Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Habiter une métropole dans un pays développé

L'exemple de New York

F. JOUBERT, Collège Julien Dumas, Nérondes

Etape n°1:

Je localise et situe New York

Situer et localiser New York

Cliquez sur les documents ci-dessous pour les agrandir

Les dix plus grandes métropoles mondiales en 2016 (valeurs exprimées en millions d'habitants)

Les métropoles les plus peuplées de la planète (carte extraite du Manuel nathan 6ème, 2016)

Les principales villes des Etats-Unis

Les cinq arrondissements de New York

Etape n°2:

J'identifie les principales fonctions de New York à partir d'une carte

Les aéroports

Les trois principaux aéroports assurent le trafic des millions de voyageurs par an : JFK (49 millions pour ce seul aéroport), La Guardia et Newark Liberty International.

Etape n°3:

lire, comprendre des documents et travailler en équipe

Qui sont les habitants de New York ?

Cliquez sur les pièces du puzzle pour accéder aux dossiers

Mélinda : une navetteuse du New Jersey

Habiter le Bronx et Brooklyn

FF. Joubert

Habiter Manhattan

Une ville cosmopolite

D'autres quartiers de New York regroupent différentes communautés d'immigrants. La carte ci-contre rend compte de ce carractère cosmopolite de la ville.

Mott Street à New York, au centre de Chinatown. Chinatown est un quartier asiatique situé dans le sud de l'arrondissement de Manhattan, à New York. Il est majoritairement peuplée par des immigrants chinois.

"J’ai attendu longtemps avant mon premier voyage à New York. Ce n’est pas l’envie qui m’en manquait, mais je n’étais pas pressée. Je savais que « la ville qui ne dort jamais » me plairait, c’était une évidence. J’aime bien garder des rêves dans un coin de ma tête, fantasmer devant une planisphère sur tous les endroits où je ne suis encore jamais allée. Le monde est tellement vaste à parcourir. "

Témoignage extrait du blog de voyage de Sarah, 2015, http://www.leblogdesarah.com/ma-premiere-fois-voyage-new-york/

Témoignange d'une touriste française

"Née dans le Queens, l’un des cinq arrondissements de la ville de New York, je suis une véritable New-Yorkaise. J’ai fait mes études dans l’État voisin, le New Jersey. C’est là que j’habite aujourd’hui, car le coût de la vie à Manhattan est trop élevé pour moi. J’ai la chance d’avoir à la fois une grande maison et tous les plaisirs du « Big Apple » (musées et expositions, « shopping », vie nocturne) à portée de main. Comme j’habite en banlieue proche et que je travaille à Manhattan, je suis ce qu’on appelle « une navetteuse » : je prends tous les matins un train pour me rendre au travail. Même si prendre un train bondé pendant 30 minutes n’est pas toujours agréable, je préfère avoir un grand logement dans le New Jersey que d’avoir un tout petit appartement à Manhattan !

Témoignage de Melinda

http://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/78/histoire-geographie-6e/chapitre/1281/habiter-en-ville/page/695412/vivre-a-manhattan/docs-du-manuel

Un lotissement dans le New Jersey

Vue aérienne d'une balieue pavillonaire

Les inéglités entre trois quartier de New York

Photographie extraite de google earth

"Avec plus de 1,6 million d’habitants, Manhattan accueille chaque jour plus du double de sa population résidente grâce au complexe réseau de tunnels, ponts, ferrys, pistes cyclables, zones piétonnes, trains de grandes lignes et de banlieue et lignes de métro qui unissent Manhattan aux villes et aux villages qui l’entourent. Les réseaux de transports, construits principalement au XXe siècle, sont gérés par la ville de New York, la « Metropolitan Transportation Authority » et l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey. […] Chaque jour 1,6 million de « navetteurs » viennent travailler à Manhattan, alors que seuls 132 000 de ses habitants quittent Manhattan pour aller travailler ailleurs. "

M. L. Moss et C. Qing, La population dynamique de Manhattan, New York University, mars 2012.

Les habitants de Manhattan

Les migrations quotidiennes

Les inéglités entre trois quartier de New York

Le prix de l'immobilier et une vue sur Central Park

Les inégalités entre le quartier pauvre de Brooklyn et les autres quartiers de New York « New York est une ville aux inégalités parfois vertigineuses, et les habitants d'un quartier très pauvre de Brooklyn y vivent 11 ans de moins en moyenne que ceux vivant près de Wall Street, selon des statistiques publiées mercredi. Ces statistiques sur la santé des New-Yorkais ont été détaillées pour l'arrondissement de Brooklyn, l'un des cinq de New York avec Manhattan, le Bronx, le Queens et Staten Island. Dans le quartier pauvre de Brownsville à Brooklyn, dont la population est à 76 % noire, l'espérance de vie est de 74,1 ans, l'une des plus basses de New York. Par comparaison, l'espérance de vie dans le quartier financier de Manhattan est de 85,4 ans, la plus élevée de la ville, selon les autorités. […] » Article de l'AFP publié sur le site du Point.fr, octobre 2015.

Les habitants de Brooklyn et du Bronx

Le Bronx

Les inéglités entre trois quartier de New York

Les cinq arrondissements de New York

Etape n°4:

Se déplacer à New York

Les New-Yorkais et les transports en commun

Cliquez sur les documents pour les agrandir.

L'automobile

Les aéroports

Les pollutions liées aux déplacements

Le train

Les cinq arrondissements de New York

"Si vous partez en vacances à New York, vous utiliserez forcément les transports en commun pour vous déplacer. Outre le côté pratique, métros et bus ont d’ailleurs un côté exotique, avec les trains Local ou Express, la petite sonnerie caractéristique et le « mind the closing doors ». Les transports en commun permettent en plus de partager le quotidien des millions de New-yorkais et de se sentir comme un local. Quand on vit à New York, les choses sont toutefois bien différentes. Un rapport rédigé par la mairie de New York jette un regard moins idyllique sur les transports en commun : pour aller travailler, les New-yorkais passeraient en moyenne 6 heures et 18 minutes de leur semaine dans les transports, soit le record du monde en la matière. Cela peut même atteindre une moyenne hebdomadaire de 7 heures et 51 minutes pour ceux qui n’utilisent que le métro. En guise de comparaison, les habitants de San Francisco, deuxième ville américaine au classement, passent en moyenne un total de 4 heures et 57 minutes dans les transports chaque semaine. [...]"

New-Yorkais dans le métro, Photo Harold Navarroble

Se déplacer à New York

Article extrait du site Cnewyork, mars 2015) Lien: https://www.cnewyork.net/2015/03/19/rapport-transports-new-york/

Le métro et les trains de banlieue sont l'un des moyens de transport les plus utilisés par les New-Yorkais pour rejoindre le CBD.

Queensboro bridge, New York

Même si 70 % des personnes qui viennent travailler dans le centre de New York (CBD) utilisent le métro, une part importante des habitants utilise la voiture pour se rendre entre leur domicile et leur lieu de travail. Cela s'explique par l'étalement de New York qui a été rendu possible par la construction de ponts, autoroutes et tunnels.

Grand Central Station

"Grand Central est la plus grande gare de New York. En fait, c’est la plus grande du monde, en tous cas en nombre de quais : 44 quais desservant 67 voies. La surface totale occupée par la gare et ses quais représente près de 20 hectares. Chaque jour de la semaine, ce sont 300 trains qui partent de Grand Central, soit 1 toutes les 4 minutes. Il y transite environ 500 000 personnes par jour (c’est à la fois un lieu de passage pour les passagers du train et du métro mais aussi pour traverser le bloc d’immeubles). Dernier record : c’est le sixième lieu touristique mondial avec… 21 millions de visiteurs par an."

article extrait de http://newyorkmania.fr/2012/04/grand-central-station-la-gare-qui-se-visite/#sthash.BNrLxmUt.dpuf

New York, la ville la plus bruyante du monde "Une étude réalisée par l'institut GFK Eurisko place New York en tête des villes les plus bruyantes au monde. Attention les oreilles ! (…) D’après une étude sur le bruit réalisée par l’institut italien GFK Eurisko, New York arrive effectivement en tête des villes les plus bruyantes du monde, avec un indice d’exposition qui s’élève à 36%. La ville de 8,4 millions d’habitants doit ce résultat élevé à la présence de trois aéroports et à un espace aérien particulièrement encombré. Aux avions, il faut d’ailleurs ajouter l’important trafic des hélicoptères, qu’il s’agisse de ceux qui assurent les survols touristiques de New York ou les hélicoptères d’affaires. Récemment, des habitants de Battery Park City avaient alerté la mairie sur les nuisances sonores sur l’Hudson et la nécessité de réduire le nombre de rotations. "Article extrait du site https://www.cnewyork.net/2015/12/11/new-york-ville-la-plus-bruyante-du-monde/ (11/12/15)

Les aéroports

Les trois principaux aéroports assurent le trafic des millions de voyageurs par an : JFK (49 millions pour ce seul aéroport), La Guardia et Newark Liberty International.