Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Sélection naturelle

v_giudice

Created on April 15, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Transcript

Evolution

La sélection naturelle

Le Pou est une espèce imaginaire vivant dans la toundra enneigée.

A noter : Pour l’activité, les processus évolutifs et de sélection naturelle ont été accélérés. Il faut imaginer cela sur plusieurs milliers voire millions d'années.

M. et Mme Pou vont donner naissance à un certain nombre de petits Pou selon les conditions du milieu. (Cliquez sur un des cercles pour savoir combien de Pou vous aurez en deuxième génération).

Les conditions du milieu sont bonnes : beaucoup de nourriture, peu de prédateurs... M. et Mme Pou vont donner naissance à 6 bébés Pou. Découpez-les, mettez-les de côté puis cliquez sur suite

Suite

Les conditions du milieu sont moyennes : suffisamment de nourriture, quelques prédateurs... M. et Mme Pou vont donner naissance à 4 bébés Pou. Découpez-les, mettez-les de côté puis cliquez sur suite

Suite

Les conditions du milieu sont difficiles : peu de nourriture, beaucoup de prédateurs... M. et Mme Pou vont donner naissance à 2 bébés Pou. Découpez-les, mettez-les de côté puis cliquez sur suite

Suite

Une mutation génétique aléatoire peut avoir modifié le phénotype d'un ou plusieurs petits Pou avant leur naissance.(Cliquez sur un des cercles pour savoir si une mutation génétique a eu lieu).

La moitié des petits Pou ont subi une mutation génétique qui a modifié leur phénotype "couleur de peau" Coloriez la moitié des petits Pou à naître en vert puis collez tous les petits Pou (coloriés ou non) en Génération 1. Cliquez enfin sur le bouton suite.

Suite

Les petits Pou ont subi une mutation génétique qui a modifié leur phénotype "couleur de peau". Coloriez la moitié des petits Pou à naître en jaune puis collez tous les petits Pou (coloriés ou non) en Génération 1. Cliquez enfin sur le bouton suite.

Suite

La moitié des petits Pou ont subi une mutation génétique qui a modifié leur phénotype "couleur de peau" Coloriez la moitié des petits Pou à naître en noir puis collez tous les petits Pou (coloriés ou non) en Génération 1. Cliquez enfin sur le bouton suite.

Suite

Les petits Pou sont nés. Des changements climatiques ont eu lieu entraînant une modification de l'environnement. (Cliquez sur un des cercles pour savoir quelle modification environnementale a eu lieu).

La montée des températures a entraîné une fonte des neiges importante. La toundra a repris ses couleurs verte et jaune très rapidement. Les petits Pou n'ont pas eu le temps de se développer assez pour pouvoir échapper aux prédateurs. La couleur de peau verte ou jaune donne un avantage aux petits Pou qui ont un camouflage naturel. Les prédateurs mangent tous les petits Pou blancs et la moitié des petits Pou noirs (si vous n'avez qu'un noir il n'est pas tué). (Faites un trait au stylo sur les Pou tués par les prédateurs puis cliquez sur suite).

Suite

L'hiver est rude cette année. La neige tient très longtemps. Les prédateurs des Pou, affamés, se jettent sur les petits Pou colorés. La couleur de peau blanche donne un avantage aux petits Pou qui ont un camouflage naturel. Les prédateurs mangent tous les petits Pou verts et noirs ainsi que la moitié des jaunes (si vous n'avez qu'un jaune il n'est pas tué). (Faites un trait au stylo sur les Pou tués par les prédateurs puis cliquez sur suite).

Suite

Les températures sont les plus hautes jamais enregistrées. La toundra est sèche. D'importants incendies se déclenchent. Dans la toundra calcinée, noire, les prédateurs recherchent de la nourriture. La couleur de peau noire donne un avantage aux petits Pou qui ont un camouflage naturel. Les prédateurs mangent tous les petits Pou jaunes et blancs ainsi que la moitié des verts (si vous n'avez qu'un vert il n'est pas tué). (Faites un trait au stylo sur les Pou tués par les prédateurs puis cliquez sur suite).

Suite

Les Pou de la génération 1 ont bien grandi. Il est temps pour eux de se reproduire. L'allèle couleur de peau (jaune, vert ou noir) est dominant sur le blanc. (Cliquez sur un des cercles pour savoir comment va se dérouler la reproduction des Pou).

Les conditions du milieu sont difficiles. Seul un couple de Pou va se former en génération 1. Ils attendent 2 petits Pou. A vous de choisir les deux Pou qui vont se reproduire. A noter : * Les allèles couleurs de peau vert, jaune ou noir sont dominants sur le blanc. * Si il ne vous reste qu'un seul petit Pou, il se reproduira avec un Pou blanc rencontré après une parade nuptiale mémorable ! Découpez 2 petits Pou et coloriez les avec les couleurs adéquates.

Suite

Les conditions du milieu sont moyennes. Seul un couple de Pou va se former en génération 1. Ils attendent 4 petits Pou. A vous de choisir les deux Pou qui vont se reproduire. A noter : * Les allèles couleurs de peau vert, jaune ou noir sont dominants sur le blanc. * Si il ne vous reste qu'un seul petit Pou, il se reproduira avec un Pou blanc rencontré après une parade nuptiale mémorable ! Découpez 4 petits Pou et coloriez les avec les couleurs adéquates.

Suite

Les conditions du milieu sont bonnes. Deux couples de Pou vont se former en génération 1. Chaque couple attend 3 petits Pou. A vous de former les deux couples de Pou qui vont se reproduire. A noter : * Les allèles couleurs de peau vert, jaune ou noir sont dominants sur le blanc. * Si il ne vous reste qu'un seul petit Pou, il se reproduira avec un Pou blanc rencontré après une parade nuptiale mémorable ! Ils auront alors 6 petits Pou à eux deux ! Découpez 6 petits Pou et coloriez les avec les couleurs adéquates.

Suite

Une mutation génétique aléatoire peut avoir modifié le phénotype d'un ou plusieurs petits Pou avant leur naissance.(Cliquez sur un des cercles pour savoir si une mutation génétique a eu lieu).

La moitié des petits Pou ont subi une mutation génétique qui a modifié leur phénotype. Dessinez une paire d'ailes sur la moitié des Pou (à vous de choisir lesquels) puis collez tous les petits Pou (avec ou sans ailes) en Génération 2. Cliquez enfin sur le bouton suite.

Suite

La moitié des petits Pou ont subi une mutation génétique qui a modifié leur phénotype.Dessinez des piquants sur la moitié des Pou (à vous de choisir lesquels) puis collez tous les petits Pou (avec ou sans piquants) en Génération 2. Cliquez enfin sur le bouton suite.

Suite

La moitié des petits Pou ont subi une mutation génétique qui a modifié leur phénotype.Dessinez une paire de pattes sur la moitié des Pou (à vous de choisir lesquels) puis collez tous les petits Pou (avec ou sans pattes) en Génération 2. Cliquez enfin sur le bouton suite.

Suite

Les petits Pou sont nés. Un nouveau prédateur a élu domicile dans la toundra. (Cliquez sur un des cercles pour savoir quelles sont les particularités de ce prédateur).

Le nouveau prédateur des Pou est un animal terrestre très rapide. La présence d'ailes ou de piquants donne un avantage aux petits Pou qui peuvent ainsi échapper à ce prédateur. Ce dernier mange tous les Pou sans modifications et la moitié de ceux ayant des pattes. (Faites un trait au stylo sur les Pou tués par le prédateur puis cliquez sur suite).

Suite

Le nouveau prédateur des Pou est un animal volant avec un bec puissant plutôt lent au sol mais redoutable dans les airs. Il adore les Pou avec des ailes.La présence de pattes donne un avantage aux petits Pou qui peuvent ainsi échapper à ce prédateur. Ce dernier mange la moitié des Pou sans modifications ou avec piquants et mange tous les Pou ayant des ailes. (Faites un trait au stylo sur les Pou tués par le prédateur puis cliquez sur suite).

Suite

Le nouveau prédateur des Pou est un animal terrestre plutôt lent mais avec des pinces redoutables venant à bout de tous les piquants. D'ailleurs il raffole des Pous avec piquants.La présence d'ailes ou de pattes donne un avantage aux petits Pou qui peuvent ainsi échapper à ce prédateur. Ce dernier mange la moitié des Pou sans modifications (s'il ne vous en reste qu'un il ne sera pas tué) ou avec des piquants. (Faites un trait au stylo sur les Pou tués par le prédateur puis cliquez sur suite).

Suite

Les Pou de la génération 2 ont bien grandi. Il est temps pour eux de se reproduire. Les allèles ailes, piquants ou pattes sont dominant sur l'allèle de base. (Cliquez sur un des cercles pour savoir comment va se dérouler la reproduction des Pou).

Les conditions du milieu sont difficiles. Seul un couple de Pou va se former en génération 2. Ils attendent 2 petits Pou. A vous de choisir les deux Pou qui vont se reproduire. A noter : * Les allèles couleurs de peau vert, jaune ou noir sont dominants sur le blanc. * Les allèles ailes, pattes ou piquants sont dominants. * Si il ne vous reste qu'un seul petit Pou, il se reproduira avec un Pou blanc (de base) rencontré après une parade nuptiale à faire rougir le paradisier ! Découpez 2 petits Pou et donnez leur les caractères héréditaires.

Suite

Les conditions du milieu sont moyennes. Seul un couple de Pou va se former en génération 2. Ils attendent 4 petits Pou. A vous de choisir les deux Pou qui vont se reproduire. A noter : * Les allèles couleurs de peau vert, jaune ou noir sont dominants sur le blanc. * Les allèles ailes, pattes ou piquants sont dominants. * Si il ne vous reste qu'un seul petit Pou, il se reproduira avec un Pou blanc (de base) rencontré après une parade nuptiale à faire rougir le paradisier ! Découpez 4 petits Pou et donnez leur les caractères héréditaires.

Suite

Les conditions du milieu sont bonnes. Deux couples de Pou vont se former en génération 2. Chaque couple attend 3 petits Pou. A vous de former les deux couples de Pou qui vont se reproduire. A noter : * Les allèles couleurs de peau vert, jaune ou noir sont dominants sur le blanc. * Les allèles ailes, pattes ou piquants sont dominants. * Si il ne vous reste qu'un seul petit Pou, il se reproduira avec un Pou blanc (de base) rencontré après une parade nuptiale à faire rougir le paradisier ! Découpez 6 petits Pou et donnez leur les caractères héréditaires.

Suite

Une mutation génétique aléatoire peut avoir modifié le phénotype d'un ou plusieurs petits Pou avant leur naissance.(Cliquez sur un des cercles pour savoir si une mutation génétique a eu lieu).

La moitié des petits Pou ont subi une mutation génétique qui a modifié leur phénotype.Dessinez une queue en forme de ressort sur la moitié des Pou (à vous de choisir lesquels) puis collez tous les petits Pou (avec ou sans queue ressort) en Génération 3. Cliquez enfin sur le bouton suite.

Suite

La moitié des petits Pou ont subi une mutation génétique qui a modifié leur phénotype.Dessinez un bec long et fin sur la moitié des Pou (à vous de choisir lesquels) puis collez tous les petits Pou (avec ou sans bec) en Génération 3. Cliquez enfin sur le bouton suite.

Suite

Les petits Pou n'ont subi aucune mutation génétique.Collez les petits Pou que vous avez découpé et complété précédemment en Génération 3. Cliquez enfin sur le bouton suite.

Suite

Les petits Pou sont nés. Ils vont chercher à manger. (Cliquez sur un des cercles pour savoir où se trouve la nourriture).

La nourriture se situe en hauteur. La présence d'ailes ou de queue en forme de ressort donne un avantage aux petits Pou qui peuvent récupérer facilement la nourriture. La moitié des Pou n'ayant pas ces caractères meurent de faim. (Faites un trait au stylo sur les Pou morts de faim puis cliquez sur suite).

Suite

La nourriture se situe au fond de trous. La présence d'une trompe ou de pattes donne un avantage aux petits Pou qui peuvent récupérer facilement la nourriture. La moitié des Pou n'ayant pas ces caractères meurent de faim. (Faites un trait au stylo sur les Pou morts de faim puis cliquez sur suite).

Suite

La nourriture est entouré de coquilles à casser. La présence d'un bec ou de piquants donne un avantage aux petits Pou qui peuvent récupérer facilement la nourriture. La moitié des Pou n'ayant pas ces caractères meurent de faim. (Faites un trait au stylo sur les Pou morts de faim puis cliquez sur suite).

Suite

Fin

Alors à quoi ressemblent vos Pou vivants en 3ème génération ? A partir de cette activité, rédigez un bilan sur les mécanismes de l'évolution et notamment de la sélection naturelle.