789 ? Le roi ferme la salle où se réunissaient les états généraux car il refuse le vote par tête. Le tiers-état, quelques députés de la noblesse et du clergé vont se réunir dans la salle du Jeu de Paume pour y prêter serment. 6. Que se passe-t-il le 14 juillet 1789 ? Le peuple parisien prend la fortersse de la Bastille pour y trouver de la poudre pour leur fusils. 7. Quels sont les deux textes importants rédigés en août 1789 ? C'est l'abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Frise chronologique
Frise chronologique
B. La République et la Terreur
Prise du palais des Tuileries, cour du Carousel, 10 août 1792
La journée du 10 août 1792
Exécution de Louis XVI
Estampe anonyme du XVIIIe siècle, musée Carnavalet de Paris
La Révolution menacée
A partir de 1792, l'empire d'Autriche et la Prusse déclarent la guerre aux Français, menaçant de représailles s'il est fait le moindre mal à Louis XVI et à la famille royale. La guerre commence réellement quand la famille royale est emprisonnée en août 1792. Les pays frontaliers de la France attaquent aux frontières. Le 20 septembre 1792, Les révolutionnaires remportent leur première victoire militaire à Valmy. A partir de 1793, ce sont des soulèvements à l'intérieur du territoire contre la Révolution. Tandis qu'à Paris, les sans-culottes remportent la majorité politique et portent Robespierre au pouvoir. La répression s'abat sur les royalistes et bientôt sur tout suspect de royalisme. La guillotine est utilisée massivement dans les grandes villes : c'est la TERREUR.
Un exemple de soulèvement intérieur : la révolte vendéenne
Le 25 octobre 1793, pendant la révolte vendéenne (menée par des paysans encadrés par des nobles, qui se soulèvent contre la Révolution, au nom du roi et de la religion catholique). Peinture d’Alexandre Bloch, 1888. Musée des Beaux-arts de Rennes.
La loi des suspects
« Article 1 : Immédiatement après la publication du présent décret, tous les gens suspects qui se trouvent dans le territoire de la République et qui sont encore en liberté seront mis en état d’arrestation.Article 2 : Sont réputés suspects :1- Ceux qui, soit par leur conduite, soit par leurs relations, soit pr leurs propos ou leurs écrits, se sont montrés partisans de la tyrannie* ou du fédéralisme** et ennemis de la liberté (…).3- Ceux à qui il a été refusé des certificats de civisme.4- Les fonctionnaires suspendus ou destitués de leurs fonctions par la Convention nationale ou par ses représentants.5- Les nobles, les maris, les femmes, pères, mères, fils ou filles, frères ou soeurs, qui n’ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution.6- Ceux qui ont émigré du 1er juillet 1789 au 8 avril 1792, bien qu’ils soient rentrés en France. » Décret du 17 septembre 1793. * C’est-à-dire de la royauté** C’est-à-dire des Girondins
Le sans culotte et la femme du sans culotte, estampe du XVIIIe siècle, BNF, Paris.
Maximilien de Robespierre
[...] né le 6 mai 1758 à Arras (en Artois) et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, a été le plus influent des chefs révolutionnaires français en 1793-1794. Pour vaincre les ennemis intérieurs et extérieurs de la République, il a soutenu des mesures exceptionnelles et très rigoureuses appelées la Terreur. Les ennemis de la République étant repoussés, Robespierre veut mettre en place un régime politique républicain basé sur la « Vertu ». Il est alors victime d'un complot organisé par les révolutionnaires qui voulaient arrêter la Terreur et qu'il menaçait d'avoir à rendre compte de leurs actions terroristes exagérées. Vikidia.org
École française du XVIIIe siècle, Portrait de Maximilien Robespierre, musée Carnavalet.
La loi du Maximum
Le 29 septembre 1793, en pleine Terreur, les députés de la Convention votent la loi du « maximum général » qui bloque les salaires et les prix, pour donner satisfaction aux sans-culottes qui s'indignent des pénuries et proclament haut et fort : « Guerre aux accapareurs ».La loi impose un prix maximum pour les produits de première nécessité, variable selon les régions et en général supérieur d'un tiers aux prix courants de 1790. Le maximum des salaires est quant à lui de moitié supérieur au niveau moyen de 1790.C'est la première fois qu'un gouvernement intervient de la sorte sur le marché. Mais cette première forme d'économie administrée se solde par une impopularité sans précédent. Instantanément, les greniers et les magasins se vident de leurs marchandises. Chacun achète tout ce qu'il peut pendant qu'il est temps et les paysans dissimulent leurs récoltes plutôt que de les vendre à vil prix. Le gouvernement tente de réagir en appliquant des peines très dures aux contrevenants, y compris la prison et la guillotine.
Résumé de la leçon
EMC 2 - Les libertés
C. Comment Napoléon Bonaparte a-t-il mis en place l'Empire ?
Capsule vidéo résumant la 2e partie du cours
Le coup d’État de Napoléon Bonaparte
Le coup d’Etat du 18 Brumaire an VIII (9-10 novembre 1799). Huile sur toile de François Bouchot (1800-1842). Musée du château de Versailles.
Napoléon BONAPARTE
Le général Napoléon Bonaparte est né en Corse en 1769 et fait carrière dans l’armée ; armée qui devient indispensable au Directoire (pour le maintien de l’ordre et la lutte contre les complots et coups d’état fréquents). Il voit ainsi son influence et sa popularité augmenter ; jusqu’à son coup d’État le 18 Brumaire an VIII. Les députés du Conseil des 500 (une des instances importantes du Directoire, qui vote les lois) tentent de s’opposer à ce coup d’État, mais Napoléon est sauvé par l’armée. Il met en place le Consulat, et devient premier consul. Coup d’État : Prise du pouvoir par la force
« Une Constitution vous est présentée. Elle est fondée sur les vrais principes du gouvernement représentatif, sur les droits sacrés de la propriété, de l’égalité, de la liberté. Les pouvoirs qu’elle institue seront forts et stables, tels qu’ils doivent être pour garantir les droits des citoyens et les intérêts de l’État. Citoyens, nous venons de fixer définitivement les principes de 1789. La Révolution est finie. » D’après la Déclaration au peuple français des trois consuls de la République, 24 frimaire an VIII (15 décembre 1799).
La Constitution de l’an VIII (1799)
Plébiscite : Vote du peuple au suffrage universel, qui répond par oui ou par non à une question posée par le gouvernement
Le sacre de l’empereur Napoléon et le couronnement de l’impératrice Joséphine, le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Huile sur toile (6,2 mètres de haut x 9,7 mètres de long), Jacques Louis David, 1808, musée du Louvre à Paris.
Napoléon BONAPARTE
Napoléon Bonaparte, jeune général victorieux, prend le pouvoir grâce à un coup d'État le 18 brumaire de l'an VIII (le 9 novembre 1799). Il met fin à la révolution française. Il met en place le consulat avec 3 consuls. Bonaparte est le Premier Consul, celui qui a le plus de pouvoir. Il se couronne finalement empereur le 2 décembre 1804.
Il part rapidement à la conquête de l'Europe mais connaît des défaites à partir de l'hiver 1811-1812 avec la défaite de Russie. En 1814, il est défait par une coalition européenne et doit abdiquer. Il est d'abord exilé sur l'île d'Elbe en Méditerranée (entre la Corse et l'Italie) mais s'enfuit en 1815. La défaite de la bataille de Waterloo met définitivement fin à son empire : meurt exilé sur l'île de Sainte-Hélène au milieu de l'Atlantique sud en 1821.
II. Une société révolutionnée en France et en Europe ?
A) Les droits des femmes de la Révolution à l'Empire
Consigne : Fiche de travail -> devoir-maison
Projet de Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne
« Article 1. La Femme naît libre et demeure égale à l'Homme en droits [ ... ]. Article 3. Le principe de toute souveraineté réside dan la Nation qui n'est que la réunion de la Femmeet de l'Homme. Article 6. La loi doit être l'expression de la volonté générale ; toutes les Citoyennes et tous les Citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants sa formation ; elle doit être la même pour tous; toutes les Citoyennes et tous les Citoyens, étant égaux à ses yeux, doivent être également admissibles aux dignités, places et emplois publics [ ... ]. Article 10. La femme a droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune1 , pourvu que ses manifestations ne troublent pas l'ordre public établi par la loi.» Olympe de Gouges (1791)1. De l'Assemblée nationale.
Olympe de Gouges (1748-1793)
Olympe de Gouges est née à Montauban, le 7 mai 1748. Elle rédige un projet de Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Elle écrit une quinzaine de pièces de théâtre et de nombreux textes en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage desNoirs. Elle aborde des thèmes comme le divorce, I'enfermement forcé au couvent, des sujets sensibles à son époque. Accusée d'être proche desGirondins, elle est arrêtée et guillotinée pendant la Terreur, à Paris, le 3 novembre 1793.
B) Les réformes sociales en France et en Europe
Consigne : pages 70-71 du manuel Relever les réformes sociales mises en place sous la Révolution et l'Empire
Droits des citoyens
Egalité
Une révolution sociale
économie
une nouvelle élite
En France :
Napoléon Bonaparte poursuit les réformes engagées et modernise la société (création des lycées, mise en place du Code civil qui garantit l'égalité de tous face à la loi, mise en place des préfets).• Cependant, Napoléon revient sur certains apports de la Révolution. II instaure une noblesse d'Empire et censure progressivement la presse. II met fin au régime démocratique en se faisant nommer consul à vie par plébiscite, puis empereur, le 2 décembre 1804.
Etude de documents pages 72-73
En Europe :
La mise en place d'un régime démocratique trouve un écho important auprès des peuples des autres États européens. Les monarchies essayent de lutter contre la France car ils redoutent le développement de revendications dans leurs propres pays. Les victoires de la Révolution puis de l'Empire permettent à certains peuples comme les Polonais retrouver leur indépendance et de découvrir les idées démocratiques.
• La domination française s'accompagne de la naissance d'un sentiment national en Europe. Les guerres révolutionnaires puis napoléoniennes se transforment en guerre de conquête. En Espagne, les Français sont perçus comme une armée d'occupation. • Après la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, les monarchies restaurent l'ordre ancien, cependant elles ne peuvent empêcher les idées démocratiques de subsister dans l'esprit des peuples d'Europe.
Sous la forme d'un développement construit d'une quinzaine de lignes au moins, ...
Sujet 1 : Expliquez de quelle manière les femmes ont essayé d'imposer leurs droits sous la Révolution mais que ces droits ont été très rapidement réduit jusqu'à l'Empire. Introduction (où ? Quand ? Quoi ?) Partie 1 : Les femmes tentent de s'imposer Partie 2 : La réduction de leurs droits Conclusion : finalement les droits des femmes ont-ils un peu progressé par rapport au 18e siècle ?
Sujet 2 : Expliquez de quelle manière la Révolution a chassé l'absolutisme puis imposé la République. Introduction (où ? Quand ? Quoi ?) Partie 1 : Les changements politiques et sociaux des débuts de la Révolution (1789) Partie 2 : De la monarchie aux débuts de la République (1792 à 1794) Conclusion : est-ce la fin de la monarchie en France ?
La Révolution et l Empire
Marielle Boulanger
Created on August 28, 2019
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Explore all templates
Transcript
Pensez à allumer le son !
La Révolution et l'Empire
I. Les temps forts de la Révolution française
A. Une révolution politique
Questions : 1. Comment s'appelle l'assemblée convoquée par le roi de France aux différentes crises pendant l'hiver 1788-1789 ? 2. Comment s'appellent les représentants élus à cette assemblée par la population ? 3. Que veut dire l'expression : "vote par tête" ? 4. Pourquoi les députés du tiers-état veulent-ils un vote par tête et non un vote par ordre ? 5. Que se passe-t-il en juin 1789 ? 6. Que se passe-t-il le 14 juillet 1789 ? 7. Quels sont les deux textes importants rédigés en août 1789 ?
Ouverture des états-généraux
Extrait du film : La Révolution française de Robert Enrico, 1989.
Quand l'Histoire fait date, P. Boucheron.
Le serment du Jeu de Paume
Extrait du film : La Révolution française de Robert Enrico, 1989.
La prise de la Bastille
La grande Peur
L'abolition des privilèges
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
Correction :
1. Comment s'appelle l'assemblée convoquée par le roi de France aux différentes crises pendant l'hiver 1788-1789 ? Il s'agit des Etats généraux. 2. Comment s'appellent les représentants élus à cette assemblée par la population ? Ce sont les députés des trois ordres. 3. Que veut dire l'expression : "vote par tête" ? La majorité des voix d'un ordre compte pour une voix. Il y a 3 ordres et donc 3 voix. 4. Pourquoi les députés du tiers-état veulent-ils un vote par tête et non un vote par ordre ? S'ils votaient chacun, ils auraient plus de voix que les 2 autres ordres (clergé et noblesse). En cas de vote par ordre, le clergé et la noblesse, les deux ordres privilégiés votent de la même façon et obtiennent toujours la majorité alors qu'ils ne représentent que 2% de la population. 5. Que se passe-t-il en juin 1789 ? Le roi ferme la salle où se réunissaient les états généraux car il refuse le vote par tête. Le tiers-état, quelques députés de la noblesse et du clergé vont se réunir dans la salle du Jeu de Paume pour y prêter serment. 6. Que se passe-t-il le 14 juillet 1789 ? Le peuple parisien prend la fortersse de la Bastille pour y trouver de la poudre pour leur fusils. 7. Quels sont les deux textes importants rédigés en août 1789 ? C'est l'abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Frise chronologique
Frise chronologique
B. La République et la Terreur
Prise du palais des Tuileries, cour du Carousel, 10 août 1792
La journée du 10 août 1792
Exécution de Louis XVI
Estampe anonyme du XVIIIe siècle, musée Carnavalet de Paris
La Révolution menacée
A partir de 1792, l'empire d'Autriche et la Prusse déclarent la guerre aux Français, menaçant de représailles s'il est fait le moindre mal à Louis XVI et à la famille royale. La guerre commence réellement quand la famille royale est emprisonnée en août 1792. Les pays frontaliers de la France attaquent aux frontières. Le 20 septembre 1792, Les révolutionnaires remportent leur première victoire militaire à Valmy. A partir de 1793, ce sont des soulèvements à l'intérieur du territoire contre la Révolution. Tandis qu'à Paris, les sans-culottes remportent la majorité politique et portent Robespierre au pouvoir. La répression s'abat sur les royalistes et bientôt sur tout suspect de royalisme. La guillotine est utilisée massivement dans les grandes villes : c'est la TERREUR.
Un exemple de soulèvement intérieur : la révolte vendéenne
Le 25 octobre 1793, pendant la révolte vendéenne (menée par des paysans encadrés par des nobles, qui se soulèvent contre la Révolution, au nom du roi et de la religion catholique). Peinture d’Alexandre Bloch, 1888. Musée des Beaux-arts de Rennes.
La loi des suspects
« Article 1 : Immédiatement après la publication du présent décret, tous les gens suspects qui se trouvent dans le territoire de la République et qui sont encore en liberté seront mis en état d’arrestation.Article 2 : Sont réputés suspects :1- Ceux qui, soit par leur conduite, soit par leurs relations, soit pr leurs propos ou leurs écrits, se sont montrés partisans de la tyrannie* ou du fédéralisme** et ennemis de la liberté (…).3- Ceux à qui il a été refusé des certificats de civisme.4- Les fonctionnaires suspendus ou destitués de leurs fonctions par la Convention nationale ou par ses représentants.5- Les nobles, les maris, les femmes, pères, mères, fils ou filles, frères ou soeurs, qui n’ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution.6- Ceux qui ont émigré du 1er juillet 1789 au 8 avril 1792, bien qu’ils soient rentrés en France. » Décret du 17 septembre 1793. * C’est-à-dire de la royauté** C’est-à-dire des Girondins
Le sans culotte et la femme du sans culotte, estampe du XVIIIe siècle, BNF, Paris.
Maximilien de Robespierre
[...] né le 6 mai 1758 à Arras (en Artois) et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, a été le plus influent des chefs révolutionnaires français en 1793-1794. Pour vaincre les ennemis intérieurs et extérieurs de la République, il a soutenu des mesures exceptionnelles et très rigoureuses appelées la Terreur. Les ennemis de la République étant repoussés, Robespierre veut mettre en place un régime politique républicain basé sur la « Vertu ». Il est alors victime d'un complot organisé par les révolutionnaires qui voulaient arrêter la Terreur et qu'il menaçait d'avoir à rendre compte de leurs actions terroristes exagérées. Vikidia.org
École française du XVIIIe siècle, Portrait de Maximilien Robespierre, musée Carnavalet.
La loi du Maximum
Le 29 septembre 1793, en pleine Terreur, les députés de la Convention votent la loi du « maximum général » qui bloque les salaires et les prix, pour donner satisfaction aux sans-culottes qui s'indignent des pénuries et proclament haut et fort : « Guerre aux accapareurs ».La loi impose un prix maximum pour les produits de première nécessité, variable selon les régions et en général supérieur d'un tiers aux prix courants de 1790. Le maximum des salaires est quant à lui de moitié supérieur au niveau moyen de 1790.C'est la première fois qu'un gouvernement intervient de la sorte sur le marché. Mais cette première forme d'économie administrée se solde par une impopularité sans précédent. Instantanément, les greniers et les magasins se vident de leurs marchandises. Chacun achète tout ce qu'il peut pendant qu'il est temps et les paysans dissimulent leurs récoltes plutôt que de les vendre à vil prix. Le gouvernement tente de réagir en appliquant des peines très dures aux contrevenants, y compris la prison et la guillotine.
Résumé de la leçon
EMC 2 - Les libertés
C. Comment Napoléon Bonaparte a-t-il mis en place l'Empire ?
Capsule vidéo résumant la 2e partie du cours
Le coup d’État de Napoléon Bonaparte
Le coup d’Etat du 18 Brumaire an VIII (9-10 novembre 1799). Huile sur toile de François Bouchot (1800-1842). Musée du château de Versailles.
Napoléon BONAPARTE
Le général Napoléon Bonaparte est né en Corse en 1769 et fait carrière dans l’armée ; armée qui devient indispensable au Directoire (pour le maintien de l’ordre et la lutte contre les complots et coups d’état fréquents). Il voit ainsi son influence et sa popularité augmenter ; jusqu’à son coup d’État le 18 Brumaire an VIII. Les députés du Conseil des 500 (une des instances importantes du Directoire, qui vote les lois) tentent de s’opposer à ce coup d’État, mais Napoléon est sauvé par l’armée. Il met en place le Consulat, et devient premier consul. Coup d’État : Prise du pouvoir par la force
« Une Constitution vous est présentée. Elle est fondée sur les vrais principes du gouvernement représentatif, sur les droits sacrés de la propriété, de l’égalité, de la liberté. Les pouvoirs qu’elle institue seront forts et stables, tels qu’ils doivent être pour garantir les droits des citoyens et les intérêts de l’État. Citoyens, nous venons de fixer définitivement les principes de 1789. La Révolution est finie. » D’après la Déclaration au peuple français des trois consuls de la République, 24 frimaire an VIII (15 décembre 1799).
La Constitution de l’an VIII (1799)
Plébiscite : Vote du peuple au suffrage universel, qui répond par oui ou par non à une question posée par le gouvernement
Le sacre de l’empereur Napoléon et le couronnement de l’impératrice Joséphine, le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Huile sur toile (6,2 mètres de haut x 9,7 mètres de long), Jacques Louis David, 1808, musée du Louvre à Paris.
Napoléon BONAPARTE
Napoléon Bonaparte, jeune général victorieux, prend le pouvoir grâce à un coup d'État le 18 brumaire de l'an VIII (le 9 novembre 1799). Il met fin à la révolution française. Il met en place le consulat avec 3 consuls. Bonaparte est le Premier Consul, celui qui a le plus de pouvoir. Il se couronne finalement empereur le 2 décembre 1804.
Il part rapidement à la conquête de l'Europe mais connaît des défaites à partir de l'hiver 1811-1812 avec la défaite de Russie. En 1814, il est défait par une coalition européenne et doit abdiquer. Il est d'abord exilé sur l'île d'Elbe en Méditerranée (entre la Corse et l'Italie) mais s'enfuit en 1815. La défaite de la bataille de Waterloo met définitivement fin à son empire : meurt exilé sur l'île de Sainte-Hélène au milieu de l'Atlantique sud en 1821.
II. Une société révolutionnée en France et en Europe ?
A) Les droits des femmes de la Révolution à l'Empire
Consigne : Fiche de travail -> devoir-maison
Projet de Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne
« Article 1. La Femme naît libre et demeure égale à l'Homme en droits [ ... ]. Article 3. Le principe de toute souveraineté réside dan la Nation qui n'est que la réunion de la Femmeet de l'Homme. Article 6. La loi doit être l'expression de la volonté générale ; toutes les Citoyennes et tous les Citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants sa formation ; elle doit être la même pour tous; toutes les Citoyennes et tous les Citoyens, étant égaux à ses yeux, doivent être également admissibles aux dignités, places et emplois publics [ ... ]. Article 10. La femme a droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune1 , pourvu que ses manifestations ne troublent pas l'ordre public établi par la loi.» Olympe de Gouges (1791)1. De l'Assemblée nationale.
Olympe de Gouges (1748-1793)
Olympe de Gouges est née à Montauban, le 7 mai 1748. Elle rédige un projet de Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Elle écrit une quinzaine de pièces de théâtre et de nombreux textes en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage desNoirs. Elle aborde des thèmes comme le divorce, I'enfermement forcé au couvent, des sujets sensibles à son époque. Accusée d'être proche desGirondins, elle est arrêtée et guillotinée pendant la Terreur, à Paris, le 3 novembre 1793.
B) Les réformes sociales en France et en Europe
Consigne : pages 70-71 du manuel Relever les réformes sociales mises en place sous la Révolution et l'Empire
Droits des citoyens
Egalité
Une révolution sociale
économie
une nouvelle élite
En France :
Napoléon Bonaparte poursuit les réformes engagées et modernise la société (création des lycées, mise en place du Code civil qui garantit l'égalité de tous face à la loi, mise en place des préfets).• Cependant, Napoléon revient sur certains apports de la Révolution. II instaure une noblesse d'Empire et censure progressivement la presse. II met fin au régime démocratique en se faisant nommer consul à vie par plébiscite, puis empereur, le 2 décembre 1804.
Etude de documents pages 72-73
En Europe :
La mise en place d'un régime démocratique trouve un écho important auprès des peuples des autres États européens. Les monarchies essayent de lutter contre la France car ils redoutent le développement de revendications dans leurs propres pays. Les victoires de la Révolution puis de l'Empire permettent à certains peuples comme les Polonais retrouver leur indépendance et de découvrir les idées démocratiques.
• La domination française s'accompagne de la naissance d'un sentiment national en Europe. Les guerres révolutionnaires puis napoléoniennes se transforment en guerre de conquête. En Espagne, les Français sont perçus comme une armée d'occupation. • Après la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, les monarchies restaurent l'ordre ancien, cependant elles ne peuvent empêcher les idées démocratiques de subsister dans l'esprit des peuples d'Europe.
Sous la forme d'un développement construit d'une quinzaine de lignes au moins, ...
Sujet 1 : Expliquez de quelle manière les femmes ont essayé d'imposer leurs droits sous la Révolution mais que ces droits ont été très rapidement réduit jusqu'à l'Empire. Introduction (où ? Quand ? Quoi ?) Partie 1 : Les femmes tentent de s'imposer Partie 2 : La réduction de leurs droits Conclusion : finalement les droits des femmes ont-ils un peu progressé par rapport au 18e siècle ?
Sujet 2 : Expliquez de quelle manière la Révolution a chassé l'absolutisme puis imposé la République. Introduction (où ? Quand ? Quoi ?) Partie 1 : Les changements politiques et sociaux des débuts de la Révolution (1789) Partie 2 : De la monarchie aux débuts de la République (1792 à 1794) Conclusion : est-ce la fin de la monarchie en France ?