Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Escape game Siguiendo las pistas

alinecharlette

Created on March 14, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

ESCAPE GAME Siguiendo las pistas

Terminale B1

Objectif

Au sein d'équipes de 5-6 membres, les élèves de Terminale S, ES et L participent à un escape game dans le but d'ouvrir la séquence Memorias y dictaduras et de découvrir le poète auteur et compositeur chilien Víctor Jara assassiné au début du coup d'état de 1973. Notions étudiées: Lugares y formas de poder / Mitos y héroes L'escape game intervient donc au début de la séquence.

Aspect ludique

Pédagogie

- Retrouver en premier le coupable du crime impuni de Víctor Jara et compléter le rapport du médecin légiste - Utiliser les nouvelles technologies (Mirage Make, smartphone...)

- Travailler la CO et la CE et aborder deux notions au programme du cycle Tle. - Développer l'intéraction orale entre les élèves. - Culturel: La dictature chilienne/La musique de Víctor Jara

Organisation

Pénalité:Si un membre de l'équipe parle français, l'équipe est "congelée" 30s et ne peut plus avancer

Repartis en groupe de 6 max, chaque équipe est identifiée par un symbole (ici un insecte).

ORGANISATION PRATIQUE

L'ambiance Plongés en 1973 dans le bureau de l'inspecteur Carlos Heredia

Le compte à rebours Projeté au tableau, il défile tout le temps du jeu avec comme fond sonore une musique mystérieuse d'enquête policière.

Le contexte Avant de rentrer dans la salle les élèves visionnent une vidéo qui leur explique le contexte et la mission.

PRESENTATION DU CONTEXTE (1)

Avant de rentrer dans la salle, un dossier de police confidentiel contenant différents documents est distribué à chaque groupe. Dans une enveloppe cachetée et tamponée "Top secret" ils découvrent un QR code qui les envoie vers une vidéo (le teaser) leur expliquant le contexte et la mission. D'après un scènario de la série Cold case, ils apprenent que suite à des travaux, des ossements ont été retrouvés. Ces derniers rappellent une mystérieuse disparition vieille de 45 ans, sur laquelle a enquêté le détective Heredia.

PRESENTATION DU CONTEXTE (2)

Dans le bureau du détective et en suivant les cartons d'indices, les élèves devront compléter le rapport du médecin légiste, découvrir qui était la victime et surtout l'identité du coupable. Tous les éléments à compléter sont identifiés sur le rapport et dans la salle par des gommettes de 3 couleurs différentes (rouge, jaune et noir) Si ils n'y parviennent pas dans le temps imparti, le crime restera impuni.

MATERIEL MIS A DISPOSITION DES ELEVES

Dans le dossier top secret se trouve: - le rapport du légiste incomplet. - un alphabet codé. - une enveloppe cachetée contenant un QR code - une fiche de CO à compléter pour ouvrir le cadenas. - un filtre pour découvrir un mot caché. -la fiche de règle de l'escape game du Livre Scolaire. - une feuille blanche, un feutre véléda, une lampe uv

ETAPE N°1: Trouver le lieu du crime

En entrant dans la pièce et après avoir pris connaissance des documents, les éleves se dirigent vers le premier carton d'indice et découvrent un QR code incomplet à colorier. Le 2e carton d'indice indiquent une enveloppe fermée par un cadenas. Ils comprennent qu'ils faut colorier le QR code (uniquement les lettres) grâce à la note "sólo las letras importan". Une fois le QR code colorié, ils utilisent leur téléphone portable pour le lire et écouter le message enregistré par Heredia. Avec la fiche de CO présente dans le dossier initial, ils retrouvent les bonnes réponses qui correspondent à des chiffres et retrouvent les 3 chiffres du cadenas 2-3-5.

A l'intérieur de l'enveloppe, ils trouvent la note de l'inspecteur Heredia qui est une énigme pour découvrir le lieu du crime, à compléter sur le rapport du médecin légiste (gommette rouge) ainsi qu'une lettre anonyme écrite en lettres découpées.

Ils trouvent ainsi ESTADIO et CHILE grâce au filtre à poser sur la lettre anonyme

ETAPE N°2: Trouver l'année du crime

En suivant les cartons d'indices, ils passent sur la seconde table, où se trouvent différents objets et des cartes postales de différents pays latinoaméricains écrites en alphabet codé et sur lesquelles les années ont été effacées (seuls les chiffres 9 et 3 sont visibles). Instinctivement ils se lancent dans la traduction des lettres mais c'est inutile donc perdent du temps. Dans la salle sont accrochées plusieurs chansons de Víctor Jara dont le titre est écrit en alphabet codé. Ils doivent retrouver celle qui leur permettra de trouver les 2 chiffres manquants de l'année. Pour cela ils doivent trouver la chanson "Estadio Chile". Sur les paroles les chiffres MIL et SIETE sont en majuscules. L'année est donc 1973, à compléter sur le rapport.

ETAPE N°3: Déterminer les circonstances de la mort

Toujours sur la seconde table, sont disposés un objet codé par groupe ainsi qu'un livre secret par groupe. Chaque groupe doit ouvrir son objet à l'aide d'une énigme et ainsi trouver une clé permettant d'ouvrir le livre secret. Dans ce dernier ce trouve un texte qui est le témoignage de Miguel Cabezas et ils découvrent ainsi les circonstances de la mort de Víctor Jara (gommette jaune). Une 2e note de Heredia accompagne le témoignage "Nos queda la identidad de la víctima" avec une note de musique. Ceci leur indique la prochaine étape.

ETAPE N°4: Trouver l'identité de la victime (gommette jaune)

Avec l'aide de la 2e note de l'inspecteur Heredia et l'indice de la note de musique, les élèves n'auront pas de mal à trouver le bon personnage parmis les 4 artistes affichés dans la salle. Leur nom est écrit en-dessous à l'encre invisible ainsi que les dates de vie et de mort. Ils pourront alors compléter le nom, l'âge de la victime ainsi que sa profession.

ETAPE N°5: Trouver le coupable (gommette noire)

Sur la dernière table et le coin de la salle consacrée à la résolution de cette ultime énigme, les élèves découvriront 4 suspects potentiels. Sur la table sont disposés plusieurs objets trouvés sur la scène de crime, ainsi qu'une enveloppe par groupe contenant une photo de Víctor Jara et une fiche de CO. A l'aide de l'application Mirage Make, les élèves doivent compléter la fiche de CO à partir de la vidéo, pour découvrir le prénom du coupable PEDRO. Prénom qui permet d'ouvrir l'ultime cadenas, coffre dans lequel sont enfermées les menottes pour arrêter le coupable.

FIN DE L''ESCAPE GAME

LES BONUS: Une bonification de 2 points supplémentaires sur le prochain devoir est accordée à la première équipe qui a trouvé le coupable et qui a correctement complété tout le rapport du légiste. 1.5 points à la 2e équipe, 1 point à la 3e et 0.5 à la 4e équipe.

L'ATTITUDE DES ELEVES

Tous les élèves ont plus ou moins joué le jeu et ont participé. - Tous ont travaillé la compréhension de l'oral, de l'écrit ainsi que l'expression orale. Les élèves en difficultés se sont révélés être des moteurs au sein de leurs équipes. Les équipes gagnantes ont souvent été celles avec des élèves en difficultés. - Ils ont fait des efforts pour essayer de parler espagnol en continu et ne pas être pénalisé. -Beaucoup on perdu du temps en suivant de fausses pistes qui étaient nombreuses.

Après le debriefing de l'escape game, au cours suivant nous sommes revenus sur le personnage de Víctor Jara avec sa biographie. Ensuite nous nous sommes interrogés sur l'héroïsme et le côté mythique du personnage afin d'introduire la notion Mitos y héroes. Enfin nous avons approfondi le contexte historique pour ainsi amorcer la notion Lugares y formas de poder.

ALINE CHARLETTE Lycée de Bois d'Olives Académie de la Réunion

GRACIAS