Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CH6 L'utilisation de la matière organique

BONNET

Created on April 18, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Chapitre 6 L’UTILISATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE

La matière organique issue des êtres vivants peut servir à produire des aliments ou des matériaux. Elle peut aussi rendre service à l’homme pour se soigner par exemple. Comment utilise-t-on cette matière organique ?

1 LA MATIÈRE ORGANIQUE SOURCE D’ALIMENTS ET DE MÉDICAMENTS

La matière produite par les végétaux et les animaux est une source d'alimentation pour les êtres humains. Pour obtenir de la viande, du lait, un agriculteur doit élever les animaux. Pour cela : - il se choisit une souche de l'animal qui élève - il choisit un mode d'élevage Il existe différents types d'élevages. Ils se diffèrent par l’espace dont disposent les animaux pour vivre.

Cependant homme peut extraire des substances produites par les êtres vivants et les ingérer. Il peut les utiliser directement ou bien s'en inspirer pour fabriquer des médicaments. Ces substances sont produites par une grande diversité d'êtres vivants. Il est donc important de préserver la biodiversité.

2 LES BESOINS ALIMENTAIRES

Le aliments sont sources d’énergie et de matière pour notre corps. La matière apportée est sous forme de glucides, lipides (graisses) et protéines. La teneur en ces éléments varie d’ un aliment à un autre. Les besoins alimentaires des êtres vivants sont variables. Ils dépendant de l’activité physique, de l’âge et du sexe.

3 LA CONSERVATION ET LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE

Certains aliments sont le résultats d’une transformation de matière organique par les humains. Des bactéries et des champignons sont utilisés pour préparer des produits comme le yaourt et le fromage. Ils donnent leur consistance et leur goût aux aliments transformés à base de lait. D’autres microorganismes sont pathogènes. Ils provoquent des maladies. On prend des mesures d’hygiène pour qu’ils ne contaminent pas les produits lors de leur transformation.

Pour conserver les aliments, il faut empêcher le développement des microorganismes. On peut conservés des aliments stérilisés et des aliments qui ne contiennent pas d’eau. Le froid ralentit et stoppe la multiplication des microorganismes. Les aliments se conservent plus longtemps au réfrigérateur ou au congélateur.

4 LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Eviter le gaspillage alimentaire permet de préserver les ressources naturelles et de limiter la pollution et le réchauffement climatique.

Collectivement et individuellement, nous devons agir pour un développement durable.