Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

ATELIER

"Découvrir les méthodes de vente dans un cadre omnicanal"

La vente à distance

les techniques de la vente à distance :

  • Vente par téléachat
  • Vente électronique (internet, site web, Drive, Click & Collect)
  • Vente par correspondance (VPC)

La vente visuelle

les techniques de la vente visuelle :

  • Vente en libre-service
  • Vente en livre service assisté
  • Vente par distributeur automatique
  • Vente par vitrine/borne interactive
  • Vente en présélection

Méthodes de vente ?

La vente en face à face

les techniques de la vente en face à face (ou de contact) :

  • Vente traditionnelle
  • Vente par représentant
  • Vente sur stand
  • Vente par réunion (ou par cercle)
  • Vente par téléphone

Les méthodes de vente regroupent l'ensemble des techniques utilisées par les enseignes, magasins et points de vente pour vendre et commercialiser leurs produits auprès d'une clientèle. Les enseignes utilisent une ou plusieurs méthodes de vente pour commercialiser leurs produits. 1. La vente visuelle C’est une méthode de vente où le vendeur n’intervient pas auprès du client. Ce dernier est seul, libre de ses choix. Cette méthode est particulièrement utilisée par les GMS (grandes et moyennes surfaces) et spécifiquement par les enseignes de la grande distribution. On trouve : – la vente en libre-service : le client achète le produit de son choix et se sert dans le rayon ; – la vente en libre-service assisté : un vendeur intervient à la demande du client ; – la vente par distributeur automatique : le client utilise un appareil qui lui fournit des produits ou des services (distributeur de billets de banque, distributeur de tickets de métro, échangeur de monnaie…). 2. La vente de contact C’est une méthode où le vendeur et le client sont en contact. Cette méthode est plus particulièrement utilisée dans les petits commerces, les franchises, les grandes surfaces spécialisées et certains rayons dits « traditionnels » en grande distribution. On distingue trois ventes de contact : – la vente traditionnelle : le vendeur est en présence du client pendant tout l’entretien de vente, de la phase d’accueil jusqu’à la prise de congé ; – la vente par téléphone : le vendeur contacte le client par téléphone pour lui faire une offre commerciale ; – la vente sur stand : un vendeur présente ses produits sur différents étals. C’est un vendeur itinérant que l’on rencontre dans les galeries marchandes, les allées centrales de la grande distribution ou sur les salons et les foires. 3. La vente à distance Cette méthode de vente révolutionne le commerce avec le développement de l’utilisation d’Internet. Les nouveaux modes de vie favorisent les achats à distance. Le client fait ses achats sans avoir à se déplacer sur le lieu de vente. On compte trois sortes de vente à distance : – la vente par commerce électronique (« e-commerce ») : le client peut, depuis son domicile, à l’aide d’un ordinateur équipé d’un accès à Internet, effectuer ses achats dit « en ligne » et se faire livrer où il le désire ; – la vente par correspondance : le client consulte un catalogue et passe sa commande par bon de commande papier ou par téléphone ou par Internet ; – le drive : le client effectue ses achats en ligne et vient sur le parking du lieu de vente pour prendre possession de ses courses.

Le DRIVE est un mode de distribution des produits de grande consommation qui associe la commande initiale sur le site Internet et la récupération des achats par le client sur un lieu de retrait.

le Click & Collect est un service proposé au client lui permettant de réserver ou de commander un produit en ligne avant de le retirer en point de vente.