Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EMC LES LIBERTÉS
ANTOINE
Created on June 4, 2019
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
EMC - La liberté pour vivre ensemble
QUESTION CLÉ : Pourquoi la Liberté est-elle le fondement de notre démocratie ?
Sommaire
I. Qu'est-ce que la liberté ?
II. Des textes qui définissent et protègent les libertés
III. Les représentations de la liberté dans l'art
Démocratie :
Régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté (= le pouvoir). La démocratie est en général indirecte car le peuple délègue (=confie à un représentant par un vote) sa souveraineté à des représentants élus. Dans une démocratie, les opinions peuvent s'exprimer librement. La République française est une démocratie.
Laïcité L’État ne favorisant aucune religion, la laïcité permet à tous l’exercice de la liberté de conscience, c'est-à-dire la liberté ou non de pratiquer une religion. La laïcité symbolise les valeurs de liberté, d’égalité et respect.
Liberté Après 1789, les libertés fondamentales sont reconnues à tous les êtres humains. Des limites leur sont apportées pour permettre à chacun de les exercer, dans le respect de celles des autres.
Grâce à cette séquence, j'approfondis ma culture...
de la sensibilité
Je comprends l'aspiration à la liberté.
Je sais que l'engagement pour la liberté est fondamental dans une démocratie.
de l'engagement
de la règle et du droit
Je connais les principes des grandes déclarations des droits de l’Homme.
du jugement
Je reconnais les libertés fondamentales et je comprends comment elles fonctionnent en France.
En classe de 6ème et de 5ème ...J’ai appris que les êtres humains pouvaient être privés de leurs libertés en raison des discriminations et que la laïcité était une garantie pour la liberté de tous.
En classe de 4ème ...Je vais apprendre que les libertés sont le fruit d’une longue conquête. Au fondement de la démocratie, elles font l’objet de débats et de luttes. Les droits et les libertés des citoyens sont garantis par la République et permettent de respecter les intérêts de tous les citoyens.
Cette photo a été prise par Martin Argyroglo lors du rassemblement contre les attentats terroristes à Paris, le 11 janvier 2015. Elle est l’une des photos symboles de ce moment historique. ©Divergence/Martin Argyroglo.
I. Définir la liberté
►Qu'est-ce que la liberté ?
Activité 1
Réalisons le mur des libertés...
Des femmes et des hommes qui se sont battus pour elle 👩🏻🦱 👨🏾
Des symboles ? Des images 👁
Des conquêtes historiques ⏱
Des exemples de liberté 🎯
Des attaques des libertés 🙁
Liberté
Des textes, des poésies 📚
Des chansons 🎵
Donne 2 ou 3 exemples de chaque catégorie et réalisons ensemble le mur des libertés !
Activité 2
Définissons le mot de liberté...
Consigne : Écrivez la question et répondez par un texte de 5 à 10 lignes sur votre cahier.
Partons de vos représentations !
Qu'est-ce que la liberté ?
Coup de pouce : Écrivez la question et répondez par un texte de 5 à 10 lignes sur votre cahier. Illustrez votre texte en citant des exemples de libertés, prenez des exemples dans la vie de tous les jours, dans vos lectures, dans l’actualité,dans l’histoire...
Trace écrite
Qu'est-ce que la liberté ?
La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes (état de dépendance totale) exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. La liberté est une exigence qui rend l’individu responsable face à ses actes et à ses décisions.
II. Des textes qui définissent et protègent les libertés
A. Les textes fondamentaux relatifs aux libertés
►Quels sont les textes qui énoncent et garantissent nos libertés ?
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789)
- Article premier : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
- Article 4 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
La D.U.D.H. de 1948 est complétée par la Convention des droits de l'enfant de 1989.
La convention européenne des droits de l'Homme
La Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales plus connue sous le nom de Convention européenne des droits de l'homme, est entrée en vigueur le 3 septembre 1953.
Activité 3
B. Des libertés et des droits qui se sont construits au fil du temps
Nathan p. 347
Je retiens l'essentiel
De longs combats ont été menés en France pour la reconnaissance des libertés. Les Lumières ont défini la Liberté comme un droit naturel (ensemble des droits que toute femme et tout homme possède en raison de son appartenance à l’humanité : liberté, égalité, ...) de l’Homme. Depuis la Révolution française, les citoyens se sont battus pour le respect de leurs libertés fondamentales (libertés reconnues à tous les citoyens dans une démocratie).
III. La règle est-elle une entrave aux libertés ?
IV. Comment la liberté est-elle représentée dans l'art ?
Allégorie : représentation, expression d'une idée par une figure dotée d'attributs symboliques.
Sous la forme d’une statue offerte par la France pour le centenaire de la Révolution américaine. L'œuvre représente une femme drapée dans une toge et brandissant une torche de la main droite. Sur les tablettes qu'elle tient de la main gauche, on peut lire en chiffres romains, 4 juillet 1776, jour de l'Indépendance américaine. A ses pieds, se trouvent les chaînes brisées de l'esclavage.
Sous la forme d’un poème, "Liberté" de Paul Eluard.
Ce poème écrit en 1941, fini et publié en 1942, ouvre le recueil Poésie et Vérité. Éluard s'y fait le messager de la lutte et de l'espoir dans une France occupée par les nazis. Le texte fut traduit et diffusé à travers toute l'Europe sous le manteau, par radio, par parachutage. À la fin de la guerre les résistants savaient par cœur les strophes de ce poème.
Lu par Gérard Philippe (2'50)
Sous la forme d’une fresque de street-art.
Le street-artiste Pascal Boyart, a détourné l'œuvre célèbre d’Eugène Delacroix intitulée “La liberté guidant le peuple” en incrustant les gilets jaunes à son chef-d’œuvre mural de 9 mètres de large. Si vous souhaitez l’admirer, cette peinture est située rue d’Aubervilliers, dans le XVIIIème arrondissement de Paris.