Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Défi #3
franc.sbastien
Created on May 8, 2019
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Comment rendre la première journée de classe innovante et passionnante pour les élèves ?
Défi #3
Perso, comme @Cyril Lascassies je fais le défi chamallow. Effectivement, ce n'est pas tant la construction qui est intéressante mais plutôt tout ce qui se passe dans les groupes, les échanges... Observer ceux qui proposent, ceux qui suivent, ceux qui se taisent, ceux qui ne sont pas écoutés... Très riche à voir dès le premier jour.
Je démarre par un jeu coopératif : Distinguer la tâche de l'objectif ! Des collègues prennent des photos des constructions, émerveillés par la créativité de nos élèves, alors que mon objectif est d'évaluer s'ils savent travailler en équipe. Identifier les meneurs, ceux qui restent en retrait, etc. En 15 minutes, on prend déjà beaucoup d'informations sur la classe...
J ai démarré cette année par un escape game avec un petit montage video en intro sur le thème de l année : le voyage dans le temps. Les élèves se sont retrouvés par équipe de 4 a 5 grâce a un jeu de hasard (ils ont pioché une couleur dans un sac en entrant). Puis après m etre présentée brièvement , j ai annoncé : A présent je vous laisse découvrir votre classe et le thème de l'année, et j ai lancé l animation scénarisée sur le tableau blanc (VPI) qui leur indiquait quoi faire et sur 4 ordinateurs ouverts avec 4 genial.ly . Dans le theme, la classe etait présentée comme leur laboratoire de recherches. Enigmes à trouver dans des endroits clé (bibliothèque ...) , plan de classe puzzle avec message au dos, jeu tour de spaghettis, etc . On a fait plein d autres choses, mais ils m en parlent encore. Ils ont découvert leur classe en autonomie et fait connaissance. En les observant, j ai pu découvrir aussi des elements de leurs personnalités, des connaissances... et après c'était la récré
En tant que professeur principal, au milieu des activités obligatoires - carnets de liaison, aller chercher les livres - je fais un bingo pour qu'ils apprennent à se connaître. Je mets de la musique, ils circulent dans la classe et quand la musique s'arrête, ils interrogent la personne la plus proche. La personne qui a rempli sa grille en premier a gagné. Twist : toutes les informations demandées me concernent aussi. :)
Je réponds direct par un serious game, je pense à être en salle info créer un serious game avec des exercices de présentations, leur montrant le fonctionnement de la classe dans l'année et après je compilerai tout pour en faire un film ou autre et refaire la même en fin d'année avec le ressenti etc quils aient une trace de leur année. Dans ce serious game j'en profite pour prendre toutes les info nécessaires compe leur numéro, leur mail etc . Et je fais la photo de classe en caricature en même temps comme jai fait cette année ça avait bien plu
Bonjour, avec les secondes je propose une carte mentale avec 3 ou 4 propositions sur les 8 intelligences (9 maintenant) qu’ils notent de 0 à 5, puis je fais un diagramme radar en faisant la moyenne pour chaque branche. Je les connais un peu mieux et je les répartis en groupes dont les profils sont complémentaires. Ils ont pu découvrir des camarades avec lesquels ils ne seraient jamais associés. Rien de fracassant mais bien utile.
Nous on a fait un escape game dans tout le lycée pour leur faire découvrir le lycée avec des énigmes ...
Accueil des 2nde sous la forme d'un jeu de piste organisé dans tout le lycée. A partir de l'appli @Actionbound_EN, nous avons créé des questions en lien avec les lieux qu'on voulait qu'ils découvrent. Par exemple, trouver l'intrus parmi les 4 noms de CPE. Les élèves devaient se rendre devant les bureaux des 3 CPE et y lire les noms affichés sur les portes. Les élèves sont ainsi passés dans les différents pôles disciplinaires, au restaurant scolaire, à la maison des lycéens, à l'infirmerie... Les groupes étaient imposés en mixant les élèves selon leurs collèges d'origine pour qu'ils apprennent à se connaître.Un petit challenge récompensait les meilleures réponses. Cohésion, autonomie, numérique, découverte ludique... bienvenue au lycée ! on ouvre le wifi du lycée le jour de la rentrée. Le PP explique le principe de l'activité, guide pour l'installation de l'appli sur les smartphones des élèves et GO !!!
J ai fait comme première journée avec les STMG, l'année dernière un condensé de mon fonctionnement en travaillant sur les stereotypes sur la filiere pour faire travailler l image de soi. J avais fait des brownies maison. Là en français car j etais PP. Sinon j aime bien faire le "une vérité deux mensonges" sur moi pour voir comment ils me voient puis ils en créent sur eux et se les disent et on discute ensemble sur certains points. Là en anglais.
J'ai fait un escape game... En fait ma première heure de l'année se fait avec élèves et parents dans la classe pour présenter à tous le fonctionnement général et ce qui relèvera des pratiques un peu inhabituelles... Et puis a la fin de la présentation, quand les parents me posent des questions, je lance les élèves dans ce jeu coopératif
Première séance en tennis, mise en place d'exercices à réussir ensemble, de type contrat. Valorisation de la différence et de l'apport de chacun, peu importe les qualités initiales. Récompense sous forme de partenaire en or = l'élève qui fait réussir le plus de copains.
Chez nous c'est plus classique, un jeu de piste en équipe pour les 6èmes qui leur permet de découvrir le collège et les personnels (ils ont des personnes à rencontrer pour leur poser des questions). Et on mange tous à la cantine, les 6èmes ont une journée entière de rentrée, où ils sont seuls dans l'établissement.
Hello, bon alors moi jusqu'ici je n'ai jamais été très originale sur un premier jour (et je ne suis pas PP), mais avec les nouveaux programmes j'ai envie de faire les choses autrement, dont faire dès le début des activités plus coopératives et plus ludiques (jigsaw, activités pour induire l'esprit d'équipe et la collaboration, jeu sérieux...). Jusqu'ici j'attendais 2-3 semaines, histoire de prendre la température et introduire tranquillement des modalités plus originales.Peut-être une modalité de travail collaboratif avec des groupes qui changent... un lien :
Cette année, j'ai enfin pu réalisé - avec l'infirmiere scolaire - une pré-rentrée avec la classe de 1ST2S dont je suis PP sous forme de jeux pour favoriser : - l'intégration des nouveaux élèves dans l'établissement en mélangeant les élèves au sein des groupes ;- la cohésion de classe grâce à jeux d'équipes à 2, 4 ou 5 élèves au cours desquels - à tour de rôle - chacun devait depasser ses limites et faire confiance au reste du groupe en se laissant tomber ou en étant guider a l'aveugle par son binôme lors des jeux de pistes ; - la connaissance de soi à travers des jeux de présentation variées par équipe face à l'ensemble de la classe ; - etc. J'ai réalisé un sondage qui a montré que l'ensemble des élèves ont apprécié le dispositif et le plébiscite pour que cela soit mis en place pour les futurs élèves font j'aurai la charge en tant que PP les années à venir.
Première journée de classe... Dès l'entrée en classe, les élèves ont un petit message sur leur bureau : carte de bienvenue avec mot personnel.La journée voire la semaine de rentrée est parsemée de défis coopératifs. Comme j'ai les élèves sur deux ans, j'alterne. Cette année j'ai fait une course d'orientation en histoire dès le premier jour. C'était super. Ensuite, la semaine comporte un défi de réalisation de journal de classe. Les élèves ont une semaine pour préparer les thèmes, interviewer, faire les liens qrcode, les photos et mettre en pages. La mise en page se fait soit avec un publisher, soit madmagz, soit "fais ton petit journal" Puis, viennent les défis de groupe : défi chamallow, thème art visuel puzzle.... Je les plonge aussi immédiatement dans la découverte du thème de la classe qui sera notre fil rouge de l'année, le truc qui nous tiendra toute l'année.
voici comment je vais démarrer l'année avec mes futures terminales (si je les ai bien sur :-p) #neurosciences #memorisation #trello #apprendreparlejeu #autonomie
Pour une bonne rentrée et une année réussie, j'invite chaque année les parents à entrer dans la classe avec leur enfant. Je leur montre le fonctionnement de la classe flexible et le travail par centre mais surtout j'en profite pour insister sur leur importance dans la réussite de leur enfant en les aidant à lire chaque soir un peu même s'ils font semblant et ne comprennent pas(beaucoup d'allpphones). J'invite par ailleurs toujours un "traducteur" pour intervenir et insister sur leur rôle plus grand que le mien... Je les invite également à venir en classe observer quand ils le veulent.
Cette année séance sur l'attention et la mémorisation. Les élèves devait retenir en 10 secondes une liste de mots (certains faisaient partis du même bagage lexical, d'autres étaient inconnus d'eux). Il sont du refaire l'exercice avec un camarade qui racontait sa journée à côté d'eux. Ces 2 activités ont pu mettre en lumière l'empan restreint de la mémoire de travail, la difficulté de maintenir l'équilibre attentionné et le rôle du système inhibiteur. Nous avons ensuite échangé sur les astuces de certains élèves qui avaient une mémorisation à court terme plus efficace (regroupement, créer du liens...).
Voici comment nous essayons d’accueillir les élèves de première année dans notre école :- Les élèves de "1c" font leur rentrée 2 ou 3 jours avant les autres classes. - Nous les encadrons à l'aide de diverses activités que je vais essayer d’énumérer ci-dessous. - Ces activités sont préparées et données par des professeurs et éducateurs qui ont cours avec les 1c. - Nous tâchons de rencontrer les groupes d'élèves lors d'une activité autre que notre propre matière. Ainsi ils apprennent à nous connaître autrement. - A la fin de cette période de 2-3 jours, à la rentrée générale, ils reçoivent l'horaire normal de cours et ils nous rencontrent enfin dans le cadre de nos cours respectifs. - Voici quelques activités, certes pas très originales ni peut-être innovatrices mais efficaces à notre sens : 1. Visite de l'école avec un plan simplifié et ludique; 2. Jeux "brise glace" pour se présenter et pour faire connaissance avec les autres; 3. Visite des lieux touristiques ou historiques près de l'école (nous avons un internat et les élèves ne connaissent parfois pas la région) 4. Jeux coopératifs pour créer le sentiment d'être une équipe. 5. Présentation et visite de notre ferme scolaire, de nos serres et jardins bio ainsi que de notre manège. 6. Temps de réflexion en groupe sur le règlement d'ordre intérieur de l'école ; 7. Fin de la période d'accueil, nous faisons un débriefing de nos vécus (écrit ou oral - individuel ou en petits groupes) Cette période d'accueil permet aux élèves de 1c de ne pas "se perdre" dans une grande école avec plein d'inconnus petits et grands. Ils démarrent l'année d'une manière sereine et confiante. Il nous est déjà arrivé de ne pas pouvoir organiser ce temps précieux d'accueil et nous avons constaté plus de soucis relationnels entre nos élèves durant l'année.
Voici ma première journée de rentrée avec la classe dont je suis PPPour renouveler un peu la première journée avec le professeur principal et annoncer aussi la couleur aux élèves qui vont devoir collaborer et utiliser le numérique, j'ai proposé, sur un défi d'un de mes collègues, une escape game : les élèves avaient 1 heure pour trouver leur emploi du temps. voilà le teaser https://spark.adobe.com/video/poPXxEI4iUF3M et donc ils ont du utiliser leurs neurones et coopérer pour trouver leur emploi du temps. Une occasion aussi pour moi de leur faire utiliser le Hootoo, que je vais leur faire utiliser pendant l'année et découvrir les QR code, qu'ils vont aussi utiliser. Donc double objectif : faire utiliser dès le premier jour des outils numériques pour gagner du temps plus tard et ludifier la première journée, en particulier la découverte de l'emploi du temps avec les oh et ah quand on annonce le nom de tel ou tel prof qui n'ont plus lieu d'être. Voilà et ben je vais le refaire l'an prochain
Prise de contact et présentations des élèves, je vous propose ce que je fais :1. Chaque élève remplit un portrait chinois et une acrostiche 2. Il se présente à son voisin, son voisin fait de même. Puis ils se mettent d'accord et préparent la troisième étape. 3. Présentation inversée : chaque élève présente son voisin à la classe à partir de ce que lui a autorisé à dire l'élève en question. Extrait portrait chinois : Si j'étais un métier, je serais... Si j'étais un sport, une matière, un loisir, un jeu, une application de smartphone, une série TV, un journal, un livre, un film, un pays, un plat, une entreprise, une association, une administration, une valeur, une norme sociale, un économiste, un sociologue etc...etc.. Tout dépend du niveau, de la discipline...On en vient à discuter des définitions de certains termes... L' acrostiche : à partir du prénom, des mots qui le caractérise ou qui font partie de son univers
voici mon premier jour de classe avec mes terminales : je les remets dans le bain direct
Chamallow challenge pour les eleves de 6e (merci @Cyril Lascassies) et je vais tester un jeu de piste type escape game à la rentrée pour les autres nvx.
Et les autres défis