Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rire classique ou l'art de prendre le rire au sérieux

marie.aimee.gazeau

Created on April 15, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

Rire classique

ou l'art de prendre le rire au sérieux

"Nous avons vu que le théâtre a une grande vertu pour la correction. Les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire ; et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts. C'est une grande atteinte aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde. On souffre aisément des répréhensions ; mais on ne souffre point la raillerie. On veut bien être méchant, mais on ne veut point être ridicule."(Molière, préface du Tartuffe, 1669)

INDEXComment la comédie corrige-t-elle les défauts des hommes par le rire ?

Objectifs

Unit 01: Le registre comique

Unit 02: Georges Dandin et les formes du dialogue théâtral

Unit 03: Les Précieuses ridicules et le quiproquo

Unit 04: Les Plaideurs ou les conflits père-fils

Bilan : les types de comédie

Quiz

OBJECTIFS

Approfondir ses connaissances de la comédie

Approfondir ses connaissances de l'époque classique

Les notions théâtrales à connaître : les formes du dialogue théâtral, le registre comique, les types de comédie.

Analyser des extraits de la comédie classique.

UNIT 01

Le registre comique

Comment la comédie engendre-t-elle le rire ?

Harpagon, vieil avare, soupçonne son valet La Flèche de vol.

Harpagon. - Attends. Ne m'emportes-tu rien ?La Flèche. - Que vous emporterais-je ? Harpagon. - Viens çà, que je voie. Montre-moi tes mains. La Flèche. - Les voilà. Harpagon. - Les autres. La Flèche. - Les autres ? Harpagon. - Oui. La Flèche. - Les voilà.

Molière, L'Avare, Acte I, scène 3, 1668.

Molière, Le Bourgeois Gentilhomme.

Molière, George Dandin

Le registre comique

  • Que voyez-vous sur ces photographies ? Qu'est-ce qui rend ces situations a priori amusantes ?
  • Quels procédés comiques peuvent faire rire un spectateur au théâtre ?
  • Dégagez 2 ressorts du comique dans le dialogue.

Comique de répétition

Répétition d'une même expression

Retournement de situation, quiproquo, personnage caché, irruption imprévue d'un personnage, coup de théâtre créent une situation embarrassante qui fait rire.

Comique de situation

obsessions d'un personnage, moeurs en décalage avec les contraintes sociales. L'exgération grossit un trait de caractère et accentue un défaut. La caricature rend ridicule une manie un vice ou une mode.

Comique de caractère

Coups de bâtons, gestes répétitifs, chutes, gesticulations, mimiques, grimaces : autant d'éléments qui font rire par la mise en avant du corps que l'on doit maîtriser en société..

Comique de gestes

Le rire naît du langage lui-même : mots déformés, jargon ridicule, jeux de mots, dialogue de sourds, mots mal compris dans les quiproquos.

Comique de mots

Quels sont les principaux ressorts du comique dans cette scène ?

Argan, "le malade imaginaire" contrefait le mort pour éprouver les sentiments de sa femme Béline. Sa servante Toinette l'aide à tromper cette dernière.

Toinette. - Ah ! Mon Dieu ! Ah ! Malheur ! Quel étrange accident !Béline. - Qu'est-ce, Toinette ? Toinette. - Ah ! Madame ! Béline. - Qu'y a-t-il ? Toinette. - Votre mari est mort ! Béline. - Mon mari est mort ? Toinette. - Hélas ! oui. Le pauvre défunt est trépassé. Béline. - Assurément ?

Molière, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 12, 1673

Toinette. - Assurément. Personne ne sait encore cet accident-là, et je me suis trouvée ici toute seule. Il vient de passer entre mes bras. Tenez, le voilà tout de son long dans cette chaise. Béline. - Le ciel en soit loué ! Me voilà délivrée d'un grand fardeau. Que tu es sotte, Toinette, de t'affliger de cette mort ! Toinette. - Je pensais, madame, qu'il fallût pleurer. Béline. - Va, va, cela n'en vaut pas la peine. Quelle perte est-ce que la sienne, et de quoi servait-il sur la terre ? Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours, sans esprit, ennuyeux, de mauvaise humeur [...]

Ionesco, La Cantatrice chauve

Molière, Tartuffe

Dans quelle mesure le dialogue s'apparente-t-il à une conversation courante ? D'où vient le comique de la scène ?

Identifiez les différents types de comique employés dans cette scène.

La servante, Dorine, donne des nouvelles de la maison à son maître qui est de retour.

+ info

+ info

UNIT 02

Les formes du dialogue théâtral

George Dandin est un riche paysan d'âge mûr qui a épousé Angélique de Sotenville, jeune fille issue d'une famile aristocratique ruinée. Dans cette scène, les époux se retrouvent seuls et Angélique affirme sa vision du mariage.

George Dandin. - C'est ainsi que vous satisfaites aux engagements de la foi que vous m'avez donnée publiquement ?Angélique. - Moi ? je ne vous l'ai point donnée de bon coeur, et vous me l'avez arrachée. M'avez-vous, avant le mariage, demandé mon consentement, et si je voulais bien de vous ? Vous n'avez consulté, pour cela, que mon père et ma mère ; ce sont eux proprement qui vous ont épousé, et c'est pourquoi vous ferez bien de vous plaindre toujours à eux des torts que l'on pourra vous faire. Pour moi, qui ne vous ai point dit de vous ai point dit de vous marier avec moi, et que vous avez prise sans consulter mes sentiments, je prétends n'être point obligée à me soumettre en esclave à vos volontés ; et je veux jouir, s''il vous plaît, de quelque nombre de beaux jours que m'offre la jeunesse, prendre les douces libertés que l'âge me permet, voir un peu le beau monde, et goûter le plaisir de m'ouïr dire des douceurs. Préparez-vous-y, pour votre punition, et rendez grâces au Ciel de ce que je ne suis pas capable de quelque chose de pis. George Dandin. - Oui ! c'est ainsi que vous le prenez. Je suis votre mari, et je vous dis que je n'entends pas cela. Angélique. - Moi je suis votre femme, et je vous dis que je l'entends. George Dandin. - Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de ne plaire de sa vie aux diseurs de fleurettes. Ah ! allons, George Dandin ; je ne pourrais me retenir, et il vaut mieux quitter la place.

+ info

George Dandin, Molière (1668)

Iphigénie, Racine

L'Avare, Molière

AGAMEMNON. -Ah ! ma fille ! IPHIGENIE. - Seigneur, poursuivez. AGAMEMNON. - Je ne puis.

+ info

HARPAGON, se croyant seul. - Cependant je ne sais si j'aurai bien fait d'avoir enterré dans mon jardin dix mille écus qu'on me rendit hier. Dix mille écus en or, chez soi, est une somme assez... (A part, apercevant Elise et Cléante.) Ô ciel ! je me serai trahi moi-même ! la chaleur m'aura emporté, et je crois que j'ai parlé haut en raisonnant tout seul. (A Cléante et Elise.) Qu'est-ce ?

Le Médecin malgré lui, Molière

MARTINE. - Je te le pardonne, (elle dit le reste bas) mais tu me le paieras.

+ info

+ info

L'Ecole des femmes, Molière

Arnolphe craint d'avoir été trompé par l'innocente et jeune Agnès qu'il désire épouser.

AGNES. - Il m'a pris... vous serez en colère.ARNOLPHE. - Non. AGNES. - Si. ARNOLPHE. - Non, non, non, non ! Diantre ! que de mystère ! Qu'est-ce qu'il vous a pris ? AGNES. - Il... ARNOLPHE, à part. - Je souffre en damné. AGNES. - Il m'a pris le ruban que vous m'aviez donné. A vous dire le vrai, je n'ai pu m'en défendre.

  1. Combien de vers et de répliques ce dialogue compte-t-il ?
  2. Quelles sont les fonctions des stychomythies dans ce dialogue ?

UNIT 03

Les Précieuses ridicules

Manuel p.223

Le langage

La scène

Le mariage

+ info

+ info

+ info

  1. Relevez dans les répliques de Gorgibus les expressions familières. Pourquoi créeent-elles ici un effet comique ?
  2. Pourquoi le mot "bourgeois" (l.18) résume-t-il toute la critique de Magdelon contre son père ? De quel autre mots pouvez-vous le rapprocher ?
  1. Relevez les éléments qui nous permettent de comprendre les événements des scènes précédentes. Comment les différents personnages jugent-ils ces événements ?
  2. Sur quel malentendu repose le conflit entre Gorgibus et les deux jeunes filles ? Montrez comment leur opposition se traduit dans le vocabulaire, le style et la ponctuation.
  1. Pourquoi Magdelon évoque-t-elle "un roman" (l.51) et les "aventures" (l.44) ? Repérez, l. 30 à 47, les différents épisodes qui, selon elle, doivent précéder le mariage. Pourquoi ce récit fait-il sourire ?
  2. Dans la tirade de Magdelon, relevez le champ lexical de l'obligation. Que peut-on en déduire sur sa conception des rapports amoureux ?

Un coeur à prendre

Les personnages masculins, Béronte et Tersande, se méprennent sur les propos de Ragonde.

RAGONDE. - Que vous plaît-il Monsieur ? Voulez-vous dans ma chambreVoir quelques bracelets, ou de corail, ou d'ambre ? De beaux ameublements, mille sortes d'habits, De nouveaux point-coupez, des monstres de rubis? BERONTE. - Il ne vient pas ici pour y faire rencontre D'habits, de bracelets, de dentelle, ou de monstre : Mais bien d'un petit coeur, dont l'éclat est si grand, Et que vous désirez de vendre au plus offrant. RAGONDE. - Il est vrai qu'il est beau, mais ces traîneurs d'épée Sont seigneurs d'argent-court, et souvent m'ont trompée ; J'aime bien mieux le vendre à quelque financier. TERSANDE. - Contentez le désir de qui veut bien payer

  • Quel terme suscite le débat entre les personnages ?
  • Pourquoi ce terme suscite-t-il la méprise ?

+ info

Cl. de L'Estoile, L'Intrigue des filous, II, 3 (1648)

Un mari trompé

Lubin vient de parler à la femme de George Dandin. Or, voilà qu'il croise celui-ci, sans savoir à qui il a affaire.

LUBIN. - C'est que je viens de parler à la maîtresse du logis de la part d'un certain Monsieur qui lui fait les yeux doux, et il ne faut pas qu'on sache cela. Entendez-vous ?GEORGE DANDIN. - Oui. LUBIN. - Voilà la raison. On m'a enchargé de prendre garde que personne ne me vît, et je vous prie au moins de ne pas dire que vous m'ayez vu. GEORGE DANDIN. - Je n'ai garde. LUBIN. - Je suis bien aise de faire les choses secrètement comme on m'a recommandé. GEORGE DANDIN. - C'est bien fait. LUBIN. - Le mari, à ce qu'ils disent, est un jaloux qui ne veut pas qu'on fasse l'amour à sa femme, et il ferait le diable à quatre si cela venait à ses oreilles. Vous comprenez bien.

  • Quel personnage parle le plus ? Qu'est-ce que cela traduit ?
  • D'où vient le comique de cet échange ?

+ info

Molière, George Dandin (1668)

UNIT 04

Les Plaideurs

Seule comédie écrite par Racine dans laquelle il se livre à une satire enjouée du monde judiciaire. Chicaneau et Dandin ont la folie de vouloir faire des procès à toute heure et perdent tout sens des réalités.

Manuel p.224-225

Les portraits

La scène

La satire

+ info

+ info

+ info

  1. Relevez, aux vers 1 à 11, les éléments qui permettent de dresser un portrait de Dandin. En quoi consiste sa "maladie" ? Pourquoi le personnage est-il comique ?
  2. Quel portrait de Léandre se dégage de la dernière réplique ?
  1. Qui conduit la scène ? A quel moment le rapport de force s'inverse-t-il entre les interlocuteurs ? A quoi le voit-on ?
  2. Qui mène le dialogue dans la première partie ? Pourquoi cela crée-t-il une situation amusante ?
  1. Comment comprenez-vous l'expression "pilier d'antichambre" (v.25) ? De quelle catégorie sociale la tirade de Dandin fait-elle la satire ? Citez les effets de style qui rendent cette satire efficace.

Les conflits père et fils

L'Avare

Dom Juan

Rapprochez cette opposition entre Léandre et Dandin d'autres conflits entre père et fils chez Molière.Dans quelle mesure Racine se sépare-t-il de Molière ?

+ info

Aux sources de la comédie classique

Les types de comédie

La comédie ........................

La comédie ........................

La comédie ........................

Le théâtre a 25 siècles d'existence puisqu'il est né au 5ème s. av. JC. Or pendant les 21 premiers siècles, pendant 21 siècles sur 25, il s'est déroulé en plein air. Qui dit plein air dit entrée gratuite. Qui dit entrée grtatuite dit subventions. Qui dit subventions dit service public. Service public de divertissement mais aussi d'enseignement.

Les enjeux de la comédie

Les règles de la comédie

Comédie or not comédie ?

Quiz

Testez vos connaissances

QUESTION 1

Le genre de la comédie a-t-il été inventé par Molière ? Expliquez

La comédie remonte au Moyen-Âge

Elle date de l'Antiquité

Oui, elle débute au 17ème siècle

Right!

Next

QUESTION 2

Sur quels points la comédie se différencie-t-elle radicalement de la tragédie ?

Les types de personnages représentés

La règle des 3 unités

Le dénouement

Right!

Next

QUESTION 3

Une famille noble a tout à fait sa place dans une comédie. Expliquez.

Faux

Vrai

Right!

Next

QUESTION 4

Le but essentiel de la comédie est de faire rire. Expliquez

Faux

Vrai

Right!

Next

QUESTION 5

A quel mouvement littéraire le classicisme s'oppose-t-il ?

L'Humanisme

Le Baroque

La Pléiade

Right!

Next

QUESTION 6

Quel objectif est étranger aux auteurs classiques ?

Proposer des intrigues invraisemblables

Corriger les moeurs par le rire

Plaire et instruire

Right!

Next

RESULTATS

6 Bonnes réponses

1-2 Bonnes réponses

3-5 Bonnes réponses

0 Bonne réponse

Bravo !Vous pouvez apporter votre aide à vos camarades

Il est temps d'apprendre le cours !

C'est bien ! Il ne manque plus que quelques détails à reprendre.

Vous devez revoir les fondamentaux.

EXPERIENCE DE LA COMEDIE CLASSIQUE

Félicitations

Il ne vous reste plus qu'à réussir votre évaluation finale

1990

2010

2030

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet

2000

2020

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet