Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Leçon 7 Indépendance et nouveaux Etats

ANTOINE

Created on March 4, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Thème 2 : Le monde depuis 1945

QUESTION CLÉ : Quelles puissances et quels conflits dans le monde après 1945 ?

Leçon 7 : Indépendance et constructions de nouveaux États.

QUESTION CLÉ : Comment les territoires colonisés obtiennent-ils leur indépendance et s'affirment-ils sur la scène internationale ?

En 4ème, j’ai appris qu’au XIXème siècle, la colonisation a renforcé la domination de l’Europe sur le monde.

Colonisation : Conquête, occupation, mise en valeur et exploitation d’un territoire annexé par une puissance étrangère.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les empires coloniaux s’effondrent : les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent à l’indépendance. Décolonisation : Processus d'accession à l'indépendance des territoires colonisés.

Cours + chronologie

I. Un exemple de guerre de décolonisation : la guerre d'Algérie (1954-1962)

II. Un exemple de décolonisation négociée : l'indépendance de l'Inde (1947)

III. L'émergence du Tiers Monde après les décolonisations

►Quelles sont les deux principales puissances coloniales en 1945 et où sont situées leurs colonies ?

p. 112

►Sur quel continent la décolonisation débute-t-elle ? Et où s'achève-t-elle ?

p. 113

p. 113

►Pourquoi les puissances coloniales (les métropoles) sont-elles affaiblies en 1945 ?

p. 113

►D'après la légende, quelle est la position des États-Unis, de l'URSS et de l'ONU vis à vis de la colonisation ?

p. 113

►D'après la partie 2 de la légende (les étapes), la majorité des indépendances a-t-elle été obtenue pacifiquement ou à l'issue d'une guerre ?

I. Un exemple de guerre de décolonisation : la guerre d'Algérie (1954-1962)

En 1945, l'Algérie était une colonie de peuplement * française depuis 1830. Autrement dit, elle était un territoire colonisé où s'étaient installés un grand nombre d'habitants venus de métropole * (= pays qui a fondé la colonie) et d'autres pays européens : l'Espagne et l'Italie.

- Que se passe-t-il le 1er novembre 1954 ?

- Que se passe-t-il le 1er novembre 1954 ? - Qui est visé ?

- Que se passe-t-il le 1er novembre 1954 ? - Qui est visé ? - Qui sont les auteurs de ces actions ?

- Que se passe-t-il le 1er novembre 1954 ? - Qui est visé ? - Qui sont les auteurs de ces actions ? - Quelles en sont les conséquences ?

- Que se passe-t-il le 1er novembre 1954 ? - Qui est visé ? - Qui sont les auteurs de ces actions ? - Quelles en sont les conséquences ? - Comment l’État français réagit-il ?

- Que se passe-t-il le 1er novembre 1954 ? - Qui est visé ? - Qui sont les auteurs de ces actions ? - Quelles en sont les conséquences ? - Comment l’État français réagit-il ? - Pourquoi ?

- Que se passe-t-il le 1er novembre 1954 ? - Qui est visé ? - Qui sont les auteurs de ces actions ? - Quelles en sont les conséquences ? - Comment l’État français réagit-il ? - Pourquoi ?

- Que se passe-t-il le 1er novembre 1954 ? - Qui est visé ? - Qui sont les auteurs de ces actions ? - Quelles en sont les conséquences ? - Comment l’État français réagit-il ? - Pourquoi ? - Juillet 1962, qu'obtiennent les Algériens ?

Travail de groupe

Chaque groupe rédige une synthèse après l'analyse des documents :

1. Quel rôle joue le FLN dans la guerre d'indépendance ?

2. Décrivez l'engrenage de la violence entre 1945 et 1962.

3. Quel est le sort des Européens et des harkis vivant en Algérie au moment de l'indépendance en 1962 ?

II. Un exemple de décolonisation négociée : l'indépendance de l'Inde (1947)

p. 120

1947 : partition de l'Inde en deux États

1. Les nationalistes indiens se divisent en deux courants majeurs, favorables à l’indépendance mais opposés sur l’avenir du territoire. D’un côté, les premiers nationalistes indiens en majorité hindous, se regroupent autour de Gandhi dans le Parti du Congrès ; de l’autre une élite musulmane se rassemble au sein de la Ligue musulmane. Jinnah soutient la théorie des « deux nations », une hindoue et une musulmane. 2. La Grande-Bretagne est prête à accorder l'indépendance à l'Inde en 1947 mais souhaite préserver ses intérêts commerciaux dans le sous-continent.

3. La décolonisation de l’Inde se déroule dans un climat difficile marqué par l’opposition entre le Parti du Congrès et la Ligue musulmane et les violences qui se font jour entre communautés hindouiste et musulmane (ex : en 1946, à Calcutta, les affrontements intercommunautaires font au moins 5000 morts et 15 000 blessés). 4. Les 14 et 15 août 1947, les indépendances sont effectives. L’Inde et le Pakistan voient le jour. Les nouvelles frontières dans de nombreux cas, des villages, des familles voisines depuis des siècles. Des masses d’hindous et de musulmans abandonnent alors leurs maisons pour se réfugier en Inde ou au Pakistan. La partition a causé la mort de 300 000 à 500 000 Indiens et déplacé 10 à 15 millions de personnes !

Depuis 1945, l'Inde est en proie à des violences intercommunautaires qui opposent hondous (76 % de la population) et musulmans (24 %). Ces derniers, par la voie de la ligue musulmane d'Ali Jinnah, défendent la "théorie des deux nations" face au parti du Congrès de Gandhi et Nehru, partisan de l'unité. En 1947, l'Inde britannique accède à l'indépendance par la négociation. Le vice-roi des Indes Lord Mountbatten et Nehru se rangent à l'idée de la partition de l'Inde contre l'avis de Gandhi. L'indépendance de l'Inde aboutit à la création de deux États distincts : l'Inde et le Pakistan. Les régions du pays à majorité musulmane deviennent pakistanaises, celles à majorité hindoue passent à l'Inde. Ce découpage entraîne le déplacement de 15 millions de personnes et font plus de 500 000 victimes.

III. L'émergence du Tiers Monde après les décolonisations

Les nouveaux États sont sous-développés : ce sont des pays ruraux très peu industrialisés. Le niveau de vie de leur population est faible. Ils doivent en outre faire face à une croissance démographique très forte.

En 1954, Nehru premier ministre de l'Union indienne organise une grande conférence afro-asiatique à Bandung pour promouvoir l'anticolonialisme, la paix et le développement.

Le communiqué final de la conférence de Bandung (1955), qui s'appuie sur la charte des Nations Unies (1945), réaffirme le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, la nécessité de la paix et de la coopération internationale. Il condamne également le colonialisme et engage les puissances coloniales à accorder l'indépendance aux peuples colonisés.

Les 29 États présents à Bandung entendent aussi dépasser l'opposition Est-Ouest et affirmer une solidarité afro-asiatique. Il se revendiquent comme le "tiers monde" (un "troisième monde" face aux deux blocs) rassemblant les pays décolonisés et peu développés.

Nehru

Nasser

Gandhi

Décolonisation

Personnages importants

Mouvements nationalistes

Thème 2 /leçon 6 : Indépendances et construction de nouveaux États

Notions

Tiers-Monde

Les causes

Mouvement des non-alignés

Le processus de décolonisation

CHRONOLOGIE

Les modalités de la décolonisation

Les étapes

Décolonisation négociée et relativement pacifique : Inde, Afrique noire française, Tunisie, Maroc

En Asie : 1945-Année 1950

En Afrique : milieu des années 1950 - fin des années 1970

Guerres d'indépendance : Indochine, Algérie